Stéréotypies :
- marcher avec pas mesurés, en m'arrêtant à des endroits précis (souvent sur un carrelage) : exemple, sur de gros carreaux, mettre le pied au milieu et ne pas poser le pied sur un bord, sur les petits, choisir un dessin avec un nombre de carreaux qui fait la largeur de mon pied, et suivre un chemin sur le même alignement
- Joindre les mains, souvent en les accrochant l'une à l'autre
- Sauter sur place ou faire les cent pas quand j'attends
- Me tenir sur la pointe des pieds quand je suis assise ou monte un escalier (en me projetant vers le haut un peu comme un ressort)
- Manger les cuticules autour des ongles
Auto-stimulation :
- Quand je suis debout, je supporte mal d'être "seulement sur mes pieds", c'est comme si je me sentais couler : je m'appuie contre un mur, une table, un meuble - je passe toujours au ras des portes, pas au milieu, et souvent je me cogne.
- Quand je suis assise... c'est compliqué ! L'idée c'est là encore d'être toujours en contact au maximum, avoir le plus d'appui possible :
=> soit je suis au fond de la chaise, fauteuil, canapé (à dossier haut), dos appuyé contre le dossier
=> Si je dois m'asseoir sur un siège sans dossier haut et droit, je vais être tout au bord, ratatinée sur moi-même, penchée en avant
=> soit je suis sur le bord de la chaise, presque allongée sur la table, la main contre la tempe... Ca, c'est en situation non sociale. De préférence, j'ai aussi la cuisse (gauche) appuyée contre le pied de table, mais jamais le pied de table entre les jambes. Je ne supporte pas non plus que ma chaise touche bord contre bord contre une autre quand on mange serrés.
=> J'ai encore une posture courante assise : la cheville droite posée en équerre sur le genou gauche, le coude droit sur le genou droit, et mon menton sur la paume, comme une sorte d'empilement d'angles.
=> Si je dois m'asseoir d'une manière plus sociable, je croise les jambes, et je garde une main serrée entre les deux cuisses, près des genoux.
- En règle générale, je choisis plutôt pour m'asseoir un coin de pièce, j'aime être bordée par au moins deux murs ; sur un canapé, toujours au bout (à droite de préférence)
- Recherche d'auto-contact en permanence :
=> quand je suis très stressée, ou en surcharge sensorielle, je vais dans les toilettes et m'appuie très fort sur les yeux
=> Quand je marche, suis debout immobile, ou assise, je garde les coudes contre le torse, parfois bras croisés, ou une main sur la hanche, ou les mains dans les poches. Sinon, je tiens un objet (marqueur en classe, par exemple)
=> Je me frotte le visage, les yeux, me pince ou me gratte le nez
=> Je conduis de préférence pieds nus, en enlevant les chaussures
=> Je ne peux pas dormir sans drap ou couverture
=> J'aime prendre les douches les plus chaudes possible
=> Jusqu'à l'adolescence, et ensuite seulement en cas de détresse extrême, besoin de me rouler en boule contre un mur, dans un coin de pièce.
=> Dans mon adolescence, en situation de grande souffrance, il m'est arrivé de me scarifier, ou de me faire des "tatouages" à la pointe du compas.
- J'ai une compulsion orale très forte : en situation de stress, soit je fume, soit je mâche des chewing-gums (en voiture), bonbons à sucer... Je pense quand je ne peux pas prévoir ou anticiper quelque chose.
Je reconnais un besoin de sentir les limites de mon corps, par l'auto-contact permanent, ou par les sensations extérieures ; comme si autrement j'avais l'impression de flotter, de me dissoudre. C'est flippant !
Je croyais n'en avoir aucune... Et en m'y mettant, je fais une liste longue comme le bras.

Et j'en ai encore autant pour les TOC !!