Les exemples que tu cites sont quand même bien différents et sont souvent fondés juridiquement. Soit ils portent atteinte indirectement/directement à l'image de la société qui les emploient (animateurs TV par ex.) ou notamment dans les contrats publicitaires/sponsoring avec des marques où "l'image" et/ou le standing de la personne sont quelque chose de primordial. Et bien sûr les politiques.propane42 a écrit : ↑lundi 26 juillet 2021 à 19:08Vous relevez quelque chose qui vous dérange mais que moi j'approuve. On vire bien des gens pour des propos discutable qu'ils ont pu tenir il y a des années et qui ressortent plus tard. On vire bien des gens qui se mettent en scène avec des animaux abattu, en excès de vitesses, se foutant de la tronche d'autres personnes, etc... Et moi je n'y vois pas de problème. Être con n'est pas un crime, c'est pas un droit non plus.hedredo a écrit : Ce qui me gêne le plus dans le pass sanitaire, c'est le projet de loi associé (les licenciements, l'interdiction de pouvoir travailler sans -restaurants, café, ciné, ERP de grande taille, etc...). Il semble que le Sénat ait modifié le projet de loi sur certaines de ses dispositions donc déjà je trouve cela plus acceptable.
Je n'approuve pas trop la cancel culture, la mise au pilori d'un individu en particulier, mais je dois dire que j'y trouve quant même des points positif.
Pour le vaccin, je ne vois pas comment on peut rapporter cela à un employé de café, de restaurant ou de cinéma par exemple. Ce n'est pas fondé dans le contrat de travail de la personne, c'est la loi qui vient court circuiter le contrat et ses dispositions juridiques.
En assumant que cette personne risque de finir en réa et/ou d'être un contaminateur en puissance, ce qui est rarement le cas (souvent ce sont des jeunes sans comorbidité qui font le service et qui respectent les gestes barrières au travail sous peine d'amende).
Les mesures de restrictions partielles restent tout de même peu efficaces. Et certains secteurs n'ont jamais eu de restrictions car ils étaient essentiels à l'économie et l'état a délibérément choisi de ne pas les restreindre.Si les gens avaient accepté plus de restriction en 2020, on aurait peut-être pas eu toutes ces mutations et on en arriverai peut-être pas à ces mesures drastique. Si on en est là c'est aussi les conséquences de apitoiement de 2020, le relâchement des mesures et de la discipline des gens.
Hormis les confinements stricts comme à Wuhan, le reste n'a jamais empêché de faire circuler le virus. Et puis comme il est mondialement répandu, c'est devenu impossible de toute façon de l'empêcher de circuler et de le contrôler à terme. Il aurait fallu tuer le truc dans l'oeuf avant qu'il ne se répande mondialement. Maintenant il faut vivre avec et c'est clair que de vacciner les gens à risque, qui le peuvent, est important et j'encourage d'ailleurs tous ceux dans cette catégorie à le faire.
En dehors du vaccin, et moi c'est cette injustice que beaucoup de gens ne semblent pas comprendre, c'est effectivement cette discipline dont tu parles. J'ai fait attention toute ma vie pour mon hygiène sanitaire individuelle et collective bien avant le COVID-19 et tu as des gens qui ont découvert l'hygiène sanitaire avec le COVID alors que je ne comprends pas que cela ne soit pas ancré dans les mentalités. Je ne sais pas si j'ai de la chance mais je ne suis jamais malade et j'ai rarement contaminé qui que ce soit à ma connaissance car je fais attention à tout çà et encore plus avec des personnes fragiles.
Il ne faut pas se leurrer, s'ils veulent éviter de nous imposer encore un confinement, c'est en partie car le système hospitalier n'est pas en mesure d'absorber le choc et la sécurité sociale n'a pas les moyens non plus (déjà que c'était un gouffre avant le COVID, je n'ose pas imaginer son état aujourd'hui). Au lieu d'être franc et de communiquer aussi sur ce fait, sauf que bon, çà ternirait probablement leur image.
Donc si on faisait plus de prévention (c'est possible pour le COVID et je ne parle pas que des gestes sanitaires, je parle aussi de déceler simplement les signes annonciateurs des atteintes graves), qu'on prendrait en charge précocement sans passer par des hospitalisations (les études ont prouvées que cela fonctionne en phase précoce pour plusieurs traitements), et que tout le monde faisait attention à son hygiène sanitaire, non seulement on serait mieux protéger contre le COVID mais contre toutes les maladies.
Parce que pour ceux qui font attention tout le temps, qui ne sont pas à risque et qui ont subi tous les confinements et mesures de restriction pour protéger les autres, ce n'est pas juste. Et je n'ai pas envie à la prochaine épidémie de me retaper le même schéma et d'attendre pendant 18 mois le vaccin miracle.