@Misty, pour 1)ouaip', j'ai fait une rapide recherche et certains résultats parlant de chamanisme et autre pointaient vers ce sujet, alors j'ai répondu dans celui là, mais le lien est ténu vu que les messages en question sont plusieurs pages avant... si un modo veut les déplacer vers le sujet zététique.
Pour 3), c'est une thérapie de groupe, c'est appréciable parce que justement on a des avis divers, pas juste celui du psy, et comme souvent il y a des difficultés sociales, ben ça aide déjà à avoir des rapports sociaux dans un cadre de confiance. Mes compagnons de groupe sont pas mal dns ces méthodes alternatives, et la psy aussi, donc ils en parlent, mais moi pas du tout, je dirais que j'ai vécu un changement de paradigme en cours de route (en partie grâce à ce forum

et parce que c'est dans les neurosciences que j'ai trouvé les réponses les plus pertinentes à mes questions). Et techniquement, c'est une psychothérapeute, pas une psychologue, donc c'est peut-être moins strict, je ne sais pas trop. Même si tout ça pour moi s'apparente à de la "pensée magique".
@Cosmic, merci, bon j'ai vraiment du mal avec tout ça, la page wikipedia sur Castaneda n'aide pas à avoir confiance

.
Comme dit, je pense que ça peut avoir un effet si on y croit. Tu te relâches complètement, les herbes qui se consument dans la pièce aidant beaucoup

et du coup tu atteins un état de zénitude que tu n'atteins pas d'habitude.
C'est marrant que tu dises "certaines actions du chaman sont comme celles d’un Asperger à des moments, comme choisir la place là plusieurs adaptée dans un endroit inconnu", pure spéculation de ma part bien entendu mais je ne serais pas étonné que dans des temps anciens, pré-scientifiques, le shaman ait pu être "fréquemment" un aspie, ou un neuro-atypique, ou du moins une personne de la tribu un peu en marge socialement, avec un esprit tissant des liens beaucoup plus rapidement que ses congénères occupés principalement à manger et se reproduire. Parce que les personnes comme ça de nos jours se plongent dans l'informatique, la science, et leur esprit trace dans cette direction, mais auparavant il n'y avait rien de ça, il y avait une emprise forte de la religion ou du mystique.
Dans un ordre d'idée un peu similaire, j'avais lu l'hypothèse qu'au moyen-âge de nombreux moins reclus dans les monastères pourraient avoir été aspies (ou plus largement neuro-atypiques).
Pour le reiki, quand je lis les origines, ça la fout mal

(le gars qui a eu conscience de tout ça après une expérience de mort imminente...

).
Si je devais caricaturer je dirais que c'est le même effet que les singes qui s'épouillent. C'est de l'attention humaine qui abaisse le niveau de stress dans nos vies déconnectées de l'essentiel.
Je testerais éventuellement la méditation ou le yoga, pour réussir à déconnecter mon esprit qui réfléchit tout le temps.
inspirer, expirer... inspirer, expirer... *neuroscience* INSPIRER, expirer... inspirer, expirer... *qu'est-ce que l'univers ?* INSPIRER, EXPIRER, INSPIRER, EXPIRER...
Bon faut que j'aille lire plus en détail les liens qu'a mis Tugdual dans l'autre sujet.