Bubu a écrit : ↑samedi 4 novembre 2023 à 11:15
On m'a expliqué que depuis les fréquences des processeurs qui sont très élevées, on utilise des logiciels pour les créer pour éviter l'induction.
En fait, paradoxalement, on ajoute plutôt des inductances !
Ce sont les zigzags que tu vois...
Le problème, c'est qu'il faut maîtriser les délais de propagation pour que tous les fronts des signaux d'un bus arrivent en même temps.
Il y a la longueur des pistes qui joue, évidemment.
Mais aussi les capacités parasites entre la piste et le plan de masse, et entre la piste et les pistes adjacentes.
Il y a aussi des phénomènes de réflexions et d'ondes stationnaires, en cas de ruptures d'impédances.
En gros, aux fréquences élevées, il faut que l'impédance de la source, de la ligne et du récepteur soient identiques.
C'est pour cela que les antennes de télévision sortent sur 75 ohms, idem pour l'entrée du téléviseur, et idem pour le câble entre les deux.
Si on n'a pas une adaptation d'impédance convenable, une partie de l'énergie sera réfléchie par le côté récepteur, et interférera avec les signaux arrivant. Créant des échos et/ou une destruction du signal.
Pour déterminer l'impédance caractéristique d'une ligne de transmission (comme pour le coaxial de ton antenne), il existe une relation entre la capacité (parallèle) de la ligne, et l'inductance (série).
En ajoutant les zigzags, on maîtrise l'impédance caractéristique de la ligne, et on assure cette adaptation d'impédance.
Les logiciels de routages permettent de calculer cela, sans prise de tête !
Edit :
ici, c'est bien expliqué !
Diagnostiqué. CRA, 2016.