Normalement et au plus tôt: 15 juinRem 82 a écrit :Elles vont bientôt arriver ...
Je crois que c'est la date des 1ères l'an passé chez moi, avant c'était plutôt fin juin.
Je prends le pari pour le 18 mon général ! ^
En jeu, et si je perds: une boule de glace au chocolat
et si je gagne et le 18 juin: alors 2 boules de glace au chocolat
(en absolu, j'apprécie moyennement le chant des cigales, mais à cette période estivale il y a plus d'agitation et circulation, alors elles ont "au moins" le mérite de casser un peu les bruits, par un autre ^)
c'est très efficace !
PS: bon, j'ai écrit chant que j'aurai pu écrire "chant"
et comme, en outre, notre ami Allan est dans le coin
j'avais anticipé sur une pré-bêtise (corrigée) car j'allais parler d'élytres et stridulation. Que nenni !
La cigale (mâle uniquement) possède un véritable "organe" : des timbales ! (2)
(et si je l'eus su, c'était très très / trop enfoui)
[spoiler="complément "chant des cigales"]
[/spoiler]Quelle que soit la diversité de leur structure ou de leur localisation, les appareils à friction ont tous en commun d'être, en quelque sorte, ajoutés à des appendices ou à des régions (pattes, élytres, abdomen, etc.) qui n'ont acquis que secondairement - et chez les seules espèces stridulantes - cette fonction supplémentaire. Un appareil à friction est, d'autre part, toujours placé en surface et ne comporte ainsi aucune partie profonde directement liée à la génération du son.
Le tableau est tout différent avec les systèmes sonores qui reposent sur la déformation d'une structure rigide dont les Cigales (Homoptères, Cicadidés) offrent l'exemple le plus achevé. Il s'agit là de véritables organes auxquels sont associées des structures annexes capables de jouer sur les paramètres physiques de l'émission.
Les deux timbales des Cigales sont placées symétriquement de chaque côté du corps sur le premier segment abdominal. La timbale gauche est immédiatement apparente lorsque les ailes sont coupées. Les côtes longitudinales qui parcourent la timbale sont bien visibles.
Sous l'effet de la contraction puis du relâchement du muscle qui l'actionne de l'intérieur, chaque timbale produit un "click" sonore ou une salve de clicks si les côtes se déforment successivement.
Chez certaines espèces, la timbale peut être dissimulée par une expansion du deuxième segment abdominal. Par l'intermédiaire d'un court tendon, la face interne de chaque timbale est reliée à un muscle puissant dont l'autre extrémité s'attache à une saillie interne de la paroi ventrale. Les deux muscles dessinent ainsi un V bien visible.
Une section d'un abdomen de Cigale en arrière des timbales laisse voir les muscles écartés en forme de V. Par leur extrémité supérieure tronquée et évasée, chacun d'eux s'insère à la face interne d'une timbale au moyen d'un court tendon. Les muscles sont réunis à leur base sur une pièce prismatique qui fait saillie dans la cavité ventrale. Cette cavité apparaît complètement vide. Les deux grandes membranes brillantes (accidentellement déchirées) tendues sous les muscles sont des tympans auditifs appelés miroirs.Ils ne sont directement visibles lorsque l'on observe un insecte par dessous.
Il existe aussi un petit muscle tenseur capable de modifier la convexité de la timbale.
Le reste de l'abdomen s'est considérablement modifié puisque l'essentiel de son volume est occupé par une vaste poche d'air qui a un rôle de résonateur, l'appareil reproducteur se trouvant refoulé dans les deux derniers segments.
Il n'y a probablement pas d'autres animaux si profondément modifiés pour une seule fonction.
Compléments avec photos : http://www7.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm