[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Pour parler d'écologie

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :concernant les 2 citations et tes développements,
j'ai bien précisé :

"Remarque: j'ai qq réserves / bémols, sur le contenu de l'extrait, sur des détails / chiffres éventuels, pas sur le fond global - du fait de leur origine et manque de références / sources" :wink:
Pas de soucis. Je n'ai pas pu m'empêcher
de développer, car j'ai énormément creusé
cette question des pesticides dernièrement ...

:?
Je dois creuser (ou mettre à jour) 1 fois par an le sujet !
C'est vrai que c'est un sujet divers, complexe, controversé et aussi avec de grands enjeux : scientifiques, agricoles, économiques, écologiques et aussi parfois personnels et passionnels.

(Je sais que l'an dernier, mon département des PO a été très touché par le Syndrome d'Effondrement des Colonies)

Plus globalement, je mets qq ressources / études ou résultats. En fait 3 études ou groupes d'études, je pense, principalement, impactent les politiques publiques (française, européenne) et aussi les ressentis / avis des gens.

Et récemment, de novembre 2015, une de l'INRA contredit / critique une autre de l'INRA (autre groupe) qui elle faisait référence (et que je connaissais) de 2012.

C'est expliqué ci-après:
http://agriculture-environnement.fr/a-l ... lon-l-inra
avec un :
" Une nouvelle étude démontre sans aucune contestation possible que l’exposition des abeilles aux néonicotinoïdes n’a aucun impact sur la production de miel."

et comme autre ressource un groupe de recherche d'Harward,

j'ai un doc de l'étude (de mai 2014) en anglais, pour les courageux bilingues ou googletranslateurs : http://www.bulletinofinsectology.org/pd ... -130lu.pdf

avec un:

" Deux néonicotinoïdes – l'imidaclopride et la clothianidine – semblent nuire de façon significative aux colonies d'abeilles durant l'hiver, en particulier les plus froids, selon une étude de la Harvard School of Public Health (HSPH) publiée le 9 mai 2014 dans le Bulletin of insectology.
L'étude reproduit une conclusion avancée par le même groupe de recherche en 2012, qui avait mis en évidence un lien entre de faibles doses d'imidaclopride et le syndrome d'effondrement des colonies (SEC) : les abeilles abandonnent leurs ruches pendant l'hiver et finissent par mourir. La nouvelle étude a également révélé que de faibles doses d'un second néonicotinoïde, la clothianidine, avaient le même effet négatif.
"

rédigé et issu de : http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 83631.html

:arrow: alors il est vrai qu'il peut être difficile d'avoir un avis objectif.

Les différences sont d'ordre protocolaire à statistique - voire les biais éventuels que les uns et les autres intègrent.

Concernant la contre-étude de novembre 2015 de l'INRA, j'aurai d'emblée tendance à y voir un gros biais (critiquant et mettant eux-mêmes en avant les biais des autres, je peux me permettre, d'autant à mon petit niveau ! ^ :) ) qui est que cette étude utilise des colonies indemnes de tout problème physiopathologique (= des colonies au top) - ce qui ne doit pas être le cas général ou les colonies et ses individus - quand installés dans un endroit - sont dans un état sanitaire "normal" et donc fluctuant / variable à un peu malade (une population diverse = "normale") - ainsi, ce ne peut être exactement représentatif de la réalité comme leur propos définitifs peuvent le laisser entrevoir.
(mon avis !)
Modifié en dernier par nouvo le samedi 19 mars 2016 à 19:19, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

(pas de message, j'ai fait "citer" au lieu de "éditer".. pour enlever un mot écrit 2 fois !)
:geek:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Encore un petit complément sujet
nouvo a écrit : Et récemment, de novembre 2015, une de l'INRA contredit / critique une autre de l'INRA (autre groupe) qui elle faisait référence (et que je connaissais) de 2012.

C'est expliqué ci-après:
http://agriculture-environnement.fr/a-l ... lon-l-inra
avec un :
" Une nouvelle étude démontre sans aucune contestation possible que l’exposition des abeilles aux néonicotinoïdes n’a aucun impact sur la production de miel."
Le commandeur de cette étude, qui discrédite ou tente de discréditer l'autre étude de l'INRA qui mettait en évidence les effets des néonicotinoides sur les abeilles, est l'industrie française des oléagineux.. :roll:
avant appelé CETIOM:

de wiki : "Le CETIOM, de nom complet Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains était un institut technique de recherche appliquée et recherche et développement en agriculture.
Créé en 1957, succédant au GIOM, le CETIOM conduisait des recherches sur les productions oléagineuses françaises et, à partir de 2010, sur le chanvre industriel. Les principales productions concernées étaient:
le colza
le tournesol
le soja
le chanvre
le lin oléagineux.
"

Aujourd'hui ça s'appelle "Terres Inovia" http://www.terresinovia.fr/

Et pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour y trouver des références aux firmes de la chimie, notamment Bayer !

