Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

Message par Tugdual »

Benoit a écrit :On n'avancera pas tant qu'on n'aura pas de témoignage concret d'un dirigeant d'entreprise sous la forme "machin(e), salarié Asperger, nous a fait gagner 5 ans sur le développement de notre produit grâce à sa façon innovante d'envisager les problèmes".
Ne faudrait-il pas rechercher ce genre
de témoignages parmi les aspies diagnostiqués
sur le tard, qui ont eu le temps, dans leur parcours,
de vivre diverses expériences, bonnes ou mauvaises.
Il y a forcément des enseignements à en tirer ...

Ce serait certes des témoignages "après coup",
mais il faut bien démarrer quelque part ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tugdual a écrit :Je te trouve bien sévère sur ce coup là, Astragale ...
:roll:
Mis à part le mot "psychopathe", qui aurait
effectivement pu être évité avec bonheur, le reste
est une synthèse plutôt bien foutue.
...
Cela pourrait par contre être amélioré en ajoutant
plusieurs témoignages (une dizaine ?) positifs à la fin,
histoire que le lecteur reste sur une idée d'une série
d'expériences réussies (et pas juste une ou deux) ...
Ca a été mon métier pendant plusieurs années de concevoir ce genre de doc. J'ai donc le regard qui tue, principalement sur le message qui est véhiculé, les mots qui résonnent. Et je ne suis pas connue pour ma diplomatie !! :lol:

Je suis "un peu" ennuyée par l'aspect vraiment "handicap" qui est évoqué à de nombreuses reprises, je ne m'y reconnais pas du tout, ni même les personnes Asperger que je connais. Toutes les personnes avec autisme ont besoin d'aide pour une recrutement et d'aménagements du lieu de travail mais toutes ne sont pas handicapées.

Maintenant je suis entrepreneur et bientôt embaucheur, même étant très concernée par le sujet ce dépliant donne envie de fuir.
Benoit a écrit :On n'avancera pas tant qu'on n'aura pas de témoignage concret d'un dirigeant d'entreprise sous la forme "machin(e), salarié Asperger, nous a fait gagner 5 ans sur le développement de notre produit grâce à sa façon innovante d'envisager les problèmes".
Je me demande s'il ne faudrait pas les inventer ces témoignages.
Entièrement d'accord avec toi Benoit. Je pense qu'il faut envisager les choses du point de vue de l'entrepreneur et non l'inverse. Les aménagements ne doivent pas être présentés comme une liste de "contraintes", les compétences de l'employé doivent être présentées comme des "atouts". C'est triste mais peu de patrons sont motivés pour faire de l'humanitaire pur. En revanche, si l'employé performant qu'ils embauche leur permet de se donner bonne conscience c'est bon. Mais cela doit être un PLUS. Je ne dis pas que c'est bien mais je dis que c'est comme ça et que nous devons louvoyer pour y arriver.

En revanche, inventer des témoignages est risqué.
Tugdual a écrit :Ne faudrait-il pas rechercher ce genre

Oui, je pense que c'est une bonne idée.
On peut aussi également penser aux aspies recrutés par les boites danoises, américaines et allemandes.

Ce sujet m'intéresse particulièrement et je suis en train de réfléchir à un projet, dont j'ai d'ailleurs fait part à Jean.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tugdual a écrit :
Ne faudrait-il pas rechercher ce genre

