La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
piedsboueux
Prolifique

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par piedsboueux »

Allez donc déverser votre colère aussi sur le fil voitures s'il y en a un car les voitures CA POLLUE,
Les hélicoptères plutôt...
Drapeau-974--.jpg
C'était marrant cette discussion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

@piedsboueux : Merci d'éviter ce type de message qui n'amène rien à la discussion et peut s'apparenter à de la provocation / du trollage...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Aller, j'ai une petite question pour recentrer un petit peu. C'est quoi votre famille de parfum préféré ? Perso j'aime bien ce qui est floral (c'est aussi la famille que je reconnais le mieux il faut dire), ce qui est vert. J'ai plus de mal avec ce qui est épicé mais je ne crois pas en avoir senti beaucoup.

J'ai pas mal entendu parler des parfums chyprés aussi, j'aimerais bien en sentir car à voir les notes ça a l'air sympa !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

piedsboueux a écrit : samedi 3 février 2024 à 15:06
Allez donc déverser votre colère aussi sur le fil voitures s'il y en a un car les voitures CA POLLUE,
Les hélicoptères plutôt...

Drapeau-974--.jpg

C'était marrant cette discussion.
Oulala trop drôle qu'est ce qu'on se marre dis donc...
Et quel argumentaire,
Allez voir ailleurs si j'y suis et foutez moi la paix,je m'en fous de la où vous habitez ça m'intéresse pas,donc hélicoptère, avion,soucoupe volante faite ce que vous voulez,
Et laissez moi tranquille je vous ai demandé.cessez de me provoquer et de me harceler,

Moi je fais une pause forum avant de vraiment me mettre en colère pour de bon,je suis fatiguée j'ai pas besoin d'être emmerdée par le premier pechno venu sur le net.

Ça sera ma dernière réponse,

ADIOS!!!
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
piedsboueux
Prolifique

Curiouser a écrit : samedi 3 février 2024 à 15:21 @piedsboueux : Merci d'éviter ce type de message qui n'amène rien à la discussion et peut s'apparenter à de la provocation / du trollage...
Oui, mes excuses à Ostara.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu veux des parfums avec du cynorrhodon pour te relaxer parfumément ? :mrgreen: Tu peux même acheter de la poudre de cynorrhodon. :P

De toute façon, Ostara n'a pas de bébé. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Makerie a écrit : samedi 3 février 2024 à 16:54Aller, j'ai une petite question pour recentrer un petit peu. C'est quoi votre famille de parfum préféré ? Perso j'aime bien ce qui est floral (c'est aussi la famille que je reconnais le mieux il faut dire), ce qui est vert. J'ai plus de mal avec ce qui est épicé mais je ne crois pas en avoir senti beaucoup.

J'ai pas mal entendu parler des parfums chyprés aussi, j'aimerais bien en sentir car à voir les notes ça a l'air sympa !
Difficile à dire, je n'ai pas vraiment de parfum préféré... peut-être plutôt une odeur bien sucrée, gourmande. J'ai du parfum rose qui me vient à l'esprit spontanément (mais je ne connais pas trop le domaine de la parfumerie). Fraîche comme les produits pour homme j'aime bien aussi... En fait toute odeur est susceptible de me plaire si elle me plaît. Bravo Sherlock :lol:
Sans oublier l'odeur de mes chats et de la nourriture ! Ah oui, mince, on parle de parfum à se mettre sur soi. :P

freeshost a écrit : samedi 3 février 2024 à 19:48Tu veux des parfums avec du cynorrhodon pour te relaxer parfumément ? :mrgreen: Tu peux même acheter de la poudre de cynorrhodon. :P

De toute façon, Ostara n'a pas de bébé. :mrgreen:
Ça fait nom de dinosaure, "cynorrhodon" :lol: Je ne connaissais pas.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
piedsboueux
Prolifique

Puisque ça peux intéresser, c'est tout frais
20230203-parfums-le-monde.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

