[Doc] À ciel ouvert (Marianne Otero)
-
- Régulier
Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero
Encore une fois, merci à tous sincèrement, j'ai découvert vôtre forum en regardant qui vient sur mon blog. Si vous saviez combien vous avez bien fait de me rendre visite! Plutôt que de faire remonter le séjour de mon fils au Courtil, vous me poussez à faire ce que mes proches me poussent à faire depuis longtemps: Témoigner... C'est étrange, j'avais depuis peu pris cette décision après avoir vu l'émission "Zones Interdites" qui met une alarme sur les "Usines à français" en Belgique, l'avez vous regardé? Je vais d'abord regarder le film A ciel ouvert, je prendrai des notes, et à partir de là je raconterai notre vécu là-bas...
Pour répondre à un commentaire, OUI il y a encore des éducateurs (heureusement) avec une conscience, seulement je pense que lorsque l'on travaille dans un centre comme le Courtil, on a vite fait d'oublier que l'on peut travailler autrement. Je voudrai aussi insister sur le fait que des hôpitaux de jour existent en France avec des gens compétant sachant allier les méthodes psy et comportementales dans le seul but du bien être de l'enfant et cela tout en faisant participer les parents sans les culpabiliser! Avec mon mari nous avons fait le choix de tout mettre de côté pendant un long moment. Après le Courtil Césaire est parti en CLISS, puis en UPI pour finalement être depuis 6 ans dans un IME public et finalement c'est là qu'il a pu souffler, reprendre confiance en lui et évoluer. Avons nous bien fait, je ne sais pas, y a t'il UNE bonne méthode, je l'ignore aussi?
Ce que j'ai retenu de Zones Interdites, est qu'un enfant français placé en Belgique rapporte à l'établissement 9.000 euros (même plus) par mois et ça, nous ne pouvons l'accepter! Combien de parents seraient heureux d'avoir seulement la moitié de cette somme, pour pouvoir élever décemment leur enfant en lui offrant la possibilité d'avoir des intervenants à la maison??? C'est un autre débat mais il me semble important...
Bonne soirée à tous
Pour répondre à un commentaire, OUI il y a encore des éducateurs (heureusement) avec une conscience, seulement je pense que lorsque l'on travaille dans un centre comme le Courtil, on a vite fait d'oublier que l'on peut travailler autrement. Je voudrai aussi insister sur le fait que des hôpitaux de jour existent en France avec des gens compétant sachant allier les méthodes psy et comportementales dans le seul but du bien être de l'enfant et cela tout en faisant participer les parents sans les culpabiliser! Avec mon mari nous avons fait le choix de tout mettre de côté pendant un long moment. Après le Courtil Césaire est parti en CLISS, puis en UPI pour finalement être depuis 6 ans dans un IME public et finalement c'est là qu'il a pu souffler, reprendre confiance en lui et évoluer. Avons nous bien fait, je ne sais pas, y a t'il UNE bonne méthode, je l'ignore aussi?
Ce que j'ai retenu de Zones Interdites, est qu'un enfant français placé en Belgique rapporte à l'établissement 9.000 euros (même plus) par mois et ça, nous ne pouvons l'accepter! Combien de parents seraient heureux d'avoir seulement la moitié de cette somme, pour pouvoir élever décemment leur enfant en lui offrant la possibilité d'avoir des intervenants à la maison??? C'est un autre débat mais il me semble important...
Bonne soirée à tous
-
- Modérateur
Nous sommes plusieurs, ici,corinneduval a écrit :Ce que j'ai retenu de Zones Interdites, est qu'un enfant français placé en Belgique rapporte à l'établissement 9.000 euros (même plus) par mois et ça, nous ne pouvons l'accepter! Combien de parents seraient heureux d'avoir seulement la moitié de cette somme, pour pouvoir élever décemment leur enfant en lui offrant la possibilité d'avoir des intervenants à la maison??? C'est un autre débat mais il me semble important...
à nous être fait la même réflexion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Régulier
C'est honteux cette situation, je me souviens que lorsque nous avions fait la demande à la CDES (ancienne MDPH) pour mettre Césaire en Belgique, naïvement nous pensions que ce serait difficile et bien non les responsables de l'époque semblaient soulagés de nous dire oui!!!! Nous habitions alors dans le Pas de Calais, les dossiers étaient traités à Arras... Par la suite ça été un autre combat pour faire sortir notre fils du Courtil...
-
- Modérateur
Bulletin hebdomadaire de l'UNAPEI:
Erratum
Une erreur s’est glissée dans les derniers Messages de l’Union relayant une information sur un film faisant la promotion des prises en charge des personnes autistes en hôpital de jour.
L’Unapei n’avait pas pu visualiser le film et nous regrettons amèrement d’avoir relayé une information sur des pratiques qui perdurent malgré leur manque d’efficacité souligné par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
En mon nom personnel, je présente mes excuses aux parents et aux personnes qui ont pu être blessées et remercie ceux et celles qui m’en ont fait part.
