Extrait :
Après des mois de suspens, le rachat de Twitter est finalisé. Elon Musk, qui sort l’entreprise de bourse, devrait prochainement se nommer CEO du réseau social. En attendant, il a licencié l’ancienne direction.
Après des mois de suspens, le rachat de Twitter est finalisé. Elon Musk, qui sort l’entreprise de bourse, devrait prochainement se nommer CEO du réseau social. En attendant, il a licencié l’ancienne direction.
Elon Musk aurait demandé aux employés de Twitter de modifier le code de la plateforme afin de rendre payante la vérification de compte. La directive consisterait à transformer Twitter Blue - l'abonnement optionnel de la société, à 4,99 dollars par mois, qui débloque des fonctionnalités supplémentaires - en un abonnement plus onéreux (20 dollars par mois) qui permet également de vérifier les utilisateurs. Des sources au fait du dossier ont également rapporté que Musk a notifié aux employés chargés du projet qu'ils seront licenciés s'ils ne respectent pas le délai établi pour la mise en place de cette fonctionnalité.
Musk a tendance à changer d'avis rapidement, il faut donc prendre cette annonce avec des pincettes. Il ne s'agit peut-être pas de l'ensemble final de fonctionnalités lorsque Twitter lancera son nouveau plan d'abonnement.
[...]
Jusqu'à présent, Twitter Blue était un service très différent, qui n'était pas lié au fait d'être vérifié. Il coûtait 4,99 dollars par mois et offrait principalement la possibilité de lire des articles sans publicité, d'annuler ou de modifier des tweets (dans certains pays) et de personnaliser votre barre de navigation.
[...]
Musk a également écrit que le prix de 8 dollars sera « ajusté par pays proportionnellement à la parité du pouvoir d'achat ». Le Twitter Blue remanié offrira « priorité dans les réponses, les mentions et les recherches, ce qui est essentiel pour vaincre les spams/les escroqueries », la possibilité de publier de longues vidéos et de l'audio, deux fois moins de publicités, et un « contournement du paywall pour les éditeurs désireux de travailler avec nous », a-t-il écrit. « Cela donnera également à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu », a écrit Musk.
Selon des éléments obtenus par le New York Times le 3 novembre 2022, le tout nouveau système de certification sur Twitter voulu par Elon Musk fera l’impasse sur la vérification d’identité de l’internaute.
[...]
L’absence de vérification d’identité dans ce nouveau système apparaît comme une stratégie simple pour faire rentrer rapidement un maximum d’argent, en limitant les garde-fous à l’entrée. Moins il y a de barrières, plus il y aura de personnes prêtes à payer ces 8 dollars pour la marque bleue — et les quelques avantages associés.
Problème : ce qu’il pourrait gagner d’un côté, avec les abonnements pour obtenir la certification, risque d’être perdu de l’autre. Des annonceurs comme General Motors et Ford (des constructeurs automobiles rivaux de Tesla, une autre société d’Elon Musk) ont suspendu leurs investissements publicitaires sur Twitter, à cause entre autres des projets d’assouplissement de la modération.
Elon Musk a bien évidemment justifié cette restructuration en brandissant l’argument financier. Dans un tweet publié le 5 novembre, il affirme : « Concernant la réduction d’effectif de Twitter, malheureusement, il n’y a pas le choix quand une entreprise perd 4 millions de dollars par jour. » Bon prince, il rappelle que toutes les personnes licenciées repartiront avec trois mois d’indemnités — « soit 50 % plus que ce que la loi prévoit ».
[...]
Selon les informations de The Verge publiées le 4 novembre, certains secteurs de l’entreprise sont plus touchés que d’autres : modération, communication, curation des tweets, IA, analyse des données, recherche, machine learning, innovation sociale, accessibilité et certaines équipes purement techniques. Les rescapés, amputés de plusieurs collègues d’un coup, s’attendent à vivre des jours sombres et craignent le pire pour le maintien des infrastructures.
Après que Twitter Inc a licencié environ la moitié de son personnel vendredi à la suite de l'acquisition de 44 milliards de dollars par Elon Musk, l'entreprise s'adresse maintenant à des dizaines d'employés qui ont perdu leur emploi et leur demande de revenir, selon un rapport publié dimanche. Certains de ceux à qui Twitter demande de revenir ont été licenciés par erreur. D'autres ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur travail et leur expérience pourraient être nécessaires pour créer les nouvelles fonctionnalités envisagées par Elon Musk, selon le rapport citant des personnes familières avec les décisions.
Propriétaire de Twitter depuis le 27 octobre, Elon Musk est de plus en plus controversé. Les polémiques s’enchaînent, sans que le milliardaire ne fasse rien pour calmer le jeu.
[...]
Comment se sont passés les premiers jours de l’ère 2 de Twitter ? Les plus optimistes pouvaient imaginer qu’Elon Musk calmerait le jeu en déléguant, mais le milliardaire semble être en mission destruction. Même dans les pires scénarios, pas grand monde n’aurait imaginé Elon Musk créer autant de chaos. En un week-end (du 4 au 7 novembre), il s’est passé plus de choses chez Twitter qu’en plusieurs mois habituellement.
Mastodon, l’alternative idéale à Twitter et aux envies de contrôle d’Elon Musk ? Le réseau social décentralisé connaît un fort regain d’intérêt depuis plusieurs jours. Attention toutefois à la douche froide : tout n’est pas rose du côté du mammouth.
[...]
Mastodon a certes d’indéniables mérites — il repose sur les principes du logiciel libre et s’appuie une infrastructure décentralisée –, mais il y a des subtilités dans son fonctionnement qui doivent être soulignées ou rappelées.
[...]
La première mise en garde vise la politique de modération, qui est changeante d’une « instance » Mastodon à l’autre. Une instance désigne un serveur géré par une ou plusieurs personnes. Elles ont la main sur ce qui peut être dit ou non. Or Mastodon étant décentralisé, chaque instance fait comme elle veut. Résultat : la modération est absolument hétérogène et dépend des individus qui la dirigent.
[...]
Le secret des correspondances constitue l’autre mise en garde. Plusieurs internautes ont rappelé ces jours-ci que la confidentialité des échanges ne l’est pas totalement. Mathis Hammel, un spécialiste en sécurité informatique, a souligné sur Twitter que le propriétaire d’une instance Mastodon est en mesure d’accéder aux messages privés et au mot de passe.
La plate-forme de médias sociaux du milliardaire Elon Musk, Twitter, introduira un label « officiel » pour certains comptes vérifiés, y compris les principaux médias et les gouvernements, lors du lancement de son nouveau produit d'abonnement premium à 8 $, a déclaré mardi sa responsable des produits en phase de démarrage, Esther Crawford. Crawford a également confirmé que le produit d'abonnement Twitter Blue remanié, qui permettra aux utilisateurs payants de porter des coches bleues sur leurs comptes, ne vérifiera pas réellement l'identité des utilisateurs. L'absence de vérification d'identité est susceptible de soulever des inquiétudes quant à la possibilité que des personnes se fassent passer pour des personnalités publiques.