D'ailleurs ils bossent avec tous ceux-là, c'est l'agro-industrie et la chimie qui va avec qu'ils promeuvent !

Alors pas étonnant qu'ils sortent une étude mettant en avant l’innocuité de leurs produits et de leurs pratiques !

:arrow: entre les lobbies de l'agro-industrie et leurs études
et des groupes de recherche d'Harward et aussi d'un autre de l'INRA

je crois que la France a bien raison, et c'est à juste titre, d'interdire totalement les néonicotinoides :bravo:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo a écrit :Et récemment, de novembre 2015, une de l'INRA contredit / critique une autre de l'INRA (autre groupe) qui elle faisait référence (et que je connaissais) de 2012.
Ce qui est intéressant dans l'étude de l'INRA de fin 2015,
c'est que c'est une étude sur site, et il n'y en a pas beaucoup.
Elle confirme :
  • d'anciens résultats expérimentaux qui suspectaient
    (à fortes doses) des désorientations des butineuses ;
  • l'absence d'impact sur la production de miel et sur
    la colonie qui réagit en élevant plus d'ouvrières ...
Mais une étude (quelle que soit son origine) ne suffit
pas à constituer "l'état de la science" à elle seule ...

L'info qui me semble la plus neutre est sur ce site :
-> Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues ...
nouvo a écrit :je suis preneur
Pour revenir sur le colza : c'est très intéressant au vu
de l'attractivité de sa floraison sur les abeilles, qui
délaissent des fleurs proches et parcourent plusieurs
centaines de mètres pour butiner les champs de colza.

Les surfaces de colza sont importantes (voir ici ou ),
et de mémoire (je ne retrouve plus la source) au moins
la moitié de ces surfaces étaient traitées (épandage ou
enrobage des graines) avec des néonicotinoïdes.

On devrait logiquement s'attendre en avril/mai (floraison)
à des effondrements massifs des nombreuses ruches
qui profitent de cette abondance de nectar et de pollen.
Or, on n'en trouve trace nulle part ...

À noter que les chiffres de mortalités de colonies
qu'on nous sert ici ou là (presse ou assos locales)
sont très supérieurs aux recensements réalisés
au niveau européen (voir ici), et on peut noter que
les chiffres de l'Allemagne sont meilleurs que ceux
de la France, malgré une règlementation permissive ...

À mon avis, les politiques surfent sur la propagande
écolo (des messages systématiquement alarmants, et
des informations biaisées, scientifiquement parlant),
pour leur couper l'herbe sous le pied, mais hélas,
cela ne résoudra pas les soucis des abeilles ...

Soucis dont les principaux sont :
  • l'infestation généralisé des varroas
    (manque de recherches et de solutions) ;
  • la pression des frelons asiatiques
    (pas de solution là non plus) ;
  • les maladies habituelles ;
  • l'infestation à venir (?) d'Aethina tumida ;
  • des pratiques apicoles disparates ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :Et récemment, de novembre 2015, une de l'INRA contredit / critique une autre de l'INRA (autre groupe) qui elle faisait référence (et que je connaissais) de 2012.
Ce qui est intéressant dans l'étude de l'INRA de fin 2015,
c'est que c'est une étude sur site, et il n'y en a pas beaucoup.
Elle confirme :
  • d'anciens résultats expérimentaux qui suspectaient
    (à fortes doses) des désorientations des butineuses ;
  • l'absence d'impact sur la production de miel et sur
    la colonie qui réagit en élevant plus d'ouvrières ...
:arrow: Elle établit aussi, détail non des moindres sur le processus global, que :

"la proximité des parcelles traitées diminue l’espérance de vie des butineuses."

En soit, cela pourrait être un argument déjà suffisant pour interdire ces produits :innocent: - hors, cette étude et commanditaires ne se focalisent que sur la production quantitative de miel (et aussi le bon usage de leurs produits qui leur rapportent des sommes considérables).. :naugty:

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :je suis preneur
Pour revenir sur le colza : c'est très intéressant au vu
de l'attractivité de sa floraison sur les abeilles, qui
délaissent des fleurs proches et parcourent plusieurs
centaines de mètres pour butiner les champs de colza.

Les surfaces de colza sont importantes (voir ici ou ),
et de mémoire (je ne retrouve plus la source) au moins
la moitié de ces surfaces étaient traitées (épandage ou
enrobage des graines) avec des néonicotinoïdes.

On devrait logiquement s'attendre en avril/mai (floraison)
à des effondrements massifs des nombreuses ruches
qui profitent de cette abondance de nectar et de pollen.
Or, on n'en trouve trace nulle part ...
:arrow: NON
on ne devrait pas s'attendre à des effondrements massifs à cette époque.
et quand des études comme celles d'Harvard parlent de responsabilité des néonicotinoides dans le CCD (Syndrome d'effondrement des colonies) , elles ne se positionnent sur un tel délai mais parlent des responsabilités et problèmes rencontrés par la suite, et notamment la période hivernale. Et c'est autour de cette période qu'ont lieu les problèmes majeurs de CCD.

