RDV diagnostic au CRA
-
- Prolifique
Re: RDV diagnostic au CRA
je suis également en plein ds cette question là aussi. je me suis vue proposer une super opportunité de travailler comme je l'aime (à la maison et de mes mains) j'ai donc accepté dès maintenant car après vérification, je peux dégager un faible revenu sans perdre mes droits actuels ou très eu, donc pour l'instant je ne "gagnerai" rien au départ mais plus tard je puorrai garder cette activité et en rajouter si tout va bien, et avoir un revenu complémentaire pour la suite...
je ssui très heureuse de cette proposition qui m'a été faite.(c'est pour une association rapportant à l'autisme... je ne sais pas si je peux citer? ) et j'ai une grande satisfaction en faisant ce travail!! )
donc si tu fais de la même manière ça devrait passer sans doute!
je ssui très heureuse de cette proposition qui m'a été faite.(c'est pour une association rapportant à l'autisme... je ne sais pas si je peux citer? ) et j'ai une grande satisfaction en faisant ce travail!! )
donc si tu fais de la même manière ça devrait passer sans doute!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
meï, Jean a cité un article dans lequel il y avait un lien pour la boutique de l'asso, je pense avoir, moi, fait le lien (sauf si je me suis trompée ), et je ne suis sans doute pas la seule (c'est d'ailleurs très joli), tu dois donc pouvoir le citer
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Modérateur
Je me suis fait la même réflexion que Nath ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Tugdual > Impressionnant... Ah si j'avais pu commencer jeune, j'aurais pu évoluer vers des projets intéressants, faire des moc.
Je vais essayer de trouver le plan (je ne pense pas qu'il soit trouvable facilement ^^) par curiosité.
Idée > Tout à fait, l'environnement adapté est très important pour le devenir (pas seulement pour un aspie d'ailleurs), c'est ce qui fait s'exprimer le potentiel. Moi je l'ai le potentiel mais je ne m'en sers pas, et c'est bien dommage, d'ailleurs j'ai cru très longtemps que j'étais bête.
A tel point qu'au collège, on a passé un test d'intelligence individuel en classe, on avait 2 ans pour aller récupérer les résultats auprès de la conseillère d'orientation. J'avais tellement peur d'avoir l'attestation de ma bêtise que je n'ai pas osé aller récupérer mes résultats ^^.
C'est pour ça que je veux absolument savoir ce qu'il en est pour mon fils. Je veux mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse avoir la vie la plus sympa possible, en accord avec sa personnalité atypique.
Rdv fin janvier.
Nath62 > Oui j'ai lu ça dans ton topic, même si je vais aller relire une seconde fois (je n'ai pas tout compris).
Pour la misanthropie, tant que je ne me prends pas des réactions agressives que je n'aurais pas vu arriver, ça ira.
Parce que là, je me modère, je me connecte à une fréquence raisonnable. Mais lorsque je me sens bien quelque part, je m'autorise progressivement à être moi, et par ce biais je m'expose à des réactions parfois bien virulentes. Ce sont ces réactions virulentes inattendus qui sont difficiles étant donné que mes émotions sont très difficilement canalisables.
Pour une rencontre asperanza, je suis un peu perplexe. Les interactions ne sont pas mon point fort du tout .
Ah tiens, il faut que j'étudie la question pour les impôts.
Ca serait bien que ton activité fonctionne pour pouvoir créer ta micro-entreprise effectivement. J'espère réussir moi aussi même si je doute de pouvoir dépasser le seuil de pauvreté à moi toute seule... Enfin, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, sait-on jamais.
Tu en es où là alors ?
Tu passes par un magasin qui vend tes créations et qui se prend un pourcentage sur celle-ci (la vente) et qui te restitue le reste (du montant de la transaction) ?
Ca fait un moment, je ne me rappelle plus trop où tu en étais, et j'aimerai bien savoir où tu en es maintenant.
Meï> Grillée avant d'avoir pu en parler ouvertement
C'est super n'empêche.
Je vais essayer de trouver le plan (je ne pense pas qu'il soit trouvable facilement ^^) par curiosité.
Idée > Tout à fait, l'environnement adapté est très important pour le devenir (pas seulement pour un aspie d'ailleurs), c'est ce qui fait s'exprimer le potentiel. Moi je l'ai le potentiel mais je ne m'en sers pas, et c'est bien dommage, d'ailleurs j'ai cru très longtemps que j'étais bête.