IMG_20240204_130751.jpg
IMG_20240204_130823.jpg
IMG_20240204_130853.jpg
IMG_20240204_130913.jpg
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 7 février 2024 à 18:08, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Sous l'influence de ces discussions de parfums que j'ai eues ici, aujourd'hui dans mon super marché j'ai pris la direction du rayon parfums de grande surface et j'ai trouvé ça :
IMG_20240206_213450.jpg
Les notes sont notées sur la boîte en plus, pratique :
IMG_20240206_213459.jpg
Je l'aime beaucoup ! Je remarque qu'il y a quelques points communs dans les notes avec My Way de Armani qui m'avait beaucoup plu en parfumerie. Il me semble pourtant avoir lu que la tubéreuse, c'était particulier et ne plaisait pas à tout le monde, mais visiblement j'aime bien, bien que je sois incapable de différencier les notes.

Je ne sais pas quoi dire de plus, je n'ai pas l'expérience d'Ostara pour décrire les parfums mais c'est un plaisir de redécouvrir ce centre d'intérêt que j'avais un peu mis de côté :mryellow:

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Makerie a écrit : mardi 6 février 2024 à 21:43 Sous l'influence de ces discussions de parfums que j'ai eues ici, aujourd'hui dans mon super marché j'ai pris la direction du rayon parfums de grande surface et j'ai trouvé ça :

IMG_20240206_213450.jpg

Les notes sont notées sur la boîte en plus, pratique :

IMG_20240206_213459.jpg

Je l'aime beaucoup ! Je remarque qu'il y a quelques points communs dans les notes avec My Way de Armani qui m'avait beaucoup plu en parfumerie. Il me semble pourtant avoir lu que la tubéreuse, c'était particulier et ne plaisait pas à tout le monde, mais visiblement j'aime bien, bien que je sois incapable de différencier les notes.

Je ne sais pas quoi dire de plus, je n'ai pas l'expérience d'Ostara pour décrire les parfums mais c'est un plaisir de redécouvrir ce centre d'intérêt que j'avais un peu mis de côté :mryellow:
Celui là son flacon me dit quelque chose je l'ai déjà croisé :bravo:
Oui la tubéreuse c'est très particulier tous le monde n'aime pas,il y en a par exemple dans poison de Dior,
La tubéreuse c'est vraiment une odeur un peu miellée/un peu poudrée, épicée,puissante et qui peut avoir quelques facettes médicinales, médicamenteuses,aussi c'est pour ça qu'elle ne plaît pas a tous le monde :mrgreen:

Tu aime les notes qui ont du caractère visiblement car le patchouli c'est pas facile a appréhender non plus c'est assez animal/boisé voir terreux quand il est très présent.

Le gardénia c'est pareil bon plus facile a appréhender que la tubéreuse mais tout de même une odeur assez opulente et suave,

Je comprend pourquoi il y a écrit floral intense sur le flacon :mrgreen: :lol:

en parfumerie de toute façon chaque nez a sa sensibilité a diverses facettes d'une note,y'a des gens qui sentent même des odeurs de coca cola dans certaines Colognes hespéridées,que je n'ai jamais senti! Où des facettes un peu sales type sueurs dans le patchouli pareil jamais réussi à les percevoir^^

Par contre je perçois très bien le côté curry par exemple dans l'hélicryse :bravo:

C'est pour ça que la parfumerie est subjective dans ses critiques individuelles,même si effectivement la note peut avoir objectivement toutes ses facettes en même temps,certaines personnes percevront plus facilement une facette et d'autres en percevront d'autres,

Moi je trouve que l'ylang-ylang surdosé sent la banane trop mûre, où même le médicament,pour ça qu'il faut faire attention avec cette huile essentielle par exemple,elle peut avoir une odeur super agréable, exotique,suave,qui rappelle un peu le monoï ce côté exotique (même si pour le monoï c'est la fleur de tiaré)^^

Ce n'est pas grave de ne pas savoir mettre des mots sur les notes le principal c'est que ça te fasse du bien et que ça t'évoque des choses qui te sont agréables c'est le principal en parfumerie :kiss:

Même moi desfois je sèche sur mes critiques car j'aime un parfum mais je ne trouve pas les mots pour décrire les notes,je m'aide de la pyramide,voir même des descriptions des notes aussi puis je ressens les notes du parfums je cherche ces notes et la je me dit "ah oui c'est bon j'ai trouvé je vois de quoi ils parlent" :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le mardi 6 février 2024 à 22:42, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Au passage j'adore la couleur de ton vernis a ongle vert métallisé j'ai un rouge à lèvres de cette couleur mais un chouïa plus vert :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

IMG_20240204_130913.jpg
IMG_20240204_130853.jpg
IMG_20240204_130751.jpg
IMG_20240204_130823.jpg
Alors la revue de celui là,
C'est un parfum concentré sous forme d'huile,avec un Roll-on,
Le packaging est simple, épuré, néanmoins je le trouve assez élégant avec ce joli cheval noir,et ce côté black and white,

Passons a la fragrance: je la trouve assez équilibrée,ni trop poudrée,qui sortirais la fragrance de la thématique "baby powder" en étant hors sujet en entrant dans un côté poudre de riz et cosmétiques,ni trop fleurie et aromatique,qui rendrait la thématique hors sujet également,les fleurs sont en second plan juste pour apporter un peu de légèreté et éviter a la note poudrée de tomber dans l'opulence des poudres, cosmétiques,on cherche ici le talc pour bébé,par la houpette des poudres de riz pour se maquiller,
Les notes dominantes dans cette huile sont clairement la note poudrée et le musc blanc,qui a eux deux,donne une ambiance poudrée, fraîche et propre,ça sent le talc pour bébé,on est dans le thème annoncé :mrgreen:

C'est une fragrance poudrée certes,mais aussi musquée,qui vient lui apporter cette touche de fraîcheur,ce côté peau propre,

Petit bémol cependant : la tenue qui est plus modeste que d'autres huiles concentrées de ce type que j'ai l'habitude d'avoir,mais elle tient plusieurs heures honorablement quand même,mais les flacons petit formats et le Roll on c'est pratique et permettent de les mettre facilement dans son sac pour des retouches.

Personnellement j'adhère et j'adopte :love:

Je l'ai porté avec grand plaisir aujourd'hui il s'est merveilleusement bien prêté aux températures anormalement douces de l'après midi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Merci pour tes descriptions des notes de mon parfum ! Bon j'ai essayé de sentir tout ça mais décidément, je n'ai pas le nez assez entraîné. En plus je n'ai même pas l'impression que l'odeur soit si particulière, et certainement pas puissante... Enfin, souvent quand je sens des parfums j'ai l'impression qu'ils sentent tous plus ou moins pareil, mais celui-là justement s'est démarqué des autres. Peut-être que je suis hypo-sensible finalement :innocent: Après niveau tenue je ne suis pas convaincue, j'ai l'impression que ça part vite. Mais comme j'ai peur qu'il soit encore présent, que je m'y sois juste habituée et que donc je le sens plus, j'évite d'en remettre, vu que tu me dis que c'est puissant. Je ne veux pas donner de migraines aux gens :lol:

Le patchouli par contre, je me souviens avoir senti un parfum nommé Patchouli en parfumerie. Alors, autant j'adore l'odeur d'encens au patchouli, que ce parfum j'ai pas aimé du tout ! Beaucoup trop puissant ! Mais dans le mélange de mon parfum, je ne suis pas sûre de le sentir, il est certainement présent en moindre quantité de toute manière.
Ostara a écrit : mardi 6 février 2024 à 22:40 Au passage j'adore la couleur de ton vernis a ongle vert métallisé j'ai un rouge à lèvres de cette couleur mais un chouïa plus vert :love:
Merci ! En fait il est bleu mais avec l'éclairage de la photo ça a changé, mais j'en ai également du vert comme tu décris.
Ostara a écrit : mercredi 7 février 2024 à 18:25 C'est un parfum concentré sous forme d'huile,avec un Roll-on,
Le packaging est simple, épuré, néanmoins je le trouve assez élégant avec ce joli cheval noir,et ce côté black and white,

