Ayant reçu un mail de la part de l'APEC me demandant de répondre à des questions par rapport à ma situation professionnelle (alors que j'ai retrouvé du travail depuis 5 mois, et que je n'ai plus eu de contacts avec l'APEC depuis 8-9 mois), j'ai essayé de me désinscrire via le lien en bas. Lien qui mène vers une page qui dit alors qu'il est impossible de se désinscrire car l'APEC est amenée à mettre en place en place un suivi des résultats auprès de ses clients, car ce service relève d'un Mandat de Service Public :
https://neomarket.diffusion.apec.fr/web ... Desabo_qst
En regardant l'adresse URL, on s'apercoit qu'il y'a un neomarket dedans, ce qui n'est pas forcément rassurant. En tapant seulement le début de l'adresse,
on arrive donc sur une page Windows Server :
https://neomarket.diffusion.apec.fr/
Bref, je serais curieux de savoir quels sont les clients en question, et qu'est ce que ce Mandat de Service Public implique en termes de droits/devoirs pour nous, utilisateurs.
Tugdual a écrit : ↑mardi 3 septembre 2024 à 13:35
Un partenaire de Facebook espionne les conversations des utilisateurs :
Extrait :
Une présentation ayant fait l'objet de fuite révèle que la société de marketing Cox Media Group (CMG) utilise une technologie d'écoute active qu'elle a développée pour collecter les données vocales des utilisateurs à des fins de publicités ciblées en utilisant le microphone de leur smartphone.
[...]
La présentation, obtenue par 404 Media, suggère que la situation est plus sombre que ce que l'on pensait auparavant. Elle détaille le processus en six étapes que le logiciel "Active-Listening" de CMG utilise pour collecter les données vocales des consommateurs via n'importe quel appareil équipé d'un microphone, y compris votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre assistant domestique. Ce qui représente une importante capacité de collecte de données.
Le diaporama n'indique pas clairement si le logiciel Active-Listening écoute en permanence ou seulement à des moments précis lorsque le microphone du téléphone est activé, par exemple lors d'un appel. Selon le document, les annonceurs peuvent associer ces données vocales à des données comportementales pour cibler les consommateurs sur le marché, c'est-à-dire les personnes qui envisagent activement d'acheter un produit ou un service particulier.
Le logiciel analyse automatiquement le trafic de votre site et vos clients pour alimenter le ciblage de l'audience sur une base continue. Si la voix ou les données comportementales de l'utilisateur suggèrent qu'il envisage d'acheter quelque chose, il verra alors des publicités pour cet article. Par exemple, si vous parlez de voitures Renault ou si vous effectuez une recherche sur ce sujet, vous verrez des publicités pour les modèles les plus récents de la marque.
Le diaporama cite Facebook, Google et Amazon comme clients de CMG, suggérant que ces géants de l'Internet pourraient utiliser son logiciel Active-Listening pour cibler les utilisateurs. Mais ils ont tenté de prendre leur distance avec CMG. Depuis que l'affaire a éclaté, Google a retiré le groupe de médias de son site Web "Partners Program". Meta, le propriétaire de Facebook, a déclaré qu'il examine CMG pour vérifier s'il y avait eu violation des conditions d'utilisation.
Amazon a répondu en déclarant que « son service de publicité n'a jamais travaillé avec CMG dans le cadre de ce programme et n'a pas l'intention de le faire ». Un porte-parole de l'entreprise a toutefois ajouté que si l'un de ses partenaires marketing enfreignait ses règles, l'entreprise prendrait des mesures, ce qui laisse planer un certain flou sur le statut de la relation entre Amazon et CMG. Cette fuite de données a suscité un grand débat dans la communauté.
J'aime bien ce passage de l'article :
L'année dernière, WhatsApp, propriété de Meta, a été accusé d'utiliser le microphone en permanence sur les smartphones. Mais l'entreprise a affirmé par la suite qu'il s'agissait d'un bogue sur Android.
Ils voulaient sans doute dire que c'était un bug d'activer SEULEMENT le microphone, et pas aussi la caméra,