Dr Laurent Mottron
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Re: Dr Laurent Mottron
Webinar: Laurent Mottron on the need for radical change in autism research
31 August 2021
https://www.spectrumnews.org/features/m ... -research/
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Dr Laurent Mottron
onlinelibrary.wiley.com
Traduction de "A radical change in our autism research strategy is needed: Back to prototypes"
Un changement radical de notre stratégie de recherche sur l'autisme est nécessaire : Retour aux prototypes
Laurent Mottron MD, PhD - Autism Research - 2 juin 2021
Résumé
L'évolution du diagnostic de l'autisme, de sa découverte à sa délimitation actuelle à l'aide d'instruments standardisés, s'est accompagnée d'une augmentation constante de sa prévalence et de son hétérogénéité. En milieu clinique, le diagnostic d'autisme est désormais trop vague pour préciser le type de soutien dont ont besoin les personnes concernées. Dans le domaine de la recherche, l'inclusion dans les cohortes d'autisme d'individus définis de manière catégorique par des critères trop inclusifs et synthétiques aboutit à une population dont l'hétérogénéité va à l'encontre de l'avancée du progrès scientifique. L'investigation d'individus ne partageant qu'une ressemblance triviale produit une erreur de type 2 à grande échelle (ne pas trouver de différences entre la population autiste et la population dominante) plutôt que de détecter des différences de nature mécanistique pour expliquer leurs divergences phénotypiques. L'approche dimensionnelle de l'autisme proposée pour débarrasser le trouble de son diagnostic catégoriel se heurte à l'arbitraire des dimensions étudiées. Nous soutenons ici que l'accent mis sur la fiabilité plutôt que sur la spécificité des critères diagnostiques et l'utilisation abusive des instruments diagnostiques, qui ignorent la reconnaissance d'un prototype, conduisent à confondre l'autisme avec toute la gamme des conditions neurodéveloppementales et des variantes de la personnalité. Nous proposons de centrer la recherche sur des cohortes dans lesquelles les individus sont sélectionnés en fonction de leur prototypicité jugée par des experts afin de faire progresser les questions théoriques et pratiques omniprésentes relatives aux seuils de diagnostic de l'autisme. Renverser la stratégie de recherche actuelle en donnant plus de poids à la spécificité qu'à la fiabilité devrait accroître notre capacité à découvrir les mécanismes de l'autisme.
Résumé non scientifique
La recherche scientifique sur les causes de l'autisme et ses mécanismes est menée sur de grandes cohortes de personnes qui sont de moins en moins différentes de la population générale. Cette tendance historique peut expliquer la faible récolte des résultats obtenus. Les services et les interventions sont fournis en fonction d'un diagnostic qui englobe désormais des individus extrêmement différents. Enfin, nous acceptons comme une réalité biologique l'augmentation constante au fil des ans de la proportion de personnes autistes dans la population générale. Ces dérives sont rendues possibles par l'attribution d'un diagnostic d'autisme à des personnes qui répondent à des critères vagues, plutôt qu'à des personnes que des cliniciens expérimentés reconnaissent comme autistes. Nous proposons de changer notre stratégie de recherche en nous concentrant sur l'étude de ces dernières, moins nombreuses, mais plus représentatives du " prototype " de l'autisme. Pour ce faire, il est nécessaire de distinguer clairement la population sur laquelle s'effectue la recherche de celle à laquelle nous apportons un soutien. Les personnes doivent recevoir des services en fonction de leurs besoins, et non en fonction de la clarté de leur diagnostic.
Modération (Tugdual) : Ajout d'un spoiler pour une meilleure lisibilité de la discussion.
