qu'est-ce qui vous fait peur ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
seul
Prolifique

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

Message par seul »

lulamae a écrit : mardi 20 juin 2023 à 19:18 @Idjene, ça ne m'a pas choquée du tout. J'ai vécu avec plusieurs chiennes, chez mes parents et chez moi, et la première qui est morte, un épagneul breton, j'ai eu beaucoup de mal à surmonter sa mort. J'avais 11 ans, j'écrivais des poèmes sur elle, pendant longtemps. Après, il est vrai que souvent les maîtres reprennent vite un nouveau chien (ce que perso je n'aime pas faire), alors qu'on ne "prend" pas un nouveau père ou une nouvelle grand-mère...

@seul, au sujet de ton rêve, heureusement que tu ne lis pas "Ils vont tuer Robert Kennedy" de Dugain, que je lis en ce moment... Je trouve ça complotiste, mais aussi crédible (rôle de la CIA, horreurs commises au nom de la lutte contre le communisme, parce que l'ennemi commun était une nécessité politique). A part en ne sortant pas, il y aurait moyen d'agir contre ces hallucinations ? Comment tu sais que c'en est ? Si tu en es conscient, c'est que ce sont des images, pas des hallucinations...

@TotMusica, tu regardes beaucoup de films d'horreur ? Tu ne devrais peut-être pas... :mrgreen:
J'avais ça aussi quand j'étais jeune, de ne pas supporter le noir, les pièces sombres, de m'imaginer des présences tapies et d'être prête à sauter sur l'interrupteur.
Le pire, c'est que j'étais somnambule et je me réveillais debout dans une pièce la nuit sans savoir quelle pièce c'était, ce que je faisais là, donc sans pouvoir tout de suite m'orienter ni trouver la lumière. Je me souviens de moments horribles à tâtonner contre les murs pour détecter un interrupteur.
J'ai relativement peur de tout aussi, d'ailleurs j'ai un trouble anxieux généralisé.

@Dehlynah, j'ai un peu cette croyance que les âmes des personnes mortes viennent me visiter en rêve...
C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question qu'en être conscient pouvait faire que ce n'était pas des hallucinations. En général ce sont simplement des mots que j'entends, des insultes et dans ces moments j'ai une très faible estime de moi-même c'est très douloureux. Pour les arrêter quand j'entend ça je prend des anxiolytique ça les stoppe.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

Peur de prendre du Tramadol et de m’affaiblir encore plus, ou pire : m’étouffer avec mon vomi la nuit. Préfère encore avoir mal et avoir le sommeil perturbé par les douleurs :mryellow:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Freija
Familier

Message par Freija »

La fatuité combinée au manque d’esprit critique.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Freija a écrit : mardi 27 juin 2023 à 21:20 La fatuité combinée au manque d’esprit critique.
Voire au manque d'esprit tout court.

J'aime bien le mot "fatuité". :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Neverland a écrit : mardi 27 juin 2023 à 21:13 Peur de prendre du Tramadol et de m’affaiblir encore plus, ou pire : m’étouffer avec mon vomi la nuit. Préfère encore avoir mal et avoir le sommeil perturbé par les douleurs :mryellow:
Force et courage à toi.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

C3PO a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 2:23
Neverland a écrit : mardi 27 juin 2023 à 21:13 Peur de prendre du Tramadol et de m’affaiblir encore plus, ou pire : m’étouffer avec mon vomi la nuit. Préfère encore avoir mal et avoir le sommeil perturbé par les douleurs :mryellow:
Force et courage à toi.
Tu es de retour :kiss:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Passer l’IRM de mon genou.
Je n’avais pas réussi celle de la tête l’an dernier.
Panique totale à l’entrée de la machine. Impossible, je me voyais étouffée, écrasée par le truc, j’allais mourrir c’est sur….
Elles m’ont sortie tout de suite.
Là j’ai bien demandé si la tête restait bien dehors.
M’ont dit que oui.
Et là sur la machine, la table a avancé et s’est arrêtée juste avant que la tête ne rentre. Mais c’est quand même en haut du torax.
J’ai cru que je n’allais pas y arriver, que la machine allait avancer, je suis partie dans mes films catastrophes et elle m’a garantit que la machine ne bougerait pas.
J’ai réussi à tenir en me mordant si fort les lèvres que j’en saigne…
J’ai réussi mais avec quand même une peur immense qui persiste.
J’espère arriver à calmer les palpitations dans la journée. C’est pas dit…
TSA
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bravo Hazufel d'avoir réussi à surmonter cette épreuve.
Spoiler : 
Je pense que je serais également extrêmement stressée à l'idée de passer une IRM.
( mon côté claustrophobe et il me semble de plus que c'est très bruyant ? )
J'espère que tu réussiras rapidement à calmer les palpitations pour profiter de ton week-end.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
lepton
Modérateur

Message par lepton »

hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 8:38 J’ai réussi mais avec quand même une peur immense qui persiste.
Difficile de se battre contre ses peurs. Mais tu as fait le plus dur. :bravo:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

« [...] J’affronterai ma peur. [...] Et lorsqu’elle sera passée, [...] il n’y aura plus rien. Rien que moi. [...] »
Félicitations @Hazufel d'avoir su surmonter cette épreuve.

Moi ce sont les prises de sang. Et comme les fils ont été mélangés lors de ma construction, l'émotion sort de manière atypique. Si je regarde mon bras, je suis pris d'une crise de fou rire et les infirmières se posent des questions ... Alors je ne regarde pas. C'est plus facile.
Spoiler : 
PetitNuage a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 10:40 Je pense que je serais également extrêmement stressée à l'idée de passer une IRM.
De mémoire, ça fait des bruits très forts comme si on tapait à l'extérieur. J'avais l'impression d'être dans un tambour du Bronx.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Helix
Nouveau

Message par Helix »

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 11:15 Pour moi, ce n'est pas tout à fait le même sujet que "qu'est-ce qui vous rend malheureux ?". La peur et la tristesse se rejoignent parfois, mais ce sont toutefois des sujets bien à part.

J'ai fait une recherche qui n'a rien donné, mais si un sujet similaire existe déjà, je remercie les modérateurs.trices de fusionner les sujets.

En ce moment, est-ce le fait des informations alarmistes sur le chaos dans le pays, j'ai très peur, je suis angoissée par la crise politique, j'essaie d'y trouver une expression positive en participant aux grèves et manifestations officielles, organisées et encadrées par les syndicats. J'ai peur actuellement que cela dégénère vraiment et qu'il y ait des morts (des blessés, il y en a déjà). J'ai peur que les forces de l'ordre dérapent de plus en plus (je pense à eux aussi, mais les abus sont nombreux, ce n'est pas parce que c'est dur qu'il faut être raciste et plus violents que le maintien de l'ordre ne le nécessite).

J'ai un peu plus peur aujourd'hui parce que ma fille cadette (18 ans avant-hier) est allée dans les Deux-Sèvres pour le forum sur le sujet de l'eau, contre les méga-bassines. Il est prévu qu'elle reste à Melle où l'événement est autorisé, et ne se rende pas sur les sites interdits. Elle est partie en car à 6h45 et depuis qu'ils sont arrivé.e.s, ils ont déjà eu 3 contrôles policiers, ça promet. Si tout reste sous contrôle sur place, ça va, mais en plein conflit social, j'avoue que j'ai vraiment pesé les pour et les contre avant de l'autoriser à y aller (elle est à Youth for Climate Nantes).

Est-ce que vous avez des craintes comme moi pour certains événements précis, ou tout sujet qui se rapporte à la peur ? L'idée est de pouvoir déposer ça au jour le jour comme dans les sujets "qu'est-ce qui vous a rendu.e heureux.se/malheureux.se aujourd'hui ?"
Beaucoup de choses m'inquiètent.
Spoiler : 
L'état de la planète, le manque d'écoute active entre les gens dans la majorité des interactions en face à face, la surutilisation des écrans au détriment des moments passés connectés au rythme de la Nature, le rythme trop rapide de la croissance sociétale qui doit pour cela utiliser trop de ressources (ça tourne finalement beaucoup autour de l'épuisement des ressources). L'inquiétude est importante et régulière chez moi. Elle est contrebalancée par le savoir que l'Humanité a beaucoup d'intelligence pour réparer, trouver des systèmes et puis une forme de lâcher-prise en me rappelant mon rôle dans ce monde (spoiler: je ne suis pas milliardaire patron d'un GAFA^^')

Et donc globalement je ne dépasse pas l'inquiétude en lien avec l'état du monde. Par contre j'ai des peurs à plus petite échelle avec tout ce qui n'est pas très explicites et facilement observables comme ce que l'autre pense de mes actions ou ce que l'autre ressent quand il me parle. En effet, j'ai besoin de savoir cela pour espérer pouvoir adapter mes comportements et c'est un stress important pour moi encore à ce stade de comprendre quand j'ai agi d'une manière qui ne plait pas ET que c'était facile de bien faire (ces deux éléments ensemble). Ma peur est surtout un peu anxieuse à ce stade (et j'essaie donc de ne pas la nourrir): l'idée de peiner toute ma vie à m'intégrer car déjà peiner à répondre aux attentes des autres - alors que je le peux - parce que je n'avais pas compris leurs attentes clairement (très fortement dans la sphère professionnelle, et la sphère amoureuse est une zone de "combat" ou pour 50 erreurs et échecs, une bonne chose ou une très bonne chose se passe. C'est encore insatisfaisant à ce stade)

