[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aspergillus
Familier

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Aspergillus »

Fift a écrit : dimanche 18 février 2024 à 17:17 Ah ça je veux bien! Ça pourrait plaire à mon fils, qui adore le solfège et les maths.
Je reviens sur le sujet. J'ai bien reçu le livre. Pour le moment, je n'ai que regardé en diagonal.
Toutefois je vous retranscrit la table des matières pour que vous vous fassiez une idée du contenu de l'ouvrage.

I. Du son aux nombres, aux classes d'entiers modulo n
1. Spectre et harmoniques
2. Mathématisation de la consonance
3. Le groupe cyclique Z/12Z des douze notes
4. Opérations arithmétiques sur pcs et pc-sets
5. Opérations géométriques sur pcs et pc-sets
6. Pc-sets symétriques, MTL

Appendice du chapitre 1
7.L'équation des cordes vibrantes
8. Gammes pythagoriciennes
9. Relation d'équivalence
10. Calcul modulo 12
11. Structure de groupe
12. Invariances et variantes
13. Les MTL
14. Les sous-groupes de "T/I\equiv D_12"
15. Exercices du chapitre 1

II. Séquences et intervalles
1. Gammes et rythmes monogènes
2. Complémentation
3. Répartition
4. Contenu intervallique
5. Théorème de Babitt
6. Homothétie

Appendice du chapitre 2
7. Séquence pline
8. Théorème des trois intervalles
9. Nombreux générateurs
10. Cas diatoniques des ME-sets
11. Contenu intervallique
12. Les FLID
13. L'homothétie
14. Classification des pc-sets
15. Exercices du chapitre 2

III. Quelques espaces géométriques musicaux
1. Temps X Hauteurs
2. Un canon en crabe
3. Transformations dodécaphoniques
4. L'hélice d'Elaine Chew
5. Le Tonnetz
5.1 Le réseau des notes
5.2 Les triades majeures/mineures et leurs transformations
6. Surfaces obtenues par recollement
6.1 Le ruban de Mobius
6.2 Tore des tierces
7. Retour sur la topologie de Tonnetz

Appendice du chapitre 3
8. Somme de sous-groupes
9. Espaces quotients
10. Composer à l'aide de Tonnetz
11. Symétries du Tonnetz
12. Graphe dual
13. Graphes et topologies
14. Orbivariétés
15. Exercices du chapitre 3

A l'occasion, je viendrait donné quelques éléments de l'introduction qui précise à qui s'adresse le livre et l'orientation du texte.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Actuellement en train de regarder une grosse partie des vidéos d'artisanat de la chaîne YouTube de l'émission "Météo à la carte".

Beaucoup de facteurs d'instruments, de luthiers... C'est beau à voir. J'adore regarder la conception des instruments. :mryellow:
Spoiler : Accordéon : 
Spoiler : Violon : 

Spoiler : Archet : 
Spoiler : Harpe : 
Spoiler : Clavecin : 
Spoiler : Orgue : 
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

Aujourd'hui j'ai eu une master class de flûte à bec baroque et Renaissance et j'ai eu un atelier pratique avec une flûtière et j'ai adoré, on a appris à retirer le bloc, le nettoyer, le remettre, nettoyer la flûte, remettre du fil ciré à la place du liège, suivi d'une conférence dans laquelle elle a expliqué de A à Z son travail depuis la récupération du bois. Quel boulot ! Ensuite atelier d'impro contemporain, j'ai carrément adoré, et retour dans le Temps avec un travail en consort Renaissance. J'ai eu du mal à y aller car j'étais vraiment mal ces derniers jours et je me suis bougée, mais en arrivant je me suis emboutie la voiture toute seule en reculant sur une place handicapée, ils avaient mis une barrière super mal placée , du coup ben j'ai appris à réparer une flûte mais pas une carrosserie... :evil:
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

Fluxus a écrit : samedi 16 mars 2024 à 15:18 Actuellement en train de regarder une grosse partie des vidéos d'artisanat de la chaîne YouTube de l'émission "Météo à la carte".

Beaucoup de facteurs d'instruments, de luthiers... C'est beau à voir. J'adore regarder la conception des instruments. :mryellow:
Spoiler : Accordéon : 
Spoiler : Violon : 

Spoiler : Archet : 
Spoiler : Harpe : 
Spoiler : Clavecin : 
Spoiler : Orgue : 
Je te conseille la flûte à bec et aujourd'hui c'était le magnifique travail de Claire Secordel qui fait un super podcast " bon bec" , il y a pas mal d'extraits sur son travail sur youtube

et franchement pour l'avoir rencontrée aujourd'hui et avoir fait un atelier avec elle, c'est vraiment une personne de grand talent tout en étant extrêmement pédagogue ( elle était prof des écoles avant), et adorable. Ses flûtes ont un son incroyable aussi <3 ... quand j'aurai un peu de sous je pense craquer... mais là j'ai déjà investi beaucoup et avec mes difficultés actuelles je dois attendre. Mais c'est un métier qui m'aurait intéressée je pense si j'avais eu cette rencontre petite, et d'ailleurs il y avait quelques enfants qui ne tarissaient pas de questions extrêmement pertinentes. Bon c'était en conservatoire donc ce sont des enfants éveillés mais leurs questions étaient vraiment meilleures que celles des adultes et elle y répondait avec une qualité qui pouvait éveiller des désirs de métier !
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible