[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
belzebuth23
Prolifique

Re: Ben X - film sur un jeune Asperger

Message par belzebuth23 »

Voilà j'ai lu le livre, en à peine 1h30 car il est vraiment tout petit!
J'ai bien aimé l'histoire mais que ces gamins sont méchants envers le pauvre Ben... :hotcry:
J'attends de voir le film, je me demande comment le réalisateur va pouvoir retranscrire cette histoire. J'ai hâte!! :)
belzebuth23
Prolifique

Je vais demain soir voir le film. Un peu peur, mais hâte d'y être!! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu nous donneras ton avis? :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
belzebuth23
Prolifique

Bien sûr!! 8)
belzebuth23
Prolifique

Me voilà de retour de la soirée Ben X à la MJC du 3ème arrondt de Lyon.

Le film est très bon, la réalisation est remarquable. Je me demandais, en ayant lu le livre, comment allait rendre le côté virtuel du jeu vidéo mais c'est bien fait. On se croit vraiment dans la tête de Ben et ses poursuivants.
Le film est dur, tout le long on se doute qu'il va se passer le pire. Mais la fin est optimiste, c'est Ben qui joue un tour à tout le monde, amis et ennemis.
La mise en scène de la princesse virtuelle de Ben est aussi super! c'est crédible jusqu'à la dernière scène.

Ensuite : un débat sur le thème solitude et isolement. Avec le directeur d'un lycée et la coordinatrice du CRA Rhône-Alpes. Comme c'est ma psy, j'étais très mal à l'aise, j'avais la peur ridicule qu'elle me voit..............
Ca fait bizarre d'entendre les gens parler et débattre sur un sujet qui me concerne maintenant. J'avais l'impression de revoir ma vie dans tout ce qui était dit...

Bref, très intéressant, j'espère que d'autres initiatives comme celle-là seront prises ailleurs. :bravo:
Lila
Passionné

Message par Lila »

Pour info : un remake suédois de "Ben X" va sortir le 25 octobre (en Suède, mais peut-être sera-t-il possible de l'avoir en dvd sous-titré plus tard ?). (Je ne sais pas par contre si le sujet de l'autisme sera clairement abordé. )

"IRL", de Erik Leijonborg

On joue au jeu de "je compare les bandes-annonces" ? :)

Ironiquement, je viens d'en entendre parler car le jeu en ligne auquel joue le héros est cette fois-ci un jeu réel (The secret world)... et j'y joue !

http://www.thesecretworld.com/french/ne ... rand_ecran

Du coup je vais me retrouver à conseiller à mes potes gamers : si jamais vous le trouvez avec des sous-titres... ne vous attendez pas à le regarder pour rigoler à propos de votre jeu favori.
(En même temps, d'après les premiers commentaires que j'ai vu, certains joueurs craignent surtout que ça soit un énième pamphlet caricatural comme quoi les jeux vidéo rendent asociaux et violents, alors que si ce film est calqué sur Ben X ce n'est pas du tout le sujet.)

Les quelques pages que j'ai pu trouver qui datent d'avant l'annonce d'aujourd'hui (vu que les articles d'aujourd'hui proviennent de sites de jeu à partir de l'annonce de Funcom, le concepteur du jeu) :
http://www.flandersimage.com/news/detai ... ish-remake
http://www.quietearth.us/articles/2013/ ... RL-Trailer
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

The secret world comme jeu vidéo qui rend violent, il ne faut pas exagérer.

Par contre, la question du lien entre Lovecraft (ou son ami Howard) et syndrome d'asperger peut être posée, du coup c'est plutôt une bonne "innovation" au film.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Spica
Habitué

Message par Spica »

Dénouement plaisant.
Je partage le point de vue de Belzebuth23.
Modifié en dernier par Spica le samedi 8 mars 2014 à 15:06, modifié 1 fois.
Non diagnostiqué TSA.
kilmister
Régulier

Message par kilmister »

...............
Modifié en dernier par kilmister le lundi 23 juin 2014 à 20:34, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi non plus je ne crois pas que "Ben" confonde le monde réel et celui du jeu, je pense qu'il se réfugie dans ce monde irréel car il s'y sent bien et est mieux protégé que dans le monde réel si cruel avec lui....Ce film est bien fait dans le sens où il peut montrer à tous combien le fait de se faire harceler est difficile et douloureux.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Kilou1984
Habitué

Ben X film complet VF streaming gratuit sans téléchargements

Message par Kilou1984 »

Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce film sur youtube :

Résumé:

Ben, un adolescent comme les autres, qui vit dans son propre monde.
deux types de son lycée ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben

Lien : http://rencontresentreaspergers.soforum ... perger.htm

Modération (Loup) : Déplacement et fusion du sujet avec le fil principal sur le film
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
phi
Prolifique

Re: Ben X film complet VF streaming gratuit sans téléchargem

Message par phi »

Tu sais qu'en voyant le titre, tu es passé à deux doigts du ban pour spam :lol:

Par contre, le lien vers un forum qui oblige à être connecté, c'est pas cool (d'autant que tu parles de sa présence sur youtube...)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
G.O.B.
Intarissable

Re: Ben X film complet VF streaming gratuit sans téléchargem

Message par G.O.B. »

C'est du spam déguisé, d'autant plus qu'il y a un fil consacré au film.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Kilou1984, pourquoi avoir mis ce lien là?

Voici le lien direct du film (après discussion en modération, il semble qu'on peut mettre le lien de manière légale....).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
phi
Prolifique

Message par phi »

Bon, et bien après visionnage (maintes fois entrecoupé... Je regarde My Little Pony en 3 ou 4 morceaux, donc là...), purée, ce film est cool. Même si en termes de violence, je le classe au niveau de « requiem for a dream »

Bon, il reste deux ou trois incohérences ^^

Le passage avec l'hallucination m'a semblé intéressant, car ça permet au réalisateur de faire prendre conscience de toute la luicidité qu'a le personnage.

J'ai trouvé ce film très habile, dans le sens où il arrive à mettre en scène des traits autistiques sans rentrer dans la caricature.
Ses colères ne sortent pas de nulle-part par exemple et sont bien amenées. Ce film est destiné à un public non initié et je trouve qu'il a traité le syndrome avec beaucoup de justesse pour un film grand public.

J'aime beaucoup cet entrelaçage d'extraits de journal télévisé avec le film, surtout quand on comprend leur présence à la fin.

Et la fin est vraiment parfaite :)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/