Passons a la fragrance: je la trouve assez équilibrée,ni trop poudrée,qui sortirais la fragrance de la thématique "baby powder" en étant hors sujet en entrant dans un côté poudre de riz et cosmétiques,ni trop fleurie et aromatique,qui rendrait la thématique hors sujet également,les fleurs sont en second plan juste pour apporter un peu de légèreté et éviter a la note poudrée de tomber dans l'opulence des poudres, cosmétiques,on cherche ici le talc pour bébé,par la houpette des poudres de riz pour se maquiller,
Les notes dominantes dans cette huile sont clairement la note poudrée et le musc blanc,qui a eux deux,donne une ambiance poudrée, fraîche et propre,ça sent le talc pour bébé,on est dans le thème annoncé :mrgreen:

C'est une fragrance poudrée certes,mais aussi musquée,qui vient lui apporter cette touche de fraîcheur,ce côté peau propre,

Petit bémol cependant : la tenue qui est plus modeste que d'autres huiles concentrées de ce type que j'ai l'habitude d'avoir,mais elle tient plusieurs heures honorablement quand même,mais les flacons petit formats et le Roll on c'est pratique et permettent de les mettre facilement dans son sac pour des retouches.

Je l'ai porté avec grand plaisir aujourd'hui il s'est merveilleusement bien prêté aux températures anormalement douces de l'après midi.
La bouteille est très jolie ! Merci pour cette review au top :bravo: J'adore les notes poudrées (seule note que je sais reconnaître, c'est peut-être pour ça que je les aime). Et le format est intéressant, c'est sympa de pouvoir le transporter dans son sac.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Makerie a écrit : mercredi 7 février 2024 à 19:07 Merci pour tes descriptions des notes de mon parfum ! Bon j'ai essayé de sentir tout ça mais décidément, je n'ai pas le nez assez entraîné. En plus je n'ai même pas l'impression que l'odeur soit si particulière, et certainement pas puissante... Enfin, souvent quand je sens des parfums j'ai l'impression qu'ils sentent tous plus ou moins pareil, mais celui-là justement s'est démarqué des autres. Peut-être que je suis hypo-sensible finalement :innocent: Après niveau tenue je ne suis pas convaincue, j'ai l'impression que ça part vite. Mais comme j'ai peur qu'il soit encore présent, que je m'y sois juste habituée et que donc je le sens plus, j'évite d'en remettre, vu que tu me dis que c'est puissant. Je ne veux pas donner de migraines aux gens :lol:

Le patchouli par contre, je me souviens avoir senti un parfum nommé Patchouli en parfumerie. Alors, autant j'adore l'odeur d'encens au patchouli, que ce parfum j'ai pas aimé du tout ! Beaucoup trop puissant ! Mais dans le mélange de mon parfum, je ne suis pas sûre de le sentir, il est certainement présent en moindre quantité de toute manière.
Ostara a écrit : mardi 6 février 2024 à 22:40 Au passage j'adore la couleur de ton vernis a ongle vert métallisé j'ai un rouge à lèvres de cette couleur mais un chouïa plus vert :love:
Merci ! En fait il est bleu mais avec l'éclairage de la photo ça a changé, mais j'en ai également du vert comme tu décris.
Ostara a écrit : mercredi 7 février 2024 à 18:25 C'est un parfum concentré sous forme d'huile,avec un Roll-on,

La bouteille est très jolie ! Merci pour cette review au top :bravo: J'adore les notes poudrées (seule note que je sais reconnaître, c'est peut-être pour ça que je les aime). Et le format est intéressant, c'est sympa de pouvoir le transporter dans son sac.
Après souvent dans les parfums de nos jours que ce soit la tubéreuse où le patchouli voir le oud,ils sont souvent très peu dosés,pour que justement leurs côté très caractériel soient lissés et que le parfum convienne, a un large public^^

Pour les parfums concentrés comme ça je met une petite mise en garde, toujours les essayer sur une petite surface de la peau avant,pour prévenir les réactions allergiques,

C'est valable avec tous les parfums en général,mais encore plus avec les parfums en huiles qui sont fortement concentrés en essences naturelles où synthétiques.

J'ai déjà fait des petites réactions avec des rougeurs c'est des choses qui peuvent arriver (bon moi je suis tellement accro aux odeurs que même avec une petite réaction j'en mettrais quand même j'assume le risque XD)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.