Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Kilou1984
Habitué

Re: intolérance au gluten

Message par Kilou1984 »

Bonsoir,

Merci à vous tous, mêmes ceux qui se sont trompés, tout le monde fait des erreurs :wink: ( Dans ce cas, restez courtois et évitez les points d’exclamation et les lettres capitales, ça peut être vexant)
En tout cas c'était instructif et clair.
Si vous avez d'autre infos, je suis preneuse. :)
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

euh... désolée si j'ai vexé quelqu'un en mettant en majuscule allergique, pour essayer de préciser qu'il y a une différence entre le terme allergie et le terme intolérant, mais trop souvent, les 2 sont confondus, de même que beaucoup (même médecins) vont utiliser l'expression "intolérant au lait" pour les bébés qui ont une allergie différée au lait.

allergie = réaction du système immunitaire, ça peut être réversible
intolérance = absence d'un enzyme nécessaire à la digestion, c'est à vie
-> 2 mécanismes totalement différents, avec une évolution différente.
... il y a les 2 à la maison, d'où ma connaissance du sujet.

gluten = une protéine présente dans de nombreuses céréales, qu'on ne peut pas digérer quand on est intolérant au gluten.
blé = une céréale qui contient du gluten, et diverses autres protéines ; quand on est allergique au blé, on réagit à la présence de l'une de ces protéines, pas forcément au gluten.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Sans parler de "poison", le lait est de toute façon inutile à l'humain et n'est de toute manière pas fait pour être digéré par l'être humain... Et c'est pas un hoax, le hoax c'est les lobby du lait qui nous assomment depuis des années avec leur "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" !
Encore si on consommait du lait de femme... on resterait dans un produit nutritif (inutile après le sevrage du nourrisson cela dit) fait pour l'être humain.. mais le lait de vache ? C'est juste une aberration de notre alimentation... :/

Pour revenir au Gluten, il y a un article très intéressant dans le nouvel obs' sur la "mode" du sans gluten et de sa diabolisation totalement infondée... Sur genre le fait que tout le monde est persuadé d'être intolérant au gluten alors que moins de 1% de la population l'est réellement...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je dirais qu'il faut pas gober tout ce qui est écrit sur internet et dans les médias.
Quant on a un doute, aller voir les recherches et études sur le sujet donc les publications dans les revues scientifiques a impact factor.

l'autodiag d'intolérant ou d'allergique au gluten ou au lait ou a autre chose... avant de déséquilibrer sont régime et risquer d'infliger des carences a son corps.
On va confirmer le diag avec un médecin (si possible qui fricote pas avec une secte ou avec l'industrie du sans gluten, ou des lait sans lactose, ou encore du lait de soja...)et ce toubib vous aide a faire un régime d'éviction non déséquilibré.
Modifié en dernier par bidouille le mardi 16 septembre 2014 à 12:43, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

Mizton a écrit :Sans parler de "poison", le lait est de toute façon inutile à l'humain et n'est de toute manière pas fait pour être digéré par l'être humain... Et c'est pas un hoax, le hoax c'est les lobby du lait qui nous assomment depuis des années avec leur "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" !
Encore si on consommait du lait de femme... on resterait dans un produit nutritif (inutile après le sevrage du nourrisson cela dit) fait pour l'être humain.. mais le lait de vache ? C'est juste une aberration de notre alimentation... :/
:bravo: :bravo:
ohh que oui..
et ça, quand vous en soufflez mot à des gens, la,plupart du temps on a comme réponse "oh lala, vouzaut', avec votre theorie du complot..meuh non, à la télé izont dit que c'est bon le lait/les produits laitiers/les vaccins/(au choix...)
moi j'en ai ma claque depuis un sacré bout de temps.mais c'est la vie..
même chez les medecins le discours est abherrant!
alors qu'avec un chouilla de curiosité on "comprend" que le lait (par ex) est en effet inutile (voir toxique pr bcp!...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
zad
Prolifique

Message par zad »

oh puis m*rde ... croyez ce que vous voulez, que ce soit réel ou imaginaire.

moi, je prefere le réél. le lait, c'est pas du poison et c'est tres bon chaud avec un peu de miel.
TSA :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

je en dis pas que c'est pas bon!(au gout..) (moi aussi j'adore le gout du lait...mais j'en bois plus, ou alors bcp bcp moins cpdt depuis que 'jai compris diverses choses.mais si on ne 'mavait rien dit ou pas informé, je continuerai à en boire bcp..on est tous passé a la boisson d'avoine depuis à la maison.)

ça ne veut pas dire "ne buvez pas" après chacun fait comme il veut. :innocent:
Mais oui, on ne peut pas contredire (c'est moultes fois prouvé et reprouvé depuis qulques decennies..)qu le lait de vache, c'est avant tout ....pour les veaux!!
l'être humain ne a pas du totu les mêmes besoin, encore moins à l'age adulte, (où la c'est incoherent au possible.)

il n'empeche que le lobby du lait est une immense machinerie qui nous masque la réalité et continue....trop de finances en jeu, de production, etc.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
zad
Prolifique

Message par zad »

c'est le meme probleme qu'avec le mechant gluten et les horribles vaccins qui donne l'autisme.

il y a peut etre 1500 études scientifiques qui disent que le gluten n'est pas dangereux, ou que les vaccins ne donnent pas l'autisme,
mais comme il y a 1 étude qui dit l'inverse, hop ! par magie, les gens ne retienne que cette dernière étude, et ne ne veulent surtout pas
entendre parler des 1500 études qui les contredisent.
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Pour le lait, pas besoin d'études dans min cas, idem pour les oeufs d'ailleurs, il me suffit d'écouter mon corps, qui refuse de les digérer.
Ça me rend nauséeuse, raplapla, ballonnée, et je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le sujet.

Le goût du lait qui reste en bouche l'indispose. Idem pour l'odeur des oeufs crus, du coup j'ai arrêté et ça va bien mieux.

Dommage, j'adore le lait chaud avec du miel, mais si c'est pour le payer après, non merci.
TSA.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

L'affaire du gluten est pareil que le lait.

Science et pseudoscience en nutrition

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Il n'a jamais été prouvé nulle part dans aucune étude sérieuse que le lait était toxique et qu'il ne fallait surtout pas en boire (sauf cas d'allergie bien entendu)

meï
Prolifique

Message par meï »

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Ve ... sant%C3%A9
(bon j'ai la flemme maisil existe des tas de bouquins documentés avec sources...)

par contre je n'ai jamais pensé au lien autisme vaccins, rien à voir, moi c'est la dangerosité des elements, adjuvants etc qui me posent gros problème et rapport danger/efficacité..
je susi ok que ds tous les coté ça ment.il y a des sites "pros" des sites "anti..et il faut êtrre extremement rigoureux dans son analyse..(et aussi cesser de croire que parce que c'est ecrit par tel ou tel provenance c'est ou faux,/ ou vrai...les gens sont compromissibles.mais...quand même.
j'essaie de me faire mes idées avec mon recul lié à mes experiences et avis .
chacun peut avoir le sien... :wink:

bon allez je mets un truc puor/contre...y'a de tout.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87915.html

et un ptit dernier, certes orienté "contre", mais je trouve bien fait :mryellow:
http://www.insolente-veggie.com/le-lait ... les-veaux/
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Personne ne souffrira jamais de carences à ne pas consommer de lait de vache.....
Si vous ne voulez pas penser que le lait puisse être inutile (je n'ai parlé pour ma part ni de poison, ni de dangerosité ou quoi, juste de parfaite inutilité nutritionnelle...), on pourra dire ce qu'on voudra ça ne changera rien.

Pourtant il suffit de bon sens et de se poser quelques questions :
A quoi sert le lait ? (son objectif de base)
A qui est-il destiné ?
Faut pas avoir fait un doctorat pour savoir que le lait est un élément nutritif servant au développement du bébé (animal ou humain). Ni pour se rendre compte que l'être humain est le seul animal à consommer du lait (d'une autre espèce en plus) à l'âge adulte, soit après le sevrage naturel du nourrisson.... Une fois que la période de têtée etc du nourrisson est passé, une fois qu'il est sevré, il n'a plus besoin de lait....

Mais nous on consomme du lait de vache (destiné donc, aux veaux, visez un peu le poids d'un veau et le poids qu'il est censé atteindre pour devenir un boeuf...). Trouvez l'erreur.

Consommer trop de lait favorise l'ostéoporose, c'est un fait, c'est prouvé, c'est juste de la biologie quoi. Le calcium ne se fixant que s'il est présent en petites quantités ET en présence de vitamine D.
Quand j'étais plus jeune on m'a gavé de "ha mais tu vas te casser les os si tu bois pas de lait blablabla", oui bah non, j'ai jamais aimé le lait, j'en bois jamais, et je ne me suis jamais rien cassé/fracturé. Et je suis pas un cas isolé hein, j'essaye pas de généraliser mon cas personnel...
Le fait est que le lait est pas utile à notre organisme, il n'apporte aucun nutriment nécessaire/ indispensable à l'humain adulte, contrairement à ce que nous rabâchent les lobbies du lait avec leur "pour avoir des os soliiiides" and co. Pas étonnant du coup qu'il soit pas très bien digéré (voire pas du tout) par pas mal de gens.

Les oeufs c'est encore différent, ya des gens que ça indispose (flatulences etc), comme tout ce qui est légumes secs (pois, lentilles, haricots secs etc) qui donnent des gaz.
Après faut pas non plus considérer que TOUT est "du hoax" ou des inventions. Oui il y a des gens réellement intolérants au gluten, au lactose etc. Non ça ne concerne pas tout le monde et non le gluten n'est pas un "poison" ou - le mot à la mode - "une toxine"..

Mais là on est sur des questions très différentes...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mizton +1 !
TSA.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

En fait... blé / gluten, lait /lactose, c'est un peu quif quif, il y a des intolérants, il y a des allergiques, qui doivent en consommer parfois 0, parfois une dose limitée liée à leur seuil de tolérance, et puis après... il y a ceux qui croient que c'est mauvais sans pouvoir associer la consommation à un problème de santé chronique qu'ils avaient et qui a disparu grâce à l'éviction, il y a ceux qui en consomment de façon excessive, et puis il y a les "modérés", qui n'ont pas de problème particulier, qui en consomment un peu... produits laitiers, si on n'a pas de problème de santé, si on boit 1/2 l de lait le matin, le midi des pâtes au fromage puis une crème dessert, au goûter un grand cornet de glace et le soir du potage avec du fromage et un yaourt... c'est excessif ! Par contre, une part de fromage le midi et un yaourt le soir, par exemple, pourquoi pas. Et pour ceux qui ne consomment plus de lait, attention à ne pas passer dans le tout soja pour remplacer les produits laitiers, c'est pas mieux !
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com