[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
ChatGPT non censuré : comment activer son mode caché ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... =shoreline
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Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs :
Extrait :
Extrait :
L'Internet des objets (IdO) s'est rapidement étendu aux voitures modernes avec la promesse d'améliorer l'expérience de conduite des consommateurs. Toutefois, il s'est avéré au fil des ans que les voitures connectées à Internet sont un cauchemar pour la protection des données personnelles et certains analystes les considèrent comme la pire catégorie de produits de l'IdO. Un rapport publié lundi par le New York Times (NYT) ajoute de nouvelles angoisses aux préoccupations existantes en mettant en lumière ce qui ressemble à une entente malicieuse entre les constructeurs automobiles et les compagnies d'assurances.
Le rapport révèle que les constructeurs partagent les habitudes de conduite de leurs clients avec les compagnies d'assurance. Cet échange d'information est fait sans le consentement explicite des conducteurs. Des entreprises telles que General Motors, Honda, Kia et bien d'autres encore, auraient toutes adopté cette approche. Elles utilisent les données des voitures connectées pour établir un profil comportemental du conducteur. Ainsi, ce profil pourrait indiquer notamment que le conducteur freine souvent trop vite, qu'il accélère souvent ou qu'il a tendance à accélérer de manière agressive lorsque le feu passe au vert.
Le rapport a notamment épinglé General Motors pour avoir partagé des données avec des tiers avec peu de documentation (ou une documentation ambiguë). Le service optionnel OnStar Smart Driver de General Motors propose de suivre les habitudes de conduite des clients, prétendument pour les aider à adopter un comportement plus sûr et plus économique. Cependant, il n'indique pas explicitement que les statistiques collectées peuvent finir dans les bases de données d'entreprises tierces chargées d'analyser ces données afin d'établir des profils pour les assureurs. Ce qui constitue une atteinte à la vie privée des clients.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Voilà ce qu'en dit mon amis le chat (attention c'est TRES long préparez vous) :Jiheu a écrit : ↑jeudi 14 mars 2024 à 11:20 ChatGPT non censuré : comment activer son mode caché ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... =shoreline
Je vous laisse à vos réflexion...Spoiler :
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Des codes d'accès secrets découverts dans les serrures :
Extrait :
Extrait :
Dans une révélation qui soulève des questions sur la sécurité des biens commerciaux, il a été découvert que certaines des serrures de coffre-fort les plus populaires contiennent des codes d’accès secrets, potentiellement exploitables par des tiers. Cette information a été mise en lumière dans une lettre du sénateur américain Ron Wyden, qui a exhorté le gouvernement des États-Unis à avertir explicitement le public des vulnérabilités présentes dans ces serrures.
Les fabricants concernés, SECURAM et Sargent and Greenleaf (S&G), sont connus pour produire des serrures à clavier intégrées dans des coffres-forts par d’autres fabricants. Bien que la liste complète des serrures affectées reste inconnue, des documents disponibles en ligne indiquent que plusieurs produits SECURAM incluent ces codes secrets, et S&G a confirmé à l’office de Wyden que certaines de ses propres serrures possèdent également des codes similaires.
Ces codes, souvent appelés « codes de réinitialisation du fabricant » ou « codes de gestion », pourraient permettre à des espions ou des criminels de contourner les serrures sans le consentement du propriétaire et ne sont parfois pas divulgués aux clients. Le Département de la Défense des États-Unis interdit l’utilisation de telles serrures pour des applications gouvernementales sensibles et classifiées, en partie à cause de la vulnérabilité de sécurité que ces codes de réinitialisation représentent
[...]
Les fabricants de serrures utilisées par les consommateurs et les entreprises ont l'habitude, même si elle n'est pas très connue, d'utiliser des codes de porte dérobée. En réponse aux questions du bureau de Wyden, le ministère de la défense (DoD) a confirmé la menace pour la sécurité nationale que représentent ces codes de réinitialisation du fabricant, qui ne sont pas autorisés dans les serrures utilisées pour conserver les secrets du gouvernement américain. Le ministère de la défense, qui est responsable des normes du gouvernement américain en matière de sécurité des serrures, a également confirmé que l'existence de ces portes dérobées avait été intentionnellement cachée au public afin d'éviter de révéler les méthodes utilisées par le gouvernement américain pour accéder aux serrures et aux coffres-forts.
Le sénateur Wyden a également souligné que, bien que les agences gouvernementales et les forces de l’ordre puissent demander l’accès à ces codes, généralement via un mandat ou une assignation, pour aider à enquêter sur un crime ou répondre à une préoccupation de sécurité nationale, ces codes pourraient être exploités par des adversaires étrangers pour voler des informations sensibles stockées dans des coffres-forts, telles que des secrets commerciaux et d’autres propriétés intellectuelles :
« De nombreux coffres-forts disponibles dans le commerce comportent des serrures électroniques qui peuvent également être déverrouillées à l'aide de codes spéciaux définis par le fabricant et connus de lui seul », a écrit Wyden. « Ces codes de porte dérobée peuvent être exploités par des adversaires étrangers pour voler des informations sensibles que les entreprises américaines stockent dans des coffres-forts, telles que des secrets commerciaux et d'autres éléments de propriété intellectuelle ».