Après mes peurs, j'essaie de les combattre par l'action, la prise de recul. ça limite qu'elles s'installent mais quand elles surviennent sur le point de craindre de ne jamais être intégrée, elles m'étreignent parfois pendant 2 jours (je sors d'une de ces peurs justement liée au fait d'avoir fait une erreur professionnelle il y a 3 jours et de m'être sentie mal traitée par mon chef, parlé avec une froideur presque vengeresse alors que j'ai fait l'erreur parce que je n'avais pas compris quelque chose de bonne foi). Je suis dans une période temporaire de perte de confiance en lien avec mes capacités suite au diagnostic et j'ai hâte de retrouver de l'allant et de la capacité d'affirmation de soi (ne plus autant craindre de faire des erreurs)
D'une manière générale, j'ai tendance à détester rester bloquer dans la peur et agir ou retourner (au plus) vite la situation pour qu'elle devienne gérable au niveau émotionnel
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 10:40 Bravo Hazufel d'avoir réussi à surmonter cette épreuve.
Spoiler : 
Je pense que je serais également extrêmement stressée à l'idée de passer une IRM.
J'espère que tu réussiras rapidement à calmer les palpitations pour profiter de ton week-end.
Merci PetitNuage :kiss:
Franchement le bruit ce n’était rien en comparaison de cette peur immense. Mais elle m’avait mis un super casque anti bruit aussi. Je m’attendais à pire de ce côté là. À moins que ma frousse l’ait occultée.
Mion fils aîné m’avait hyper coatchée, et même pour celle de la tête, il m’avait tout expliqué.
Si je n’ai pas réussi la première (et je n’y arriverai jamais à moins qu’on m’assomme de médicaments que je ne pourrai pas supporter mais au moins me mettrons ko), là j’ai repensé à tout ce qu’il m’avait dit, pour éviter de me laisser envahir par cette peur panique. Je n’aurais pas tenu une heure non plus à me mordre et fixer la lumière au dessus...
D’ailleurs là je vais me coucher !
lepton a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 10:56 Difficile de se battre contre ses peurs. Mais tu as fait le plus dur. :bravo:
Merci :kiss: tu sais bien ce que c’est, alors encore plus :kiss:
ikh a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 12:44 « [...] J’affronterai ma peur. [...] Et lorsqu’elle sera passée, [...] il n’y aura plus rien. Rien que moi. [...] »

Moi ce sont les prises de sang. Et comme les fils ont été mélangés lors de ma construction, l'émotion sort de manière atypique. Si je regarde mon bras, je suis pris d'une crise de fou rire et les infirmières se posent des questions ... Alors je ne regarde pas. C'est plus facile.
Merci Ikh :kiss: et merci pour cette belle citation de Dune, très juste.
Tu arrives même à nous faire rire avec tes peurs :lol: franchement c’est un don ! J’imagine la tête de l’infirmière qui te voit partir dans cette crise de fou rire :geek: pourtant pour toi ce doit être horrible…
Et tu arrives à l’affronter :bravo:
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 13:17
ikh a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 12:44 « [...] J’affronterai ma peur. [...] Et lorsqu’elle sera passée, [...] il n’y aura plus rien. Rien que moi. [...] »

Merci Ikh :kiss: et merci pour cette belle citation de Dune, très juste.
Je savais qu'une grande lectrice remettrait la citation. Merci d'expliciter pour tout le monde.
hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 13:17 Tu arrives même à nous faire rire avec tes peurs :lol: franchement c’est un don !
Merci, merci. J'appelle ça ma DCA sociale ...
hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 13:17 J’imagine la tête de l’infirmière qui te voit partir dans cette crise de fou rire :geek: pourtant pour toi ce doit être horrible…
Et tu arrives à l’affronter :bravo:
Je me faisais la réflexion en rédigeant le message qu'un autre manière bien plus drôle de s'adapter serait de regarder, mais d'aller au labo kosupuré en Joker pour que le fou rire passe inaperçu. J'arrive à faire sans prothèse le rictus facial de l'interprétation de Jack Nicholson. Pour les sourcils par contre, j'ai abandonné tout espoir.
Spoiler : 

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Repose toi bien maintenant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Bravo à toi, hazufel !
hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 8:38 J’ai réussi mais avec quand même une peur immense qui persiste.
J’espère arriver à calmer les palpitations dans la journée. C’est pas dit…
Ça me paraît bien normal que des traces de tout ce tumulte subsistent, j'espère que tu pourras te reposer au mieux ce week-end... Prends soin de toi :kiss:
ikh a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 13:47
hazufel a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 13:17 Tu arrives même à nous faire rire avec tes peurs :lol: franchement c’est un don !
Merci, merci. J'appelle ça ma DCA sociale ...
J'aime beaucoup l'expression ! :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)