[Index Écriture] Pour parler d'écriture...
-
- Prolifique
Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...
Moi je me dis que j'écrit pour moi en fait qu'importe la qualité qui ne doit pas voler bien haut si on prend les choses rationnellement.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Je suis d'accord avec toi ! Pourtant il m'arrive de ne pas aimer cet aspect. Comme si je ne me sentais pas efficace, pas performante...seul a écrit : ↑mercredi 20 septembre 2023 à 6:51Oui ça compte ça fait parti de l'écriture. Parfois il faut avancer à dos de tortue pour mettre ce qu'on a de meilleur en soi.Kumi_44 a écrit : ↑mardi 19 septembre 2023 à 21:46 Timidement, je commence à réunir les informations concernant la rédaction de ma thèse après un long d'arrêt (je la fais seule).
Plus je réetudie, plus ça me démange d'écrire. Mais comme je suis en formation, j'avance comme une petite tortue. Déjà le travail de réécriture des articles scientifiques va être assez long => traduction en français, récolte des résultats et méthodes utilisées à l'époque...
Je ne sais pas si je suis hors sujet car ça parle d'écriture. Est ce que écrire une rétrospective d'une étude passée, ça compte ?
Je travaille en ce moment sur l'exigence que j'ai sur moi même.
Pour mon écriture, il est important de vraiment bien étudier sur tous les angles pour en faire un bon manuscrit. La tortue avance.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Prolifique
Il faut parfois une longue méditation pour trouver une idée. Il y a le règne de la quantité, mais quantité ne signifie pas qualité.Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 20 septembre 2023 à 11:19Je suis d'accord avec toi ! Pourtant il m'arrive de ne pas aimer cet aspect. Comme si je ne me sentais pas efficace, pas performante...seul a écrit : ↑mercredi 20 septembre 2023 à 6:51Oui ça compte ça fait parti de l'écriture. Parfois il faut avancer à dos de tortue pour mettre ce qu'on a de meilleur en soi.Kumi_44 a écrit : ↑mardi 19 septembre 2023 à 21:46 Timidement, je commence à réunir les informations concernant la rédaction de ma thèse après un long d'arrêt (je la fais seule).
Plus je réetudie, plus ça me démange d'écrire. Mais comme je suis en formation, j'avance comme une petite tortue. Déjà le travail de réécriture des articles scientifiques va être assez long => traduction en français, récolte des résultats et méthodes utilisées à l'époque...
Je ne sais pas si je suis hors sujet car ça parle d'écriture. Est ce que écrire une rétrospective d'une étude passée, ça compte ?
Je travaille en ce moment sur l'exigence que j'ai sur moi même.
Pour mon écriture, il est important de vraiment bien étudier sur tous les angles pour en faire un bon manuscrit. La tortue avance.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Modératrice
Je viens de m'inscrire sur Booknode en tant qu'auteur (Virginie Desbois) et de référencer mes deux livres.
S'il y en a ici qui sont inscrits sur ce site et veulent me taguer, ce serait top.
Ils sont dans la liste "Autisme" et "Autisme au féminin".
S'il y en a ici qui sont inscrits sur ce site et veulent me taguer, ce serait top.
Ils sont dans la liste "Autisme" et "Autisme au féminin".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Modératrice
J'ai réussi à reprendre l'écriture de mon tome 3 aujourd'hui.
Ça faisait presque un mois que je n'y avais pas touché.
Ça me fait vraiment du bien au moral d'avoir pu m'y remettre.
Ça faisait presque un mois que je n'y avais pas touché.
Ça me fait vraiment du bien au moral d'avoir pu m'y remettre.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modérateur
« Quart d'Heure Insolite :"Confluence" avec Sylvie Poulain », par Richard Taillet :
Interview d'une auteure, qui évoque son processus d'écriture...
Spoiler : ▮▶ :
Interview d'une auteure, qui évoque son processus d'écriture...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Actuellement en train de me refarcir toute la théorie de base de la poésie : Métrique, versification, structures, rythmes, sonorités, rimes... J'avais oublié l'histoire des hiatus et des e muets, les diérèses, synérèses, tout ça. Un peu prise de tête mais ça va finir par rerentrer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Familier
Tu étudie cela dans un ouvrage en particulier ou sur internet ?
Non diagnostiqué.
En questionnement.
En questionnement.
-
- Intarissable
Sur Internet.
J'aurais bien aimé savoir d'ailleurs s'il y a des bouquins qui traitent ce sujet mais sans pour autant se retrouver
avec un énorme tas de théorie qui n'est pas nécessaire.