Je renouvelle tout l’engagement du Mouvement Unapei pour l’amélioration des pratiques et leur mise en conformité envers les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.
Christel Prado
Chapeau bas !
Erratum
Une erreur s’est glissée dans les derniers Messages de l’Union relayant une information sur un film faisant la promotion des prises en charge des personnes autistes en hôpital de jour.
L’Unapei n’avait pas pu visualiser le film et nous regrettons amèrement d’avoir relayé une information sur des pratiques qui perdurent malgré leur manque d’efficacité souligné par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
En mon nom personnel, je présente mes excuses aux parents et aux personnes qui ont pu être blessées et remercie ceux et celles qui m’en ont fait part.
Je renouvelle tout l’engagement du Mouvement Unapei pour l’amélioration des pratiques et leur mise en conformité envers les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.
Christel Prado
Chapeau bas !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
@corinneduval, le blog de Césaire me touche version XXL
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Prolifique
Je suis complètement d'accord avec toi!voile de chine a écrit :Certe mais il y a certains refus chez ces personnes, comme l'utilisation d'outil de communication, qui peuvent être qualifier de maltraitance.Jean a écrit :Ce n'était que de la pub pour le député en question. Et ce n'est pas une solution. Changer les pratiques réelles est plus dur que de changer d’idéologie.voile de chine a écrit :je me souvient il y a un certain temps d'un députer qui souhaitait interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme.
C'est comme si on avait voulu interdire le catholicisme chez les gynécologues.
Car quand on sait que beaucoup d'acte d'automutilation et de crise ches les autistes non verbaux sont du a une imposibilité de communiquer, je ne voit pas comment on pourait qualifier autrement le refus de l'utilisation de ces outils.
l'idéologie n'est pas condamnée, mais la maltraitance oui
Quand je lis dans le livre de Temple Grandin "Thinking In Pictures" que, une fois qu'on a écarté les problèmes médicaux pas visibles et les problèmes sensoriels, la première cause des crises c'est parce que la personne tente de communiquer, ben quand je vois des gens, sensés aider les autistes, dire qu'ils sont contre des méthodes pouvant leur apprendre à parler.....ben, je ne peux que être d'accord avec toi. Pour moi aussi, il s'agit d'une forme de maltraitance.
C'est un peu comme s'ils prenaient en charge des personnes myopes comme des taupes, mais qu'ils étaient contre les lunettes, s'opposaient à ce qu'ils s'en fasse faire des paires, et estimaient que la psychanalyse était plus adaptée!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Modératrice
Sur la boite mail d'Asperansa, je viens de recevoir un message de la ligue des droits de l'homme incitant à aller voir le film :
"J'ai trouvé votre adresse "Aux presses associatives" et je me permets de vous envoyer l'information concernant le film "A ciel ouvert",que la Ligue des Droits de l'Homme" projette au cinéma "Les Studios",le 21 février à 20h.
Nous vous remercions de diffuser l'information auprès de vos adhérents et de votre réseau."
"J'ai trouvé votre adresse "Aux presses associatives" et je me permets de vous envoyer l'information concernant le film "A ciel ouvert",que la Ligue des Droits de l'Homme" projette au cinéma "Les Studios",le 21 février à 20h.
Nous vous remercions de diffuser l'information auprès de vos adhérents et de votre réseau."
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Il faudrait vivement les éclairer en leur
envoyant le communiqué d'Asperansa ...
-
- Modérateur
Eh bien au moins l'information est diffusée...
-
- Passionné
La LDH est visiblement très mal informée sur ce sujet.
Comme quoi, l'oeuvre de désinformation associée à ce film touche tout le monde...
Comme quoi, l'oeuvre de désinformation associée à ce film touche tout le monde...
-
- Prolifique
Mars a écrit :Sur la boite mail d'Asperansa, je viens de recevoir un message de la ligue des droits de l'homme incitant à aller voir le film :
Et ajouter à cela une incitation à visionner et à diffuser Le mur auprès de leurs contacts.Tugdual a écrit :Il faudrait vivement les éclairer en leur
HP+SA
-
- Passionné
Oui !
En précisant bien qu'il s'agit du film de Sophie Robert...
En précisant bien qu'il s'agit du film de Sophie Robert...
-
- Prolifique
mars a écrit
Il y a des messages auxquels on peut répondre et d'autres non.Sur la boite mail d'Asperansa, je viens de recevoir un message
-
- Modérateur
Sur leur site, le film est dans
leur section "Des films à voir",
mais on ne peut commenter ...
Reste leur formulaire de contact.
Ce serait peut-être une bonne idée
que plusieurs associations se concertent
pour se plaindre de leur article ..
leur section "Des films à voir",
mais on ne peut commenter ...
Reste leur formulaire de contact.
Ce serait peut-être une bonne idée
que plusieurs associations se concertent
pour se plaindre de leur article ..
-
- Modératrice
Merci pour vos idées de réponse .
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.