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... d'abeilles
" Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l'hiver, plus rarement en pleine saison de butinage. Aux États-Unis, près de 25 % du cheptel a disparu au cours de l'hiver 2006-2007. De nombreux pays européens sont touchés depuis le début des années 2000. Les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu'à 90 % des colonies. Les taux de mortalité hivernale des ruches d'abeilles domestiques, mesurés depuis l'apparition du phénomène sont quasi systématiquement supérieurs aux taux, d'environ 10 %, observés auparavant."

Là où l'étude de novembre 2015 commanditée par le lobby de l'agro-industrie semble un peu, si ce n'est "à côté de la plaque" disons "un peu décalée", c'est qu'elle fournit des données (infos) relatives à la saison d'activité des abeilles, au butinage et production de miel - et en le disant avec de grands: "expériences au champ à l'appui !!" .. et que tout est bien dans le meilleur des mondes (ou presque) ^^

.. alors que personne ne leur dit qu'il y a un problème direct - rapide et "aussi simple" !

Cette étude est juste un chiffon qui a été agité pour tenter de troubler qq perceptions,
et comme par hasard juste qq mois avant le passage devant les députés du vote de la loi d'interdiction des produits ! (comme c'est étrange) ^^ :|

De plus, dans les faits, cette étude en plein champ s'attache et concerne les enrobages de graines avec des néonicotinoides ...

alors que depuis 2012, cette pratique est interdite en France.. (extrait de l'étude:)

"L’expérimentation s’est déroulée sur un territoire de 200 km2 où une partie des parcelles de colza ont été traitées par enrobage de semences au thiaméthoxame. Cette pratique étant proscrite en France depuis 2012, par principe de précaution, un accord du ministère de l’agriculture a été nécessaire."

Ainsi, ces résultats concernent des conditions d'utilisation de produit qui ne sont plus valables en France..
ce qui ne les empêchent pas de faire croire aux gens que "puisque c'est en plein champ", et bien c'est comme ce que les autres font, que c'est pareil ! ^

:arrow: Il n'y a plus qu'à attendre leur prochaine étude en plein champ, où réellement ils bombarderont leurs champs d'insecticides et en fourniront les résultats..

Il est à parier qu'ils seraient bien différents !
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

A quant l'arrêt des insectisides qui font des ravages non seulement sur l'ecosysteme mais aussi sur l'homme dont les enfants. Paraît t'il que les ças de TED serait supérieur pres des parcelles traités.

Est ce que les OGM peuvent être moins pire que les insectisides?

Et si non, les abeilles peuvent t'ils être remplacé par les bourdons et guêpe de manière à ce que l'homme survive ou Eistein avait t'il raison jusqu'au bout?
Diagnostiqué, 24 ans.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo a écrit ::arrow: NON
et quand des études comme celles d'Harvard parlent de responsabilité des néonicotinoides dans le CCD (Syndrome d'effondrement des colonies) , elles ne se positionnent sur un tel délai mais parlent des responsabilités et problèmes rencontrés par la suite, et notamment la période hivernale. Et c'est autour de cette période qu'ont lieu les problèmes majeurs de CCD.
Justement si.

Le problème est cette forte mortalité hivernale.
Si les néonicotinoides sont en cause, il devraient
provoquer encore plus de problèmes en période
de floraison, puisque c'est là que les abeilles butinent
au max', rapportant à flots nectar et pollen à la ruche.
En ce sens, l'étude de cette période est très logique.

Or, si on constate une mortalité d'abeilles, celle-ci
n'est pas suffisante pour impacter la colonie, qui
s'adapte en augmentant le couvain d'ouvrières
(c'est ce que dit la fameuse étude, rien de plus).

Pour l'hivernage, la colonie ne contient que des abeilles
nées en fin d'automne, donc qui n'ont pas connu ces
floraisons potentiellement chargées de néonicotinoides.
De plus, les abeilles ne sortent pas de la ruche. Je ne vois
donc pas comment la désorientation provoquée par les
néonicotinoides pourrait les impacter à cette période ...

On pourrait faire l'hypothèse que ce sont les réserves
de miel qui permettent à la colonie de passer l'hiver qui
sont contaminées par ces (ou d'autres ?) pesticides, et
les empoisonnent peu à peu quand elles les consomment.

Dans ce cas, il serait très facile, au printemps, de faire
des analyses sur des colonies mortes, à la fois sur les
cadavres (s'il y en a) et sur ce qui reste de miel/pollen
dans les alvéoles, à la recherche de ces pesticides, mais
je suis surpris de n'avoir vu aucun travaux de cette sorte ...

À noter que pour les effondrements en saison, j'ai vu
quelques analyses passer (je n'ai pas le lien sous la main),
qui mettaient en évidence des taux de pesticides énormes,
correspondant à des surdosages agricoles de ces produits ...

