Et du coup j'ai du mal à faire le liens avec le vrai sens

Mais finalement je suis pas si éloignée de l'exactitude que ça mordre dans un levier où une pédale de frein ça doit défouler non?

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Merci pour cette information au final c'est premier degré mais très pertinentLapintéressé a écrit : ↑mercredi 17 juillet 2024 à 18:35 Ostara, je suis contente de constater que tu as le même souci que moi à "mettre en pratique" une expression, même si tu la connais. Imaginer quelqu'un grignoter le levier de frein n'est pas absurde : ronger son frein, c'est quand le cheval machouille (ronge discrètement) le mors (le frein), souvent c'est quand on lui demande de rester à l'arrêt (de se retenir). Donc ronger son frein, c'est se retenir de râler.
Ben tu sais peut être que c'est ce qu'il veut dans le fond,donc même si ça peut sembler très abrupt et que tu n'as pas fait exprès,ça lui change peut être que d'entendre "vous allez restez près de nous le plus longtemps possible"Cracotte... a écrit : ↑dimanche 3 novembre 2024 à 14:47 Depuis des jours j'ai ce bug, quand je bossais à la croix rouge en maison relais étant permanente j'étais allée présentée la structure dans une résidence pour personnes âgées. On m'a proposé un café pour discuter avec l'équipe et certains résidents ainsi que des habitants seniors qui venaient seulement pour le repas. Un monsieur donc assez âgé me parle et une des dames du personnel me dit:
"Oui, il a perdu sa femme il n'y a pas longtemps"
Et moi j'avais répondu pour lui donner de l'espoir:
"Ah mais vous allez bientôt la rejoindre"
La dame du personnel était derrière lui elle me faisait des gros yeux
Bref, pour moi c'était vraiment avec le coeur
Moi je fais à chaque fois l'inverse j'accepte à chaque fois ! Et je comprends que souvent, demander un café est juste une forme de politesse car les gens refusent plutôt qu'ils acceptent. Mais moi, j'accepte et je le veux !
Effectivement c'est maladroit mais bon tu ne t'attendais pas non plus que ce monsieur ait perdu sa femme il n'y a pas longtemps. C'est à ta manière le fait qu'elle n'est pas si loin de lui malgré la souffrance que cela lui engendre d'être seul et c'est une forme d'espoir touchante je trouve. Mais bon, chacun est différent évidemment.Cracotte... a écrit : ↑dimanche 3 novembre 2024 à 14:47 Depuis des jours j'ai ce bug, quand je bossais à la croix rouge en maison relais étant permanente j'étais allée présentée la structure dans une résidence pour personnes âgées. On m'a proposé un café pour discuter avec l'équipe et certains résidents ainsi que des habitants seniors qui venaient seulement pour le repas. Un monsieur donc assez âgé me parle et une des dames du personnel me dit:
"Oui, il a perdu sa femme il n'y a pas longtemps"
Et moi j'avais répondu pour lui donner de l'espoir:
"Ah mais vous allez bientôt la rejoindre"
La dame du personnel était derrière lui elle me faisait des gros yeux
Bref, pour moi c'était vraiment avec le coeur
Je pense que ça dépend vraiment, qu'il n'y a pas de réponse attendue. En gros, l'un comme l'autre est possible. En revanche, quand je refuse, j'ai tendance à me justifier : "non merci, j'essaie de limiter ma consommation" par ex.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 3 novembre 2024 à 22:13 Moi je fais à chaque fois l'inverse j'accepte à chaque fois ! Et je comprends que souvent, demander un café est juste une forme de politesse car les gens refusent plutôt qu'ils acceptent. Mais moi, j'accepte et je le veux !![]()
![]()
Est ce une bourde de refuser ou d'accepter ? Tout dépend et c'est vraiment chiant je trouve.
Moi j'ai fait simple: quand j'ai envie j'accepte et quand je n'ai pas envie, je refuse. Il y avait des endroits où j'acceptais systématiquement parce que le café était très bon.Lapintéressé a écrit : ↑lundi 4 novembre 2024 à 9:16Je pense que ça dépend vraiment, qu'il n'y a pas de réponse attendue. En gros, l'un comme l'autre est possible. En revanche, quand je refuse, j'ai tendance à me justifier : "non merci, j'essaie de limiter ma consommation" par ex.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 3 novembre 2024 à 22:13 Moi je fais à chaque fois l'inverse j'accepte à chaque fois ! Et je comprends que souvent, demander un café est juste une forme de politesse car les gens refusent plutôt qu'ils acceptent. Mais moi, j'accepte et je le veux !![]()
![]()
Est ce une bourde de refuser ou d'accepter ? Tout dépend et c'est vraiment chiant je trouve.