Mais justement : les femmes n'usent-elles pas de tactiques manipulatrices indécelables (notamment centrées sur l'affectif) parce que ce profil "jouisseur" pour reprendre l'expression de @Talegan, ou profiteur, est plus accepté, normé, chez les hommes, donc elles doivent faire en sorte de ne pas être identifiées comme telles, de déguiser leur toile...Misty a écrit : Pas d'accord pour dire que les hommes ont plus souvent ce profil: ils sont juste moins fins et les outils genre culpabilisation utilisés par les femmes sont souvent très difficilement détectables. C'est juste que chez les hommes c'est ouvertement considéré comme la norme, alors que la norme pour les femmes c'est de ne pas être respectées. C'est tellement universel que j'ai l'impression que les gens ne le voient plus du tout.
Je ne serais pas pour étiqueter ouvertement les gens qui font ça de "manipulateurs/trices", surtout devant des gens, mais je rêve du jour où on pourra dire, à la façon CNV, "ce comportement est manipulateur", et où la personne te dira "oups ! excuse-moi, je vais y faire attention". Et elle le fera. Si c'était moins valorisé socialement de dominer ou d'avoir un empire sur les autres, je pense que nombre de personnes manipulatrices disparaîtraient (changeraient), il resterait des attitudes isolées - car je crois que tant les gens y trouvent une gratification narcissique (= être admiré(e) pour ça, avoir une cour, des "amis" sur les RS), ils n'ont donc pas de raison de s'en priver, et notre "société du spectacle" cultive et produit ce genre de pensée dominante.
A moins de prendre conscience que l'ego ne fournit pas la palette de tous les bonheurs (et plutôt une palette factice), mais c'est une autre histoire...