Je précise que je ne suis "ni pour ni contre", mais que
je cherche à comprendre je problème (d'autant que
je suis concerné avec mes ruches). Pour l'instant,
ce n'est pas le cas, et tous les messages alarmistes
que je vois passer ne me conviennent pas, puisque
je constate qu'ils sélectionnent les informations qui
les intéressent et en évitent soigneusement d'autres ...

À noter que les commanditaires d'une étude importent
peu, tant que l'étude respecte la méthodologie scientifique
et suit le cursus classique : publication dans une revue à
comité de lecture et fort impact, revue par les pairs ... etc ...

Mon constat (pour l'instant) est qu'en se focalisant
sur les néonicotinoides, on oublie les autres soucis
des abeilles, qui sont à mon avis bien plus impactant
(en premier lieu l'infestation chronique des varroas) ...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Je pourrais couper un peu court en disant que si ces produits (néonicotinoides) étaient non impactant sur les abeilles, et depuis les années où le sujet est sur le tapis, il aurait été très facile pour les firmes phytopharmaceutiques de le montrer..
à la vue de leurs moyens considérables, aussi..

S'ils n'ont sorti que des mesures relatives à des colza enrobés, c'est peu, très très peu !!
et pourtant c'est purement et simplement la suppression de ces produits qui en jeu (et à de grandes échelles : la planète)

...

Néanmoins je développe un peu et réponds à Tugdual

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit ::arrow: NON
Justement si.
Il faudrait peut-être préciser : "pour toi"
mais pas pour les chercheurs et scientifiques qui bossent sur le sujet.
C'est ainsi.
Tu peux avoir ta logique mais ce n'est pas pour autant que les choses puissent se passer comme ça ou systématiquement comme ça.
Tugdual a écrit :Le problème est cette forte mortalité hivernale.
Si les néonicotinoides sont en cause, il devraient
provoquer encore plus de problèmes en période
de floraison, puisque c'est là que les abeilles butinent
au max', rapportant à flots nectar et pollen à la ruche.
En ce sens, l'étude de cette période est très logique.
Parfois cela produit, cf les effondrements en saison dus à des intoxications.
et aussi, non rapidement mais plus tard - au cours de la période hivernale.

Qq compléments sur des chiffres et données récentes:

" L’université américaine du Maryland a rendu publics, mercredi 13 mai, les résultats de son enquête annuelle sur les mortalités d’abeilles. Les chiffres présentés donnent à voir une catastrophe inédite. Selon les données recueillies, les apiculteurs américains ont perdu en moyenne 42,1 % de leurs colonies entre avril 2014 et avril 2015. Pour la première fois, les mortalités hivernales ont été inférieures aux mortalités intervenues au cours de la saison d’activité des ruches – le printemps et l’été –, une situation décrite comme « inédite et tout à fait exceptionnelle » par l’apidologue Dennis van Engelsdorp, maître de conférences en entomologie à l’université du Maryland et coauteur de l’enquête.

Ces chiffres interviennent alors que les nouvelles générations d’insecticides agricoles – dits néonicotinoïdes – sont de plus en plus montrées du doigt comme un facteur majeur du déclin des insectes pollinisateurs au sens large. Aux Etats-Unis, l’Environmental Protection Agency (EPA) a déclaré début avril qu’elle ne délivrerait plus, jusqu’à nouvel ordre, de nouvelles autorisations de mise sur le marché pour les produits intégrant ces molécules.
[...]
Les résultats présentés montrent que certaines des situations les plus problématiques (plus de 60 % de pertes totales) se concentrent dans la « Corn Belt », la région des grandes cultures, les plus gourmandes en pesticides.
"
http://cdurable.info/Dossier-disparitio ... -2015.html

Tugdual a écrit :Or, si on constate une mortalité d'abeilles, celle-ci
n'est pas suffisante pour impacter la colonie, qui
s'adapte en augmentant le couvain d'ouvrières
(c'est ce que dit la fameuse étude, rien de plus).
T'es-tu interrogé sur une éventuelle conséquence de cette adaptation ??
en terme de couts physiologiques par exemple ??
Si cette mention t'apparait anodine (comme elle est présentée dans cette étude) peut-être ?? ne l'est-elle pas tant que ça sur les individus (abeilles)

Tugdual a écrit :Pour l'hivernage, la colonie ne contient que des abeilles
nées en fin d'automne, donc qui n'ont pas connu ces
floraisons potentiellement chargées de néonicotinoides.
De plus, les abeilles ne sortent pas de la ruche. Je ne vois
donc pas comment la désorientation provoquée par les
néonicotinoides pourrait les impacter à cette période ...
Ici, déjà, tu es restrictif quand tu parles de non sortie de ruche et d'hiver - et d'autant pour un tel sujet d'envergure planètaire intégrant des climats et températures diverses.
Chez moi, dans les PO, je suis susceptible de voir des abeilles toute l'année et dans de nombreuses régions c'est ainsi, à encore plus chaud ou un peu moins, mais où quand même des sorties hivernales, par jour de beau soleil peuvent avoir lieu.

J'ai aussi le sentiment (ce n'est qu'un sentiment) que tu es placé dans un contexte un peu binaire, intégrant une floraison de colzas traités avec des abeilles qui viennent les butiner puis après ce sera l'arrêt et l'hiver. Point. Mais les choses ne sont forcément ainsi: cf :
- les dispersions
- la rémanence des produits
- la flore naturelle

Les études (celle de Harvard) évoquent aussi des problèmes larvaires et nourrissage - ainsi que de ventilation de la ruche.
Tugdual a écrit : On pourrait faire l'hypothèse que ce sont les réserves
de miel qui permettent à la colonie de passer l'hiver qui
sont contaminées par ces (ou d'autres ?) pesticides, et
les empoisonnent peu à peu quand elles les consomment.

Dans ce cas, il serait très facile, au printemps, de faire
des analyses sur des colonies mortes, à la fois sur les
cadavres (s'il y en a) et sur ce qui reste de miel/pollen
dans les alvéoles, à la recherche de ces pesticides, mais
je suis surpris de n'avoir vu aucun travaux de cette sorte ...
Il y a des mesures, elles indiquent la présence des insecticides.

Par exemple, sur les PO:

"Les apiculteurs, réunis en collectif, ont décidé de financer des études pour en avoir le cœur net. Durant l’hiver 2013-2014, 26 échantillons d’abeilles mortes, de pollen et de miel recueillis au sein de leurs colonies aux trois quarts moribondes ont été expédiés dans un laboratoire du CNRS à Solaize (Rhône). Ces analyses physiques et chimiques ont mis au jour des traces de pesticides dans 81 % des cas, en cocktail ou non.

« 10 000 EUROS DE NOTRE POCHE POUR LES ANALYSES »

La plupart des douze molécules détectées sont des insecticides. Trois appartiennent à la famille des néonicotinoïdes – partiellement interdite dans l’Union européenne pour deux ans. Mais, plus inquiétant, quatre autres sont totalement proscrits en France, notamment le triphenylphosphate et le coumaphos que l’on trouve dans des préparations antiparasitaires, des produits importés illégalement d’Espagne.

On peut en être surpris : on associe davantage les pesticides aux vastes plaines vouées aux monocultures céréalières plutôt qu’aux hauts pâturages. En fait, qu’il s’agisse de lutter contre les acariens, les pucerons et autres larves d’insectes, les préparations phytosanitaires ont recours aux mêmes familles de molécules chimiques. On les retrouve donc dans des régions d’arboriculture intensive comme dans les zones maraîchères, voire dans des forêts exploitées. Dans les Pyrénées-Orientales, ces produits sont utilisés pour débarrasser les troupeaux de vaches laitières et de brebis de leurs parasites
."
http://www.duclair-environnement.org/20 ... esticides/
Tugdual a écrit :]À noter que pour les effondrements en saison, j'ai vu
quelques analyses passer (je n'ai pas le lien sous la main),
qui mettaient en évidence des taux de pesticides énormes,
correspondant à des surdosages agricoles de ces produits ...
C'est donc la faute de l'agriculteur et non du produit.
Le responsable est vite trouvé, et la solution je n'en vois qu'une !

:arrow: Au lieu d'interdire les produits, Interdisons les agriculteurs !! :mrgreen:
Tugdual a écrit :Je précise que je ne suis "ni pour ni contre", mais que
je cherche à comprendre je problème (d'autant que
je suis concerné avec mes ruches). Pour l'instant,
ce n'est pas le cas, et tous les messages alarmistes
que je vois passer ne me conviennent pas, puisque
je constate qu'ils sélectionnent les informations qui
les intéressent et en évitent soigneusement d'autres ...
Il y a un bon résumé (me semble-t-il) figurant dans une résolution du Sénat de juin 2014.
Il reprend pas mal du fil, des décisions, des études, des interdictions, en France, en Europe et dans le monde sur le sujet:
http://www.senat.fr/leg/ppr13-643.pdf

Tugdual a écrit :À noter que les commanditaires d'une étude importent
peu, tant que l'étude respecte la méthodologie scientifique
et suit le cursus classique : publication dans une revue à
comité de lecture et fort impact, revue par les pairs ... etc ...
C'est ton avis.
Je ne le partage pas.
Je ne développe pas non plus.

Tugdual a écrit : Mon constat (pour l'instant) est qu'en se focalisant
sur les néonicotinoides, on oublie les autres soucis
des abeilles, qui sont à mon avis bien plus impactant
(en premier lieu l'infestation chronique des varroas) ...
Tu émets ici un avis concernant le varroa.
Si tu as des données / études allant dans ce sens je suis preneur.

Les mentions de toutes les études ou résultats ou commentaires ou analyses que j'ai vues ne l'indiquaient pas de la sorte.
Aussi, il fut souvent mentionné et impactant - sans nul doute.

C'est ton positionnement de "plus impactant" que je soulève.

