Médecine et autisme ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maho
Intarissable

Re: Médecine et autisme ?

Message par maho »

Maho, j'ai l'impression que t'es un peu à cheval sur les deux mondes, pas complètement dans l'un ni dans l'autre, ce qui expliquerait pas mal ta différence de décryptage,
Je crois que tu as raison Annemarie. Un peu comme je suis a cheval (non, non, je ne fais pas de cheval :lol: ) entre le monde anglais et le monde francais.
Dés fois je me demande si je suis NAT non decelé, parce que j'ai quitté mon pays maternel depuis 35 ans (donc la necessité d'apprendre les us et coutumes et les appliquer meme si ce ne sont pas les miens, un peu comme un Nat qui apprends a vivre dans un monde NT) ou si je suis NT qui comprends bien le monde et les besoins de mon enfant different.
Et bien sur il y a ceux touché par les phenotypes elargies, comme l'a bien dit Jean, les parents ou l'entourage qui ont des reactions (ou des traits) NAT, tout simplement parce qu'ils vivent avec des NAT.
Ce changement de pays est assez complexe, mes racines sont toujours en Angleterre, je suis patriote, et meme si je prenais la nationalité francaise (je suis toujours britannique) je ne serais jamais francaise, jamais comme vous. Je respecte les lois et les regles de ce pays ou j'habite, je parle la langue et je me plie a les coutumes, la culture, la politique (que je n'ai pas le droit de vote!) je conduis a droite, je paye mes impots, etc. etc.
On peut traduire ce que je viens d'ecrire pour un NAT qui se trouve dans un monde NT:
"mes racines sont toujours Autiste, j'en suis fier, et meme si je rentre dans le monde des NT, je ne serais jamais NT, jamais comme vous. Je respecte les lois et les regles du monde NT, je parle la langue....etc etc.

J'en ai entendu des vertes et pas murs, comme beaucoup de nos enfants differents, comme la replique speciale "administration" ...."Ca ne vous plait pas? ALors rentrez chez vous!!"
Comme nos enfants, je me demande souvent "c'est ou chez moi?"
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit : Je respecte les lois et les regles de ce pays ou j'habite, je parle la langue et je me plie a les coutumes, la culture, la politique (que je n'ai pas le droit de vote!) je conduis a droite, je paye mes impots, etc. etc.
Je vais pinailler :
  • - tu conduis à droite, mais tu respectes la priorité dans les ronds points à l'anglaise;
    - tu n'as pas le droit de vote, sauf aux européennes (et aux municipales ?)
    - tu payes tes impôts : encore heureux;
    - tu parles la langue : et si tu ne le faisais pas, tu crois qu'on t'écouterais ?
    - tu respectes lois et règles : mais est-ce que tu les admires ?
:lol: :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Pinaille Jean, pinaille!!!
Mes compatriotes et moi sommes les seuls a savoir gerer un rond point en France, on a l'avantage d'apprendre ca en conduite depuis des lustres!!
Que les Europeenes, encore heureux, si on me dit que je ne suis meme pas Europeene....
Eh oui je paye mes impots, et j'en fais des heureux :lol:
On ne m'ecoute pas forcement meme en francais (malheureusement....pourtant je parle fort par moment :lol: )
Ah non, je n'admire pas toujours, moi je les respecte, ce n'est pas toujours le cas des gens qui les pondent.
:lol: :lol:
Sur ce tu peut eteindre, je pars au dodoland :bravo:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le mardi 17 août 2010 à 0:37, modifié 2 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Excellentes réponses.

Tellement bonnes que je me demande si tu les as prises au sérieux :oops:
maho
Intarissable

Message par maho »

Tellement bonnes que je me demande si tu les as prises au sérieux
Qui moi Jean? :lol:
Tu sais trés bien que je ne suis pas trés serieuse :lol:
C'est ca l'humour Britannique!
Sur ce, je vais sortir mes drapeaux et mes Docs "Union Jack" pour le match cette aprés midi...nanannanareeuh 8)
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

et en plus, t'as une équipe à supporter toi,
pourvou kça doure

nous, ils avaient tellement peur pour leur brushing qu'ils sont tous rentrés viiiiiiiiiiiite à la maison
en 98, z'étaient chauves, pas de problèmes hein Fabien
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

maho a écrit :Dés fois je me demande si je suis NAT non decelé, parce que j'ai quitté mon pays maternel depuis 35 ans
Un peu comme toi, j'ai été transfuge sociale, j'ai radicalement changé de milieu et de vie à 15 ans, longtemps, j'ai attribué toutes mes différences à ça, je ne me sentais appartenir à rien, jusqu'à ce que je comprenne que ça n'expliquait tout.
manu
Prolifique

Message par manu »

Neuro-atypique?
Socio-atypique?
Psycho-atypique?
Atypique tout court?
Atypique du lien affectif?
Atypique du lien sociale?
Atypique de la communication?
Atypique de l'implication affective de la communication?
Atypique de l'implication sociale de la communication?

Il y a tellement de facettes qui peuvent s'articuler différemment entre elles qu'on peut se demander si le passage d'une spécificité neurologique identifié a une distinction sémantique entre NAT et NT n'est pas juste un délire conceptuel.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

WOUAHHHHH Sue...!!! :bravo:
J'adore tes réponses et le parallèle que tu as apporté sur la différence entre Anglais/Français et NT/SA....
Pour ma part, je trouve que cet exemple parle très bien et révèle toutes les difficultés inhérentes à nos différences viscérales.... :mryellow:
Lorsque des personnes complètement "ignares" dans le domaine de l'autisme essaient de comprendre, dans un 1er temps, je leur dis toujours que c'est comme s'ils apprenaient une langue étrangère.! :D :wink: Je prends souvent le "japon" en exemple car rares sont les personnes qui parlent cette langue....!
Ceci dit, comme tout, on peut apprendre et progresser.Ce forum est un outil TRES précieux à mes yeux pour essayer de décripter ces différences . Les NT pour comprendre comment fonctionnent les SA, et inversement.! :love:
Maintenant, soyons clairs, personne ne peux apprendre en 1 jour une langue étrangère.! :naugty: :crazy: Ca demande ....un "certain" temps....Mon positivisme outrancier :wink: fait que je crois toujours que tout est possible pour autant qu'on le veuille, qu'on soit de bonne volonté.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

J'ai passé mon samedi soir à lire tous les messages que j'avais de retard sur ce thème et je suis allée me coucher à la limite du mal de tête :wink:
Tout ce que vous avez écrit, chacun votre tour m'a bien fait réfléchir sur nos différences, nos perceptions des choses.............. et ce matin je me suis réveillée, les idées très claires concernant mon foyer : TOUJOURS respecter Estéban avec ses différences (même dans les moments de crises) et essayer de lui expliquer nos différences, afin qu'il puisse un jour à son tour accepter que nous soyons différent de lui.
J'ai également bien compris que sa solitude n'est pas une souffrance pour lui puisque c'est un choix de sa part, et que je ne dois donc pas la mettre en parallèle avec la solitude que j'ai due subir lorsque j'étais enfant. Je pense que je vais beaucoup plus accepter ses moments d'isolement (lorsqu'il se tape sur les cuisses par exemple), puisque j'ai ENFIN compris que c'était pr lui quelque chose d'agréable, et non pas une marque de stress pur comme on a pu longtps le croire. Je vais tout de même continuer à l'aider à trouver des moyens plus discrets de s'isoler, de manière à ce qu'il passe le moins possible pour une personne bizarre plus tard, mais ce qui est sûr pr moi c'est qu'il doit rester lui même pr être aussi épanoui que possible. Oméga, Manu, Anne-Marie, le message est bien passé en ce qui me concerne, et je crois que la dureté de vos mots y est pour quelque chose.
Pour ce qui est de la comparaison NT/SA avec des français et des britaniques, je trouve que l'idée est vraiment géniale, car elle permet de comprendre beaucoup de choses comme par magie ! :bravo:

Bon, une toute petite chose me déstabilisée encore concernant le ressenti des sentiments chez les autistes, car lorsqu'Estéban me dit "maman, je t'aime", alors que tout va bien, et que je ne demande rien, ni ne lui dis rien de spécial, je n'ai pas l'impression qu'il imite qui que ce soit, ni qu'il le fasse pour me faire plaisir !
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ton message me fait plaisir Kat par ce que tu écris.
Si tous les NT pouvaient te lire et comprendre ce que tu dis, cela aiderait les NAT.
Si ton fils te dit "maman je t'aime", prends le comme cela. Ne cherche pas à savoir pour quelle raison il te le dit. C'est juste qu'il a envie de te le dire. Et dis-toi qu'il le pense. Cela lui fait comme une bouffée d'hormone et il ressent le besoin de te le dire comme pour faire éclater une bulle de sentiments.
Oui, les aspies et les autistes ont des sentiments. Même s'ils ne viennent pas sur commande dans les situations habituelles que connaissent les NT.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bernard a écrit :Si ton fils te dit "maman je t'aime", prends le comme cela. Ne cherche pas à savoir pour quelle raison il te le dit. C'est juste qu'il a envie de te le dire. Et dis-toi qu'il le pense.
Et il vaut mieux çà que de l'entendre quand c'est intéressé.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est un côté "hautement" positif de l'autisme: la sincérité :wink: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
florence35
Passionné

Message par florence35 »

,,,
Modifié en dernier par florence35 le lundi 2 août 2010 à 9:04, modifié 1 fois.