3ème Plan Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

Message par Jean »

Benoit a écrit :Je crois que je vais fusionner les pdf.
Merci Benoit, je n'ai pas les outils pour çà.

Un an à exploiter au max, donc.

Si j'ai publié cet article, c'est pour pousser dans ce sens, car il y a des marges de manœuvre dans les départements : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... inistere-4

Point sensible. SN a déclaré (cf article du Monde) :
Un des problèmes auxquels les parents doivent faire face est effectivement l’insuffisante prise en charge des interventions de certains professionnels libéraux : psychologues, éducateurs, psychomotriciens…

Nous mettons en place un système très souple qui va permettre de faire venir travailler ces professionnels choisis avec les parents, qui passeront une convention ou un contrat avec des structures médico sociales. Ces contrats permettront donc d’organiser leur prestation au domicile, à l’école… et de les payer en fonction des prestations directement délivrées aux enfants ou adultes autistes, et aux parents. Les familles qui ont déjà recours à de tels professionnels pourront les proposer aux plates-formes, pour qu’elles conventionnent et elles n’auront plus rien à payer.

Ce dispositif, appelé pôles externalisés de compétence, est inscrit dans les circulaires qui partent dans les Agences régionales de santé dans les jours à venir. Comme il va fonctionner avec un système d’appel à candidatures, sa mise en œuvre sera rapide. Certains projets sont déjà ficelés et devraient pouvoir commencer d’ici quelques semaines. Le financement a été prévu sur des budgets non encore dépensés du plan autisme. Les coûts pourront aussi être prélevés sur les 15 millions d’euros qui ont été distribués dans les Agences régionales de santé, afin de trouver des solutions pour éviter des départs de personnes autistes dans des établissements en Belgique.

J'ai noté cependant :"Le financement a été prévu sur des budgets non encore dépensés du plan autisme" - soit 29 millions d'€. A confirmer si j'ai bien entendu.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je n'ai rien vu dans le fichier 1 qui ne soit pas ailleurs donc j'ai fusionne les autres.

S'il y avait une balise twitter sur ce forum, je pourrais relayer les gazouillis de la ministre (s'il y a eu un discours, il sera sur le site du ministere a terme).

Finalement, en couleur c'est probablement mieux:
CNA 2016 - DOSSIER BILAN REMIS EN SEANCE bd.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La vidéo de la remise du livre de Luna à S. Neuville :

https://www.facebook.com/jean.vincot/vi ... 533891414/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le lien sur le site d'Autisme France du rapport d'étape du plan (26 pages) - c'est le document que Benoit a mis dans son message. http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... seance.pdf

Sur les pôles de compétences : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
La circulaire devrait venir très vite

Le discours de S. Neuville
:
http://social-sante.gouv.fr/actualites/ ... pe-du-plan
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'ai publié son mon blog Mediapart (en accès libre)

Autisme - Billevesées anti-HAS – du RHAAP aux 3i
22 AVR. 2016 PAR JEAN VINÇOT BLOG : LE BLOG DE JEAN VINÇOT

Dans les jours qui ont précédé le comité national autisme du 21 avril, une campagne médiatique est apparue, alliant curieusement les psychanalyses et Mme de La Presle (AEVE), promotrice de la méthode des 3i. Décryptage de quelques arguments.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... aap-aux-3i

Commentaires sur le rapport IGAS sur les CRA

22 AVR. 2016 | PAR JEAN VINÇOT
Un rapport passionnant de l'IGAS sur les Centres de Ressources Autisme (CRA). Une occasion de revisiter l'audit sur le CRA de Bretagne. Et un espoir d'une évolution positive pour les usagers.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -les-cra-1
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Changement de lien pour le guide MDPH :
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-d ... on_1.1.pdf
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Jean a écrit :Changement de lien pour le guide MDPH :
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-d ... on_1.1.pdf
c'est normal que le doc soit déjà daté de mai 2016 ? :roll:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bulledozer a écrit :c'est normal que le doc soit déjà daté de mai 2016 ? :roll:
Et oui, cela arrive que ce soit la date de diffusion réelle qui apparaisse :?
Il fallait bien que je trouve une raison :crazy:

Un résumé du discours de S. Neuville :
HANDICAP – COMITE NATIONAL AUTISME

Le Comité national autisme, composé de représentants des associations, des professionnels, des institutions et des administrations, s’est réuni, jeudi 21 avril à Paris, pour faire le point sur la mise en œuvre du troisième plan autisme (2013-2017).

A cette occasion, Ségolène a dressé le bilan des actions entreprises et annoncé de nouvelles mesures concrètes pour améliorer la prise en charge de ce handicap et soulager les familles. « Réduire le délai » de diagnostic et de bilan d’un autiste « est la première de mes priorités, car les interventions précoces, qui sont inscrites dans le troisième plan autisme, ne peuvent pas être mises en œuvre si le diagnostic n’est pas fait. C’est d’ailleurs dans ce même objectif qu’avec Marisol Touraine, nous avons demandé il y a plusieurs mois à la Haute Autorité de Santé d’actualiser les recommandations sur le diagnostic des troubles autistiques, qui datent de 2005 » (S. Neuville, 21/04/16).