Idem pour les autres mentions.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Alone3545 a écrit :A quant l'arrêt des insectisides qui font des ravages non seulement sur l'ecosysteme mais aussi sur l'homme dont les enfants. Paraît t'il que les ças de TED serait supérieur pres des parcelles traités.
Je dirai:
Quand 100 % des consommateurs et des produits qu'ils consomment ne seront issus de l'agriculture dite "conventionnelle".
Donc en bio
(et en bio complètement bio)

Sur la dernière mention, oui
et en outre les produits dont il est question dans ces dernières pages, qui, déjà agissent sur le système nerveux des insectes, sont aussi suspectés d'avoir un rôle potentiel similaire chez l'homme.
Avec des vérifications assez concrètes, déjà.
Je pense (il se peut) que tu fasses référence (en tout cas c'est un élément que j'ai en vue) de cas de zones habitées proches agricoles sur des agrumes où les cas d'autisme étaient très très supérieurs à la normale. De mémoire il s'agit de cultures d'agrumes aux EU mais je ne me souviens plus, ni du produit ou type de substance, ni des modalités exactes. (reportage pas ancien)

EDIT n°2 :

Il s'agissait du "Cash Investigation" sur France 2

"Documentaire choc diffusé le mardi 2 février 2016 et disponible en replay.
Y est exposé notamment le lien entre pesticides (chlorpyrifos) et autisme. (Curseur à 1:00:00)
"Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. Derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Après un an d'investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, "Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger."

Le doc se trouve là : http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 86821.html

Est ce que les OGM peuvent être moins pire que les insectisides?
Dans une des utilisations majeures, les OGM (visant à limiter l'emploi d'insecticides) sont adjoints à des desherbants (glyphosate)
cf le modèle Monsanto

Donc, dans ce cas ce n'est pas mieux !!

Après, les OGM peuvent être divers.

Et si non, les abeilles peuvent t'ils être remplacé par les bourdons et guêpe de manière à ce que l'homme survive ou Eistein avait t'il raison jusqu'au bout?
Déjà, Einstein ne se serait exprimé de la sorte.
La citation qui lui est imputée " Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années
à vivre » ne serait pas de lui.
On peut appeler cela un fake (tenace)

Les meilleurs pollinisateurs ne sont pas les abeilles telles qu'on les voit en général - et d'autant les "modèles" actuels sélectionnés.

Les abeilles sauvages et hyménoptères sauvages au sens large sont bien plus performants dans la pollinisation que les abeilles telles que l'on le peut les percevoir.

Donc, pour suivre la direction de ton interrogation
si les abeilles domestiques venaient à disparaitre, et bien ça ferait juste moins de gains pour les apiculteurs et aussi pour les professionnels de certains types de cultures (grandes cultures) qui utilisent les ruches d'abeilles domestiques spécifiquement pour les pollinisations; par exemple: les amandiers aux Etats-Unis où les ruches sont déplacées de vergers en vergers pour assurer la fructification.
Sinon, et bien tout se passerait très bien, avec tous : les centaines / milliers d'autres espèces d'Hymenoptères sauvages ("guèpes", abeilles sauvages, etc)

edit: et à condition, pour ces hyménoptères sauvages, de ne pas aussi les éliminer bien sûr ^^
sinon, effectivement, si on éradique tous les insectes pollinisateurs, et bien, ça risque de ne pas être terrible !!
Modifié en dernier par nouvo le lundi 21 mars 2016 à 23:45, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Concernant l'étude de Harvard, elle ne montre apparemment
qu'une corrélation, sur un petit effectif, et il me semble qu'il
manque l'analyse d'autres causes pour les mortalités relevées ...

Concernant l'étude du Maryland, on est aussi dans une corrélation ...

Si j'insiste sur le colza, c'est parce que c'est un cas d'école
en France (surfaces cultivées et traitées, attractivité des abeilles).

Concernant tes analyses en PO, je ne vois que des traces, mais
pas de quantités démontrant de dépassement des seuils nocifs ...

Pour le caractère plus impactant, il s'agit d'abord de sa présence
désormais chronique dans 100% des ruches, et de ses effets
directs et indirects sur les abeilles (voir par exemple cet article) ...

Modifications :
  • 21/03/2016 : Correction du dernier lien.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit : Pour le caractère plus impactant, il s'agit d'abord de sa présence
désormais chronique dans 100% des ruches, et de ses effets
directs et indirects sur les abeilles (voir par exemple cet article) ...
Si tu as une preuve de cette affirmation ????????????????????????????

sinon, ton lien sur un master ou thèse à la Réunion était-il celui que tu voulais transmettre ???

Sinon, pour le reste, il s'agit de ta lecture et de ton positionnement. Soit.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

nouvo a écrit :sinon, ton lien sur un master ou thèse à la Réunion était-il celui que tu voulais transmettre ???
C'est effectivement une erreur (j'ai corrigé le lien).
nouvo a écrit :Si tu as une preuve de cette affirmation ????????????????????????????
Je n'ai pas d'étude particulière sous le coude.
Il y en a sans doute eu au début des années 80,
mais ensuite la généralisation de sa présence
s'est révélée partout dramatiquement évidente.