De base, j'ai recommencé à m'y intéresser plutôt pour la musique. Parce que j'étudiais des structures poétiques de textes musicaux.
Mais avec du recul, comme c'est la poésie française classique (et en vers) que j'ai étudié dans mon coin, je ne vais pas me servir d'énormement de choses parce que ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément d'écrire en langue française.
C'était plutôt revoir les rouages pour voir comment ça fonctionnait de manière "classique" (dans la "poésie française" en tout cas) et voir la différence dans d'autres langues et la différence avec de la poésie en prose.
Bref, bref, mais écrire en français ça peut être intéressant aussi et de s'amuser avec tous ces concepts.
J'ai eu une grosse période OuLiPo aussi où je ne parvenais à rien écrire (ce qui est toujours d'actualité lol) mais j'aimais bien étudier les types de contraintes mathématiques qu'on pouvait avoir.
J'aurais bien aimé savoir d'ailleurs s'il y a des bouquins qui traitent ce sujet mais sans pour autant se retrouver
avec un énorme tas de théorie qui n'est pas nécessaire.
De base, j'ai recommencé à m'y intéresser plutôt pour la musique. Parce que j'étudiais des structures poétiques de textes musicaux.
Mais avec du recul, comme c'est la poésie française classique (et en vers) que j'ai étudié dans mon coin, je ne vais pas me servir d'énormement de choses parce que ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément d'écrire en langue française.
C'était plutôt revoir les rouages pour voir comment ça fonctionnait de manière "classique" (dans la "poésie française" en tout cas) et voir la différence dans d'autres langues et la différence avec de la poésie en prose.
Bref, bref, mais écrire en français ça peut être intéressant aussi et de s'amuser avec tous ces concepts.
J'ai eu une grosse période OuLiPo aussi où je ne parvenais à rien écrire (ce qui est toujours d'actualité lol) mais j'aimais bien étudier les types de contraintes mathématiques qu'on pouvait avoir.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Modératrice
J'ai un coup au moral ce soir. Voilà plusieurs mois que j'ai proposé la suite de Ma dame aux oiseaux et Galaxies parallèles à l'éditeur de ce dernier, et je n'ai pas eu de retour. Mais même une fois publiés, le plus dur reste à faire, il faut que les livres trouvent leur public et se fassent connaître.
Quant à mon livre de fantasy, bien qu'ayant eu un retour positif de mon coloc, je ne crois pas à une publication, trop de concurrence dans ce domaine.
J'ai vraiment vécu quelque chose de vitalisant avec Ma dame aux oiseaux, avec les retours extrêmement bienveillants qui m'ont été faits. J'aurais aimé que ça continue ainsi, et même que ça s'amplifie.
Je suis dans l'attente d'un retour d'un second relecteur pour mon roman de fantasy, mais vu comme c'est parti je crains que ça ne soit pas avant longtemps.
Si quelqu'un est intéressé pour le lire et me donner un avis, qu'il n'hésite pas à me faire signe.
Quant à mon livre de fantasy, bien qu'ayant eu un retour positif de mon coloc, je ne crois pas à une publication, trop de concurrence dans ce domaine.
J'ai vraiment vécu quelque chose de vitalisant avec Ma dame aux oiseaux, avec les retours extrêmement bienveillants qui m'ont été faits. J'aurais aimé que ça continue ainsi, et même que ça s'amplifie.
Je suis dans l'attente d'un retour d'un second relecteur pour mon roman de fantasy, mais vu comme c'est parti je crains que ça ne soit pas avant longtemps.
Si quelqu'un est intéressé pour le lire et me donner un avis, qu'il n'hésite pas à me faire signe.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Si tu veux, je peux jeter un œil. C'est mon genre normalement, la fantasy.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Je t'envoie un MP.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
En ce moment, je navigue sur Internet à la recherche de plate-formes où pouvoir parler de mes romans, pour espérer toucher d'autres lecteurs, mais je pense que c'est mort. Il faut que je me rende à l'évidence. J'ai cru à un rêve, mais ce n'était que ça.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modérateur
Pour ton roman de fantasy, tu pourrais peut-être voir s'il est possible d'envoyer un exemplaire à des revues comme Le Bélial' ?
Et plus généralement pour tes romans, peut-être en envoyer à des chaînes Youtube (du genre Jeannot se livre) ou autres réseaux sociaux ?
Et plus généralement pour tes romans, peut-être en envoyer à des chaînes Youtube (du genre Jeannot se livre) ou autres réseaux sociaux ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'ai écrit 6 livres et aucun n'a été lu. Mais il ne faut pas abandonner.