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
L'un des fabricants (SECURAM systems) étant chinois, je serais curieux de connaitre la proportion de coffres-forts états-uniens touchés.Tugdual a écrit : ↑vendredi 15 mars 2024 à 13:49 Des codes d'accès secrets découverts dans les serrures :
Extrait :Dans une révélation qui soulève des questions sur la sécurité des biens commerciaux, il a été découvert que certaines des serrures de coffre-fort les plus populaires contiennent des codes d’accès secrets, potentiellement exploitables par des tiers. Cette information a été mise en lumière dans une lettre du sénateur américain Ron Wyden, qui a exhorté le gouvernement des États-Unis à avertir explicitement le public des vulnérabilités présentes dans ces serrures.
Les fabricants concernés, SECURAM et Sargent and Greenleaf (S&G), sont connus pour produire des serrures à clavier intégrées dans des coffres-forts par d’autres fabricants. Bien que la liste complète des serrures affectées reste inconnue, des documents disponibles en ligne indiquent que plusieurs produits SECURAM incluent ces codes secrets, et S&G a confirmé à l’office de Wyden que certaines de ses propres serrures possèdent également des codes similaires.
Ces codes, souvent appelés « codes de réinitialisation du fabricant » ou « codes de gestion », pourraient permettre à des espions ou des criminels de contourner les serrures sans le consentement du propriétaire et ne sont parfois pas divulgués aux clients. Le Département de la Défense des États-Unis interdit l’utilisation de telles serrures pour des applications gouvernementales sensibles et classifiées, en partie à cause de la vulnérabilité de sécurité que ces codes de réinitialisation représentent
[...]
Les fabricants de serrures utilisées par les consommateurs et les entreprises ont l'habitude, même si elle n'est pas très connue, d'utiliser des codes de porte dérobée. En réponse aux questions du bureau de Wyden, le ministère de la défense (DoD) a confirmé la menace pour la sécurité nationale que représentent ces codes de réinitialisation du fabricant, qui ne sont pas autorisés dans les serrures utilisées pour conserver les secrets du gouvernement américain. Le ministère de la défense, qui est responsable des normes du gouvernement américain en matière de sécurité des serrures, a également confirmé que l'existence de ces portes dérobées avait été intentionnellement cachée au public afin d'éviter de révéler les méthodes utilisées par le gouvernement américain pour accéder aux serrures et aux coffres-forts.
Le sénateur Wyden a également souligné que, bien que les agences gouvernementales et les forces de l’ordre puissent demander l’accès à ces codes, généralement via un mandat ou une assignation, pour aider à enquêter sur un crime ou répondre à une préoccupation de sécurité nationale, ces codes pourraient être exploités par des adversaires étrangers pour voler des informations sensibles stockées dans des coffres-forts, telles que des secrets commerciaux et d’autres propriétés intellectuelles :
« De nombreux coffres-forts disponibles dans le commerce comportent des serrures électroniques qui peuvent également être déverrouillées à l'aide de codes spéciaux définis par le fabricant et connus de lui seul », a écrit Wyden. « Ces codes de porte dérobée peuvent être exploités par des adversaires étrangers pour voler des informations sensibles que les entreprises américaines stockent dans des coffres-forts, telles que des secrets commerciaux et d'autres éléments de propriété intellectuelle ».
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Le Congrès américain renouvelle le programme d'espionnage FISA :
Extrait :
Extrait :
Dans un contexte de méfiance croissante envers les pouvoirs de surveillance du gouvernement, la Chambre des Représentants a adopté une loi visant à renouveler un programme crucial de surveillance nationale. Après des mois de débats et de divisions au sein du parti républicain, la législation a finalement été approuvée avec 273 voix pour et 147 contre. Le programme en question est une partie de la Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), connue sous le nom de Section 702. Cette section permet au gouvernement des États-Unis de collecter, sans mandat, les communications de non-Américains situés à l’extérieur du pays pour recueillir des renseignements étrangers.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
« Comment disparaître d'Internet ? », par Micode :
Spoiler : ▮▶ :
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Surveillance et Hadopi :
Extrait :
Extrait :
Dans son arrêt du 30 avril 2024, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre sa décision concernant la légalité du système de surveillance massif de la Hadopi. Cet arrêt est décevant. La CJUE tempère très fortement sa précédente jurisprudence, au-delà du cas de la Hadopi. En considérant désormais que l’accès aux adresses IP n’est pas sensible, elle admet la possibilité de surveiller massivement Internet.
[...]
Plus généralement, cet arrêt de la Cour européenne a surtout validé la fin de l’anonymat en ligne. Alors qu’en 2020 elle précisait qu’il existait un droit à l’anonymat en ligne concrétisé par la directive ePrivacy, elle l’abandonne aujourd’hui. Et pour cause : en permettant à la police d’accéder largement à l’identité civile associée à une adresse IP et au contenu d’une communication, elle met de facto fin à l’anonymat en ligne.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Les constructeurs automobiles communiquent les données de localisation des conducteurs à la police :
Extrait :
Extrait :
Une enquête sénatoriale révèle que les constructeurs automobiles mentent sur l'obligation d'obtenir un mandat avant de partager des données de localisation. Seuls cinq des quatorze constructeurs automobiles interrogés exigent un mandat ou une décision de justice avant de communiquer aux forces de l'ordre les données de localisation des propriétaires de voitures connectées, et un seul avertit les clients des demandes d'informations émanant des forces de l'ordre, ont constaté les enquêteurs.