À de rares exceptions près (comme l'Australie,
ou encore l'ile d'Ouessant et son conservatoire),
les apiculteurs du monde entier ne se demandent
plus si le varroa est ou non dans leurs ruches, mais :
  • combien sont-ils ?
  • comment limiter leur nombre ?
Et pour l'instant nous avons peu (pas ?) de solutions
satisfaisantes (voir les quelques traitements disponibles),
d'autant plus que cet acarien est rapidement devenu
résistant aux tous premiers traitements mis au point.
nouvo a écrit :Je pense (il se peut) que tu fasses référence (en tout cas c'est un élément que j'ai en vue) de cas de zones habitées proches agricoles sur des agrumes où les cas d'autisme étaient très très supérieurs à la normale. De mémoire il s'agit de cultures d'agrumes aux EU mais je ne me souviens plus, ni du produit ou type de substance, ni des modalités exactes. (reportage pas ancien)
Encore des corrélations :
-> Autisme aux Etats-Unis : la faute aux pesticides ou au… bio ? ...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :Si tu as une preuve de cette affirmation ????????????????????????????
Je n'ai pas d'étude particulière sous le coude.
Dommage
Sinon je sous-entends que cette affirmation est inexacte.
Ce pourquoi je l'ai relevée.
Tugdual a écrit :
nouvo a écrit :Je pense (il se peut) que tu fasses référence (en tout cas c'est un élément que j'ai en vue) de cas de zones habitées proches agricoles sur des agrumes où les cas d'autisme étaient très très supérieurs à la normale. De mémoire il s'agit de cultures d'agrumes aux EU mais je ne me souviens plus, ni du produit ou type de substance, ni des modalités exactes. (reportage pas ancien)
Rajout: j'avais édité, cf EDIT 2, et le cash investigation.
Là, il s'agissait en l'occurrence bien d'agrumes aux EU et de chlorpyrifos (un des insecticides les plus répandus et utilisés)
Tugdual a écrit :Encore des corrélations :
-> Autisme aux Etats-Unis : la faute aux pesticides ou au… bio ? ...
J'aurai pu "t'aider" sans problème.
Il y a aussi là: http://www.forumphyto.fr/2016/02/12/ins ... stigation/

---

Sinon, étant donné que tu n'as pas pu justifier certaines de tes avancées, notamment concernant la prépondérance du varroa par rapport aux néonicotinoides - et que - à mon avis, à partir du moment où une responsabilité est établie par la communauté scientifique dans son ensemble, le bon sens voudrait, déjà aller agir où l'on sait, et où l'on peut; cad sur les néonicotinoides.
Ce qui, outre nos petits échanges adviendra, de toute manière.

Après, il est acquit que les causes sont multifactorielles, personne ne dit le contraire, mais ce n'est pas parce que d'autres causes existent (voire se cumulent ou s’additionnent) qu'il ne faille, au contraire, agir.

Ces positionnements mènent bien souvent à l'immobilisme ou au maintien de l'existant.

Après, tout dépend de savoir si l'existant nous est personnellement satisfaisant ou non ?

Personnellement, il ne me satisfait pas.
Et de manière plus utile et plus concrète, les pouvoirs publics sont de cet avis et arrêteront ces produits.
Après, les sceptiques (et/ou ceux ayant intérêt au statu quo) critiqueront, s'opposeront.
Ce fut les mêmes cas avec les climato-sceptiques d'il y a qq années ou autres défendeurs des théories de complots divers, actuels ou passés.

On voit parfois ce qu'il en est advenu :innocent:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tugdual a écrit :Je n'ai pas d'étude particulière sous le coude.
Je n'ai pas le temps de faire des recherches,
mais à l'occasion d'une journée d'échanges,
(ça date un peu - 2010 - mais reste d'actualité)
l'ITSAP a fait un état des lieux intéressant ...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tugdual a écrit :
Tugdual a écrit :Je n'ai pas d'étude particulière sous le coude.
Je n'ai pas le temps de faire des recherches,
mais à l'occasion d'une journée d'échanges,
(ça date un peu - 2010 - mais reste d'actualité)
l'ITSAP a fait un état des lieux intéressant ...
Ca remonte du début de semaine
mais pour ceux, qui, peut-être (et dont je fais partie) s'intéressent au sujet et peuvent peut-être estimer que 45 pages d'un bloc sans précision particulière au delà d'une mention "intéressant ..." peut ne pas faciliter, ni la lecture, ni l'échange éventuel

Remarque:
et d'autant pour répondre à un simple questionnement concernant la prédominance du varroa par rapport aux néonicotinoides

:arrow: j'extrais, du doc fournit, bien qu'il soit de 2010 et donc antérieur à toutes les études + récentes, ceci:

"Qu’est ce qui a changé
? Il y a 20 ans, il n’y avait pas de problème de syndrome de dépopulation.
Nous avions à cette époque de belles colonies avec le varroa et nous faisions du miel. Les
problèmes étaient moins nombreux.
Cela peut être la biologie du varroa ou de l’abeille,
l’environnement, les pesticides, la dynamique
des populations de Varroa, le traitement des varroas et ses effets ou cela peut être l’interaction ou
une cause multifactorielle.
[...]

