Pour l'anxiété et la dépression (ce que tu décris y ressemble quand même un peu) la seule solution viable à ce jour que j'ai trouvé pour stabiliser mes humeurs est la prise de médicament. J'y suis allé à reculons. Je détestais l'idée. Mais au moins je ne fais plus de crise de panique. Il y a encore du yoyo dépressif, mais c'est globalement moins courant et moins violent qu'avant les médicaments. Corrélation n'est pas forcément causalité, mais bon. Hors médicaments, peut-être qu'une TCC ou quelque chose de la sorte pourrait t'aider. En tous cas, je te déconseille de rester seule avec ces pensées et d'effectivement trouver quelqu'un pour t'accompagner, que ce soit dans ton quotidien ou dans la recherche d'outils pour gérer ces pensées et ton quotidien en autonomie.Fluxus a écrit : ↑lundi 16 août 2021 à 11:28 Je sais pas trop si mon message a sa place ici mais depuis quelques jours, j'suis en train de repartir en effondrement total, sans parler de toute la pression et le stress pour la rentrée qui arrive, entre la situation actuelle et l'année qui vient qui s'annonce un peu comme un nouveau départ pour moi...
J'arrête pas d'alterner entre des phases où je peux me projeter, je me sens de nouveau motivée et des phases où malgré les efforts, ça ne passe pas, je me vois juste échouer, j'ai l'impression que j'arriverai jamais au bout de rien et je me résigne à penser au fait que je puisse ne jamais finir mes études ou alors, même si je les termine, ne pas être capable de me lancer dans la vie active plus tard, je ne m'imagine pas travailler, je me dis que si je n'ai même plus l'énergie de faire quoi que ce soit maintenant, je vois encore moins comment est-ce que je pourrai m'assumer dans la vie active, en autonomie totale et avec un travail...
La réflexion est en train de se poser autour de moi pour savoir s'il va falloir quelqu'un pour littéralement m'assister dans mon quotidien le temps que je puisse remonter un peu la pente, histoire de ne pas devoir encore une fois interrompre de nouveau tout, qui causerait pas mal de soucis administratifs...
J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux en continu duquel je vais jamais sortir... Encore une fois, toujours cette histoire de pression à avoir, sur le fait de me dire que j'aurai normalement du terminer mes études cette année si tout s'était bien passé et que je suis encore loin de mes objectifs principaux puisque je vais retaper mon bac+2 alors que j'suis censée rentrer en bac+5.
Et cette incapacité de ne pouvoir gérer qu'une seule chose à la fois, de ne pas pouvoir prévoir trop de choses dans une semaine parce que c'est trop en surcharge mentale alors qu'il y a des choses qui sont nécessaires pour que je puisse avancer...
Sois dit en passant, ma situation est moins grave, mais je devrai moi aussi être à bac +5, or je ne suis qu'a bac +3, et n'aurait peut-être mon +4 qu'en seconde session, en septembre. Et alors ? Si un truc que ma marotte pour la bureaucratie m'a appris, c'est que le système d'examen ne valide qu'une chose, la capacité à passer l'examen. Avec un peu de chance, l'examen n'est pas trop mauvais et est indicatif de certaines choses. Mais quand bien même, on n'échappe pas à la courbe de gausse et la majeur part des gens qui passent sont médiocres. Du peu que j'ai eu le temps de lire de toi sur ce forum, tu es quelqu'un avec une remarquable intelligence et culture. Tu finira par retomber sur tes pattes. Le système ne t’accommode pas bien ? Qu'il aille se faire foutre. Mais avant d'aller au devant du monstre de papier, il me semble que tu dois dominer tes propres angoisses. En me relisant je me trouve hypocrite de dire ça. Peut-être que c'est avant tout à moi que je parle. Mais du reste, j'ai lu quelque part que discuter avec les autres c'est aussi discuter avec soi-même. Enfin.
J'espère ne pas trop tomber à côté, mais j'ai mes propres travaux et le temps m'a manqué pour lire ton fil en entier. Bon courage.