témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi svp

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
thoustralala
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

Castiel a écrit : Je ne me figure pas l'ampleur du problème que vous rencontrez parce que ces sentiments me sont inconnus, aussi j'ai l'impression effectivement qu'il peut y avoir une forme de dureté dans le comportement auprès de votre fille, parce que justement en tant qu'aspie je sais que je ne veux pas écraser les autres, et je sais que pourtant des gens ont pu croire que je voulais considérer qu'ils n'existaient pas. Or, ce n'est pas le cas de votre fille si elle est Asperger, c'est juste ce qu'on appelle un cliché ou un stéréotype..
ah j'ai beaucoup de mal moi à comprendre cela - et le fait que vous n'arrivez pas à comprendre parce que les sentiments sont inconnus et le fait qu'on puisse vraiment ne pas se rendre compte de la souffrance des autres sans que ce soit un déni volontaire.. Parce qu'en fait par exemple avec ma fille je formule beaucoup par ex je vais dire : je suis tres fatiguée là et je vais avoir besoin de dix minutes de repos parce que je viens de faire plein de choses et je n'ai presque pas dormi cette nuit. En plus je suis en train de faire à manger en même temps et c'est compliqué de tout gérer à la fois ça me stresse. Si je ne peux pas me reposer je risque de me sentir très mal et de me mettre en colère. Donc s'il te plait faisons dix minutes de silence et après reprenons la discussion.' et là elle va rigoler, me jeter des jouets dessus, laisser plein de trucs traîner partout alors que j'ai expliqué que ça m'aiderait vraiment de + la liste des choses à faire.. C'est juste un exemple lambda.. Question du coup moi je pensais qu'on ne comprenait pas mais que si l'autre expliquait bien en détail ce qu'il se passe à l'intérieur de lui ça aidait mais en fait ça n'est pas le cas? Parce que c'est vrai que comme je dépense énormément d'énergie pour elle quand elle s'asseoit sur des besoins comme ça moi c'est des moments où je craque complément j'ai envie de tout casser et de m'enfoncer dans un trou. Dinc je vais essayer de méditer là dessus mais c'est vraiment un concept - une difficulté - que j'ai beaucoup de mal à me représenter si c'est à ce point là..
La solution ne peut pas se trouver dans les interdictions. Les jeux vidéos sont très stimulants intellectuellement. Ce sont eux qui m'ont permis de prendre confiance en moi dans beaucoup de situations alors même que cela peut paraître gamin. C'est souvent pourtant un moyen d'expression propice, comme l'ordinateur, parce que cela libère de toutes les anxiétés sociales contiguës aux relations réelles.
Je suis plus ou moins d'accord. Bon là encore le papa est contre les jeux vidéos à fond on est obligés de trouver un terrain d'entente. Par contre ma fille dessine énormément, écrit beaucoup, invente plein de trucs mais des qu'elle a des jeux vidéos à portée de main même quand ils sont plus là elle s'ennuie tourne en rond ne sait plus quoi faire et lâché toutes les autres activités.. Donc je pense qu'il faut faire attention quand même.. J'ai vu aussi le témoignage d'un aspi qui regrettait son enfance passée qu'à jouer.. ça dépend peut être des personnes et des conduites aussi..
Vous semblez ressentir une palette d'émotions différentes que je ne comprends pas, et je pense que votre fille potentiellement ne les comprend pas non plus mais qu'elle les accepte.
même remarque que tout à l'heure
Vous êtes énervée contre moi, cela vous engage et vous concerne. Personnellement, je ne suis pas énervé — j'ai de grosses difficultés à ressentir cette émotion —
idem. Qu'est ce que vous entendez par avoir du mal à ressentir cette émotion, vous avez du mal à la reconnaître, vous ne savez pas du tout ce qu'il se passe à l'intérieur de la personne parce que vous n'avez jamais ressenti de colère ou d'énervement, est ce que si quelqu'un se met en colère vous ne le comprenez pas et d'un coup ça grimpe et vous êtes surprise?? Comment se passe les choses par exemple comment cela se passait si votre maman se mettait en colère ? Je ne m'imaginais pas que ça puisse être ça en fait.. :// et après coup qu'est ce qui aurait pu mieux marcher à la place pour que les messages passent? est il possible par exemple de faire passer des messages tels que j'ai besoin de me reposer, attends là c'est trop, s'il te plait ne me fais pas répéter je suis fatiguée etc?
Après ma fille est aussi très colérique des qu'elle n'a pas ce qu'elle veut elle crie tape du pied peut se mettre en colère des heures donc elle connaît cette emotion ah moins de l'intérieur.. Et certaines de mes colères sont dues au fait qu'elle hurle depuis 10 ou 20 minutes ou encore plus et que je finis par craquer parce que ça me stresse trop..
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

bon je viens de demander à ma fille si elle pense qu'elle a du mal à se rendre compte quand on se met en colère elle me répond : ça va bien oui? Bien sûr que je me rends compte.
Après peut être qu'elle voit qu'à partir d'un certain degré je sais pas.. Mais en tout cas d'après elle elle n'a pas de problème pour ressentir la colère chez elle ou chez les autres, à s'imaginer ce que les autres ressentent quand ils sont en colère et à évaluer leur degré de colère.. Après c'est peut être subjectif..
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Asriel
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Asriel »

Bonsoir,
ça dépend peut être des personnes et des conduites aussi..
Effectivement, je ne saurais prétendre détenir la vérité sur ce point. Cela peut conduire à des addictions. J'en ai, personnellement. Mais une addiction, qu'elle soit à la lecture, à l'ordinateur, en reste une. Les hiérarchiser c'est du classisme.
vous ne savez pas du tout ce qu'il se passe à l'intérieur de la personne parce que vous n'avez jamais ressenti de colère ou d'énervement, est ce que si quelqu'un se met en colère vous ne le comprenez pas et d'un coup ça grimpe et vous êtes surprise??
Je suis un garçon. :mrgreen: .
Je n'ai jamais ressenti de colère ou d'énervement. En revanche, je ressens beaucoup de frustration. Je suis plus surpris que capable de répondre aux injonctions d'une personne énervée. Je bégaie en fait et j'ai des épisodes de mutisme lorsque ces événements se produisent. Je suis incapable de répondre à une personne énervée, ce qui l'énerve encore plus. Je ne comprends pas comment on peut vivre une expérience aussi irrationnelle.
Comment se passe les choses par exemple comment cela se passait si votre maman se mettait en colère ?
Elle s'énerve sur moi. Je ne sais pas quoi répondre, donc je décide de ne pas répondre. Elle me somme de répondre, je bégaie un "D'accord." ou un "OK." ou un "Je ne suis pas d'accord." mais je ne développe pas, je n'y arrive pas et je n'en vois pas l'intérêt, quand quelqu'un est énervé. Cela vaut pour toutes les personnes énervées. Si je le peux, je quitte la pièce. Si je ne le peux pas, je n'écoute plus vraiment la personne et je pense à autre chose en me désintéressant temporairement de la conversation. Je suis capable de me concentrer sur autre chose dans ces moments.
est il possible par exemple de faire passer des messages tels que j'ai besoin de me reposer, attends là c'est trop, s'il te plait ne me fais pas répéter je suis fatiguée etc?
Déjà, je ne me rends pas compte que j'énerve quelqu'un. C'est indépendant de ma volonté, et je n'ai jamais eu l'intention d'énerver quelqu'un.
Ensuite, c'est effectivement ainsi que je fonctionne dans mes relations amicales. Si j'énerve quelqu'un, celui-ci me notifie immédiatement qu'il vaut mieux reporter notre conversation, et en arrêter là parce qu'il ne se sent pas de continuer. Il doit justifier de ses raisons sinon je ne comprends pas pourquoi, et je lui laisse après le temps convenu pour se reposer. Toutefois, même si je réalise que les gens peuvent être en colères, je ne comprends quasiment jamais pourquoi et je trouve toujours cela irrationnel et injustifié.
Ce fonctionnement m'engage moi, et seulement moi en revanche. Je ne prétends pas qu'il soit partagé par tous les autistes.
est il possible par exemple de faire passer des messages tels que j'ai besoin de me reposer, attends là c'est trop, s'il te plait ne me fais pas répéter je suis fatiguée etc?
Oui, je pense que c'est une solution pertinente.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
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freeshost
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par freeshost »

thoustralala a écrit :Le problème c’est qu’on a beau être informé, des fois l’enfant ressemble vraiment à un enfant capricieux et donc sans véritable diagnostic on se dit toujours : ça se trouve mon enfant est pas asperger et on fait fausse route depuis des années, quel impact cela va avoir sur son caractère? Est-ce que ce n’est pas à cause de cela qu’il est difficile? (On n’était pas suivis, pas de spécialistes, enfant pas à l’école, pas d’éducateurs, juste un CMP qui nous faisait blablater sur les événements de la semaine devant elle grrr) D’autant qu’avec elle ce qui était flagrant c’est qu’à chaque fois qu’on se retrouvait chez un psy ou parlait de ses problèmes il y avait une recrudescence des comportements atypiques qui donnait l’impression que là tout d’un coup elle faisait exprès de « jouer un rôle »..
Ah ? Elle n'est pas officiellement diagnostiquée ? Ce serait bien d'entamer un parcours de diagnostic :

- pour lever les doutes,
- pour préciser le diagnostic,
- pour une prise en charge adaptée,
- pour en apprendre plus sur les troubles du spectre autistique,
- pour développer votre réseau de personnes concernées par les troubles du spectre autistiques (personnes autistes, familles, amis, enseignants, logopédistes, psychologues, psychiatres, AVS, psychomotriciens, etc.)

En plus, un diagnostic, ça peut prendre pas mal de temps. Contacter le CRA de la région n'est pas inutile.

On peut se poser les mêmes questions qu'on se pose quant aux critiques de la méthode ABA qui accusent le fait de vouloir faire transformer les personnes autistes en personnes non autistes ou qui y ressemblent. Il y a tout un spectre de positions et, à mon sens, chaque personne autiste devrait décider par elle-même de ses buts. C'est très contre-productif voire éthiquement questionnable de vouloir faire entre une personne dans un moule auquel elle ne s'identifie pas, de forcer une personne à s'intégrer dans un groupe dont elle n'adhère pas aux normes.

Il y a aussi le risque que des parents [enseignants] veulent que leur enfant [élève] soit à leur image ou soit une compensation (à ce qu'ils interprètent comme des échecs personnels). [Exemples : les parents pianistes qui veulent que leur enfant devienne aussi pianiste ; l'enseignant de mathématique qui s'énerve quand son élève n'arrive pas à résoudre une équation ; etc.]

Des conseils que pour garder son calme :

- Priorité : accepter que toute autre personne (y compris les enfants) ne soit pas comme vous voulez ; laisser la personne elle-même décider de son propre mode de vie, et l'y aider. La diversité est bien plus riche que l'homogénéité.

On peut repenser à la citation "Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence.

- Au quotidien : À chaque jour suffit sa peine. Faire de preuve de patience envers autrui comme envers soi-même. Accepter que l'autre n'aille pas au même rythme que la norme (l'école publique, par exemple).

- Du lâcher-prise : accepter les imperfections ("la médiocrité"), les accidents, toutes les choses qu'on ne peut pas contrôler, prévoir ; prendre l'habitude de pardonner, accepter les erreurs, les maladresses, les inhabiletés sociales, les oublis ; essayer de faire abstraction des jugements extérieurs.

Se rappeler que, pour une personne autiste, les interactions sociales resteront toujours fatigantes, même avec l'expérience, que les personnes autistes auront souvent moins besoin d'interactions sociales, que la solitude n'est pas forcément une souffrance pour elles. D'ailleurs, beaucoup n'aiment pas vraiment les sollicitations, être au centre des attentions, et préfèreront en général passer la grande partie de leur temps dans la discrétion. Mais comme chaque personne autiste est unique, en discuter avec elle continuellement, dans le calme et l'écoute, pour mieux la connaître (telle qu'elle est, et non telle qu'on voudrait la voir).

Sinon, truc aussi très important (et que vous répèteront les spécialistes de l'autisme, les personnes s'étant occupées de personnes autistes) : ne pas priver la personne autiste de ses intérêts spécifiques. C'est là un des seuls contextes où il peut s'épanouir, s'évader, se développer. Ce sera souvent là une de ses richesses. Et tant mieux (pas "tant pis") si c'est une occupation atypique, différente de celles des autres enfants ou des attentes de la société (normes sociales, stéréotypes, préjugés, etc.). Dinosaures ou horaires, tardigrades ou Rubik's cube, chèvres, chats, chiens, etc.

Autrement, de bons livres (parmi tant d'autres) :

- Autisme, ce sont les familles qui en parlent le mieux, présenté par Églanté Éméyé, [Il me semble bien résumer différentes méthodes (pas toutes). Bon, ce n'est qu'un résumé.]
- Le guide complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood, [Bonne introduction assez exhaustive du syndrome d'Asperger, mais ne pas s'en contenter, lire les livres de Peter Vermeulen, Laurent Mottron, Lorna Wing, Donna Williams, etc.]
- etc.

Autre truc très important :

- accepter l'aide de spécialistes de l'autisme ; ne pas "porter le poids du monde" juste sur vos dos. Qu'il s'agisse d'un piano ou d'une feuille d'eucalyptus, c'est moins lourd de porter à plusieurs que seul. :)

Surtout quand je lis :
thoustralala a écrit :La seule solution que j'aie trouvée jusqu'ici c'est d'alléger autour : j'ai abandonné mes etude, j'ai lâché une partie de mes élèves, je me suis dit déjà il faut enlever tout le reste. Mais même là c'est trop.
Quant aux méthodes, essayer diverses, les adapter. L'idée n'est pas de dire que telles sont bonnes, d'autres mauvaises. Ça varie d'une personne autiste à l'autre.

Mais bon, quand je parlais de psychologues, de psychiatres, d'AVS, etc., il s'agit de chercher des psychologues, de psychiatres, d'AVS qui s'y connaissent en troubles du spectre autistique. Il y a déjà eu plusieurs témoignages de mauvaises expériences similaires (de personnes trouvant des professionnels non formés à l'autisme et ne voulant pas en entendre parler). Et bien sûr, éviter ceux d'obédience psychanalytique.

Pas toujours facile de trouver des professionnels s'y connaissant en troubles du spectre autistique selon la région où vous vivez. Peut-être que d'autres personnes de ce forum pourront vous donner des contacts (en messages privés).

D'ailleurs, faudrait peut-être préciser la région dans la signature et, tout au moins, préciser le statut de votre fille (si elle est diagnostiquée officiellement ou en cours ou pas encore commencé les démarches).

Ouais, si on peut éviter l'internement en hôpital psychiatrique, c'est tant mieux. Diverses autres personnes de ce forum y ont passé de mauvais séjours (ou encore Josef Schovanec, mais je ne suis pas sûr qu'il soit inscrit sur le forum :mrgreen: ).

Autrement :

- L'Asperger au féminin,
- Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres,
- Scolariser des élèves avec autismes et TED,
- etc.

Ah ! Et je viens de lire :
thoustralala a écrit :Qu'est ce que vous entendez par avoir du mal à ressentir cette émotion, vous avez du mal à la reconnaître, vous ne savez pas du tout ce qu'il se passe à l'intérieur de la personne parce que vous n'avez jamais ressenti de colère ou d'énervement, est ce que si quelqu'un se met en colère vous ne le comprenez pas et d'un coup ça grimpe et vous êtes surprise?? Comment se passe les choses par exemple comment cela se passait si votre maman se mettait en colère ? Je ne m'imaginais pas que ça puisse être ça en fait..
Castiel fait partie des personnes autistes. Et il y a aussi pas mal de différences quant aux émotions chez les personnes autistes, ou, de manière générale, quant au langage non verbal :

De manière générale, les personnes autistes ne comprennent pas spontanément le langage non verbal (mimique, ton, gestuelle, posture, etc.) et vont, par conséquent, peu voire pas du tout l'utiliser. Les enfants non autistes vont apprendre le langage non verbal sans s'en rendre compte, et celui-ci occupera la grande partie de leur communication. Chez les personnes autistes, c'est le langage verbal seul qui va occuper la grande partie de la communication. Bien sûr, certaines personnes autistes ont la chance (rare) d'apprendre le langage non verbal (au travers de livres, d'expériences, de personnes le leur expliquant). Mais il ne sera jamais spontané, toujours réfléchi et fatigant. Toute nouvelle situation pourra déboussoler la personne autiste.

En plus, dans la communication, divers aspects posent des difficultés aux personnes autistes : difficulté à reconnaître l'ironie, les sous-entendus, l'implicite, les allusions, les aspects contextuels, diverses tropes (notamment les métaphores).

Autrement, l'oculométrie (eye-tracking) nous montre que les personnes autistes regardent bien moins souvent dans les yeux (sauf s'ils ont appris) mais plus souvent autour (notamment la bouche). [Et je ne parle même pas des personnes qui voient leurs troubles du spectre autistique accompagnés par la prosopagnosie. :) ]

Et discuter sur un forum et différent de discuter en face à face. Bon, les smileys peuvent pallier partiellement à ce peu de langage non verbal sur un forum. :mrgreen: [Mais ils ne pallieront pas complètement aux problèmes des figures de style.]

De plus, certaines personnes autistes ont de l'alexithymie, la difficulté à reconnaître les émotions (joie, tristesse, colère, peur).

[Effectivement, parler à la première personne permet d'exprimer son ressenti dans toute sa subjectivité. Parler à la deuxième personne peut mettre l'interlocuteur sur la défensive, surtout si les messages sont des jugements, des insultes, des attaques, des menaces, des ordres, de la dévalorisation, de la culpabilisation, de l'intimidation, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Flower
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Flower »

J'ai un peu du mal à suivre quand je lis vos messages, mais quand vous parlez du côté colérique de votre fille si elle n'a pas ce qu'elle veut, cela me fait penser à quelque chose: il semblerait assez fréquent que les autistes Asperger aient du mal à gérer leurs émotions, et notamment la frustration. C'est mon cas, je dis parfois que j'ai la tolérance à la frustration d'un enfant de 5 ans... Si quelque chose ne va pas comme je le voudrais, je vais donc très rapidement être frustrée et me mettre en colère. Alors certes, à 33 ans, j'ai appris en partie à le cacher ou à me raisonner, mais le ressenti reste très fort.
Si votre fille est dans une situation comparable, il faudrait faire un travail sur la gestion des émotions avec un professionnel. Mais si de votre côté, vous "craquez" facilement et avez vous aussi des difficultés à gérer les émotions, ce travail devrait être fait également de votre côté, sinon votre fille risque de très rapidement percevoir les incohérences...

Pour ce qui est des moments de fatigue, où vous avez besoin d'être tranquille: si vous dites tout ce que vous avez écrit à votre fille de 10 ans qui en plus est autiste, il se pourrait que tout simplement, elle reçoit trop d'informations et qu'elle n'arrive plus à comprendre ce que vous lui expliquez. Je ne suis pas psychologue et je n'ai pas d'enfants, mais j'ai des frères et sœurs beaucoup plus jeunes que moi et si dans une telle situation, on part dans de longues explications, c'est le moyen le plus sûr pour que ça ne serve à rien! (Ils ne sont pas autistes pourtant.) Il vaut mieux rester court, dire p. ex. "Je dois préparer le dîner maintenant, s'il te plaît va (jouer/lire/dessiner, en fonction de ce qui est plus adapté) dans ta chambre." Éventuellement au départ associer une telle demande à une récompense, genre pendant ce temps l'autoriser à jouer sur l'ordinateur. Mais pas expliquer pendant cinq minutes pourquoi vous êtes fatiguée...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

Merci beaucoup freeshot! Oui elle n'a pas encore été diagnostiquée par le CRA sur liste d'attente depuis un an et demi. en septembre après mon alerte à la psychiatre ils l'ont internée pour un diagnostique sur deux semaines en urgences psychiatriques mais on ne nous avait pas dit à nous que c'était les urgences psychiatriques et on pensait qu'elle avait obtenu une place au CRA.. C'est là bas se ça s'est mal passé, du coup retour case départ, on attend.. Mais la psychiatre a signé un diagnostic elle est suivie maintenant par une psychologue et un éducateur spécialisés dans ce domaine et c'est vrai que ça aide beaucoup.. Du coup le fait qu'elle me dit qu'elle voit très bien la colère je recommence à me poser des questions de si le diagnostic est bon.. En fait sur le papier de la psychiatre elle cumule asperger TDAH précocité intellectuelle et troubles du comportement extériorises.. J'aime pas tous ces mots c'est tellement restreignant.. :/ Mais c'est vrai que déjà l'éducateur ça aide beaucoup. Juste le papa suit pas les méthodes qu'il nous donne pour ses leçons à lui et l'AVS pour l'instant n'a pas l'air hyper volontaire non plus donc voilà.. :/
J'adore votre proverbe c'est tellement vrai.. Je vais essayer de me le répéter plein de fois ce soir :)
Ma fille elle c'est les poissons ;) je freine pas et les jeux vidéos portables ordis etc et là c'est vrai on régule quand même pas mal..
Un immense merci en tous cas.. Oui on aimerait bien etre plus entourés parce que tout seul même à deux c'est pas adapté.. Surtout quand visiblement il y a encore plein de choses qu'on ne sait pas.. Pour le début je parlais de la période avant Robert Debré donc de ses 3 à 10 ans environ pù on n'était pas sûrs..
Cela dit si quelqu'un a des pistes pour des vrais diagnostics pas dans aussi longtemps que le CRA je suis preneuse.. Dans la limite de nos finances on est vraiment pas très riches :/
nous vivons à Paris

Avis aux adultes aspi quel serait selon vous le critère qui justifie d'apprendre une norme sociale? À partir de quand / de quelle limite / de quels éléments peut on considérer qu'une norme ne mérite pas d'être ´ infligée ´ car cela rentre trop en contradiction avec ce que vous êtes? Je suppose qu'adultes vous avez fait des réajustements par rapport à ce qu'on attendait de vous.. Qu'est ce qui vous a aidé à réfléchir là dessus, à évaluer les réajustements nécessaires? Et aussi ai-je raison quand je dis qu'on ne serait pas non plus gagnant à ne pas du tout apprendre les normes.. ça me semblerait un peu comme un abandon moi.. :/
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gog
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par gog »

Pour éviter que mon fils de 4 ans crise pendant que je fais autre chose, j'essaye de faire en sorte de ne plus être le centre de son attention, c'est peut-être ce que vous devriez essayer de faire avec votre fille, si vous pensez qu'elle n'est pas capable de se représenter votre fatigue. Je lui trouve quelque chose d'amusant à faire seul, car je sais que lui demander de me laisser un peu d'espace et lui expliquer pourquoi est peine perdue. Vous devriez revoir votre jugement sur les ordinateurs, tablettes et autres jeux vidéos. D'autant plus que vous n'avez pas de souci à vous faire par rapport à son niveau scolaire, si j'ai bien suivi.
Pour éviter d'être de mauvaise humeur, je fais en sorte d'avoir mes heures de sommeil (il me faut 7 ou 8h) car je sais que je prends assez mal la moindre chose lorsque je n'ai pas assez dormi.
Je prends aussi du temps pour faire ce qui m’intéresse et n'a rien à voir avec le travail, l'éducation de mon fils, mon conjoint ou une quelconque tâche ménagère (c'est vital pour moi). Vous devriez prendre du temps pour vous.
Tant pis pour l'excellence.
L'école+le conservatoire+le cned+jenesaisquoi c'est peut-être déjà trop pour elle, je ne sais pas quel est son emploi du temps, mais si elle voit des spécialistes en plus de tout le reste, ça fait beaucoup de choses à faire en une seule journée. Elle est peut-être fatiguée elle aussi.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
thoustralala
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

