[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Dori
Prolifique

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Dori »

ブノワ a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 10:36 Demander aux gens de renoncer au sport sans renoncer lui-même à ses jeux, c est totalement égoïste de mon point de vue.
Ton intervention m'a arraché un sourire. Merci. :D

Il y a sans doute un fond de vérité mais je ne crois pas que ce soit aussi manichéen. Que les JO se tiennent ou pas, c'est son job de s'entraîner. Il ne va pas tout d'un coup se dire "Youhouuu !!! Je vais enfin pouvoir m'adonner à la PS et Netflix, bouffer des chips et de la glace toute la journée !!!"

Tout comme le chef d'entreprise ne va pas lever les rames et arrêter de faire tourner sa boîte au pretexte qu'il court de toutes façons à la faillite. Il va essayer à distance de sauver ce qu'il peut en proposant des alternatives à ses clients et employés.

Je crois que le fond de son message c'est: faire du sport oui mais arrêter la récré à l'extérieur.
TSA
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Je suppose qu'on a un grand besoin de rire et de se divertir en ce moment.

Par contre il ne faut pas rêver, le "job" de 100% de la population d'une zone infectée, c'est de survivre et de n'infecter personne, ni plus ni moins. Même dans le plus favorable des scénarios, les pertes humaines vont être énormes, et l'illusion que ce truc ne va durer que quelques mois me semble justement illusoire (même si probablement diffusée pour des raisons de controle psychologique des foules).

Pour les gens qui ne l'auraient jamais vue, la courbe d'évolution comparée, à prendre avec des pincettes pour le Japon. (en balise pour que les gens qui se sentent déprimés ne la regardent pas).
Spoiler : 
Image
Modifié en dernier par ブノワ le vendredi 20 mars 2020 à 11:25, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Dans Le Droit (Ottawa-Gatineau):

2c67653f-6a55-4417-a2e0-ab07ec7b1567.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Excellent dessin Olivierfh ! :D

Les bateaux de croisières me foutaient déjà les boules avant de Corona. Je réagissais déjà pareil dès que j'en voyais un.
TSA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

@olivierfh : :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Titiou Lecoq Sur Slate :
Extrait :
Il existe tout de même un sujet transversal à toutes les classes sociales: les violences familiales qui risquent de se multiplier. Comme le rappelle #NousToutes, il est interdit de sortir mais pas de fuir.

Si vous êtes victime de violences, appelez le 3919. Si vous entendez des cris ou des coups, appelez le 17. Si des enfants sont en danger, appelez le 119.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ブノワ a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 10:36 Meme principe égoïste sous-jacent, il pense a sa participation aux jo alors que 100000 japonais sont infectés en ce moment.

Je pense qu il n a pas intégré que le confinement du Hubei, c est trois mois qu il a duré, et que trois mois sans activité physique du tout, c est pas très bon non plus.

Demander aux gens de renoncer au sport sans renoncer lui-même à ses jeux, c est totalement égoïste de mon point de vue.
Je ne le comprends pas comme toi, mais bon... c'est pas grave.
Tugdual a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 12:18 Titiou Lecoq Sur Slate :
Extrait :
Il existe tout de même un sujet transversal à toutes les classes sociales: les violences familiales qui risquent de se multiplier. Comme le rappelle #NousToutes, il est interdit de sortir mais pas de fuir.

Si vous êtes victime de violences, appelez le 3919. Si vous entendez des cris ou des coups, appelez le 17. Si des enfants sont en danger, appelez le 119.
Merci de l'avoir relayé, il faut y être très vigilant.
TSA
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Les cas de violence domestique, de divorces et d'infanticide suite au confinement de Wuhan sont documentés dans les grandes largeurs.

Il n'y a pas de raison qu'on n'ait pas les mêmes en France, surtout si la rentrée scolaire est prévue pour Août.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Encore des effets de bord :
Extrait :
YouTube a suivi Netflix et répondu aux demandes de l'Europe : la qualité des vidéos sera par défaut en définition standard (jusqu'à 480p) pendant 30 jours.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Hector74
Familier

Message par Hector74 »

A titre personnel, la société évoluant actuellement en mode autiste, elle est est donc faite pour moi, contrairement à toujours. Rester chez soi, limiter les interactions sociales, se promener seul, etc. est devenu la norme. C'est comme ça, mais je me sens donc plutôt mieux au quotidien que d'habitude.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une bonne occasion de sortir :
Extrait :
Il faut ici se rendre sur le site de l’Etablissement français du sang (EFS). On y apprend que le confinement ne change rien aux réalités sanitaires : l’EFS appelle à continuer à donner son sang « à condition que les donneurs n’aient pas de symptômes grippaux ». On peut ainsi se rendre dans les centres de collecte, même très éloignés de son domicile (voir ici la carte des sites) – sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables ». De plus les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Oui, merci d'avoir relayé à propos de la violence familiale et conjugale. Ca peut aider à anticiper si on en est conscient. Parfois, une pensée/réaction agressive est si vite arrivée sans qu'on ne la souhaite.

Mon fils travaille depuis une semaine sur mon Mac pour se connecter à l'école et faire ses travaux. Et depuis, ça bug. Je ne reçois plus mes emails pro. Et j'ai beau redémarrer, rien n'y fait et je n'y connais rien. Bref, j'avais envie balancer mon Mac par la fenêtre. J'ai opté pour le lâcher prise et attendre que l'informaticien me rappelle. Je me suis dit ensuite :"tant pis pour le boulot !". Je ne veux pas en vouloir à mon fils. C'est déjà assez lourd comme ça. Et ce n'est que le début...
TSA
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Tugdual a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 13:14 Une bonne occasion de sortir :
Extrait :
Il faut ici se rendre sur le site de l’Etablissement français du sang (EFS). On y apprend que le confinement ne change rien aux réalités sanitaires : l’EFS appelle à continuer à donner son sang « à condition que les donneurs n’aient pas de symptômes grippaux ». On peut ainsi se rendre dans les centres de collecte, même très éloignés de son domicile (voir ici la carte des sites) – sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables ». De plus les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.
J'ai reçu le SMS "global" (ie pas régional) il y a deux jours aussi.

Mais je me demande si c'est bien raisonnable étant donné que le virus peut circuler dans le sang, en particulier quand on est affecté par lui ? (perso, j'ai pas tous les symptomes mais quelques uns). Est-ce qu'il y a une info fiable là dessus quelque part ? Y compris pour les autres dons ? (c'est pas le temps qui me manque pour aller faire un don total à Purpan).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

ブノワ a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 14:07
Tugdual a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 13:14 Une bonne occasion de sortir :
Extrait :
J'ai reçu le SMS "global" (ie pas régional) il y a deux jours aussi.

Mais je me demande si c'est bien raisonnable étant donné que le virus peut circuler dans le sang, en particulier quand on est affecté par lui ? (perso, j'ai pas tous les symptomes mais quelques uns). Est-ce qu'il y a une info fiable là dessus quelque part ? Y compris pour les autres dons ? (c'est pas le temps qui me manque pour aller faire un don total à Purpan).
Un article de l'Express assez détaillé concernant le don du sang en France actuellement :
Coronavirus : trois questions sur le don de sang en période de confinement
Et l'info sur le site officiel de l'EFS :
Information concernant l’infection COVID-19

En gros, pas de don si on a le moindre symptôme grippal. Je ne sais pas comment ils font pour les personnes asymptomatiques ou en train d'incuber... J'imagine qu'ils ont prévu...
Modifié en dernier par Glaciell le vendredi 20 mars 2020 à 14:17, modifié 1 fois.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.