L’environnement

: Il s’agit d’un gros problème ; les pesticides sont un problème majeur, surtout
avec ces nouvelles générations de pesticides, les néonicotinoïdes, où il faut des quantités infimes
pour traiter les cultures
. Le paysage est important, vous mettez des abeilles dans ce champ de
colza, elles vont se plaire pendant la floraison et si vous les laissez, elles vont mourir
."

---

Et d'une autre source, en complément de ces propos:

"Jusqu'à l'apparition des néonicotinoïdes, en 1993 en France, les pesticides ne posaient pas de problème majeur pour l'apiculture, ou du moins, les effets étaient assez indolores à court terme. Mais dés l'apparition du Gaucho de Bayer en 1993, les apiculteurs voient s'effondrer la production de miel de tournesol, et les colonies sont en mauvaise santé. Les pouvoirs publics sont alertés, et réagissent en... 1999, en interdisant le Gaucho après de nombreuses (et couteuses) études et contre-études, alors qu'il suffisait de regarder la production de miel nationale pour se rendre compte du désastre. Le Gaucho est interdit sur le tournesol, mais pas sur le maïs, pour de sombres raisons..."
http://www.mathieua.fr/blog/les-neonico ... mMyvN.dpuf

"Les lobbys des pesticides, que les pros du marketing tentent de masquer en "sites militants" grossièrement (voir le site info-pesticides.org, ou encore alerte-environnement.fr), ou ayant pignon sur rue dans des papiers d'idéologues droitistes tels que le Figaro, répandent l'idée que si les abeilles meurent, ce n'est pas de la faute des pesticides, mais bels et bien des apiculteurs. A grand renfort de mensonges, cela va de soi.
La raison principale de la mort des abeilles serait selon eux le Varroa. Il est en effet un problème majeur pour les apiculteurs, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des pesticides, pour une raison simple, le varroa était là bien avant Gaucho. Le varroa est arrivé en Europe dés 1970, puis en 1980 en France. Les abeilles françaises ont donc vécues avec varroa pendant plus de 10 ans avant l'apparition des néonicotinoïdes, sans que les apiculteurs ne notent de différence de production et de santé comparable avec le désastre engendré par ces produits.
-
http://www.mathieua.fr/blog/les-neonico ... mMyvN.dpuf

----

Et pour ceux qui souhaitent approfondir:

Ce sont des études transmises sur le billet du blog
Spoiler :  : 
Toxicité subchronique de l’Imidaclopride et de ses métabolites chez l’abeille domestique Apis mellifera (G. Séverine Suchail, Luc P. Belzunces et Bernard E. Vaissière - L’abeille de France)
Risk of environmental contamination by the active ingredient imidacloprid used for corn seed dressing (Greatti M., Sabatini A. G., Barbattini R., Rossi S., Stravisi A)
A survey of pesticide residues in pollen loads collected by honey bees in France. (Chauzat MP, Faucon JP, Martel AC, Lachaize J, Cougoule N, Aubert M. J Econ - 2006)
Characteristics of imidacloprid toxicity in two Apis mellifera subspecies (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. - 2000)
What’s Killing American Honey Bees ? (Oldroyd BP - 2007 - PLoS Biol)
Hazards of imidacloprid seed coating to Bombus terrestris (Hymenoptera : Apidea) when applied to sunflower (Tasei JN, Ripault G, Rivault E. - Unité de Recherche de Zoologie, INRA, Lusignan, France - 2001)
Discrepancy between toxicity induced by low and high doses of imidacloprid in Apis mellifera (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. -2001)
Toxicity and nicotinic acetylcholine receptor interaction of imidacloprid and its metabolites in Apis mellifera (Nauen R, Ebbinghaus-Kintscher U, Schmuck R. - 2001)
Effects of imidacloprid administered in sub-lethal doses on honey bee behavior (Medrzycki P., Montanari R., Bortolotti L., Sabatini A. G., Porrini C.)
Influence of pesticide residues on honey bee colony health in France (Chauzat MP, Carpentier P, Martel AC, Bougeard S, Cougoule N, Porta P, Lachaize J, Madec F, Aubert M, Faucon JP. Environ Entomol. 2009)
Exposure to Sublethal Doses of Fipronil and Thiacloprid Highly Increases Mortality of Honeybees Previously Infected by Nosema ceranae (Vidau C, Diogon M, Aufauvre J, Fontbonne R, Vigue`s B, et al. - 2011 -PLoS ONE)
The potential impacts of insecticides on the life history traits of bees and the consequences for pollination (Brittain C., and Potts S.G. - 2011-Basic and applied ecology)
- See more at: http://www.mathieua.fr/blog/les-neonico ... mMyvN.dpuf
et qq plus récentes figurant sur le doc du Senat transmis un peu plus haut.