Cela donne le SURMOI qui "ne veut pas" de ÇA que veut le MOI..Lia a écrit :je attribuerais la survie au faux moi car dans survie il y a"sur" ce qui pour moi est signe d une adaptation forcée. C est un avis personnel le hein.
Le surmoi est un tribunal intérieur qui s'est placé au dessus du Moi, lui interdisant d'exprimer ses besoins.
ÇA même qui dévoilé nous ferais rejeter de tous, mettant alors en danger la survie...
Ce mécanisme de "censure" de ÇA est un réflexe acquis de longue date, il faut beaucoup de vigilance pour se rendre compte de la différence entre ses choix de vie et ses compulsions de survie. La compulsion de survie devient une structure élaborée qu'on croît être soi, on a construit sa vie dessus et on s'y est attaché comme si c'était un chemin de vie, alors que c'est un ensemble d'actes conditionnés que l'on prend pour se personnalité.
On reconnaît cette structure à son comportement entropique (la conscience n'y siège pas, c'est qu'un pilote automatique mu par la peur de revivre abandon ou rejet, sur fond de trahison ou injustice).
Cette entropie mène à la répétition de toujours les mêmes scénarios d'échec, dans ces échecs, le ressenti correspond au "drame de sa vie" qu'on a pas vécu à cause d'une expérience vécue de rejet ou d'abandon