Rendez-vous sans motif et TSA.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cléa
Prolifique

Re: Rendez-vous sans motif et TSA.

Message par cléa »

Finalement j'ai renoncé à m'adresser au secrétariat, les médecins y discutant autour d'un thé entre eux rende-vous.. Je vais demander le dossier médical.. Je pense quand même pas qu'ils pourraient le tronquer.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Rudy
Prolifique

Re: Rendez-vous sans motif et TSA.

Message par Rudy »

Étrange, cette situation. Je n'y ai jamais fait face dans le cadre de mon travail.
Ce M me dit ne rien connaître sur nous et avoir besoin d'en savoir davantage et pourtant j'ai eu la surprise qu'il me parle d'un petite cousine dont je ne lui avait pas parlé et aussi de ma formation actuelle, mes anciennes études dont nous n'avions pas parlé non-plus..
Il est possible qu'il ait eu accès à des dossiers ou ait échangé en équipe rapidement sur ton cas (dans la mesure où il en aurait besoin, sinon c'est une faute de secret professionnel), sans pour autant qu'il ne connaisse réellement la situation.

Ce que je trouve étrange, c'est que tu ne saches ni qui il est, ni pourquoi il est là. Ce qui fait que tu as une démarche de prise en charge sur lequel tu n'as pas de libre choix ni de consentement éclairé, en plus de ne pas avoir le droit à l'information.

Dans le cadre d'une prise en charge sociale ou médico-sociale, les personnes accompagnés devraient pouvoir avoir accès à ces informations. Peut-être devrais-tu leur poser la question dans le cadre de la charte des droits et des libertés des personnes accueillies, issue de la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, qui est normalement quelque chose dont on t'a informé. Je ne sais pas comment ça se passe en CMP, mais ils sont logiquement soumis à la même loi, étant une structure du médico-social :

Charte des droits et des libertés
Loi 2002-2
Droit à l'information

La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d’accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d’usagers œuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s’effectue avec un
accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

Principe du libre choix, du concentement éclairé et de la participation de la personne :

Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d’orientation :
1°) la personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d’accompagnement ou de prise en charge ;
2°) le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.
3°) le droit à la participation directe ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne, lui est garanti.
Lorsque l’expression par la personne d’un choix ou d’un consentement éclairé n’est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l’établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d’accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l’état de la personne ne lui permet pas de l’exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d’expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.
La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement.
Que l'on ne t'informe pas et que tu "subisses" cette intervention sans plus d'éclairage, c'est quand même maltraitant. A part si tu es sous mesure judiciaire dans le cadre de la protection de l'enfance (donc, qui ne nécessite pas, de façon légale, ton accord).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.