Traduction de "A radical change in our autism research strategy is needed: Back to prototypes"
Un changement radical de notre stratégie de recherche sur l'autisme est nécessaire : Retour aux prototypes
Laurent Mottron MD, PhD - Autism Research - 2 juin 2021
Résumé
L'évolution du diagnostic de l'autisme, de sa découverte à sa délimitation actuelle à l'aide d'instruments standardisés, s'est accompagnée d'une augmentation constante de sa prévalence et de son hétérogénéité. En milieu clinique, le diagnostic d'autisme est désormais trop vague pour préciser le type de soutien dont ont besoin les personnes concernées. Dans le domaine de la recherche, l'inclusion dans les cohortes d'autisme d'individus définis de manière catégorique par des critères trop inclusifs et synthétiques aboutit à une population dont l'hétérogénéité va à l'encontre de l'avancée du progrès scientifique. L'investigation d'individus ne partageant qu'une ressemblance triviale produit une erreur de type 2 à grande échelle (ne pas trouver de différences entre la population autiste et la population dominante) plutôt que de détecter des différences de nature mécanistique pour expliquer leurs divergences phénotypiques. L'approche dimensionnelle de l'autisme proposée pour débarrasser le trouble de son diagnostic catégoriel se heurte à l'arbitraire des dimensions étudiées. Nous soutenons ici que l'accent mis sur la fiabilité plutôt que sur la spécificité des critères diagnostiques et l'utilisation abusive des instruments diagnostiques, qui ignorent la reconnaissance d'un prototype, conduisent à confondre l'autisme avec toute la gamme des conditions neurodéveloppementales et des variantes de la personnalité. Nous proposons de centrer la recherche sur des cohortes dans lesquelles les individus sont sélectionnés en fonction de leur prototypicité jugée par des experts afin de faire progresser les questions théoriques et pratiques omniprésentes relatives aux seuils de diagnostic de l'autisme. Renverser la stratégie de recherche actuelle en donnant plus de poids à la spécificité qu'à la fiabilité devrait accroître notre capacité à découvrir les mécanismes de l'autisme.
Résumé non scientifique
La recherche scientifique sur les causes de l'autisme et ses mécanismes est menée sur de grandes cohortes de personnes qui sont de moins en moins différentes de la population générale. Cette tendance historique peut expliquer la faible récolte des résultats obtenus. Les services et les interventions sont fournis en fonction d'un diagnostic qui englobe désormais des individus extrêmement différents. Enfin, nous acceptons comme une réalité biologique l'augmentation constante au fil des ans de la proportion de personnes autistes dans la population générale. Ces dérives sont rendues possibles par l'attribution d'un diagnostic d'autisme à des personnes qui répondent à des critères vagues, plutôt qu'à des personnes que des cliniciens expérimentés reconnaissent comme autistes. Nous proposons de changer notre stratégie de recherche en nous concentrant sur l'étude de ces dernières, moins nombreuses, mais plus représentatives du " prototype " de l'autisme. Pour ce faire, il est nécessaire de distinguer clairement la population sur laquelle s'effectue la recherche de celle à laquelle nous apportons un soutien. Les personnes doivent recevoir des services en fonction de leurs besoins, et non en fonction de la clarté de leur diagnostic.
Spoiler : Suite de l'article :
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Re: Dr Laurent Mottron
Sacré pavé Mais très intéressant sur la problématique entre recherche et clinique
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
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Re: Dr Laurent Mottron
In Prototypical Autism, the Genetic Ability to Learn Language Is Triggered by Structured Information, Not Only by Exposure to Oral Language
by Laurent Mottron1,2,* [OrcID] , Alexia Ostrolenk1,2 [OrcID] and David Gagnon1,2
Dans l'autisme prototypique, la capacité génétique à apprendre le langage est déclenchée par des informations structurées, et pas seulement par l'exposition au langage oral.
