[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
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Re: outils pour la recherche d'un véhicule

Message par EnHans »

Bonjour,

J'ai vu un fil ce matin "pour parler de voiture", est ce qu'il serait possible d'épingler ce fil là bas svp ? :D

Bon ben nous on va se remettre en quête d'un autre véhicule à moins qu'on trouve une solution. Nous avions réservé un véhicule et même réglé 10 % du prix de la voiture... et ce midi, le vendeur nous prévient qu'il s'est trompé sur le coût de la livraison :evil: et c'est impossible pour moi actuellement d'aller le chercher en région parisienne. :hotcry:

Pour info, je vous mets le lien de son prestataire pour la livraison, ça peut être utile si vous voulez livrer une voiture quelque part ou si ça vous tente de devenir convoyeur : https://www.hiflow.com/?gclid=CjwKCAjw_ ... FMQAvD_BwE
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Lilas
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Lilas »

mikkel a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 17:31 J'ai vu un fil ce matin "pour parler de voiture", est ce qu'il serait possible d'épingler ce fil là bas svp ?
Modération (Lilas) : Voilà chose faite.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

Lilas a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 20:14
mikkel a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 17:31 J'ai vu un fil ce matin "pour parler de voiture", est ce qu'il serait possible d'épingler ce fil là bas svp ?
Modération (Lilas) : Voilà chose faite.
ah merci :D désolé, je m'étais trompé sur le titre du fil de discussion. C'était bien celui là dont je parlais !
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

On s’est enfin décidé... pour une opel meriva 1.4 120 cosmo pack de 2016. Lourd et moins beau que le c-max mais bon… avec les critères que je devais respecter, c’était dur de rester dans le budget.
Ma femme ne voulait pas de filtre à particules (elle a constaté énormément de problèmes liés au fap), pas de start and stop qui use(rait) la batterie, un radar arrière… et à l’avant (pfff :| ), une clim auto... pas manuelle (parce que notre vieux c-max avait ça), des pneus classiques (pas trop larges et trop chers à changer).
J’avais que 2 critères perso : une console au milieu et pas de rayures ou d'impacts trop visibles sur la carrosserie.
J’ai évalué une décote annuelle de l’ordre de 670 € par an, c’est bien, pas l’affaire du siècle mais à un moment... faut se décider…
Ravi que ce soit fini, ça devenait saoulant/stressant toutes ces recherches (3 semaines). Maintenant il va falloir que je recontacte tous les autres vendeurs... il y en a une vingtaine :oops:
Puis là, il est pas loin, à Rennes... on va en profiter pour voir mes beaux parents qui y habitent et accessoirement ramener des galettes du marché des lices, les meilleurs de toute la région ! Savez-vous que les galettes se congèlent très bien ? On a pas le choix, on trouve les galettes bien moins bonnes dans le Finistère (et pourtant on a cherché !). Ils appellent ça des crêpes de blé noir ici ! :crazy:
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Tugdual
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Tugdual »

Rétro-futurisme :
citroen-karin-2.jpg
Source : In 1980, Citröen Had a Somewhat Amusing Idea of the Future...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Fift »

mikkel a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 15:27 pas de start and stop qui use(rait) la batterie,
Je reviens juste sur ce point pour apporter quelques éléments complémentaires. Une batterie au plomb s'use lors des cycles de charge / décharge, pas nécessairement parce qu'on lui tire du courant. Ce qui l'use avant tout, c'est de descendre en tension à la limite de ses possibilités ainsi que les grosses demandes ponctuelles (démarrage à froid par exemple). Or, les systèmes de start& stop possèdent tous une mesure du niveau de la batterie qui inhibe le système lorsque la température de fonctionnement est trop basse ou que le niveau de batterie est trop faible. Egalement, redémarrer un moteur chaud ne "tire" presque pas sur la batterie. Enfin, sur un certain nombre de véhicules, le moteur est gardé en mouvement mais sans étincelle, par un courant électrique alimentant l'alternateur (qui se retrouve inversé dans son fonctionnement du coup). La demande en courant instantané est donc minime.
L'élément qui souffrirait le plus des fréquents redémarrages est le démarreur plus que la batterie. Or, les démarreurs prévus pour faire du stop&start sont dimensionnés pour : il suffit d'en comparer la taille par rapport à un démarreur "standard" pour comprendre qu'ils n'ont rien à voir.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Oris »

Merci pour ces précisions fort intéressantes :bravo:
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Tugdual
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Tugdual »

Une curiosité :
davis-divan-1.jpg
Source : Davis Divan Three-Wheeler...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

oh désolé, j'avais raté ce message ! Merci pour les infos (que j'aurais pu chercher :oops: )...
Bon finalement, notre voiture a ... le start and stop (alors qu'il n'était pas mentionné) !! Mais on s'en fou puisqu'il y a un bouton "éco" qui permet de désactiver cette fonction (on se demandait ce qu'était ce bouton !).
Et pour revenir sur ce que tu dis, il est recommandé par le constructeur de l'utiliser uniquement quand le moteur est chaud. Je dois l'amener au garage demain afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème (tant qu'elle est encore sous garantie), je leur demanderai de vérifier le niveau de la batterie car les pannes de batterie, c'est la galère et j'ai suffisamment donné... Est ce qu'on peut aussi vérifier l'état/la capacité restante d'un démarreur ?
Fift a écrit : mercredi 23 octobre 2019 à 22:16
mikkel a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 15:27 pas de start and stop qui use(rait) la batterie,
Je reviens juste sur ce point pour apporter quelques éléments complémentaires. Une batterie au plomb s'use lors des cycles de charge / décharge, pas nécessairement parce qu'on lui tire du courant. Ce qui l'use avant tout, c'est de descendre en tension à la limite de ses possibilités ainsi que les grosses demandes ponctuelles (démarrage à froid par exemple). Or, les systèmes de start& stop possèdent tous une mesure du niveau de la batterie qui inhibe le système lorsque la température de fonctionnement est trop basse ou que le niveau de batterie est trop faible. Egalement, redémarrer un moteur chaud ne "tire" presque pas sur la batterie. Enfin, sur un certain nombre de véhicules, le moteur est gardé en mouvement mais sans étincelle, par un courant électrique alimentant l'alternateur (qui se retrouve inversé dans son fonctionnement du coup). La demande en courant instantané est donc minime.
L'élément qui souffrirait le plus des fréquents redémarrages est le démarreur plus que la batterie. Or, les démarreurs prévus pour faire du stop&start sont dimensionnés pour : il suffit d'en comparer la taille par rapport à un démarreur "standard" pour comprendre qu'ils n'ont rien à voir.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Fift »

Pour vérifier l'état du démarreur, pas facile ...
Par contre, pour la batterie, c'est aisé : il suffit d'un voltmètre (ou d'un multimètre en mode voltmètre) et de mesurer la tension entre les bornes de la batterie moteur coupé. Celle-ci doit être au moins de 12,5 volts (plutôt plus proche des 12,7 ou 13 volts).
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

J'ai pas de voltmètre à la maison, n'en ayant pas vraiment utilité. En fait, au garage (en tout cas le mien), ils font des diags batterie (et du circuit de charge) très complet et gratuit (dans d'autres garages, c'est remboursable si tu changes la batterie chez eux). Après il n'y a rien de compliqué à changer la batterie, je l'ai souvent fait
Spoiler : 
il vaut mieux connaitre le code de l'auto radio dans ce cas !

Je suis allé voir le contenu de la prestation et le démarreur en fait parti :
- Contrôle de l’état de la batterie.
- Contrôle de la charge de l’alternateur.
- Contrôle de la courroie d’alternateur.
- Contrôle du fonctionnement du démarreur.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Fift »

Effectivement, c'est pas mal et du coup ça ne vaut pas le coût de se priver.

Par contre, ils contrôlent juste le fonctionnement du démarreur : grosso modo, ils envoient du courant dessus et ils vérifient s'il lance correctement le moteur. Mais ça ne te donnera pas l'état d'usure du démarreur, juste s'il fonctionne ou non. C'est exactement comme tu peux t'en rendre compte en démarrant, sauf qu'en cas de non démarrage, ça peut venir de plein d'autres causes (bougies, batterie, injection, relais, ....) - là, ils testent directement le démarreur.

Pour ceux qui veulent tester l'expérience, on peut le faire soit-même : il suffit de brancher directement une batterie (dont on sait qu'elle est bonne !) sur les bornes du démarreur. Ca va lancer le moteur, mais sans le démarrer (vu qu'il n'y a ni injection de carburant, ni étincelle).
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par EnHans »

Mais ça ne te donnera pas l'état d'usure du démarreur, juste s'il fonctionne ou non.
ah ok, merci pour la précision.
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Tugdual
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).