[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Insectes , petites bêtes ... L'entomologie c'est par ici

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :Elles vont bientôt arriver ... 8)

Normalement et au plus tôt: 15 juin
Je crois que c'est la date des 1ères l'an passé chez moi, avant c'était plutôt fin juin.
Je prends le pari pour le 18 mon général ! ^

En jeu, et si je perds: une boule de glace au chocolat
et si je gagne et le 18 juin: alors 2 boules de glace au chocolat

:mrgreen:

(en absolu, j'apprécie moyennement le chant des cigales, mais à cette période estivale il y a plus d'agitation et circulation, alors elles ont "au moins" le mérite de casser un peu les bruits, par un autre ^)
c'est très efficace !

PS: bon, j'ai écrit chant que j'aurai pu écrire "chant"

et comme, en outre, notre ami Allan est dans le coin :wink:
j'avais anticipé sur une pré-bêtise (corrigée) car j'allais parler d'élytres et stridulation. Que nenni !

La cigale (mâle uniquement) possède un véritable "organe" : des timbales ! (2)
(et si je l'eus su, c'était très très / trop enfoui)

[spoiler="complément "chant des cigales"]
Quelle que soit la diversité de leur structure ou de leur localisation, les appareils à friction ont tous en commun d'être, en quelque sorte, ajoutés à des appendices ou à des régions (pattes, élytres, abdomen, etc.) qui n'ont acquis que secondairement - et chez les seules espèces stridulantes - cette fonction supplémentaire. Un appareil à friction est, d'autre part, toujours placé en surface et ne comporte ainsi aucune partie profonde directement liée à la génération du son.
Le tableau est tout différent avec les systèmes sonores qui reposent sur la déformation d'une structure rigide dont les Cigales (Homoptères, Cicadidés) offrent l'exemple le plus achevé. Il s'agit là de véritables organes auxquels sont associées des structures annexes capables de jouer sur les paramètres physiques de l'émission.
Les deux timbales des Cigales sont placées symétriquement de chaque côté du corps sur le premier segment abdominal. La timbale gauche est immédiatement apparente lorsque les ailes sont coupées. Les côtes longitudinales qui parcourent la timbale sont bien visibles.
Sous l'effet de la contraction puis du relâchement du muscle qui l'actionne de l'intérieur, chaque timbale produit un "click" sonore ou une salve de clicks si les côtes se déforment successivement.

Chez certaines espèces, la timbale peut être dissimulée par une expansion du deuxième segment abdominal. Par l'intermédiaire d'un court tendon, la face interne de chaque timbale est reliée à un muscle puissant dont l'autre extrémité s'attache à une saillie interne de la paroi ventrale. Les deux muscles dessinent ainsi un V bien visible.

Une section d'un abdomen de Cigale en arrière des timbales laisse voir les muscles écartés en forme de V. Par leur extrémité supérieure tronquée et évasée, chacun d'eux s'insère à la face interne d'une timbale au moyen d'un court tendon. Les muscles sont réunis à leur base sur une pièce prismatique qui fait saillie dans la cavité ventrale. Cette cavité apparaît complètement vide. Les deux grandes membranes brillantes (accidentellement déchirées) tendues sous les muscles sont des tympans auditifs appelés miroirs.Ils ne sont directement visibles lorsque l'on observe un insecte par dessous.

Il existe aussi un petit muscle tenseur capable de modifier la convexité de la timbale.
Le reste de l'abdomen s'est considérablement modifié puisque l'essentiel de son volume est occupé par une vaste poche d'air qui a un rôle de résonateur, l'appareil reproducteur se trouvant refoulé dans les deux derniers segments.
Il n'y a probablement pas d'autres animaux si profondément modifiés pour une seule fonction.

Compléments avec photos : http://www7.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm
[/spoiler]
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

En 2015 j'ai commencé à en entendre vers le 20 Juin et elles étaient aussi nombreuses comme si j'habitais du côté de Marseille ! :o

Fin Mai / début Juin il y a une autre sorte de cigale qui fait un bruit genre "Tzit Tzit Tzit Tziiiiiiiiiiiiiiiiiii.........t"

J'en ai pas encore entendu puisqu'il fait pas assez chaud mais certaines années j'ai commencé à en entendre des le 24 Mai. :o

Si un expert pouvait me mentionner cet espèce de cigales qu'on entend 3 semaines plus tôt que les cigales qu'on connaît bien ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :
et comme, en outre, notre ami Allan est dans le coin :wink:
j'avais anticipé sur une pré-bêtise (corrigée) car j'allais parler d'élytres et stridulation. Que nenni !

