[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Familier
Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !
Pensez-vous qu'il existe un lien entre SA et opinions politiques ?
Je m'interroge sur l'influence du syndrome sur le bord politique. Vos avis m'intéressent.
Merci !
Je m'interroge sur l'influence du syndrome sur le bord politique. Vos avis m'intéressent.
Merci !
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"
-
- Modérateur
Sur le forum, on n'est pas loin d'avoir vu passer tous les bords politiques, du "très à gauche" au "très à droite"...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
Le "très " est intéressant. Le juste milieu et la modération semblent être des difficultés constitutives du SA.
Mais sans aller chercher trop loin, cela veut peut-être juste dire qu'un échantillon "aspie" est similaire à la population dans son ensemble. Pour le meilleur comme le pire.
-
- Modérateur
Attention : je n'ai pas évoqué de distribution, et les quelques cas extrêmes qu'on a vu passer ne me semblent pas plus nombreux qu'ailleurs, et encore moins représentatifs de quoi que ce soit lié au SA.martine_75 a écrit : ↑mardi 20 novembre 2018 à 15:08 Le "très " est intéressant. Le juste milieu et la modération semblent être des difficultés constitutives du SA.
-
- Familier
Bien noté je retire!Tugdual a écrit : ↑mardi 20 novembre 2018 à 15:12Attention : je n'ai pas évoqué de distribution, et les quelques cas extrêmes qu'on a vu passer ne me semblent pas plus nombreux qu'ailleurs, et encore moins représentatifs de quoi que ce soit lié au SA.martine_75 a écrit : ↑mardi 20 novembre 2018 à 15:08 Le "très " est intéressant. Le juste milieu et la modération semblent être des difficultés constitutives du SA.
-
- Intarissable
Etant donné que je n'avais pas vraiment d'opinions politiques jusqu'à aller étudier les sciences politiques, je pense que c'est plus ça qui a façonné mes opinions que le TSA. J'ai généralement des positions modérées, d'autant que je connais bien les réalités du système politique. Il y a seulement un point où je suis "très" quelque chose, c'est quand on parle d'Europe, puisque je suis très pro-Européenne. Mais ça, c'est surtout lié à mon histoire personnelle.
C'est quelque chose de plutôt intellectuel, la politique (ou au moins ça devrait l'être), et sur tout ce qui nécessite réflexion et analyse, je pense qu'il est beaucoup plus facile de rester dans quelque chose de modéré et d'équilibré. Là où je vais avoir tendance à partir dans du "tout ou rien", c'est quand ça concerne les émotions essentiellement.
C'est quelque chose de plutôt intellectuel, la politique (ou au moins ça devrait l'être), et sur tout ce qui nécessite réflexion et analyse, je pense qu'il est beaucoup plus facile de rester dans quelque chose de modéré et d'équilibré. Là où je vais avoir tendance à partir dans du "tout ou rien", c'est quand ça concerne les émotions essentiellement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
Je ne pourrais pas parler en général (d'autant plus que je ne suis pas diagnostiquée...) mais pour moi je pense que c'est lié. Notamment parce que mes idées politiques sont très liées à un sentiment et à une incompréhension face à la société. Après à mon avis, on ne peut pas non plus les réduire à ça mais ce sont des idées qui se forgent à travers ce qu'on perçoit autour de nous je pense et à mon avis les perceptions ne sont pas les mêmes pour un autiste et un neurotypique.martine_75 a écrit : ↑mardi 20 novembre 2018 à 14:31 Pensez-vous qu'il existe un lien entre SA et opinions politiques ?
Merci !
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)
-
- Intarissable
Alors, comment vont les gilets jaunes en France ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
Il semblerait qu'ils rentrent chez eux au goutte à goutte. On les confondait avec les déneigeurs aujourd'hui
-
- Modérateur
Tu peux lire Jacques Sapir :
-
- Intarissable
Le péril jaune ?Le gouvernement va donc avoir à traiter soit un péril immense à court terme, soit un péril tout aussi immense à moyen terme. Mais, quoi qu’il fasse, il ne se débarrassera pas du péril.
Bon, on remarque que ces derniers gouvernements français n'ont pas trop encouragé le développement du réseau des transports publics (train, bus, etc.) pour donner une solution de substitution à la voiture. Faut pas s'étonner alors que le marché ne soit pas élastique, étant donné un certain monopole. Les gouvernements français auraient des accointances et autres collusions avec les industries automobiles ?
Ces blocages des gilets jaunes ne redorent pas le blason pour le tourisme.