Merci aussi flower oui pour la colère c'est EXACTEMENT ça qui se passe pour ma fille elle a beaucoup de mal à gérer la frustration. Et j suis d'accord, c'est pas cohérent de lui demander de se calmer quand nous on ne sait pas le faire. Je me suis même dit que ça l'aiderait sûrement beaucoup si elle voyait que même adulte j'ai fait un travai là dessus et ça z donne des résultats.. Pour lui montrer que ça peut être possible et lui donner peut être envie de le faire.. ça fait plusieurs années que moi aussi j'aimerais travailler sur la colère et en général la gestion des émotions - je voulais d'ailleurs le faire avant d'avoir un enfant et je regrette de pas l'avoir fait!! - si quelqu'un connaît pour adultes sur Paris mais accessible je suis preneuse.

Et pour le trop plein d'informations je ne m'étais jamais posé la question.. Après ma fille elle ne l'écoute pas si je lui demande quelque chose du coup l'idée de récompenser les moments où elle respecte mon besoin de dégonfler c'est super je n'y avais pas pensé!!! Je vais essayer. C'est aussi ce que conseille fit d'ailleurs..

Oui je suis en train de méditer concernant les ordis etc en fait je lui ai quand même offert un portable d'ailleurs c'est marrant parce que depuis on a de longues conversations par texto même quand on est dans la même maison et on peut parler de plein de trucs comme ça de manière plus ludique et plus complice c'est sympa.. Et je pensais lui offrir un mini ordi / tablette à noël.. apres j'ai quand même peur du côté je tombe complètement dedans et je ne fais plus rien d'autre.. C'est arrivé à des gens autour de moi et je trouve ça dur je trouve qu'elle a une conduite très addictive avec les écrans.. J'essaie que ce soit toujours avec un projet à faire.. En plus elle bidouille très bien et va sur internet, il y a quelques années elle signalait en secret les vidéos de torture d'animaux donc j'ai peur qu'elle tombe sur des trucs qui la choquent.

Malheureusement prendre du temps pour moi ce n'est pas du tout possible.. :// car j'ai encore un bébé de un an là.. Mais bon je me rassure en me disant qu'on est dans le creux et que dans deux trois ans les choses vont se débloquer et j'aurai à nouveau du temps pour moi.

Le sommeil oui c'est vrai.. :/ Je me le dis tout le temps et je n'y arrive pas ://

Je suis vraiment tres contente d'avoir lancé cette conversation parce que tous les conseils sont vraiment d'une grande aide..

Je suis d'accord je trouve qu'elle bosse trop.. D'ailleurs j'ai des élèves du même âge et je trouve ça pas humain ce qu'on fait faire aux élèves de 6e, quels qu'ils soient... Les programmes du CNED sont énormes, on doit rendre les évaluations dans les temps pour qu'elle passe, j'essaie qu'elle aie toujours au moins 3.30 / jour de libre mais la 6e c'est raide.. Et le papa est tres instruction travail travail il travaille le piano 1h par jour et je dois négocier parfois quand je veux l'envoyer en week end chez ma sœur (qu'elle adore) pour qu'elle souffle un peu.. Je pense que je baisserais de régime s'il ne fonctionnait pas comme ça mais là c'est soit moi qui fait soit lui et quand c'est lui c'est encore plus intense avec heures sup etc.. :/
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Flower
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Flower »

Déjà il faudrait avancer sur la question du diagnostic, j'ai l'impression - avec un peu de chance, cela permettra au papa de mieux accepter les difficultés de sa fille. Il y a une liste de personnes qui peuvent faire un diagnostic pour enfants en région parisienne sur le site d'Asperger Amitié, vous pourriez le consulter. (Je signale que le CRA d'Ile-de-France ne fait pas de diagnostics, du coup quand vous parlez de liste d'attente du CRA, j'avoue que ça me perturbe un peu...)

En attendant, même avec un diagnostic provisoire, avez-vous fait une demande auprès de la MDPH pour que votre fille puisse participer à des groupes d'habilités sociales et des choses comme ça? Y a-t-il une prise en charge spécifique du TDAH? Le haut potentiel intellectuel peut par ailleurs avoir une influence double et à la fois masquer et révéler certaines difficultés. C'est un point qu'il ne faut pas oublier, parce qu'il faut nourrir le cerveau, mais qui ne doit pas non plus faire perdre de vue les difficultés. Quand on cumule les deux, on se retrouve souvent "réduit" au haut potentiel, avec les pressions que cela peut engendrer. A long terme, cela peut finalement avoir des effets assez délétères sur l'estime de soi, parce qu'on finit par se prendre en pleine face les difficultés (c'est comme ça pour moi).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Manichéenne
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Manichéenne »

Si elle a des crises de "colère", c'est effectivement plus vraisemblablement de la frustration. Je fonctionne comme ça aussi, mais c'est particulièrement visible avec mon cadet. Par exemple : aujourd'hui il m'a demandé un verre d'eau. J'ai pris un verre, l'ai rempli d'eau... et il est parti en crise, parce qu'il avait imaginé se verser l'eau lui-même, que je lui donnerai le verre vide. En fait, il a anticipé ce qui allait se passer, et comme ça ne s'est pas passé comme prévu il s'est trouvé face à une incapacité de faire face, de rapidement corriger ses attentes. (Je précise qu'il était épuisé, ce n'est pas tout le temps comme ça).

