[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
gog
Prolifique

Re: la nutrition

Message par gog »

nouvo a écrit :D'hier soir, Enquête de santé sur France 5
visible encore 6 jours

Sans gluten, ni lait, ni sucre : l'obsession du manger sain

Émission générale, intéressante qui fait assez le tour des tendances actuelles.

Des développements surtout sur les points du titre: gluten, lactose et sucre
mais aussi un peu généraux.

Ce que j'ai apprécié:
la bonne explication des différences: allergies / intolérances (les vraies) avec aussi l'évocation d'une 3ème strate moins définie dite des "hypersensibles à" - en l'occurrence surtout en rapport au gluten.

Des explications assez rationnées et scientifiques

Ce que j'ai appris notamment, concernera le lactose - élément "incriminé" dans certaines + ou - fortes intolérances, ne concerne essentiellement que le lait brut.
Ainsi sont peu concernés, ni yaourts (sans rajouts bizarres) ni fromages. Une histoire de modification du lactose.

Il y a aussi un témoignage d'une personne orthorexique, c'est vers la minute 49'
Je n'ai pas de trouble du comportement alimentaire mais merci quand même je vais regarder l'émission.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

gog a écrit : Je n'ai pas de trouble du comportement alimentaire mais merci quand même je vais regarder l'émission.
Ce n'était pas pour toi gog, ou pas spécialement rapport à toi :wink:
juste général, rapport au fil "nutrition", et aussi parce que sur un autre fil (sondage végétarien) nous en avons parlé un peu (de l'orthorexie) - notamment intervention triangulaire Salicorne - MilleMoi et moi
:)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

MilleMoi a écrit :Bulledozer, c'est quoi les légumes physio ?? juste d'entendre le nom, j'ai peur ...
soit, c'est bio, soit tu jette a la poubelle. non ?
tous les fruits et légumes c'est physio.
ce qui est traité ne l'est pas
si j'ai que ça j'en meurs pas mais je trouve .. donc ça va

le reste je suis simple .. j'ai pas besoin de choses compliquées ..
gog
Prolifique

Message par gog »

nouvo a écrit :
gog a écrit : Je n'ai pas de trouble du comportement alimentaire mais merci quand même je vais regarder l'émission.
Ce n'était pas pour toi gog, ou pas spécialement rapport à toi :wink:
juste général, rapport au fil "nutrition", et aussi parce que sur un autre fil (sondage végétarien) nous en avons parlé un peu (de l'orthorexie) - notamment intervention triangulaire Salicorne - MilleMoi et moi
:)
ok :lol:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

MilleMoi a écrit : Je ne sais pas si tu connais l'oms, mais il sont en train de faire des études. J'avais déja évoquer le problème de l'orthoréxie, et du besoin de Danone de décrédibiliser le débat.

Voila une études qui me semble intérressante.
http://www.who.int/topics/food_safety/m ... elines/fr/
C'est assez particulier,
relatif à la Chine en ce cas
et au moins les scandales de rajout de mélamine dans les aliments,
entre autres dans des poudres pour bébés qui avaient grand bruit.
D'ailleurs le doc date de 2008,
c'est - il me semble et pour d'éventuelles importations françaises, assez résolu (et suivi / contrôlé)-
après rien ne peut garantir que ça ne se reproduise non plus, mais il n'y a plus à ma connaissance de problèmes récents (en France)
Il semblerais que l'on oublie souvent de parler des problèmes liées a l'industrie, qui finance les campagnes publicitaire a la télé, sous couvert de reportages sans saveur...enfin la voix m'amuse beaucoup.
J'ai pas assez de recul pour me prononcer, néanmoins, relativement aux campagnes publicitaires à la télé il y a eu des évolutions ces dernières années.
Par exemple: "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" dès qu'une pub alimentaire passe.
De plus, je crois que des modulations (effectives ou pas ??) concernent directement les programmes et heures d'écoute des enfants.
Le gluten, on en trouve partout , c'est la base. Pourquoi vouloir en rajouter encore plus ?
Pour moi on en trouve surtout dans le pain et dans les pâtes (et ce sont les sources et apports majeurs ou potentiels pour les gens) après, il se peut qu'il soit un peu partout ? sans doute, + ou - ? selon les aliments.
Après, s'il s'agit d'ajout à un produit, les quantités sont faibles. Donc sur des quantités faibles à minimes, hormis si l'on est allergique ou fortement intolérant, les conséquences en seraient assez minimes à nulles pour les autres personnes.

Et justement, ce qui m'a intéressé dans le reportage ci-avant, c'était qu'ils expliquaient les mécanismes, et de l'allergie (réaction forte et quasi immédiate) et de l'intolérance (vraie) avec les mécanismes et implications et conséquences notamment au niveau du tube digestif pour les personnes intolérantes.

Aussi, que parfois, des produits sans gluten (selon leur mode de fabrication et produits utilisés) peuvent être mauvais pour la santé, du fait de mauvais rajouts - ce qui ne serait une généralité bien sûr, mais ça existe et c'est possible, et le doc en parle, avec des exemples.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Depuis que je suis intolérante à l'histamine, j'ai plutôt un peu grossi - je fais certes quasi tout moi-même, mais p. ex. je vais faire beaucoup plus de sauces à la crème puisque je ne peux plus en prendre à la tomate (c'est mieux depuis que j'ai une recette de coulis de poivrons). Alors qu'avant, je passais moins de temps en cuisine, mais je cuisinais souvent "mieux", parce que je le faisais moins souvent et que cela m'énervait moins.
Donc il n'y a rien de systématique finalement...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
gog
Prolifique

Message par gog »

Flower a écrit :Depuis que je suis intolérante à l'histamine, j'ai plutôt un peu grossi - je fais certes quasi tout moi-même, mais p. ex. je vais faire beaucoup plus de sauces à la crème puisque je ne peux plus en prendre à la tomate (c'est mieux depuis que j'ai une recette de coulis de poivrons). Alors qu'avant, je passais moins de temps en cuisine, mais je cuisinais souvent "mieux", parce que je le faisais moins souvent et que cela m'énervait moins.
Donc il n'y a rien de systématique finalement...
J'ai l'habitude de me faire des sauces froides avec le yaourt nature brassé pour remplacer la mayo ou même dans la salade, ça pourrait être sympa à la place de la crème fraîche (et pas besoin de cuire), ça peut même se réchauffer un peu.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

sauf que les produits laitiers augmentent en général toutes les réactions allergiques et d'intolérance quand on a déjà une sensibilité.
moi juste les épices des oléagineux entiers ou bonnes huiles crues, des aromates et mes sauces sont super bonnes .. pour remplacer la crème je mixe une patate avec du chou fleur et un peu de crème vegetale et des épices .. je verse ça sur le riz , légumes .. j'adore ...

en clair moi je vais carrément mieux depuis que je mange à volonté des fruits légumes, beaucoup en cru , des gâteaux avec de la farine de pois chiche des dattes fraîches au lieu du sucre dedans des purées de sésame, huile de coco, avocat... plus de fringale, plus de coups de pompe plus de crises de boulimie, plus d'anorexie non plus .. je mange assez souvent la même chose mais je n'ai plus d'urticaire, plus le visage qui gonfle et les yeux qui grattent .. moi qui ne supportait pas une banane, j'en mange jusqu'à 6 par jour parfois en glace avec de la caroube et dattes aussi ...
je me fais mon pain moi même mais il marrive d'utiliser du petit épeautre que je digère pas trop mal maintenant .. je n'utilise aucune levure mais du vinaigre de cidre non filtré à la place et un peu de bicarbonate de sodium... je ne prends plus que la B12 en complément alimentaire .. le top pour moi c'est de pouvoir me faire un gros gâteau super bon pour 6 et de le manger seule en deux trois fois sans me prendre la tête et sans prendre 1 gramme ...
Je partage en amenant des parts au conservatoire et tout le monde en redemande ..

vraiment moi ça m'a libérée: c'est super simple, ça ne me coûte pas plus cher qu'avant car j'ai enlevé ce qui était inutile ... même ma mère fait comme moi maintenant et adore ça .. mais moi vraiment e plus avoir ces réactions du corps, je suis libérée...

ça a mis quand même 4 ans pour commencer à se stabiliser pour être franche: j'ai tâtonné sur certains trucs ... j'ai eu du mal au début à arrêter les produits laitiers mais très vite même plus envie de soja forme yaourt pour remplacer ... vive la simplicité !
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

...................
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:52, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

MilleMoi a écrit :Ici, on emet une hypothese sur les causes de l'autisme.
Méfiage : Luc Montagnier n'a rien publié, donc rien prouvé ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

..............
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:52, modifié 1 fois.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Reportage d'hier intéressant, mais pour info, entre allergie et intolérance, il y a aussi l'allergie différée qui est bien une allergie (intervention du système immunitaire et non une incapacité à digérer une substance comme le lactose ou le gluten) mais suivant un autre mécanisme qui est plus lent, donc tests cutanés sur 48 h et non 10 min...

Attention quand on supporte mal le lait par exemple à ne pas considérer qu'il est mauvais pour tous quelle que soit la forme et la quantité consommée...

Utile à savoir.
En agriculture conventionnelle les animaux mangent beaucoup de maïs et soja (d'Amérique du sud, je vous passe les détails écologiques et sur la santé des populations locales) => oeufs, lait, viande etc dont la qualité au niveau nutritionnel est pas terrible, notamment rapport omega 3 /6 totalement déséquilibré donc favorable au cholestérol...

Les pesticides et divers polluants s'accumulent dans les graisses, donc pour tous les aliments gras, animaux ou végétaux, attention, surtout pour les poissons gras en fin de chaîne alimentaire comme les grandes espèces de thon qui cumulent les toxiques de l'ensemble de la chaîne.

Préférez des petits fruits et légumes de variétés anciennes aux gros fruits bien calibrés et brillants des variétés sélectionnées uniquement sur des questions de rendement + cultivées à force de produits chimiques. Bien sûr produits locaux et de saison.

Et évitons à chaque fois qu'on peut ce que coffe appelait de la merde...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il y a des hypothèses moins sérieuses que d'autres ...

L'expérience montre qu'il n'est jamais bon signe qu'un
scientifique (qui plus est connu et reconnu) développe
ses hypothèses dans la presse avant d'avoir dûment publié
ses travaux dans une revue scientifique digne de ce nom.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'avoue que je ne suis pas convaincue pour les produits laitiers. Chez moi, ce qui a entraîné une amélioration très nette, c'est quand je me suis rendue compte que je ne supportais plus le blé, et que j'ai par conséquent arrêté d'en manger... Arrêter les produits laitiers - ce que j'ai fait à un moment - n'a en revanche eu aucun effet. (Vraiment le blé, pas le gluten, l'épeautre ne me pose aucun problème.)
Puis bon, je travaille à temps plein, je vis seule, je dois déjà faire mon propre pain (le pain sans gluten étant très cher et pas forcément bon), je suis lente pour tout ce qui est motricité fine en plus, donc je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de supprimer encore plus de choses que je le fais déjà et devoir du coup en faire encore plus moi-même. (Faire des pâtes avec une sauce super rapide à base de crème et de vache qui rit me prend déjà 30 minutes, alors que je ne dois même pas découper des choses. Ma mère ferait cela dans la moitié du temps.) En ce moment, si je pouvais, je me nourrirais de conserves, parce que je suis trop fatiguée...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

..................
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:53, modifié 4 fois.