Mais bon, les derniers gouvernements ne semblent pas à avoir encouragé la collaboration entre acteurs du tourisme et compagnies de transports publics. C'est aussi une piste des moins négligeables si on veut développer le tourisme écologique.
Et il y a toujours cette maudite centralisation sur Paris. Le tourisme, ce n'est pas que Paris !
Bon, à part cela, dès le prochain changement d'horaires en début décembre 2018, des trains à deux étages vont circuler sur la ligne GenèveAéroport-Brigue (divers tunnels et ponts ayant été rehaussés, adaptés). Et huit lignes de train quotidiennes de Delémont à Delle seront prolongée jusqu'à la gare de Belfort-Montbéliard-TGV. Les jurassiens (du canton du Jura en Suisse) n'auront plus besoin de faire le détour par Delémont puis Bâle pour se rendre à Paris, Belfort ou Strasbourg. J'ai hâte à dans quelques années pour la réouverture de la ligne ferroviaire au sud du lac Léman (de Saint-Gingolphe à Annemasse).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Le soucis en France, c'est que les gens se rendent comptent tout à coup que la "transition écologique", ça revient à demander à des gens dans l'impasse de payer pour changer de véhicule, de maison etc.
Même chose pour la "réduction des déficits" qui revient à décider dans la poche de qui on va aller chercher les recettes ou les non dépenses correspondantes.
Il y a de quoi se poser des questions sur ce qui s'est passé dans les grandes réunions sur le sujet. Un peu de bon sens permet de se réaliser immédiatement que ça ne marche pas. (en plus d'être du foutage de gueule total).
Même chose pour la "réduction des déficits" qui revient à décider dans la poche de qui on va aller chercher les recettes ou les non dépenses correspondantes.
Il y a de quoi se poser des questions sur ce qui s'est passé dans les grandes réunions sur le sujet. Un peu de bon sens permet de se réaliser immédiatement que ça ne marche pas. (en plus d'être du foutage de gueule total).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Et plus généralement, ça demande de changer d'habitudes et les êtres humains sont généralement assez réfractaires au changement. Surtout quand ça implique de perdre un peu de confort. Parce que bon, il y a ceux pour qui le véhicule personnel est indispensable faute de transports en commun etc., mais il y en a plein aussi qui trouvent juste ça plus agréable que de prendre un bus ou un train. L'argument du "sauver la planète" n'est pas très vendeur à part chez les gens déjà sensibilisés, en plus d'être légèrement trompeur (il ne s'agit pas de sauver la planète, mais plutôt l'espèce humaine, la planète sait très bien s'adapter cf. Tchernobyl).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Les gens sont surtout réfractaires à ce qu'on leur fasse les poches pour après s'afficher comme "le gouvernement de l'écologie" quand en pratique, ce sont ces gens là qui auront fait l'effort.
Si l'alternative c'est entre bouffer et destroyer la planète sous le regard de donneurs de leçons, je pense que le modèle américain s'applique très bien et sera très vite reproduit de ce côté là en matière électorale.
C'est compliqué et coûteux de mettre en place des vrais moyens de substitution, des vraies aides financières à la transition, c'est plus simple d'arrêter (le mois dernier) les aides à l'isolation des fenetres pour après stigmatiser les prétendus beaufs qui fument en diésel. Et je ne dis pas qu'ils n'existent pas, ceux là.
Si l'alternative c'est entre bouffer et destroyer la planète sous le regard de donneurs de leçons, je pense que le modèle américain s'applique très bien et sera très vite reproduit de ce côté là en matière électorale.
C'est compliqué et coûteux de mettre en place des vrais moyens de substitution, des vraies aides financières à la transition, c'est plus simple d'arrêter (le mois dernier) les aides à l'isolation des fenetres pour après stigmatiser les prétendus beaufs qui fument en diésel. Et je ne dis pas qu'ils n'existent pas, ceux là.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
On est bien d'accord. Ce qu'il faudrait, c'est une combinaison entre mesures d'incitation et "repoussoir", et cela dans tous les domaines. L'incitation tout seul ne marche pas, mais essayer de limiter des comportements seulement en les "punissant" (par exemple en augmentant les coûts) n'est pas seulement insuffisant mais aussi injuste et dangereux. Leurs primes à l'achat d'un véhicule plus écologique par exemple sont complètement ridicules quand on regarde le prix des voitures électriques et hybrides... Et accessoirement, il aurait fallu s'y prendre 20 ans plus tôt, parce que là on demande aux gens d'acheter une technologie qui n'est pas du tout au point.