En prendre conscience, c'est bien, mais ce qui est important c'est d'en prendre compte. On peut essayer de comprendre ce qui cause les crises, pour minimiser les causes. Ca passe généralement par le fait d'avoir un quotidien le plus routinier possible, et de tout annoncer à l'avance pour éviter les surprises. Souvent des repères visuels aident (minuteurs, calendriers, vignettes décrivant la journée...).

Au niveau des arrangements du quotidien, vous parliez de la calmer en la serrant fort... Il y a des autistes qu'une pression profonde calme, mais la majorité supportent assez difficilement le contact physique. Les deux ne sont pas incompatibles... Il y a des outils pour ça : la couverture lestée ou la veste proprioceptive, qui permettent cet appui sans la contrainte ni le contact physique. Peut-être une option à envisager ?

Pour l'ordinateur, si elle a un TDAH, attention effectivement à l'addiction. C'est vraiment un gros facteur de risque. Les écrans leur permettent souvent de rester concentrés, de ne pas ressentir leur TDAH, et ils recherchent cette sensation. Mon ainé est allé jusqu'à se lever la nuit pour brancher mon ordinateur portable, à 7 ans. On limite donc, sans pour autant interdire.

Toujours à propos du TDAH, s'il est important et vraiment gênant, le diagnostic vous permettra peut-être d'avoir des aides, comportementalistes pour elle et vous, mais aussi médicamenteuses éventuellement.

Au sujet des aides, vous disiez avoir peu d'argent, vous pourriez vous renseigner (si ce n'est déjà fait) sur les aides disponibles avec un dossier mdph quand vous aurez un certificat médical (AEEH, AJPP, etc).
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thoustralala
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

Bonsoir,

Flower c’est bizarre, ils m’ont dit il y a un an et demi qu’ils la mettaient sur liste d’attente au CRA.. C’est à Robert Debré.. Mais effectivement je ne serais pas contre un diagnostique plus rapide!!! Je vais regarder sur le site d’Asperger Amitié. Je crois que c’est eux qui organisent des cafés? J’ai proposé à ma fille de l’y emmener, au moment où je commençais à me poser des questions sur notre légitimité à éduquer son enfant aspi uniquement dans la société non aspi et en fonction de ses attentes..
J’ai lu pas mal de témoignages, blogs etc d’aspis qui se sont découvert tardivement et ont fait le tri dans leurs amis, et surtout, ont rencontré des gens comme eux avec qui, enfin, ils pouvaient se comporter normalement et ne pas se prendre la tête tout le temps…
Et puis ma fille m’a montré ce dessin animé :
https://www.youtube.com/watch?v=A8BcnXmOl_s
(en me disant : le personnage, on dirait trop moi! et les gens autour, c’est un peu comme notre société.)
J’ai trouvé ça très juste ; j’en ai parlé en rigolant à la psy - qui est géniale d’ailleurs par ailleurs - mais qui m’a dit d’un air très sérieux que quand même ça n’allait pas si elle voyait la société comme ça, il fallait travailler là dessus.. Hm.. Travailler là dessus, est-ce vraiment honnête?
De là l’idée de vous poser la question (aux aspis) sur jusqu’où on peut pousser la « normalisation » de nos enfants… Et à partir d’où ça devient une question de territoire, et on n’a plus à y mettre les pieds!
On n’a pas fait de demande de groupes d’habiletés sociales. Vous en avez fait? Cela vous a aidé?
Oui en fait au début on l’a super nourrie intellectuellement parce qu’elle faisait des crises ou devenait très difficile et le seul moyen de la rééquilibrer c’était de la nourrir intellectuellement tout le temps elle était très avide de ça.. ça a changé quand on a dû passer au CNED et qu’en gros, l’instruction est devenue un truc avec des horaires, un programme et des échéances obligatoires.. Et qu’on en est devenus les agents. Je regrette après coup de n’avoir véritablement découvert Montessori qu’il y a quelques mois, je suis sûre que c’est génial et vachement plus adapté pour les gamins avec TSA!
Comment se concrétise le fait d’être « réduit » au haut potentiel et de se prendre en pleine face les difficultés?
Je m’inquiète aussi beaucoup pour son adolescence.. Je sais que pour tout le monde c’est un moment où on souffre beaucoup.. Parce qu’on pose un sens sur ce qu’on a vécu enfant, et ce sens est parfois très très douloureux et blessant.. Je sais aussi que pour les filles (en plus on vit à Paris) c’est vraiment un moment dangereux.. Je ne sais pas ce que je pourrais faire aujourd’hui, et à ce moment là, pour qu’elle passe ce cap avec le moins d’encombres possible.. Là aussi les témoignages sur ce qu’ont fait ou qu’auraient pu faire vos parents, sur ce que vous auriez aimé avoir appris plus tôt pour éviter ceci ou cela.. Et qui vous semblerait commun à d’autres aspi et aspergirls..
Manichéenne, j’ai pas parlé de la serrer fort?? C’est bizarre je n’ai jamais fait ça.. Enfin si je l’ai fait quand elle était petite (trois ans) parce que j’avais lu sur internet que c’est ce qu’il fallait faire quand un enfant était colérique (pour se sentir contenu) mais enfin fort je dirais pas, et puis je ne l’ai pas fait plus de 3-4 fois parce que franchement ça ne servait à rien..
Et pour l’ordi, eh oui, dans le mille, c’est exactement ça le problème (et je ne savais même pas que c’était lié au TDAH! J’adore cette discussion parce que j’en apprend dix fois plus qu’en un an de psy :) ). Voilà ma fille s’est déjà levé plein de fois la nuit pour piquer nos ordis, portables, elle pique les portables des gens quand on va en vacances ou chez les gens, elle est à fond dans ces trucs là!!! Elle va sur le net, regarde des vidéos, va sur des magasins en ligne, créée des sites en ligne, se créée des profils Facebook ou pirate le mien pour envoyer des choses, sur le portable elle communique par textos, ou simplement elle explore l’appareil (elle adore ça) change la langue, le fond d’écran, et c’est arrivé, parce qu’on ne s’en rendait pas compte, qu’elle le fasse jusqu’à 3, 4, 5 heures du mat!!! Et ce, depuis qu'elle a 4-5 ans.. Du coup elle ne connaissait pas l’existence des jeux vidéos avant cet été, je l’ai hyper protégée là dessus pour que ça arrive à un moment où son cerveau était déjà bien construit et tout.. Je lui ai montré un jeu cet été mais en régulant, maintenant elle a une DS, mais c’est vrai qu’il faut vraiment garder la main et donner des limites, sinon elle peut ne penser qu’à ça et y passer tout son temps libre.. Elle ne régule vraiment pas du tout! Je suis obligée de lui confisquer son portable le soir pour lui rendre le lendemain matin, sinon elle ne dort pas.. Et parfois je suis obligée de le lui prendre pour qu'elle fasse une pause dans la journée, quand ça devient trop permanent et obsessionnel. Elle a accès à l'ordi mais limité et à chaque fois, il faut qu'elle aie le projet d'y faire quelque chose de bien particulier (pas juste comme ça sans but). Par contre pour les jeux c’est uniquement contre des jetons ;)
On a des aides mdph mais c’est vrai qu’on n’a pas le maximum non plus..
Pour le TDAH oui je savais pas qu’il existait des aides de comportementalistes.. Il faudra que j’en parle à la psy si elle peut nous conseiller.. Par contre les médicaments je suis contre.. Je sais que les avis sont partagés mais pour moi ce qui touche à la tête c’est non je pourrais pas.. En plus je sais parce qu’elle a parlé de ce genre de choses après son séjour à l’HP que pour elle c’est hors de question. mais de toute façon même sans ça je peux pas..
Encore une fois, merci et merci à tous de m’accorder ce temps car cela m’aide beaucoup.
Très bonne soirée / journée à tous.
thoustralala
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par thoustralala »