Les constructeurs automobiles se sont tous engagés, par l'intermédiaire de leur principale association industrielle, à protéger les données de localisation des propriétaires de voitures et à exiger des mandats ou des ordonnances judiciaires avant de communiquer ces données aux forces de l'ordre - une promesse que les sénateurs ont qualifiée de trompeuse dans un communiqué de presse.
Le sénateur Ron Wyden (D-OR) a posé la question et le sénateur Ed Markey (D-MA) a joué un rôle de premier plan dans ce dossier. Ils ont envoyé conjointement une lettre à la Commission fédérale du commerce (FTC) mardi pour demander une enquête.
Toyota, Nissan, Subaru, Volkswagen, BMW, Mazda, Mercedes-Benz et Kia ont tous reconnu qu'ils n'avaient besoin que de citations à comparaître, qui ne nécessitent pas l'approbation d'un juge, avant de partager les données de localisation avec les agences gouvernementales, ont déclaré les sénateurs. Les sénateurs ont noté que Volkswagen a déclaré qu'il insistait sur un mandat pour obtenir plus d'une semaine de données de localisation.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 :
Extrait :
Extrait :
La présentation d’un QR code sera nécessaire pour entrer dans certaines zones pendant toute la durée des Jeux de Paris 2024 : autour des lieux de cérémonie, d’épreuves ou de vie des athlètes et personnels. Le but est de filtrer les entrées dans ces zones particulièrement sensibles au risque d’attentats. Si l’objectif de ce dispositif de sécurité peut sembler louable, il conduit à restreindre la liberté d’aller et venir de tous les individus (travailleur, touriste, riverain, etc.).
[...]
Cette multiplication des dispositifs de contrôle et de surveillance mène également à la banalisation des dispositifs de surveillance dans la ville et, plus généralement, dans la société. Souvent mis en œuvre à l’occasion d’un événement particulier ou d’une expérimentation, ils sont en réalité la plupart du temps prolongés et intégrés dans le droit commun, sans jamais être retirés. Par exemple, un certain nombre de dispositions instituées dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire mis en œuvre après les attentats de 2015 (comme des assignations à résidence administratives) ont été finalement inscrits dans le droit commun en 2017. D’ailleurs, la ministre des Sports a d’ores et déjà annoncé que la vidéosurveillance algorithmique « expérimentée » durant les Jeux serait probablement invitée à s’inscrire dans le temps long.
[...]
Le retour du QR code dans nos vies ne doit pas être pris comme un événement anodin. Il faut le mesurer à l’aune des atteintes aux droits et libertés fondamentaux qu’il représente. Cette technologie contribue à l’avènement d’une société de surveillance à laquelle s’accoutument peu à peu les individus.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
La Quadrature du Net dépose plainte devant la CNIL :
Extrait :
Extrait :
À l’approche des Jeux olympiques, la vidéosurveillance algorithmique (VSA) se déploie peu à peu dans l’espace public. Mais pas sans résistance. Après les expérimentations en région parisienne, en mars et en avril, de nouveaux dispositifs lors d’événements sportifs et culturels, c’est un autre test réalisé par la SNCF dans trois de ses gares qui est contesté. Jeudi 2 mai, l’association française de défense des libertés fondamentales dans le numérique La Quadrature du Net a ainsi déposé une plainte devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), jugeant le dispositif illicite.
Répondant au nom de Prevent PCP, ce projet doit permettre à l’entreprise ferroviaire de détecter l’abandon de bagages en gare et de suivre leur propriétaire grâce à plusieurs dizaines de caméras dites « intelligentes ». D’après le site Internet de la SNCF, l’expérimentation a lieu dans deux gares parisiennes (gare du Nord et gare de Lyon) et en gare Saint-Charles à Marseille, sur des calendriers différents qui s’étalent entre le 12 février et le 30 août 2024.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
Le CV dɑzzlе n'était pas la panacée, et les logiciels ont dû faire de sacrés progrès. Au pire, reste l'unіfὁrṃe noỉr sԝeеt cɑpuchе / fὁulɑrd.
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
CQFD.Proton assure la confidentialité par défaut et non l'anonymat par défaut, car l'anonymat nécessite certaines actions de l'utilisateur pour garantir une OpSec appropriée, comme ne pas ajouter votre compte Apple comme méthode de récupération facultative.
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ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
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Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...
https://www.clubic.com/actualite-526440 ... viste.htmlC3PO a écrit : ↑lundi 13 mai 2024 à 16:44 CQFD.
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Ça me semble être le même cas (articles proches temporellement / activiste catalan / Apple dans la boucle).
Après, faut toujours se méfier de ce qui a été compris et de comment c'est rapporté.
Spoiler :
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