(note: je ne suis peut-être pas Aspie)
Les managers/dirigeants d'entreprise que j'ai pu rencontrer au cours de ma carrière sont bien incapables de reconnaitre ce que j'ai apporté à leurs entreprises, parce que le reconnaitre c'est apporter la revalorisation (et parfois le salaire) qui va avec. Et ça, surtout pour quelqu'un qui n'est pas intégré, pas apprécié, pas sociable, et un peu trop direct et franc, je n'imagine pas que ça puisse arriver.
J'avais des compétences reconnues dans mon équipe, des facilités impressionnantes (selon mes collègues), je leur ai fait gagner beaucoup. Parce que je sais comprendre un système informatique très vite, trouver le moindre bug, le corriger plus vite que mes collègues.
Je pourrai faire ce genre de témoignage. Mais au lieu de regarder mes capacités, alors même qu'ils le savaient, mes chefs ne m'acceptaient pas.
Alors forcément, je doute qu'une brochure expliquant tout ça puisse avoir un effet positif, à moins qu'il y ait déjà une ouverture d'esprit certaine... et dans ce cas, est-ce que ces explications sont vraiment nécessaires ?
Au début, certes, il faut bien passer l'entretien d'embauche et avoir le temps de faire ses preuves. Après, les forces et les faiblesses ont été vues, et les expliquer ne permettra pas (à mon avis) une meilleure reconnaissance.
Peut-être que dans d'autres milieux c'est différent. Peut-être que je me trompe en me basant trop sur mon expérience personnelle trop limitée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Disturbed a écrit : (note: je ne suis peut-être pas Aspie)
Les managers/dirigeants d'entreprise que j'ai pu rencontrer au cours de ma carrière sont bien incapables de reconnaitre ce que j'ai apporté à leurs entreprises, parce que le reconnaitre c'est apporter la revalorisation (et parfois le salaire) qui va avec. Et ça, surtout pour quelqu'un qui n'est pas intégré, pas apprécié, pas sociable, et un peu trop direct et franc, je n'imagine pas que ça puisse arriver.
J'avais des compétences reconnues dans mon équipe, des facilités impressionnantes (selon mes collègues), je leur ai fait gagner beaucoup. Parce que je sais comprendre un système informatique très vite, trouver le moindre bug, le corriger plus vite que mes collègues.
Je pourrai faire ce genre de témoignage. Mais au lieu de regarder mes capacités, alors même qu'ils le savaient, mes chefs ne m'acceptaient pas.
Alors forcément, je doute qu'une brochure expliquant tout ça puisse avoir un effet positif, à moins qu'il y ait déjà une ouverture d'esprit certaine... et dans ce cas, est-ce que ces explications sont vraiment nécessaires ?
Au début, certes, il faut bien passer l'entretien d'embauche et avoir le temps de faire ses preuves. Après, les forces et les faiblesses ont été vues, et les expliquer ne permettra pas (à mon avis) une meilleure reconnaissance.
Peut-être que dans d'autres milieux c'est différent. Peut-être que je me trompe en me basant trop sur mon expérience personnelle trop limitée.
Ce que tu dis est très intéressant et très vrai dans le cadre d'une embauche classique.

Mais ne crois-tu pas que le regard aurait été différent si tu avais été embauchée justement POUR ces supers compétences ?

Un patron ne veut évidemment pas à avoir à payer pour quelque chose qu'il n'a pas demandé (même si ça lui fait gagner de l'argent), mais je pense que c'est différent si l'embauche est faite sur la base même de ces fameuses compétences.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

Moi je ne suis pas diag (et j'ai plus urgent) mais :
- mes employeurs ont voulu me garder (je suppose pas pour rien)
- Je bossais comme mandaï dans une grosse institution, en 2 ans je suis devenue "expert" pour le conseil puis j'ai pondu pour eux un rapport global sur l'institution; aboutissant à la création d'un service, d'emplois (2.5 eq tp) et d'allocation de budgets. J'ai occupé l'un des emplois avant de partir. Le service et les emplois existent toujours aujourd'hui.
- mon éditeur est très content et me presse.
- Je bosse avec des gens à distance depuis plusieurs années, qui font du CA et qui voudraient que je bosse plus pour eux.
- plusieurs personnes se sont inspirées de mes idées ou conseils gratuits pour se lancer, ou développer des produits/services

