Ce que tu dis est intéressant et je m'y retrouve aussi parce qu'on me dit parfois -Pourquoi n'as tu pas dit ceci Ou -Pourquoi as-tu dit cela.
Ça n'est pas facile de décrypter ce que cherchent les autres.
La distance est assez problématique à évaluer. J'imagine que nous sommes nombreux atypiques / tsa a être ainsi. Souvent je ne serre la main que si on me la tend.. J'ai lu que les personnes avec Tsa sont perturbées par le regard de l'autre mais j'ai souvent entendu des gens très neuro typiques être plus qu'irrités d'être regardés. Après il y à une différence entre voir et observer mais j'ai de la peine à équilibrer le regard.
Le monde neuro typique me semble paradoxal entre sa recherche de proximité et de distance. C'est un peu flou. Les bugs sont nombreux entre typiques et atypiques mais j'ai pu lire qu'entre atypiques également.
Exemple, je me promenais avec ma mère et un jeune homme lui a donné des informations qu'elle cherchait. Un peu plus tard elle me dit c'est un sans gêne, nous ne l'avons pas invité. Aujourd'hui, je pense avoir compris que pour se permettre de s'adresser à un groupe (autre que pro) il faut y avoir été convié. Ça n'est pas évident lorsque on ne possède pas les clefs qui sont naturelles aux typiques.
Lorsque tu parles des adultes à la curiosité déplacée ça me rappelle quelque un qui lorsque il était petit allait chez sa tante par alliance. Elle lui préparait des collations comme un grand (café) pour le questionner au sujet de l'entente entre ses parents

J'ai pu lire plusieurs fois que les personnes atypiques sont en décalage avec les gens de leur âge. Tu parlais facilement aux adultes, pareil. Il y a peu de temps je me suis aperçue que je parlais facilement aux bébés et petits enfants. J'ai plus de difficultés à m'adresser aux grands et adultes. ( le contraire de mes six ans ) et il y a quelques années j'avais eu une excellent communication avec des gens âgés. Il y a de nombreux exemples de personnes atypiques / Tsa qui ont plus de facilité à communiquer avec des personnes d'âge différent d'eux. Il serait intéressant de savoir pourquoi.