Ah j'avais pas vu votre message, Castiel!

La journée impossible de me mettre à l'ordi et visiblement je ne vois pas tout sur le petit portable..

Alors tout d'abord désolée, oui je sais pas pourquoi et alors que les accords étaient très clair, je vous ai pris pour une fille! Je me suis rendue compte de ma méprise en visitant votre blog (dont j'apprécie la grande qualité de la langue et une fois encore, l'exceptionnelle maturité d'expression) c'est très agréable à lire. Il y a juste des petites fautes d'inattention par moments mais honnêtement ça ne nuit pas à l'ensemble c'est juste si vous n'aimez pas laisser des fautes visibles.

Concernant les addictions, quelle définition exacte donnez-vous au mot classisme? Personnellement l'addiction à la lecture me dérange moins que celle à l'ordinateur, car je la juge plus constructive et moins risquée.. J'ai moi-même une grosse difficulté à gérer les outils connectés, et, sans vouloir faire de transferts, je sais ce que ça a pu me manger parfois et à quel point je ne me rends compte qu'après coup.. Je n'ai jamais eu ce genre de regrets pour la lecture, mes recherches en sciences sociales ou encore le piano.

Bon je confirme ce n'est peut être pas partagé par tous les aspis, parce que clairement ma fille connaît la colère, et elle la comprend assez bien chez l'autre, elle peut même répondre, claquer des portes, etc..

Par contre je ne fais ABSOLUMENT pas la différence entre la colère et la frustration chez moi la frustration c'est forcément de la colère même si j'ai des colères liées à d'autres choses XD. Du coup je me demande à quoi peut bien ressembler (physiquement) de la frustration sans la colère qui va avec..

Je trouve personnellement, pour connaître ce que c'est, que c'est une immense chance de ne pas connaître ce sentiment.
Je ne sais pas quoi répondre, donc je décide de ne pas répondre. Elle me somme de répondre, je bégaie un "D'accord." ou un "OK." ou un "Je ne suis pas d'accord." mais je ne développe pas, je n'y arrive pas et je n'en vois pas l'intérêt, quand quelqu'un est énervé. Cela vaut pour toutes les personnes énervées. Si je le peux, je quitte la pièce. Si je ne le peux pas, je n'écoute plus vraiment la personne et je pense à autre chose en me désintéressant temporairement de la conversation. Je suis capable de me concentrer sur autre chose dans ces moments.
Sauf que moi je sais toujours quoi répondre et que c'est très très difficile de pas le sortir, et que la moutarde me monte tout de suite au nez (je trouve la colère hyper contagieuse pour ma part)? Je cite parce que j'ai mis DES ANNEES à comprendre, petit à petit, que les solutions que vous présentez là étaient les meilleures à adopter si on ne voulait pas que les choses deviennent lourdes et irrécupérables quand quelqu'un est en colère en face ; des années à savoir me dire au moment adéquat que là c'est ce qu'il fallait faire, et encore des années pour réussir à me dominer suffisemment pour parvenir à le faire AU MOINS 60% on va dire du temps.. Je continue XD La vie est un long apprentissage XD
je trouve toujours cela irrationnel et injustifié
C'est très souvent ce qu'on se dit après, quand on a de nouveau la tête froide et qu'on repose tout à plat.
J'ai pas mal réfléchi là dessus.. Il me semble que la colère ressemble à une réaction qu'on pourrait avoir quand quelque chose de vital est engagé et qu'il faut absolument mordre pour se défendre... Souvent d'ailleurs les gens se mettent plus facilement en colère quand quelque chose de vital est engagé (souvent les gens se disputent plus avant les repas, quand ils sont fatigués et qu'ils ont mal dormi, quand on ne leur permet pas de se reposer, etc..). Après j'ai remarqué que plein de colères étaient liées à des idées ; comme on est des animaux je me demande si les idées chez les humains ne sont pas un peu des territoires, d'où la confusion : nécessité vitale de les défendre?? Après je dis peut-être que des anneries, c'est juste des interrogrations comme ça..
Si j'énerve quelqu'un, celui-ci me notifie immédiatement qu'il vaut mieux reporter notre conversation, et en arrêter là parce qu'il ne se sent pas de continuer. Il doit justifier de ses raisons sinon je ne comprends pas pourquoi, et je lui laisse après le temps convenu pour se reposer.
Ah ben ça c'est ce que j'aimerais mettre en place avec ma fille et mon mari - parce que je sais très bien exprimer maintenant dans es cinq minutes qui me restent avant de basculer et de différentes manières - que là je vais rentrer dans le rouge sévère et que ce serait bien de me laisser un peu et de faire une pause XD mais visiblement ça aussi ça peut être très mal entendu XD

