Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Jean a écrit :Les chats, les recettes de cuisine, les chevaux etc... Je sens que le champ de mes "intérêts spécifiques" grandit grâce à Asperansa.

Merci Asperansa
8)
Je partage ton avis :shock: Et les miens donc !!! "champs"(d'interêts spécifiques) :roll: :roll: :lol:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Oui pendant un mois quand j'avais 16 ans dans les Hautes-Alpes.
J'en ai gardé un très bon souvenir.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
florence35
Passionné

Message par florence35 »

"Cela s'entend" .... :wink:

Pardon bernard!!, cela se "sent", ou se "Lit" en effet quand tu en parles, tu sembles à fond dedans, voire carrément à fond passionné et tu sembles si bien connaitre ou "re-connaitre" ces sensations, moi j'aime et je dois savoir tout cela, ou essayer de savoir ce que peux ressentir mon fils au moment ou il est avec un poney, je suis désolée mais c'est vraiment important pour moi :roll: :roll:
maho
Intarissable

Message par maho »

Bravo a Lucie!!
Je sens que le champ de mes "intérêts spécifiques" grandit grâce à Asperansa.

Merci Asperansa
Et si tu rajoutait "la course de fond" il va falloir preparer l'entrainement Jean :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Même à travers les photos, on "sent" que Lucie est en "osmose" avec l'animal....elle a fière allure.!
Bravo Lucie.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
zabou
Assidu

Message par zabou »

Bravo à lucie et merci pour les photos bernard :wink:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'aime beaucoup la dernière photo, où le cheval est figé dans le mouvement, Lucie sur son dos. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Re: Les Aspies et les Chevaux

Message par maho »

Je mets ce lien ici, je l'ai daja mis dans un autre sujet, mais je pensais que ca pourrait interesser ceux qui aime les chevaux!
http://www.antheanthesis.org/default.aspx
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Demain samedi, grande journée à Equita Lyon, pour le salon annuel du cheval.
Lucie a invité ce soir une autre Lucie pour la nuit, car demain le départ est à 7h45.
Cette autre Lucie (16 ans) est aussi une passionnée du même club (mais je ne sais pas si elle est juste passionnée ou bien aspie).
Et les deux autres copines aspies du club de Lucie (M. et A.) viennent nous rejoindre avec leurs parents. On part tous ensemble de la maison demain matin.
La journée promet des surprises. J'emmène l'appareil photo.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Attention au radar Bernard, le tien pas ceux de la route, il y a une risque de surchauffe!! :mryellow:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Aujourd'hui, Lucie a gagné sa première coupe avec son nouveau poney.
Le club où avait lieu le concours équestre s'appelle La Vendée.

Elle félicite son poney car elle vient de faire un sans-faute avec le meilleur temps:

Puis la remise des récompenses:

La deuxième primée est une cavalière de son club sur son ancienne ponette. Doublement contente.
Modifié en dernier par bernard le mercredi 21 juillet 2010 à 0:10, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

félicitations
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Bravo Lucie!!
Elle te ressemble beaucoup Bernard...mais en plus belle :mryellow:
On voit son bonheur au moment de feliciter son poney!!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pendant que je regardais les enfants participer à la compétition au milieu des autres parents, j'ai assisté à une discussion qui m'a intrigué.
La maman d'une petite cavalière du club de Lucie, parlait avec son moniteur.
Cette cavalière, I. , a une petite sœur T. .
La maman parlait de sa plus jeune fille T.
Elle disait au moniteur que T. était bien différente de I. .
I. était très en avance pour parler dès le début; elle faisait des phrases complètes et tout le monde était étonné par sa facilité pour manier la langue dès qu'elle a su parler. Puis elle est devenue passionnée par les chevaux, au même niveau que Lucie.
T. jusqu'à 4 ans ne savait dire que "papa" et "maman", ne faisait pas de phrase, et restait très solitaire. Actuellement elle est suivie par une orthophoniste, une psychomotricienne, etc ...
En fait, la maitresse ne voulait pas s'occuper d'elle en classe car elle ne parlait que très peu (elle a 5 ans 1/2), et la mettait tout l'après-midi à la sieste pour ne pas être embêtée.
Bien qu'elle entende très bien, sa maman l'a mis dans une école pour les malentendants et depuis, elle a fait beaucoup de progrès au niveau du langage. Elle disait que le fait d'avoir beaucoup de personnels disponibles avait beaucoup aidé sa fille T.
J'ai pensé un moment que sa fille I. pouvait être aspie et que la suivante T. AHN.
Il se trouve que pendant que j'écoutais la maman, je donnais à T. du pain pour les poneys et que je n'ai rien remarqué d'anormal dans son langage. Elle ne m'a pas parlé beaucoup mais la situation ne l'exigeait pas. Moi non plus je ne lui ai pas parlé beaucoup mais cela a suffit pour se comprendre.
Par exemple, quand je lui ai donné du pain, j'ai vu dans son expression qu'elle me remerciait. J'ai souri en retour. Mais la maman a cru bon de lui faire dire de dire "merci monsieur". J'ai rétorqué "pas monsieur", mais "bernard". La maman a repris la phrase de remerciement en remplaçant "monsieur" par "bernard", et la petite T. a du répéter toute la phrase.
C'est dans ces moments-là que je me sens en déphasage avec le monde des NT.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

bernard a écrit :Par exemple, quand je lui ai donné du pain, j'ai vu dans son expression qu'elle me remerciait. J'ai souri en retour. Mais la maman a cru bon de lui faire dire de dire "merci monsieur". J'ai rétorqué "pas monsieur", mais "bernard". La maman a repris la phrase de remerciement en remplaçant "monsieur" par "bernard", et la petite T. a du répéter toute la phrase.
C'est dans ces moments-là que je me sens en déphasage avec le monde des NT.
Je ne comprend pas ton trouble. Cette maman apprend la politesse à sa fille. Ce qui, malheureusement, ne se fait peut-être plus assez.
Une majorité de personnes s'attendent à recevoir un merci dans une telle situation, cela fait partie des conventions.
En plus, tout le monde ne sait pas lire les expressions du visage.