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de rendre un rapport sur le fonctionnement des centres ressources autisme (CRA), notamment sur ce sujet du diagnostic des troubles autistiques. « Il va être mis en ligne, afin que chacun puisse l’étudier. Puis, je vais réunir toutes les parties prenantes autour d’une table, d’ici juin, pour discuter des propositions de l’IGAS, et des mesures à mettre en œuvre ». « Cela se fera en concertation ». « Il nous faudra évidemment définir le délai raisonnable pour poser un diagnostic, et comment y parvenir. Les CRA « devront s’organiser pour développer davantage de liens avec les équipes de proximité dans les départements. Il s’agira également de renforcer les échanges des CRA avec l’éducation nationale, et les maisons départementales des personnes handicapées ».

Par ailleurs le gouvernement met « en place un système très souple qui va permettre de faire venir travailler ces professionnels choisis avec les parents, qui passeront une convention ou un contrat avec des structures médico-sociales. Ces contrats permettront donc d’organiser leur prestation au domicile, à l’école… et de les payer en fonction des prestations directement délivrées aux enfants ou adultes autistes, et aux parents. Les familles qui ont déjà recours à de tels professionnels pourront les proposer aux plates-formes, pour qu’elles conventionnent et elles n’auront plus rien à payer. Ce dispositif, appelé pôles externalisés de compétence, est inscrit dans les circulaires qui partent dans les Agences régionales de santé dans les jours à venir. Comme il va fonctionner avec un système d’appel à candidatures, sa mise en œuvre sera rapide. Certains […] devraient pouvoir commencer d’ici quelques semaines. Le financement a été prévu sur des budgets non encore dépensés du plan autisme. Les coûts pourront aussi être prélevés sur les 15 millions d’euros qui ont été distribués dans les Agences régionales de santé, afin de trouver des solutions pour éviter des départs de personnes autistes dans des établissements en Belgique ».

Sur ce sujet, depuis qu’ont été annoncées les mesures « il y a quelques mois, pour que plus aucune personne handicapée ne soit contrainte de quitter la France faute de solutions », les départs se sont taris. « Une évaluation précise est en cours ». «

Actuellement, la France dispose de 490 000 places dans des établissements médico-sociaux, tous handicaps confondus, dont 158 000 pour des enfants. Sur ces 490 000 places, seulement 17 000 sont « étiquetées » autisme, c’est très peu, ce qui signifie que des personnes autistes sont accueillies à des places non spécifiques. Il nous faut donc améliorer la qualité de l’offre, pour une meilleure adaptation aux besoins spécifiques des autistes. Les établissements médicosociaux sont en train de s’autoévaluer à partir d’un référentiel ».

Par ailleurs, « le troisième plan autisme prévoyait 100 unités d’enseignement en maternelles (UEM), une par département, avec 7 enfants chacune. Depuis deux ans, 60 ont été ouvertes, et 50 de plus seront fonctionnelles à la rentrée prochaine, soit 10 de plus que prévu. C’est un dispositif original, sans équivalent à l’étranger ». « Il est encore trop tôt pour disposer d’une évaluation puisque ces classes fonctionnent depuis moins de 2 ans, mais les retours des parents et des professionnels sont très enthousiastes et encourageants ».

« Aujourd’hui, 26 000 autistes ont une forme de scolarité, c’est encore peu mais leur nombre a plus que doublé depuis 2008 (12 000) ». « Un autre élément de progrès dans ce domaine est la formation et la déprécarisation des auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent les enfants handicapés. Actuellement, sur 80 000, 50 000 sont précaires. Mais leur situation évolue, des contrats en CDI sont désormais possibles (5 000 en bénéficient), et un diplôme d’Etat va démarrer en septembre pour une dizaine de métiers sociaux ».

Enfin s’agissant des autistes adultes et leur « insertion professionnelle, j’ai demandé à Josef Schovanec, qui vit lui-même avec une forme d’autisme de type Asperger, et qui connaît très bien cette problématique, de mener une mission ». « Plus globalement, une conférence nationale du handicap va se tenir avec le président de la République d’ici à fin mai, elle sera l’occasion d’autres annonces » (S. Neuville, 21/04/16).
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Jean a écrit :
Bulledozer a écrit :c'est normal que le doc soit déjà daté de mai 2016 ? :roll:
Et oui, cela arrive que ce soit la date de diffusion réelle qui apparaisse :?
Il fallait bien que je trouve une raison :crazy:
on dira que c'est ça ... c'est du au haut degré d'anticipation du travail à fournir sans faire de copier coller l'année d'après .... :roll:

merci pour toutes ces infos Jean.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour une version pdf d un document pas encore imprime, je ne vois pas trop ce qui vous ennuie pour la date quelques jours en avance.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

j'ai du mal avec les dates qui n'existent pas encore sur des documents qui existent déjà encore pardon d'être bloquée sur ce type de détail .... :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est parce que le document n'existe probablement pas encore - physiquement - non plus justement.
Dans les imprimeries ou meme rien que les rapports de stage, on en trouve plein des docs comme ca. :innocent:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Benoit a écrit :C'est parce que le document n'existe probablement pas encore - physiquement - non plus justement.
Dans les imprimeries ou meme rien que les rapports de stage, on en trouve plein des docs comme ca. :innocent:
oui c'est vrai, à savoir si ce doc est une création 2016... j'ai pas assez de recul juste ça m'a gênée mais c'est pas important
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'ai apprécié les réponses convergentes des différentes associations de personnes concernées lors de ce comité. Bien que je n'ai pas compris l'inquiétude de l'une d'entre elles devant la fermeture d'un IME au profit de SESSAD.