Au cas où pour éviter la confusion, je mets des smeelies qui éclatent de rire partout, mais je n'éclate pas de rire.. C'est une manière de marquer plus fort et dans un ton plutôt penché vers l'humour ou l'auto dérision certaines phrases.
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Manichéenne »

thoustralala a écrit :Manichéenne, j’ai pas parlé de la serrer fort?? C’est bizarre je n’ai jamais fait ça..
J'ai compris littéralement une expression... (caractéristique typiquement autistique, qui me touche pourtant assez peu généralement). Donc effectivement, c'était une erreur.
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par 3enfants »

Pour ma fille, ce qui l'a beaucoup aidé : une super orthophoniste. Qui l'aide à mieux comprendre et communiquer.
Pour mon fils, au départ : le suivi psychomoteur.

Concernant les méthodes éducatives... on fait au mieux, et ce qui est efficace pour l'un à un moment donné ne sera pas forcément adapté pour tous, ni même pour cette personne à tout moment. C'est un équilibre à trouver, un équilibre en permanente évolution.

En ce qui concerne les codes sociaux, pour moi, ceux qui sont importants à apprendre, sont d'abord ceux qui permettent à la personne de ne pas se mettre en danger. Ainsi, on ne va pas discuter avec les inconnus... oui mais ce n'est pas si simple. Dans la résidence où on habite, dire bonjour aux personnes qu'on croise est un signe de politesse, même si on ne les connait pas. A l'hypermarché, on peut dire bonjour ou faire un sourire aux personnes qu'on identifie comme travaillant dans le magasin, mais pas aux clients... Un docteur avec qui on a rendez-vous, même s'il nous est totalement inconnu, on peut lui dire son nom, son adresse, etc... Bref, c'est plein de codes sociaux à apprendre progressivement, savoir à qui parler sans se mettre en danger pour qqn comme ma fille qui allait vraiment trop facilement vers tout le monde avec une naïveté la mettant en danger / pour d'autres, ce sera les convaincre d'oser parler... à l'enseignant, au docteur etc... Savoir contacter quelqu'un par téléphone, c'est important...

Puis il y a les codes sociaux qui leur permettront de se sentir heureux. Par exemple ma fille souhaite jouer avec les autres... exemple une fois, je la remarque jouant à cache-cache dans le parc de la résidence où on habite, et se demandant pourquoi les autres ne la cherchaient pas... elle n'avait dit à personne qu'elle voulait jouer à cache-cache...

En ce qui concerne les ordis, tablettes, TV, jeux vidéos etc... attention, c'est un vrai piège, c'est du virtuel et non la réalité, et quand on a des enfants trop déconnectés, c'est vrai c'est très facile de les laisser face aux écrans... Ici, orthophonistes et psychomotriciennes affichent dès leur salle d'attente qu'il faut faire attention aux écrans... Perso... je limite ce qu'ils peuvent faire sur écran. Un ordi peut être un très bon outil pour travailler. Par contre, par exemple, chez moi s'ils jouent aux légos, ce sera avec de vrais légos. (chez leur papa, ce sera sur l'appli numérique... bof ! pas terrible de jouer aux légos pendant des heures si c'est sur écran !)...
je te conseille ce site : http://3-6-9-12.com/historique
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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cléa
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Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par cléa »

Bonsoir. Honnêtement, je n'ai pas tout lu, mais j'ai saisi les grandes lignes. J'ai trouvé très bien les avis des gens sur ce fil et la réponse de Freeshosts particulièrement pertinente..

-ça m'a rappelé l’exaspération d'un prof qui se demandait -Comment est il possible que tu aies 16 en Svt mais 6 en physique..
-ça m'a également rappelé le souvenir d'un élève lorsque j'étais au lycée. Le prof ne pouvant le supporter l'envoyait au Cdi.. ( même s'il ne perturbait pas le cours, le prof était perturbé! )
-Une dame qui m'a confié que son travail en centre éducatif spécialisé est passionnant mais éreintant, énergivore, voir déséquilibrant! Son besoin de se re centrer au calme après sa journée..

-Tout ça me dit que dans l'obsession pour le contrôle, la normalisation, l'espoir du changement, les moules qu'on essaie mais évidemment ne correspondent pas, voir l'éloignement de ceux dont le comportement n'est pas typique à sa source dans une sorte de "correspondance à un modèle" que les gens cherchent inconsciemment, en rejetant ce qui ne lui correspond pas.. Un composant humain, un peu comme devant une chose à réparer et qui finit par "péter les plombs" à cause de son impuissance..
- Famille, école, amis, boulot, soignants.. Aucun milieu n'est épargné par ce désir de "solution" qui est plutôt frustration et régression..
_Alors je me dis, le plus autiste, c'est celui qui n'accepte pas la réalité, la différence..
-On observe d'ailleurs cela dans d'autres motifs que les particularités comportementales..

Souvent, les autres ajoutent à cette pression de groupe. Genre : Comment envisagez vous l'avenir ? Vous devez prendre conscience de la différence. La souffrance du malade "sic" nécessite soin et attention, elle ne doit pas être ignorée. Il doit être en lieu "protégé" Comment allez-vous lui faire rattraper les autres? Je suis sûre que cela est anxiogène et ajoute à la tension banale que tout le monde rencontre dans son quotidien. J'aurais aimé en dire plus, mail il fait tard.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial