[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)
-
- Intarissable
Malheureusement, quand on parle d'imaginaire à un psy, il a vite fait de parler d'hallucinations... et de psychose Mais je me rends compte que beaucoup de personnes autistes ont un ami imaginaire, et que cela les aide, effectivement. Encore une preuve ( si il en fallait une.. ) que les psys ne comprennent rien.
-
- Prolifique
vraiment bien expliqué... alexis;
autrement, je n'ai pas vu benX... je l'ai lu et l'est trouvé formidable; probablement sensiblement différent du film... car adapté à des personnes différentes...
... lorsque je vois la bande annonce, je me dis qu'il y a des choses que j'aurais eu du mal "à voir" aussi;
pour les garçons qui se moquent de ben, parce qu'il a une copine... c'est exactement pareil dans le livre... tu sais, florent, il y a toujours ce genre d'individus... mais, heureusement, ils constituent toujours une minorité... et finissent toujours par payer leur méchanceté;
j'ai une anecdote à ce sujet:
j'étais au collège, en 3ième... et il y avait dans ma classe, un redoublant, D, qui avait eu son brevet; il faisait le pacha; les autres garçons le suivaient sans broncher; il y avait également un garçon, B, gentil et timide, trés bon élève, qui passait son temps avec les filles parce qu'il s'y sentait mieux;
D le martirisait à longueur de journée, pour les raisons que je viens de citer...
... un jour, comme nous étions tous un peu "taquin", pendant la récréation, on avait mis les grandes régles et équerres au dessus de la porte pour le prof lorsqu'il rentrerait.......... pas bien , mais c'était pas méchant; on aimait bien ce prof;
sauf que, ce n'est pas le prof qui s'est pris les régles sur la tête... mais D...
... là, tout le monde s'est mis à rriiiiiirrre... mais d'un rire qui voulait dire: "bien fait pour ta gueule".
autrement, je n'ai pas vu benX... je l'ai lu et l'est trouvé formidable; probablement sensiblement différent du film... car adapté à des personnes différentes...
... lorsque je vois la bande annonce, je me dis qu'il y a des choses que j'aurais eu du mal "à voir" aussi;
pour les garçons qui se moquent de ben, parce qu'il a une copine... c'est exactement pareil dans le livre... tu sais, florent, il y a toujours ce genre d'individus... mais, heureusement, ils constituent toujours une minorité... et finissent toujours par payer leur méchanceté;
j'ai une anecdote à ce sujet:
j'étais au collège, en 3ième... et il y avait dans ma classe, un redoublant, D, qui avait eu son brevet; il faisait le pacha; les autres garçons le suivaient sans broncher; il y avait également un garçon, B, gentil et timide, trés bon élève, qui passait son temps avec les filles parce qu'il s'y sentait mieux;
D le martirisait à longueur de journée, pour les raisons que je viens de citer...
... un jour, comme nous étions tous un peu "taquin", pendant la récréation, on avait mis les grandes régles et équerres au dessus de la porte pour le prof lorsqu'il rentrerait.......... pas bien , mais c'était pas méchant; on aimait bien ce prof;
sauf que, ce n'est pas le prof qui s'est pris les régles sur la tête... mais D...
... là, tout le monde s'est mis à rriiiiiirrre... mais d'un rire qui voulait dire: "bien fait pour ta gueule".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
Avoir un ou une amie imaginaire n'arrive pas qu'aux SA....
J'avoue que lorsque j'étais plus jeune jusque vers mes 13/14 ans, j'avais aussi une amie imaginaire qui m'accompagnait partout.!Dès que je stressais d'être seule, je lui "parlais" mentalement , voire parfois à voix haute lorsqu'il n'y avait personne.!!!!
C'était une manière de me rassurer et d'évacuer la peur de l'inconnu , de la solitude....Genre : à deux on est plus fort.!
Il m'arrive d'y repenser avec nostalgie parfois.....
J'avoue que lorsque j'étais plus jeune jusque vers mes 13/14 ans, j'avais aussi une amie imaginaire qui m'accompagnait partout.!Dès que je stressais d'être seule, je lui "parlais" mentalement , voire parfois à voix haute lorsqu'il n'y avait personne.!!!!
C'était une manière de me rassurer et d'évacuer la peur de l'inconnu , de la solitude....Genre : à deux on est plus fort.!
Il m'arrive d'y repenser avec nostalgie parfois.....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Assidu
Re: Ben X - film sur un jeune Asperger
J'ai vu ce film pendant mes vacances, il m'a boulversé, même si on ne pas fait subir un harcèlement à un tel niveau d'intensité, il a fait rejaillir en moi pas mal de souvenirs plutôt désagréables... et je n'ai put retenir mes larmes...