La cigale (mâle uniquement) possède un véritable "organe" : des timbales ! (2)
(et si je l'eus su, c'était très très / trop enfoui)
C'est bien! Ca m'a évité de la peine, parce que je ne suis pas du sud et la cigale n'est pas un animal que j'observe ordinairement ni n'entends d'ailleurs, bref la cigale ne fait pas partie de ma culture, hormis pour la célèbre fable. Mais cependant, je sais que ce n'est pas un grillon des champs.
Enfant quand il m'était loisible d'en observer, je me demandais comment ces bêtes faisaient pour émettre ce bruit sans un seul mouvement apparent, heureusement, depuis, j'ai pu avoir l'explication.
Quand on observe un grillon, ou un criquet, il est plus aisé de comprendre le mécanisme, mais pour la cigale, quand j'étais enfant, c'était source, pour moi, de beaucoup d'interrogations.
ted/asperger/dysexécutif sévère
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit : Si un expert pouvait me mentionner cet espèce de cigales qu'on entend 3 semaines plus tôt que les cigales qu'on connaît bien ! ;)
Je ne connaissais pas..
mais il peut être une petite cigale noire : Tettigeta pygmea
que l'on peut entendre plus tôt que les autres, vers fin mai :wink:

elle s'entend là : http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/te ... ygmea.html

(et j'ai lu : "L'une des plus précoces est la petite noire Tettigeta pygmea qui a un chant très aigu et assez continu. On la rencontre plutôt dans les herbes hautes et apparaît dès fin mai si on a une bonne période de chaud et d'humidité." http://onem-france.org/cigales/wakka.ph ... esObsmedit)

j'essaierai d'y faire attention mais il y a assez peu de zones d'herbes sèches vers chez moi, surtout des arbres où sont les "grandes" cigales et cela ne me dit rien du tout.

-----

@Allan: :)
pour moi aussi, cela m'a permis d'affiner :)
Par contre, pour en voir, je pense n'en avoir jamais observé ici, c'est assez invisible (bien qu'assez gros), seulement une fois, il y a fort longtemps (souvenir lointain d'en avoir vu une)
(ou alors en rêve ?!?) non, mais ça date et ne voit plus le lieu

(edit: peut-être à une époque où j'étais un peu sur Marseille: il y a 15 ans, dans les calanques)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :
@Allan: :)
pour moi aussi, cela m'a permis d'affiner :)
Par contre, pour en voir, je pense n'en avoir jamais observé ici, c'est assez invisible (bien qu'assez gros), seulement une fois, il y a fort longtemps (souvenir lointain d'en avoir vu une)
(ou alors en rêve ?!?) non, mais ça date et ne voit plus le lieu

(edit: peut-être à une époque où j'étais un peu sur Marseille: il y a 15 ans, dans les calanques)
Quand j'étais enfant, j'étais pire qu'un chat qui guette une souris, donc voir la bête, qui produisait ce son, était pour moi une idée fixe, jusqu'à pouvoir en détailler une, ce qui avait sans doute représenté un orgasme mental à l'époque en raison de la difficulté de parvenir à mes fins.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

l'histoire est qu'ici les arbres font 10-15 mètres de haut,
et elles se tiennent dans les strates médianes à élévées, ce pourquoi, pour les observer, il faut soit une très très bonne paire de jumelles, soit une très grande échelle :wink:
et quand elles ont le choix des hauteurs, visiblement elles préfèrent les grands à assez grands arbres (ce qu'elles font vers chez moi).
Mais dans d'autres endroits, et si les arbres sont plus petits, et partout plus petits, elles peuvent aussi s'y trouver, alors on pourrait plus les observer.
Je crois que celle que j'avais vue était dans un petit arbre et visible du sol. Par ici, du sol on ne voit bien qu'un bout de tronc ! Elles sont surtout dans des chênes (surtout liège) et aussi dans les pins.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Elles sont de retour !!! :twisted:

Image

Cette nuit il y en a un qui a bien aimé m'attaquer ! ^^ Sacré bestioles avec leur bourdonnement aigu qui rend dingue pour certains ! ^^
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Rem 82 a écrit :Elles sont de retour !!! :twisted:

Image

Cette nuit il y en a un qui a bien aimé m'attaquer ! ^^ Sacré bestioles avec leur bourdonnement aigu qui rend dingue pour certains ! ^^
En effet ...^^

http://www.meteo-express.com/actualite/11-06-16.html
Aspi.

Allan
Prolifique

Message par Allan »

Rem 82 a écrit :Elles sont de retour !!! :twisted:
Dès que tu as une puce ou un morpion, n'oublie pas de nous informer! :wink:

quand on aime les insectes... :mrgreen:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ce WE j'ai vu un téléphore fauve ! :) Un peu comme celui-ci :

Image
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'en ai vu même deux en train de s'accoupler , j'ai fait des photos sans un résultat terrible mais ca donne ça :
20160611_175715.jpg
Mais dieu que ca fait du bien aux yeux sur le moment de voir la nature s'épanouir ! :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aspi.

Rem 82
Intarissable

Re: La passion des insectes (Entomologie)

Message par Rem 82 »

Je viens de choper un moustique tigre !!! :o
Aspi.

Bubu
Intarissable

Re: La passion des insectes (Entomologie)

Message par Bubu »

(Bon , ne m'accusez pas de "troller" le sujet, merci.)
Moi étant enfant j'adorais les fourmis, car plus on en éclate et plus elles viennent !
Bref, étant enfant, je m'amusais à écraser les fourmis qui sortaient de leur fourmilières.
Alors pour moi c'était le bonheur : je pouvais éclater des milliers de fourmis en 10 minutes !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"