J'avais prévu d'intervenir sur la situation des adultes vivant (ou essayant de vivre) en milieu ordinaire. Le témoignage de Charlotte (Satedi) allait dans le même sens. J'avais longuement discuté avec elle la semaine précédente sur ce sujet.

Les 4A regroupent actuellement 7 associations, en commençant par APIPA-Asperger-TSA dans le Nord-Est : http://www.asperger-integration.com/all ... es-4a.html

Parmi les actions pour les adultes que nous menons, il y a les groupes d'habiletés sociales bien sûr, l'expérience du restaurant Atypik http://atypik-restaurant.fr/, la participation au dispositif Pass P'as par l'Ass des As http://www.assdesas.fr/
Intervenant après le RHAAP, je n'ai pu que rappeler quelques évidences.

Ce n'est pas encore un acquis de considérer l'autisme comme un trouble neurodéveloppemental. Dans l’enquête ES Handicap 2010, réalisée dans tous les établissements médico-sociaux, il y a des items différents pour "autisme et autres TED" et "psychose infantile".

En Bretagne, pour 46 enfants ayant un diagnostic de TED dans les établissements médico-sociaux, il y en a 54 qui ont encore un diagnostic de psychose infantile. Cela s'aggrave pour les adultes : 31 TED contre 69 en psychose infantile.

En psychiatrie adulte, on "dépasse les records" dans le département des Côtes d'Armor : seulement un TED sur 1000. Bien entendu, ces adultes sont concentrés dans les séjours de longue durée. Les adolescents aussi sont déjà en hospitalisation complète (source RIMP).

Quand on passe à la prise en charge, si 17% des établissements pour enfants disent pratiquer l'ABA, seuls 3% des établissements adultes le disent. 22% pour le TEACCH dans les établissements pour enfants, 12% pour les adultes. 34% PECS enfants, 10% adultes. 88% de traitements médicamenteux. Source : enquête CEKOIA

Pour tout le reste, c'est la psychanalyse qui règne. Quelle liberté de choix ?

Les adultes autistes représentent 35% des résidents en MAS, en FAM, 25% en foyer de vie. Dans les ESAT, déjà çà s'effondre : 14%.

Et pour le milieu ordinaire, c'est le désert : 2% dans les SAVS (services d'accompagnement à la vie sociale).

Or, il est possible d'agir sans tarder pour des SAVS, des SAMSAH, l'accès à la PCH aide humaine.

En milieu ordinaire, les autistes adultes sont particulièrement concernés par la dépression, es tentatives de suicide etc ...

Il faut une volonté politique de mobiliser les conseils départementaux, notamment.

J'aurais voulu avoir le temps de parler de la mobilisation des services pour l'emploi.

Et de m'adresser au représentant du défenseur des droits, Patrick Gohet.

Actuellement, le défenseur des droits instruit une plainte d'Eric, électricien licencié par EDF à cvause de son syndrome d'Asperger. J'espère que çà sera plus pris en considération que lorsque la HALDE s'était contentée d'une réponse d'une grande école, disant que l'étudiant exclu avaient "des troubles de la communication" !

L'exil de Timothée montre aussi ce que doivent subir les parents qui refusent l'exclusion du milieu ordinaire.

Danièle Langloys a très justement exigé la mise en œuvre d'un comité de suivi pour répondre aux observations de l'ONU. Pour l'instant, seule l'observation sur le packing va se traduire par une instruction aux ARS pour les hôpitaux.

Mais dans la ligne du rapport du défenseur des droits concernant les enfants handicapés et la protection de l'enfance, il faut penser aux problèmes spécifiques des parents autistes d'enfants (autistes ou non). Dans le cadre de la réforme de la PCH, la question d'une PCH parentalité est posée. Cependant, les adultes autistes vivant en milieu ordinaire ont du mal à "remplir" les critères généraux d'éligibilité à la PCH.

Voilà ce que je pense avoir dit - et ce qu'aurais aimé avoir le temps de dire.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Puisque tu évoques la Halde et un dossier adulte, j'attire ton attention sur le fait que certains "accompagnants des adultes en entreprise" ne se genent pas non plus pour prendre la défense des employeurs, de façon proactive (=non sollicitée) dans des situations impliquant le DD.

J'espère vraiment que cette personne (Nicole D.) soit 1°) a battu sa coulpe, soit 2°) ne sera pas impliquée dans la mission à venir.

話したい誰かがいるってしあわせだ