Pour le salariat, mon problème est effectivement qu'au bout de plusieurs années, c'est moi qui ne peut plus. Impression que l'on me suce mon jus de cerveau.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Astragale a écrit :Mais ne crois-tu pas que le regard aurait été différent si tu avais été embauchée justement POUR ces supers compétences ?
Bonne question. Dur d'imaginer les "si".
Si je n'avais été embauchée que pour ces compétences, les défauts auraient tout autant choqués. Voire plus, puisqu'on attendait de moi d'être chef d'équipe, chef de projet, à l'aise en public... Bref, un profil homogène avec des capacités de communication à la hauteur du reste de mon travail. C'est ce qui s'est passé lors de mon dernier emploi : ils étaient ravi de pouvoir embaucher quelqu'un avec un tel profil. Ils ont été bien déçus, et c'est devenu absolument invivable pour moi. Ca a duré 6 mois.
Si j'avais été embauchée avec la connaissance de mes points faibles et points forts... Déjà, aurai-je été embauchée ? Aurai-je été mise face à des clients ? Au moins, on ne m'aurait pas proposé chaque année lors de mon entretien annuel de faire des formations de communication.
En entretien d'embauche, prévenir que je ne m'intégrerai pas dans une équipe, que je ne m'entends pas bien avec les gens, que je vais rarement manger avec eux le midi, c'est à coup sûr ne pas avoir le poste.
Reste donc le cas de la RQTH. Là, il faut que je lise plus de témoignages sur comment ça se passe. J'imagine que ça dépend beaucoup de la société. Dans celles que je connais, directement ou non, c'est encore loin d'être juste. Les RH/patrons cherchent surtout à payer moins de taxes mais veulent des handicaps sans conséquences directes. La tolérance n'est pas là... Je pense à une entreprise qui pousse les salariés déjà en poste à se faire reconnaitre des handicaps (hé, tu boites un peu, non ?), mais n'embauchent pas directement de handicapés. Ou une autre, qui utilise son budget handicap pour les campagnes de publicité internes et externes sur le sujet (envoyer des délégations aux jeux olympiques en faisait partie).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Disturbed a écrit :Bonne question. Dur d'imaginer les "si".
Si je n'avais été embauchée que pour ces compétences, les défauts auraient tout autant choqués. Voire plus, puisqu'on attendait de moi d'être chef d'équipe, chef de projet, à l'aise en public... Bref, un profil homogène avec des capacités de communication à la hauteur du reste de mon travail. C'est ce qui s'est passé lors de mon dernier emploi : ils étaient ravi de pouvoir embaucher quelqu'un avec un tel profil. Ils ont été bien déçus, et c'est devenu absolument invivable pour moi. Ca a duré 6 mois.
Si j'avais été embauchée avec la connaissance de mes points faibles et points forts... Déjà, aurai-je été embauchée ? Aurai-je été mise face à des clients ? Au moins, on ne m'aurait pas proposé chaque année lors de mon entretien annuel de faire des formations de communication.
En entretien d'embauche, prévenir que je ne m'intégrerai pas dans une équipe, que je ne m'entends pas bien avec les gens, que je vais rarement manger avec eux le midi, c'est à coup sûr ne pas avoir le poste.
Les défauts auraient certainement moins choqué si l'employeur t'avait embauché en connaissance de cause. Et il n'aurait pas exigé de toi des choses impossibles.
L'idée c'est justement de montrer aux patrons qu'une personne SA peut leur apporter beaucoup tout en leur faisant intégrer qu'il y a des conditions à ces fameuses qualités.

Voici une campagne anglaise que je trouve assez sympa, même si il ne s'agit pas directement de l'emploi, ils communiquent sur le SA et c'est bien C'est dans l'esprit de ce que j'aimerais développer :
http://identitydesigned.com/asperger-east-anglia/
Aspie HPI

Mon blog de photo
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Astragale, lis le témoignage de Patitox à propos de son ancien boulot. Ils savaient qu'elle est aspi et pour la virer, ils lui ont reproché ses traits aspsi, tout en profitant un max de ses qualités (au point qu'elle soit passé très très près du burn out) aspis le temps où ils ont eu besoin d'elle.
Je ne généralise pas, évidemment, mais même en connaissance de cause, en France, on a encore un énorme chemin à faire pour penser qu'une personne différente soit un point positif pour l'entreprise.
Heureusement, il y a des entreprises où ça marche et où, simplement, le respect humain est de mise. Mais elles ne sont pas légion.

Juste pour "rire", ça a toujours arrangé mes anciens patrons, absolument adorables à fréquenter au quotidien, que je parte avec du boulot tous les joirs, que je fasse des horaires de malade quand les délais étaient trop courts dans les horaires normaux. Ca ne les gênait pas quand je discutais le bout de gras avec le banquier, le comptable, les fournisseurs (alors que je suis incapable de faire respecter mon droit le plus basique dans la vie quotidienne). Ca ne les perturbait pas que je dise toujours oui à une demande saugrenue de venir le dimanche sur mon lieu de travail pour faire ballader leurs chiennes restées seules car ils étaient en week end. Que je travaille pendant mon congés de maternité officiel non plus. J'étais La personne nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, on pouvait s'absenter 15 jours, je veillais au grain, ça fonctionnait même mieux qu'en leur présence.

Par contre, la soupe à la grimace a commencé quand les clients ont préféré m'avoir au téléphone plutôt qu'eux. Ca a dégénéré quand mon patron a eu la mauvaise idée de me demander ce que je ferais pour éviter que la boite coule. J'ai pointé sur ce qu'il ne fallait pas, parce que pour moi, si on me demande, on attend des réponses, les vraies, pas celles que l'autre veut entendre dire pour se rassurer.

Résultat, plutôt que de réfléchir à ce que je leur ai dit, hop, rendez vous à la direction du travail, hop, on rentre et hop, on t'annonce qu'on a une mauvaise nouvelle, qu'on va te virer (ainsi que 3 autres). Et toi, tellement conne, tu leur expliques qu'on ne peut pas faire comme ça, qu'il faut des courriers, des entretiens... Jusqu'au bout, ils auront profité de mon honnêteté de ma conscience professionnelle, je leur ai même évité des licenciements abusifs. Tout ça pour un seul résultat en ce qui me concerne, une usure absolue.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Ca a été mon métier pendant plusieurs années de concevoir ce genre de doc. J'ai donc le regard qui tue, principalement sur le message qui est véhiculé, les mots qui résonnent. Et je ne suis pas connue pour ma diplomatie !! :lol:
Voilà des compétences très intéressantes ...
:)
Astragale a écrit :Voici une campagne anglaise que je trouve assez sympa, même si il ne s'agit pas directement de l'emploi, ils communiquent sur le SA et c'est bien C'est dans l'esprit de ce que j'aimerais développer :
http://identitydesigned.com/asperger-east-anglia/
Pas mal effectivement.
J'aime beaucoup leur série de posters ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

On dirait que les freins sont autant du côté des chercheurs d'emploi SA que du côté des employeurs...

Peut-être faut-il commencer par une simple campagne d'information.
Tugdual a écrit :Voilà des compétences très intéressantes ...
Intéressantes certes, mais qui ne suffisent pas pour trouver un emploi et le garder, surtout quand on est "pas conforme" comme moi ! :lol:
D'où l'envie de contribuer à l'amélioration de la situation. :D

Une série de présentations (sur site Web) du type de cette campagne avec de belles photos NB et des textes courts sur les compétences et les besoins, rédigés par un pro de la com'... Voilà mon idée actuelle.
Mais il faut des candidats à interviewer et un photographe très pro. J'ai le journaliste sous la main.

Voici une campagne de CV basée sur une autre minorité stigmatisée (qui me concerne aussi) : les Roms. J'aimerais m'inspirer de cette façon simple de faire ressortir la beauté des personnes :
http://www.perou-emploi.org/curriculum-vitae/
Aspie HPI

Mon blog de photo
Jean
Modérateur

Message par Jean »

LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > LIMOGES 16/11/13 - Le Populaire
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 23 novembre en Limousin
Image
L’étudiant en comptabilité et contrôle de gestion à Limoges, atteint du syndrome d’Asperger, estime que les chefs d’entreprises, qui ont souvent des préjugés sur les personnes handicapées, se privent d’un vivier de compétences qui finissent par s’expatrier.? - photo stéphane Lefèvre

Onze actions seront déclinées en Limousin dès lundi dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Démontrer que handicap et emploi sont compatibles et que des solutions existent : c'est l'objectif que se sont fixé les différents acteurs et associations qui vont se mobiliser à partir de lundi dans le cadre de la 17 e semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées.

Casser les stéréotypes
Onze actions seront déclinées dans la région ( lire ci-dessous) à destination de différentes cibles : les personnes en situation de handicap, les employeurs et les partenaires ou les professionnels 'uvrant dans le secteur du handicap.

« La représentation du handicap est souvent réduite à des stéréotypes, explique Jean Authier, du centre régional d'études et d'actions pour les handicaps et les inadaptations en Limousin (CREAHIL) qui porte la coordination technique du plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH). La réalité est tout autre : la majorité des personnes en situation de handicap ont des restrictions d'aptitudes qui s'avèrent légères et moyennes sans pour autant nécessiter de travaux d'accessibilité ou d'aménagement techniques. »

Certaines restrictions d'aptitudes peuvent constituer une incompatibilité à certains métiers et non à d'autres. Par exemple, dans certaines professions, une affection ou une déficience constituera un handicap, dans d'autres elle n'aura aucune incidence.

Utiliser le "job coaching"
Ces préjugés, Etienne Blinet, 24 ans, les connaît bien. Il souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. « Administrativement, nous sommes classifiés parmi les handicaps mentaux, confie-t-il, implicitement, nous sommes considérés comme des idiots. Nous sommes donc obligés de cacher notre handicap pour pouvoir travailler. »

Assistant comptable, il vient de terminer son année en alternance à la Banque de France à Limoges. Au mois d'octobre, lors de la 3 e édition de "Handicap et vol" organisé par l'Agefiph, la CGPME et l'aéroclub du Limousin, il témoignait sur la façon dont son arrivée avait été préparée : « quand je suis arrivé à la Banque de France, en octobre 2012, j'ai bénéficié de ce qu'on appelle un "job coaching" par l'intermédiaire du docteur Moreau de l'AIST ( Association Interprofessionnelle pour la Santé au Travail). Au préalable, il y avait eu une sensibilisation de la hiérarchie et des discussions avec mes futurs collaborateurs. Cela nous a permis de mieux nous connaître mutuellement. »

Un gâchis de compétences
Cette prise de contact et ces échanges avant la prise de fonction du poste est pour Etienne Blinet essentielle : « lorsque le recruteur n'est pas sensibilisé au handicap, il ne peut pas voir en face de lui que le candidat a vraiment un potentiel pour son entreprise. » Ce potentiel, le jeune étudiant aimerait qu'il soit plus utilisé par les chefs d'entreprise. « Pour un handicapé, le meilleur médicament, c'est le travail, confie-t-il. Si l'on sait par exemple coacher des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, on peut en tirer des capacités supérieures à des ingénieurs. L'intelligence, si on ne s'en sert pas, elle s'expatrie. C'est dommage, c'est un gâchis de compétences. Mais encore une fois, on peut l'éviter en travaillant ensemble, en dépassant les préjugés des uns et des autres. »

Pour aller plus loin. Dépasser ces préjugés, ce sera justement l'objectif de cette semaine du handicap pour, notamment, faire progresser les recrutements des personnes handicapées. En Limousin, 28.000 personnes de 15 à 64 ans, ont un handicap reconnu. Fin septembre, la région comptait 5.181 bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) inscrits au chômage dans les catégories A, B, C (*). Cela représente 10 % de la demande d'emploi en Limousin contre 8 % au niveau national.
(*) A : sans emploi. B : qui exerce une activité réduite courte. C : qui exerce une activité réduite longue, plus de 78 heures au cours du mois.