A tel point qu'au collège, on a passé un test d'intelligence individuel en classe, on avait 2 ans pour aller récupérer les résultats auprès de la conseillère d'orientation. J'avais tellement peur d'avoir l'attestation de ma bêtise que je n'ai pas osé aller récupérer mes résultats ^^.
C'est pour ça que je veux absolument savoir ce qu'il en est pour mon fils. Je veux mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse avoir la vie la plus sympa possible, en accord avec sa personnalité atypique.
Rdv fin janvier.
Nath62 > Oui j'ai lu ça dans ton topic, même si je vais aller relire une seconde fois (je n'ai pas tout compris).
Pour la misanthropie, tant que je ne me prends pas des réactions agressives que je n'aurais pas vu arriver, ça ira.
Parce que là, je me modère, je me connecte à une fréquence raisonnable. Mais lorsque je me sens bien quelque part, je m'autorise progressivement à être moi, et par ce biais je m'expose à des réactions parfois bien virulentes. Ce sont ces réactions virulentes inattendus qui sont difficiles étant donné que mes émotions sont très difficilement canalisables.
Pour une rencontre asperanza, je suis un peu perplexe. Les interactions ne sont pas mon point fort du tout .
Ah tiens, il faut que j'étudie la question pour les impôts.
Ca serait bien que ton activité fonctionne pour pouvoir créer ta micro-entreprise effectivement. J'espère réussir moi aussi même si je doute de pouvoir dépasser le seuil de pauvreté à moi toute seule... Enfin, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, sait-on jamais.
Tu en es où là alors ?
Tu passes par un magasin qui vend tes créations et qui se prend un pourcentage sur celle-ci (la vente) et qui te restitue le reste (du montant de la transaction) ?
Ca fait un moment, je ne me rappelle plus trop où tu en étais, et j'aimerai bien savoir où tu en es maintenant.
Meï> Grillée avant d'avoir pu en parler ouvertement
C'est super n'empêche.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Prolifique
oui c'est sans doute cette asso, mais la personne aspie qui travaille déjà va donc être aidée par une collègue aspie et moi dans sa tâche!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Modérateur
Quand je parle de "boîte spéciale", je plaisante.Lita a écrit :Tugdual > Je vais essayer de trouver le plan (je ne pense pas qu'il soit trouvable facilement ^^) par curiosité.
Il s'agit en fait de deux passionnés qui sont allé
au bout de leur délire. Et c'est vrai que c'est
impressionnant, leur auto est animée par les vrais
moteurs pneumatiques de Légo (256 pistons je crois).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Je vais te répondre ici, Lita. On m'a créé un site (j'ai mis le lien sur le post où je parlais de mes difficultés à créer des choses "pour enfant (mais pas que) et qui ne soient pas pour ma puce, elle a mis du temps à comprendre (et ça reste limite), donc je vends en direct. Enfin, j'ai fait une vente en ligne, deux via le bon coin et une à une connaissance, ça reste limité pour l'instant mais... le site est encore peu visible via moteurs de recherche, ça n'arrive pas en instantanné. J'espérais un peu de résultat pour Noël, mais bon, ça sera pour plus tard
Pour les impôts, c'est assez simple, en fin de compte. Tu es considéré comme commerçant à partir du moment où ton activité te rapporte de quoi vivre, ça, c'est le texte de loi. Dans le cas contraire, tu peux simplement déclarer tes revenus dans ta fiche individuelle de revenus. Bon, pour 2013, vus mes bénéfices, je ne me pose pas de question, je sais que je suis largement en dessous du plafond mais faut que je demande aux impôts à partir de quand il faut créer son entreprise pour savoir les années à venir. J'ai fait ce choix parce que je n'ai pas idée de comment ça va se développer, d'une part et de l'autre, parce que Pôle Emploi exploite parfois bizarrement les chiffres d'affaire, bloquant les indemnités parce qu'ils ont mélangé CA et bénéfice (vécu par une copine) et que le temps qu'ils se retournent, il peut s'en passer, du temps, à partir du moment où je peux fonctionner autrement (en actualisant mon dossier tous les 6 mois), je trouve ça plus sécurisant pour faire manger mes gosses au quotidien. Pas parano, mais méfiante...
Pour les impôts, c'est assez simple, en fin de compte. Tu es considéré comme commerçant à partir du moment où ton activité te rapporte de quoi vivre, ça, c'est le texte de loi. Dans le cas contraire, tu peux simplement déclarer tes revenus dans ta fiche individuelle de revenus. Bon, pour 2013, vus mes bénéfices, je ne me pose pas de question, je sais que je suis largement en dessous du plafond mais faut que je demande aux impôts à partir de quand il faut créer son entreprise pour savoir les années à venir. J'ai fait ce choix parce que je n'ai pas idée de comment ça va se développer, d'une part et de l'autre, parce que Pôle Emploi exploite parfois bizarrement les chiffres d'affaire, bloquant les indemnités parce qu'ils ont mélangé CA et bénéfice (vécu par une copine) et que le temps qu'ils se retournent, il peut s'en passer, du temps, à partir du moment où je peux fonctionner autrement (en actualisant mon dossier tous les 6 mois), je trouve ça plus sécurisant pour faire manger mes gosses au quotidien. Pas parano, mais méfiante...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Et que fais-tu des charges sociales Nath ?Nath62 a écrit :Pour les impôts, c'est assez simple, en fin de compte. Tu es considéré comme commerçant à partir du moment où ton activité te rapporte de quoi vivre, ça, c'est le texte de loi. Dans le cas contraire, tu peux simplement déclarer tes revenus dans ta fiche individuelle de revenus.
-
- Prolifique
Ecoute, faut que je retrouve le document de loi sur lequel j'étais tombée, je sais avoir longuement cherché, je suis tombée dessus par hasard en cherchant comment créer. Pôle Emploi m'a certifié avoir eu une personne dans ce cas plusieurs années de suite (artisan, quelques ventes par mois) et que c'était tout à fait légal tant que le revenu était faible.
J'imagine que pour une personne ne bénéficiant d'aucune protection sociale, ça n'est pa sintéressant car à priori, tu n'es couverte par rien de ce fait mais comme j'ai des droits au chômage, que cette activité ne me rapporte que peu et que donc, je n'ai pas de salarié, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai juste tenu à vérifier avec le Pôle Emploi que c'était faisable et légal, que j'avais bien compris le texte de loi.
Ce n'est de toute manière pas un "statut" autre que provisoire.
Comme c'est déclaré sur ta fiche d'imposition, s'il doit y avoir prélèvement, ils se font via tes impôts, à mon humble avis.
J'imagine que pour une personne ne bénéficiant d'aucune protection sociale, ça n'est pa sintéressant car à priori, tu n'es couverte par rien de ce fait mais comme j'ai des droits au chômage, que cette activité ne me rapporte que peu et que donc, je n'ai pas de salarié, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai juste tenu à vérifier avec le Pôle Emploi que c'était faisable et légal, que j'avais bien compris le texte de loi.
Comme c'est déclaré sur ta fiche d'imposition, s'il doit y avoir prélèvement, ils se font via tes impôts, à mon humble avis.
-
- Prolifique
Non aucun prélèvement destiné au RSI n'est fait via les impôts. De plus ce type d'activité ne générant que peu de revenus on est généralement non imposable.Nath62 a écrit :Ecoute, faut que je retrouve le document de loi sur lequel j'étais tombée, je sais avoir longuement cherché, je suis tombée dessus par hasard en cherchant comment créer. Pôle Emploi m'a certifié avoir eu une personne dans ce cas plusieurs années de suite (artisan, quelques ventes par mois) et que c'était tout à fait légal tant que le revenu était faible.
Le biais dont tu parles est une tolérance destinée à encourager la déclaration de ventes "persos". Par exemple la vente de fringues ou de meubles sur le Boncoin. C'est censé rester ponctuel. Et cela ne peut jamais s'appliquer à un commerce, c'est à dire comprenant l'achat de matières premières qui seront transformées ou reconditionnées et revendues ni aux ventes régulières.
La loi est claire : on travaille = on paie des cotisations sociales.
La seule façon de monter un petit commerce légal sans se ruiner est de s'inscrire comme auto-entrepreneur (je conseille à ceux qui veulent le faire de ne pas trainer car les choses pourraient changer en 2014). C'est facile, gratuit et peu onéreux à l'usage, enfin il n'y a aucune surprise. En tant que commerce on paie mensuellement 23% de son chiffre d'affaires et c'est tout (si c'est le seul revenu et/ou que l'on est pas imposable on ne souscrit même pas au prélèvement libératoire). On a SIRET, secu et retraite et on ne risque pas d'être ennuyé pour Travail Dissimulé.
Il faut savoir que commercer sur le web sans numéro de SIRET est certainement le premier pas vers l'échec. Les clients veulent êtres assurés qu'il y a bien un pro derrière avant d'envoyer de l'argent. C'est ce que nous voulons en tant que clients.
Donc je ne saurais trop conseiller de faire les choses dans les règles pour mettre toutes les chances de son côté.
-
- Prolifique
Je vais aller voir les impôts pour me renseigner pour 2014, j'ai 18 euros (dont 6 via le site) de bénéfices à déclarer pour 2013, à priori, ça n'aura aucune incidence où que ce soit. Mais les infos que j'aie obtenues venant de Pôle Emploi m'ont parues logiques vu mon activité actuelle.
-
- Prolifique
Pour 18 € Nath franchement, ne te fatigue pas à aller aux impôts !
Je parle de petits revenus réguliers.
Je parle de petits revenus réguliers.
-
- Prolifique
Si, astragale, je vais le faire, parce que l'an prochain, il faudra se re-poser la question, donc autant savoir quoi faire et comment.
Par contre, il est bien noté " Une jurisprudence constante a précisé la notion de commerçant en indiquant que ce dernier doit exercer une activité susceptible de lui procurer des revenus suffisants pour vivre. "
et ça, aussi "Cependant, tout commerçant n'est pas considéré comme un professionnel. La qualification de professionnel n’est pas liée à un seuil de valeur ou à un nombre d’objets mais à un comportement. À ce titre, dans sa Recommandation du 8 novembre 2005, le Forum des droits sur l'internet a établi la liste de critères suivante permettant de qualifier un particulier de vendeur professionnel :
* la régularité de l'activité ;
* le caractère lucratif de l'activité ;
* l'intention d'avoir une activité professionnelle. ".
Donc je sais que je suis dans les clous mais par principe, comme le site est en ligne, je vais les déclarer quelque part. Il n'y a pas de raison, tout simplement.
Comme je le disais, mise en ligne récente et pas encore de visibilité. Je ne vise de toute manière pas d'en vivre, donc important de savoir quand réagir point de vue CA pour l'an prochain (ou pas selon les seuils) pour être en règle. Et ça permet de savoir pour d'autres personnes justement quels sont ces seuils.
Par contre, il est bien noté " Une jurisprudence constante a précisé la notion de commerçant en indiquant que ce dernier doit exercer une activité susceptible de lui procurer des revenus suffisants pour vivre. "
et ça, aussi "Cependant, tout commerçant n'est pas considéré comme un professionnel. La qualification de professionnel n’est pas liée à un seuil de valeur ou à un nombre d’objets mais à un comportement. À ce titre, dans sa Recommandation du 8 novembre 2005, le Forum des droits sur l'internet a établi la liste de critères suivante permettant de qualifier un particulier de vendeur professionnel :
* la régularité de l'activité ;
Donc je sais que je suis dans les clous mais par principe, comme le site est en ligne, je vais les déclarer quelque part. Il n'y a pas de raison, tout simplement.
Comme je le disais, mise en ligne récente et pas encore de visibilité. Je ne vise de toute manière pas d'en vivre, donc important de savoir quand réagir point de vue CA pour l'an prochain (ou pas selon les seuils) pour être en règle. Et ça permet de savoir pour d'autres personnes justement quels sont ces seuils.
-
- Prolifique
Voilà exactement.Nath62 a écrit : * la régularité de l'activité ;
Je ne parlais pas d'une activité qui rapporte 20 € tous les deux mois.
Maintenant les impôts c'est une chose mais c'est loin d'être tout. Il y a d'autres démarches obligatoires.
Infos sur le commerce : chambre de commerce
Infos sur les cotisations sociales : le RSI
Infos sur la création d'entreprise : APCE et le CFE (centre de formalité des entreprises) entre autres.
On devrait arrêter de squatter le topic de Lita et peut-être en créer un pour parler spécifiquement de la création d'entreprise à distance/sur Internet, non ?
-
- Prolifique
J'avais simplement répondu à sa question. Et dans certains cas, il n'y a pas nécessité au début de cr"ation d'entreprise. C'est important de le savoir.
En ce qui me concerne, je vais déclarer aux impôts même pour si peu, mon stock est visible sur le net, pas envie de me payer un redressement fiscal qui me coûtera cher en amende pour un si petit bénéf. Et mon activité ne peut pour l'instant pas être considérée comme "commerciale" donc j'en reste là.
Lita, je te laisse ton post
En ce qui me concerne, je vais déclarer aux impôts même pour si peu, mon stock est visible sur le net, pas envie de me payer un redressement fiscal qui me coûtera cher en amende pour un si petit bénéf. Et mon activité ne peut pour l'instant pas être considérée comme "commerciale" donc j'en reste là.
Lita, je te laisse ton post