La dernière scene m'a un peu interpelée... son amie est bien réelle du moins le passage dans le parc où ses harcelleurs voient le message semble le confirmer, mais jusqu'à quand est t'elle là??? une question qui restera sans réponse et qui me trouble un peu...
Un film trés dur, mais comme est la vie de beaucoup de personnes "différentes"
La dernière scene m'a un peu interpelée... son amie est bien réelle du moins le passage dans le parc où ses harcelleurs voient le message semble le confirmer, mais jusqu'à quand est t'elle là??? une question qui restera sans réponse et qui me trouble un peu...
Un film trés dur, mais comme est la vie de beaucoup de personnes "différentes"
-
- Intarissable
Moi aussi Zabou, j'ai été très sensible à ce film.!
Je le trouve "d'utilité publique" même.!
Il devrait être proposé dans les écoles et provoquer ensuite un dialogue avec les profs...;
Je le trouve "d'utilité publique" même.!
Il devrait être proposé dans les écoles et provoquer ensuite un dialogue avec les profs...;
Murielle,
-
- Modérateur
Une pièce de théâtre : "Niets" à Soignies (Belgique) le 4 mars
http://www.reves-handic-action.be/Autis ... _a145.htmlLe projet d'adaptation et de mise en scène en français de Niets est né d'un coup de coeur, celui d'Annik Notte, pour le film Ben-X de Nic Balthazar lors de sa présentation au Festival International du Film Francophone à Namur en 2007. Un coup de coeur qui en a entraîné beaucoup d'autres et qui a donné lieu à un désir d'action.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Depuis le temps que Mysterio insistait pour que je visionne le film, c'est fait... Mais très honnêtement, je ne suis pas persuadée que le fait de montrer ce film aux jeunes changent vraiment le problème de l' intégration. Tant que l'on reste dans des discussions théoriques, tout le monde est à peu près d'accord, mais le jour où l'on est confrontée à la réalité, c'est tout autre chose... C'est un peu comme tous les sujets de société : l'intolérance, la discrimination, le racisme, l'écologie, le respect de la nature, etc, etc...
-
- Prolifique
Je viens de lire toute la discussion sur ce film (12 pages!!), car une soirée est programmée dans une MJC de ma ville le 29 mars prochain, avec diffusion du film et débat en présence de la coordinatrice du CRA de Lyon.
Je vais y aller, vos avis m'ont donné très envie de voir le film, et lire le livre!!
Je vais y aller, vos avis m'ont donné très envie de voir le film, et lire le livre!!
-
- Intarissable
Si tu peux franchement VAS-Y.!
C'est un super film assez proche je pense de la réalité....Sans gros clichés à mon avis....
Il y a même des passages dans le film où la façon dont c'est filmé on ressent presque de l'intérieur (les stimulis envahissants de la rue) ce que vit le héros.!
C'est un super film assez proche je pense de la réalité....Sans gros clichés à mon avis....
Il y a même des passages dans le film où la façon dont c'est filmé on ressent presque de l'intérieur (les stimulis envahissants de la rue) ce que vit le héros.!
Murielle,
-
- Prolifique
Je vais y aller alors!! Le film est tentant, et avec un débat ensuite, en présence d'un psy du CRA Rhône-Alpes, ça devrait être intéressant! je vous dirai comment c'était!!Murielle a écrit :Si tu peux franchement VAS-Y.!
Et d'ici-là je vais me plonger dans le livre, je l'ai commandé.
-
- Intarissable
Moi j'ai eu la chance de le voir ici,en avant-première, dans mon petit bled du fin fond du Finistère avec l'acteur principal.!Un échange a eu lieu à la fin avec les spectateurs et lui (et son interprète -car il n'est pas français)....Il a expliqué avoir été plusieurs jours en immersion auprès d'adultes Asperger pour s'imprégner du rôle...Franchement, il est bluffant.!
Bon film alors.!!!
Bon film alors.!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Bon en 2011 ce n'est plus une avant-première, mais j'irai avec plaisir, même sans la présence de l'acteur!
-
- Intarissable
Murielle,
-
- Prolifique
J'ai reçu le livre en même temps que le guide complet d'Attwood!! il est tout fin...!!!
J'ai hâte de plonger dedans!!
J'ai hâte de plonger dedans!!
-
- Prolifique
En parlant de fin :belzebuth23 a écrit :il est tout fin...!!!
J'ai apprécié le film mais la fin m'a mise mal à l'aise car elle cautionne la confusion entre SA et schizo.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)