Anne-Sophie Pédegert anne-sophie.pedegert@centrefrance.com
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Ce n'est pas nécessaire d'inventer des témoignages.Par contre,une interface ou les candidats indiquent ce qu'ils ont apporté de significatif à leur entreprise et que ca a procuré des avantages économiques certains,là les patrons seront moins rétissants.

Puis bon,dès qu'on aura fait sauter les nombreux préjugés et idées reçus,bah ca ira mieux.

j'ai préparé des cartes professionnelles pour le salon à Limoges ou je doit aller.

:mryellow: Juste pour un stage.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vais commencer une formation de comptable par correspondance. :mrgreen:

Et je pourrai la suivre tout en continuant mes petites activités lucratives (cours d'appui notamment).

Il y a juste des examens à passer. Pas de travail écrit (de blabla où il faut s'engorger dans des questions de droit d'auteur) à rendre. :twisted:

Y a-t-il des comptables parmi vous ?

Est-ce que les comptables doivent s'habiller d'une certaine manière ? Au quotidien, je vêts : pantalons noirs, t-shirt [ou polo], pull (sauf en été), chaussettes noires, baskets (ou chaussures de marche quand il fait froid, pleut, neige ou vente). Ni gel, ni parfum, ni déodorant, ni crème. Je ne cherche pas à me faire remarquer, plutôt le contraire : rester discret, ne pas provoquer de sollicitations à mon égard (comme certaines personnes Asperger, non ?).

Seul "bémol" : je vais devoir apprendre à utiliser un logiciel propriétaire (de comptabilité), Crésus, donc me procurer un deuxième ordinateur portable où je pourrai mettre un système d'exploitation qui accepte les logiciels propriétaires, ce que ne fait pas - c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais choisi - Trisquel. Cela dit, je compense ce bémol par un dièse : en même temps, en toute discrétion, j'apprendrai à utiliser le logiciel libre de comptabilité GNUCash. Quand je maîtriserai les deux logiciels, je promouvrai GNUCash. :twisted: :lol:

Juste avant, j'avais pensé commencer une formation d'employé de commerce car je vois régulièrement des annonces "Recherchons un(e) employé(e) de commerce". Mais cela m'aurait contraint d'abandonner mes activités actuelles.

Est-ce que les personnes Asperger aiment les formations par correspondance ? Celles-ci laissent la liberté de la souplesse des horaires.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'ai fais une formation par correspondance, c'était un DAEU et je vais en faire une autre bientôt un Diplôme Universitaire dans l'Astronomie, pour moi c'est beaucoup plus adapté j'ai été deux ans en Fac et c'est un peu la catastrophe
Đī@gnőstįqué TSA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

freeshost a écrit :Est-ce que les personnes Asperger aiment les formations par correspondance ? Celles-ci laissent la liberté de la souplesse des horaires.
Je pense qu'il y a certains avantages aux études par correspondance, dont la souplesse dont tu parles, le fait que ça limite aussi les interactions et permet d'étudier dans un environnement que l'on choisit, etc. Ces points positifs peuvent cependant aussi avoir leur revers. Pour quelqu'un qui voit déjà peu de personnes, cela peut amener de l'isolement, par exemple. Personnellement, la principale difficulté que j'ai rencontrée lorsque j'ai suivi des cours par correspondance a été pour organiser mon travail.

Je fais actuellement une formation à distance, mais pas par correspondance. Le cours se donne dans un environnement virtuel (rencontres par classe virtuelle, apprentissages par capsules vidéos, documents, échanges dans un forum, par courriel, etc.) C'est la première fois que j'accède à ce type de formule et franchement je trouve ça sympa. C'est comme un entre-deux entre une formation en personne et une formation par correspondance.
HP+SA