Résumé
Qu'est-ce que la façon dont les personnes autistes contournent, apprennent et finalement maîtrisent le langage nous dit sur la capacité linguistique génétiquement encodée des humains ? Dans cet examen théorique, nous soutenons que l'acquisition non sociale du langage par les personnes autistes et les capacités des savants autistes constituent un argument fort en faveur d'une orientation innée et spécifique à l'homme vers (et la maîtrise de) des structures intégrées complexes. L'apprentissage du langage non social autistique peut représenter un élargissement du matériel traité au cours du développement au-delà du langage oral. La détection et la manipulation des structures et la production générative de matériel non linguistique enchâssé et enchaîné (capacités de savant dans le calcul du calendrier, la composition musicale, l'interprétation musicale et le dessin en trois dimensions) peuvent donc représenter une application de ces mécanismes innés à des matériaux non standard. L'apprentissage typique du langage par l'exposition à la langue maternelle de l'enfant peut ne représenter qu'une des nombreuses réalisations possibles de la même capacité. La déviation du développement typique du langage dans l'autisme peut finalement permettre l'accès au langage oral, parfois dans ses formes les plus élaborées, et expliquer également la possibilité de l'absence de son développement lorsqu'il est appliqué exclusivement à un matériel structuré non linguistique. Une telle extension des capacités humaines au-delà ou parallèlement à leurs limites habituelles remet en question ce que nous considérons comme spécifique ou attendu chez l'homme et ne représente donc pas nécessairement une "erreur" génétique. Indépendamment du succès ou de l'échec adaptatif de l'apprentissage non social du langage, il est du devoir de la science et des principes éthiques de s'efforcer de maintenir l'autisme comme une potentialité humaine afin de favoriser notre vision d'une société plurielle.
suite (en anglais) : https://www.mdpi.com/2073-4425/12/8/1112/htm
by Laurent Mottron1,2,* [OrcID] , Alexia Ostrolenk1,2 [OrcID] and David Gagnon1,2
Dans l'autisme prototypique, la capacité génétique à apprendre le langage est déclenchée par des informations structurées, et pas seulement par l'exposition au langage oral.
Résumé
Qu'est-ce que la façon dont les personnes autistes contournent, apprennent et finalement maîtrisent le langage nous dit sur la capacité linguistique génétiquement encodée des humains ? Dans cet examen théorique, nous soutenons que l'acquisition non sociale du langage par les personnes autistes et les capacités des savants autistes constituent un argument fort en faveur d'une orientation innée et spécifique à l'homme vers (et la maîtrise de) des structures intégrées complexes. L'apprentissage du langage non social autistique peut représenter un élargissement du matériel traité au cours du développement au-delà du langage oral. La détection et la manipulation des structures et la production générative de matériel non linguistique enchâssé et enchaîné (capacités de savant dans le calcul du calendrier, la composition musicale, l'interprétation musicale et le dessin en trois dimensions) peuvent donc représenter une application de ces mécanismes innés à des matériaux non standard. L'apprentissage typique du langage par l'exposition à la langue maternelle de l'enfant peut ne représenter qu'une des nombreuses réalisations possibles de la même capacité. La déviation du développement typique du langage dans l'autisme peut finalement permettre l'accès au langage oral, parfois dans ses formes les plus élaborées, et expliquer également la possibilité de l'absence de son développement lorsqu'il est appliqué exclusivement à un matériel structuré non linguistique. Une telle extension des capacités humaines au-delà ou parallèlement à leurs limites habituelles remet en question ce que nous considérons comme spécifique ou attendu chez l'homme et ne représente donc pas nécessairement une "erreur" génétique. Indépendamment du succès ou de l'échec adaptatif de l'apprentissage non social du langage, il est du devoir de la science et des principes éthiques de s'efforcer de maintenir l'autisme comme une potentialité humaine afin de favoriser notre vision d'une société plurielle.
suite (en anglais) : https://www.mdpi.com/2073-4425/12/8/1112/htm
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Re: Dr Laurent Mottron
Let tools help each other.
Que les outils s'entraident. [Au lieu de se livrer à une concurrence d'égos.]
Quand je veux apprendre une langue, je me dis : tout ce que tu aimes faire (et, dans la mesure du possible, tout ce que tu dois faire), fais-le dans les langues que tu veux apprendre.
En Suisse, nous avons la chance d'avoir plusieurs langues de correspondance. Quand je m'inscris en tant que client, il m'arrive de choisir l'allemand comme langue de correspondance - la plupart des cantons suisses sont germanophones. Quand je fais des recherches sur un thème, sur une notion (par exemple "chien"), il m'arrive régulièrement de faire la recherche en d'autres langues ("Hund", "dog", "perro", "cane"). Alors je profite du Wikipedia multilingue et des diverses vidéos sur YouTube (notamment pour l'écoute et la prononciation), notamment les chansons : au début, je les imite, chante, répète, sans en comprendre les paroles.
Après, bien sûr, la motivation à apprendre est un facteur de base. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. [Je fais partie des ânes assoiffés. ]
Que les outils s'entraident. [Au lieu de se livrer à une concurrence d'égos.]
Quand je veux apprendre une langue, je me dis : tout ce que tu aimes faire (et, dans la mesure du possible, tout ce que tu dois faire), fais-le dans les langues que tu veux apprendre.
En Suisse, nous avons la chance d'avoir plusieurs langues de correspondance. Quand je m'inscris en tant que client, il m'arrive de choisir l'allemand comme langue de correspondance - la plupart des cantons suisses sont germanophones. Quand je fais des recherches sur un thème, sur une notion (par exemple "chien"), il m'arrive régulièrement de faire la recherche en d'autres langues ("Hund", "dog", "perro", "cane"). Alors je profite du Wikipedia multilingue et des diverses vidéos sur YouTube (notamment pour l'écoute et la prononciation), notamment les chansons : au début, je les imite, chante, répète, sans en comprendre les paroles.
Après, bien sûr, la motivation à apprendre est un facteur de base. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. [Je fais partie des ânes assoiffés. ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Dr Laurent Mottron
Diagnostics dans l'enfance chez les personnes identifiées autistes à l'âge adulte
Suivant le registre national danois, la plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont reçu aucun diagnostic avant 18 ans. La plupart des autres diagnostics ont été donnés après 12 ans. Camouflage des premiers symptômes, autisme à émergence tardive ? Discussion.
Traduction de "Childhood diagnoses in individuals identified as autistics in adulthood"
Eya-Mist Rødgaard, Kristian Jensen,Kamilla Woznica Miskowiak &Laurent Mottron Molecular Autism 13 décembre 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... age-adulte
Suivant le registre national danois, la plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont reçu aucun diagnostic avant 18 ans. La plupart des autres diagnostics ont été donnés après 12 ans. Camouflage des premiers symptômes, autisme à émergence tardive ? Discussion.
Traduction de "Childhood diagnoses in individuals identified as autistics in adulthood"
Eya-Mist Rødgaard, Kristian Jensen,Kamilla Woznica Miskowiak &Laurent Mottron Molecular Autism 13 décembre 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... age-adulte
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Re: Dr Laurent Mottron
Les diagnostics d'autisme à l'âge adulte ne suivent pas systématiquement d'autres diagnostics dans l'enfance
Trajectoires précoces : La plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont pas reçu de diagnostic psychiatrique dans leur enfance suivant le registre danois.Commentaires.
spectrumnews.org Traduction de "Adult autism diagnoses don't routinely follow other diagnoses in childhood" par Peter Hess / 11 janvier 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... cs-enfants
Trajectoires précoces : La plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont pas reçu de diagnostic psychiatrique dans leur enfance suivant le registre danois.Commentaires.
spectrumnews.org Traduction de "Adult autism diagnoses don't routinely follow other diagnoses in childhood" par Peter Hess / 11 janvier 2022
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Re: Dr Laurent Mottron
https://asadis.net/fr/formation/subtili ... e-autisme/
L'évolution des connaissances scientifiques en matière d'autisme est très rapide. Pourtant, il n'est pas toujours simple d'interpréter les informations issues de la recherche et d'évaluer leur portée.
Pour vous permettre d'intégrer plus facilement les données empiriques dans votre pratique clinique, nous avons fait appel au Prof. Laurent Mottron, directeur de la chaire de recherche sur l'autisme à l'Université de Montréal.
Dans un langage clair et précis, il présente ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas à propos de l'autisme. Il décrit également toutes les subtilités et les nuances qui accompagnent l'identification des différents signes utilisés pour diagnostiquer l'autisme. Il aborde également les diagnostics différentiels qui ne sont pas au DSM-V. Tout ceci est abordé dans une formation complète intitulée
Subtilités et nuances de l'évaluation diagnostique de l'autisme
Prof. Laurent Mottron, psychiatre
Une vidéo de 6 mn47 sur le DSM 5
L'évolution des connaissances scientifiques en matière d'autisme est très rapide. Pourtant, il n'est pas toujours simple d'interpréter les informations issues de la recherche et d'évaluer leur portée.
Pour vous permettre d'intégrer plus facilement les données empiriques dans votre pratique clinique, nous avons fait appel au Prof. Laurent Mottron, directeur de la chaire de recherche sur l'autisme à l'Université de Montréal.
Dans un langage clair et précis, il présente ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas à propos de l'autisme. Il décrit également toutes les subtilités et les nuances qui accompagnent l'identification des différents signes utilisés pour diagnostiquer l'autisme. Il aborde également les diagnostics différentiels qui ne sont pas au DSM-V. Tout ceci est abordé dans une formation complète intitulée
Subtilités et nuances de l'évaluation diagnostique de l'autisme
Prof. Laurent Mottron, psychiatre
Une vidéo de 6 mn47 sur le DSM 5
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Re: Dr Laurent Mottron
Situations cliniques où le diagnostic d'autisme apporte peu : notre analyse, et nos recommandations
Le concept deTSA a conduit à inclure dans sa définition des personnes de plus en plus hétérogènes et de moins en moins atypiques. Cette vaste catégorie, fondée sur l'expression clinique polymorphe de variantes génétiques communes sous-tendant le risque d'autisme, demeure une question dont l'importance croît avec l'augmentation de la prévalence des TSA. 4 contextes cliniques associés à un TSA
ncbi.nlm.nih.gov The Canadian Journal of Psychiatry -Traduction de "Clinical Situations in Which the Diagnosis of Autism is Debatable: An Analysis and Recommendations" Pierre Defresne et Laurent Mottron
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... eu-analyse
Le concept deTSA a conduit à inclure dans sa définition des personnes de plus en plus hétérogènes et de moins en moins atypiques. Cette vaste catégorie, fondée sur l'expression clinique polymorphe de variantes génétiques communes sous-tendant le risque d'autisme, demeure une question dont l'importance croît avec l'augmentation de la prévalence des TSA. 4 contextes cliniques associés à un TSA
ncbi.nlm.nih.gov The Canadian Journal of Psychiatry -Traduction de "Clinical Situations in Which the Diagnosis of Autism is Debatable: An Analysis and Recommendations" Pierre Defresne et Laurent Mottron
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... eu-analyse
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Re: Dr Laurent Mottron
Diagnostic positif et différentiel de l'autisme chez les femmes verbales d'intelligence typique : Une étude Delphi
Une étude chez des cliniciens expérimentés en autisme cherche à déterminer leur opinion sur le diagnostic chez des femmes autistes verbales, diagnostic de TSA ou diagnostic différentiel.
journals.sagepub.com Autism - Traduction de "Positive and differential diagnosis of autism in verbal women of typical intelligence: A Delphi study:" Julie Cumin, Sandra Paez, Laurent Mottron https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ce-typique
Une étude chez des cliniciens expérimentés en autisme cherche à déterminer leur opinion sur le diagnostic chez des femmes autistes verbales, diagnostic de TSA ou diagnostic différentiel.
journals.sagepub.com Autism - Traduction de "Positive and differential diagnosis of autism in verbal women of typical intelligence: A Delphi study:" Julie Cumin, Sandra Paez, Laurent Mottron https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ce-typique
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Re: Dr Laurent Mottron
Diagnostic positif et différentiel de l'autisme chez les femmes verbales d'intelligence typique : Tableau de l'étude Delphi
Tableau des principes retenus par des cliniciens expérimentés en autisme sur le diagnostic chez des femmes autistes verbales, diagnostic de TSA ou diagnostic différentiel.
journals.sagepub.com Autism - Traduction de "Positive and differential diagnosis of autism in verbal women of typical intelligence: A Delphi study:"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -typique-2
Tableau des principes retenus par des cliniciens expérimentés en autisme sur le diagnostic chez des femmes autistes verbales, diagnostic de TSA ou diagnostic différentiel.
journals.sagepub.com Autism - Traduction de "Positive and differential diagnosis of autism in verbal women of typical intelligence: A Delphi study:"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -typique-2
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Re: Dr Laurent Mottron
Conférence "Le point sur l'autisme invisible " Pr Mottron 31/03/2017.
Ce n'est pas très récent mais a priori cette vidéo n'a pas encore été partagée sur ce fil.
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"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"