freeshost a écrit :DD_isamu a écrit :J'ai l'impression que les femmes ont une plus grande liberté quant aux vêtements dans notre société, me trompe-je ?
Il me semble que les personnes ont une plus grande liberté vestimentaire qu'avant, l'offre s'étant diversifiée.
Cela dit, diverses sociétés exigent certaines tenues, exigence pas toujours justifiée.
Et les images et vidéos publicitaires retouchées font passer, l'air de rien, des normes quant à l'apparence, ce qui met une pression inutile voire nuisible sur les personnes.
DD_isamu a écrit :comment échapper aux stéréotypes et préjugés quand nous n'y sommes pas sujets nous même ?
Commencer par comprendre que nous (y compris nous autistes) ne sommes pas immunisés contre
les préjugés et
les stéréotypes. Lire des ouvrages de psychologie sociale pour comprendre plus précisément ce qui se cache derrière ces deux mots, ces deux notions.
D'ailleurs, je viens de voir qu'existait un ouvrage :
Psychologie des préjugés et de la discrimination, Mary Kite, Bernard Whitley, Révisé par : Stéphanie Demoulin, Vincent Yzerbyt, Traducteur : Thomas Arciszewski, 2013 - 686 pages. À inscrire sur ma liste d'achats.
Exemples de préjugé : "Je déteste les homophobes." "Je ne peux pas saquer les blondes."
Exemples de stéréotype : "Les homophobes se transmettent plus facilement les maladies sexuellement transmissibles." "Les blondes sont stupides."
DD_isamu a écrit :De même pour les gros, il ne faut pas dire qu'ils sont gros, même s'ils le sont...
Pour être plus exact, ils sont, à l'image d'Obélix, un peu enveloppés.
En fait, à quoi sert-il de dire que des personnes sont grosses ?
- à instaurer un malaise chez la personne, à faire en sorte qu'elle culpabilise, voire qu'elle se décourage et perde de l'estime de soi,
- à modifier sa perception de ce que signifie "gros", à modifier sa perception d'elle-même,
- à stigmatiser tout un groupe,
- à instiller des amalgames voire à propager des fausses informations ("Les personnes grosses le sont toutes pour la même raison. Elle mangent beaucoup et ne font pas de sport.").
Est-ce cela que tu veux ? Leur remuer le couteau dans la plaie ?
En effet, concernant les préjugés, je pense que moi même j'en suis ! N'ayant jamais entendu parler de multimilliardaire altruiste et valeureux, étant donné qu'ils sont la principales sources des maux de notre monde, je n'ai qu'une piètre opinion de ces gens là, alors même que je n'en ai jamais rencontré. J'y réfléchirais. Merci pour la piste ^^
Par contre je ne pense pas être sujet à des stéréotypes... peut être que quelqu'un pourra me faire mettre le doigt dessus ? (car je suppose que c'est inconscient... J'en parlerai à ma compagne ^^ )
A quoi sert-il de dire que des personnes sont grosses ? à la même chose qu'à dire qu'elles portent du bleu, du rose, qu'elles sont rousses ou autre ! à les décrire.
Cette année, on me 'présente' 4 ou 5 personnes à la fois, puis le lendemain, on me dit "un tel fait ça"... heuuu qui ça ? (je ne mémorise ni les noms ni les visages... ça n'aide pas), et après 5 minutes avec 3 personnes qui ne me donnaient que des indications approximatives, j'ai demandé "la grosse ?" (bha oui elle est grosse, toutes les personnes rencontrées devaient peser moins de 50Kg, et elle au moins le double), c'était LE point significatif mais TABOU, tout le monde les yeux écarquillés, je me suis fait insulter, traiter d'intolérant, de méchant de tout ce qu'on veut... Pourtant le seul signe distinctif de cette personne était son poids, ce n'est qu'un qualificatif pour un état. Une barre de fer peut être brillante, mat, rouillée... etc une personne peut être mine, grosse, grande, petite... Je ne comprends pas le jugement de valeur qui est associé à un simple adjectif... Et ce jugement de valeur ne provient que des préjugés des personnes elles-mêmes, le dictionnaire n'en dit rien ! de plus j'ai été dans des endroits où l'argument séduction est justement d'être gros (ténérife, et certains coins de la réunion) !
"- à instaurer un malaise chez la personne, à faire en sorte qu'elle culpabilise, voire qu'elle se décourage et perde de l'estime de soi, " => je ne comprends pas pourquoi, ce n'est qu'un adjectif, si on me dit que je suis un mâle, un caucasien, un brun ou un maigre, je ne vois pas en quoi cela atteindrait mon moral... J'ai passé la quasi totalité de ma vie à entendre que j'étais maigre, anorexique, 'une allumette' et j'en passe, mais ça ne m'a jamais dérangé en quoi que ce soit... J'étais fin et sportif, bien dans mon corps, quand les gens en rajoutaient (comme en disant que j'étais anorexique), la seule conclusion était que ceux-ci avaient un problème psychologique avec une représentation mentale à propos du poids.. C'est tout. Et jamais je ne me serais senti vexé parce qu'on m'aura qualifié, pour me désigner dans un groupe, de maigre ou mince... D'ailleurs si on va dans ce sens, dans ma vie j'ai bien plus souvent entendu utiliser sans complexe toutes sortes de termes pour qualifier la minceur sans que cela ne gène personne, alors pourquoi serait-ce un problème avec l'embonpoint ? Vraiment, je ne saisis pas.
"- à modifier sa perception de ce que signifie "gros", à modifier sa perception d'elle-même, " => bha si quelqu'un est gros, en quoi le constater changerait une perception ? Il y a une définition dans le dictionnaire, on ne peut plus claire: académie Française : "GROS, GROSSE adj., adv. et n. XIe siècle. Issu du latin impérial grossus, « gros, épais ».
I. Adj. 1. Qui a beaucoup de volume, qui dépasse le volume ordinaire, par opposition à Menu et à Petit. Un homme gros et gras. Un gros nez. Un gros chien. Une grosse corde. Un gros paquet. Un gros livre. Subst. Louis le Gros, surnom du roi de France Louis VI. Par ext. Employé dans une comparaison. Gros signifie simplement Qui a le volume de. Les souris sont moins grosses que les rats. Ces deux arbres sont aussi gros l'un que l'autre. Le gros bout et le petit bout d'un œuf. Gros comme une barrique. Gros comme une noisette, comme une tête d'épingle. Pas plus gros que le poing. Expr. fig. et fam. Avoir les yeux plus gros que le ventre, présumer de son appétit et, par ext., de ses capacités, en quelque domaine que ce soit."
"- à stigmatiser tout un groupe,
- à instiller des amalgames voire à propager des fausses informations ("Les personnes grosses le sont toutes pour la même raison. Elle mangent beaucoup et ne font pas de sport.")."
Alors là ces deux derniers... Je ne comprends vraiment pas, ni comment, ni pourquoi... ? O.o
cléa a écrit :J'ai l'impression que les femmes ont une plus grande liberté quant aux vêtements dans notre société, me trompe-je ?
Sûr que tu ne te trompes pas car si je m'habille avec treillis, chanssures cat, chemise a carreaux et bob de marin, personne ne dira : Elle est sapée comme un mec! Personne même ne se retournera sur cet accoutrement..
Alors que si un type porte du féminin il attire l'attention et devient la risée..
C'est que malgré la parité apparente, le vêtement masculin est resté synonyme de force, de labeur.. et le féminin, de fanfreluche, de légèreté. ( les vieux concepts ont la vie dure à travers la modernité )
D'accord, une image sexiste subsistant de la révolution industrielle (si ce n'est du moyen-âge) en somme...
Et pourtant l'un de mes meilleurs amis, (peut être est-ce parce qu'il est homosexuel qu'il assume mieux ?) adore s'habiller avec de grands talons plateformes... Mais jamais seul (c'est vrai que les gens regardaient souvent avec insistance, mais je pensais que c'était de la curiosité parce que c'est peu courant, pas du mépris)... Alors qu'il est adorable et respire la joie de vivre... Moi j'ai essayé ses talons (14cm !!!) bha franchement il a du mérite (ainsi que toutes les personnes qui font pareil), parce que si j'aimais porter ça, je n'aurais pas les compétences pour me balader avec lol (c'était trop instable, et je me trouvais trop loin du sol, en plus je suis déjà super cambré, alors là j'avais carrément l'impression que j'allais tomber en avant... 5 pas et je me suis tordu les deux chevilles... Mais sans grand mal du coup on a bien ri de ma maladresse ^^)
edit : c'est fou quand on y pense, technologies du 21e siècle, mentalité du 01e siècle.... Et encore on a reculé ! dans l'antiquité il n'y avait pas tous ces problèmes de genre, d'homosexualité pour ou contre... etc, chacun faisait ce qu'il voulait du moment qu'il ne faisait pas de mal aux autres... )