[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par Lilas »

Je viens de commencer un roman dystopique intitulé QI.
Et il s'avère que la fille de la narratrice pourrait etre autiste.
Je termine ma lecture et j'en ferai un post dédié si ça se confirme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Hydrean a écrit : mardi 25 février 2025 à 23:41
Ambre a écrit : lundi 24 février 2025 à 7:22 J'avais vu un message qui parlait de travail en bibliothèque, je pensais que c'était sur ce fil mais je n'arrive plus à le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a lu aussi ou est-ce moi qui perds la tête ?
Probablement moi. Pourquoi ?
Ah ! Je n'ai pas rêvé ! C'était pour demander comment tu as pu faire des stages en bibliothèque ? En lien avec des études ? Car quand on est inscrit à pôle emploi/France travail, on peut faire des stages, mais pas dans les établissements publics il me semble. J'aimerais bien découvrir ce métier!

Je suis un peu hors sujet mais ce n'est qu'une parenthèse.
TSA + trouble anxieux.
AboGado
Régulier

Message par AboGado »

Holly, de Stephen King (tellement fluide à lire, malgré le dégoût que me provoquent certaines thématiques
Spoiler : 
comme le couple cannibale
).
De toute façon, je lis surtout pour le personnage éponyme, autiste et tellement crédible, je me régale (sans mauvais jeu de mot cf. spoiler) à suivre ses aventures familiales et professionnelles.
TSA diagnostiqué
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ambre a écrit : jeudi 27 février 2025 à 19:41
Hydrean a écrit : mardi 25 février 2025 à 23:41
Ambre a écrit : lundi 24 février 2025 à 7:22 J'avais vu un message qui parlait de travail en bibliothèque, je pensais que c'était sur ce fil mais je n'arrive plus à le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a lu aussi ou est-ce moi qui perds la tête ?
Probablement moi. Pourquoi ?
Ah ! Je n'ai pas rêvé ! C'était pour demander comment tu as pu faire des stages en bibliothèque ? En lien avec des études ? Car quand on est inscrit à pôle emploi/France travail, on peut faire des stages, mais pas dans les établissements publics il me semble. J'aimerais bien découvrir ce métier!

Oui c’étais dans le cadre scolaire.

Après il existe cette plate-forme où on peut trouver des offres de stages en lien avec France travail mais les offres pour les bibliothèque sont souvent daté et rare
https://immersion-facile.beta.gouv.fr/a ... eficiaires
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Hydrean a écrit : samedi 1 mars 2025 à 10:44
Ambre a écrit : jeudi 27 février 2025 à 19:41
Hydrean a écrit : mardi 25 février 2025 à 23:41 Probablement moi. Pourquoi ?

Oui c’étais dans le cadre scolaire.

Après il existe cette plate-forme où on peut trouver des offres de stages en lien avec France travail mais les offres pour les bibliothèque sont souvent daté et rare
https://immersion-facile.beta.gouv.fr/a ... eficiaires
D'accord, en lien avec les études, ça doit être plus simple en effet.
Merci pour le lien!
TSA + trouble anxieux.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Sophie Galabru, Nos dernières fois - Défier la nostalgie, 2025
https://www.babelio.com/livres/Galabru- ... ie/1792490

Extraits qui m'ont parlé:
  • Je me serais volontiers passée de la dureté de voir se déliter ce que j'avais cru permanent.
  • Les victimes passent parfois une vie entière à comprendre la scène par où elles ont été exclues.
  • [...] ce que nous redoutons d'assumer: la maladresse d'être au monde, la fatigue de ne pas savoir s'y orienter, le chagrin de ne pouvoir toujours fusionner avec les gens aimés ou de ne pas les avoir à portée de main [...]
Encore une qui cite Deleuze, faudra un jour que je m'y mette, je suis grand maintenant.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Aspergillus
Familier

Message par Aspergillus »

Je suis dans ma période Léonard de Vinci.
J'ai visite cet été Le château du Clos Lucé (dernière demeure de) et Le château d'Amboise (où il y a le tombeau de).

J'ai fini : Léonard de Vinci et les parfums à la renaissance.

Je suis en train de lire Léonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la vie.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Une étude sur la lecture des français pour ceux que ça peut intéresser

Édit lien : https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... re-en-2025
Modifié en dernier par Hydrean le jeudi 10 avril 2025 à 10:43, modifié 1 fois.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le lien est mal formé...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Je connaissais pas cette série https://fr.ign.com/racaille-de-biblioth ... -pour-tous .Je vais commander les deux premiers tomes pour voir
TSA confirmé .
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Hydrean a écrit : jeudi 10 avril 2025 à 12:35 Je connaissais pas cette série https://fr.ign.com/racaille-de-biblioth ... -pour-tous .Je vais commander les deux premiers tomes pour voir
Je les ai lu. c'est sympa sans plus. Mais beaucoup de lecteurs ont critiqué car ils ne connaissent pas le fonctionnement des bibliothéques japonaises qui différent de celles de France.

Je recommande les mangas the eminence in shadow. C'est amusant car le protagoniste est assez singulier.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

The eminence in shadow je connais de nom et tourné autour en feuilletant un peu mais jamais vraiment lu (je crois qu'il y a un animé aussi )
TSA confirmé .
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Anime avec 2 saisons avec bientôt un film (mais on l'attend depuis 1 an sans avoir de date) et une nouvelle saison, des mangas et des livres.

Sinon il y a les grands classiques comme spy x family, wotaku, dandadan, horimiya, sakamoto days, noble's adventures , konosuba (3 saisons et un film), sasaki and peeps
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
seul
Prolifique

Message par seul »

Je lis le cours de Deleuze sur Spinoza. J'ai rarement lu un livre qui me convienne à ce point.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah, tu vas devenir Spinoziste toi aussi ? Bienvenue au club ! :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/