Ta remarque, FinementCiselé, a un point de pertinence, sur un élément de ma part que je m'eus repris après coup et qui ne traduisait pas ce que j'exprimais. Ce que j'exprimais et dans le contexte des propos récents, est la formulation d'absence de nuances transcrite sous ce terme "binaire". Il ne s'agit pas d'évoquer "un fonctionnement tout ou rien" comme je l'ai fait par erreur / fatigue hier soir.
FinementCiselé a écrit :Euh, si, la pensée binaire "tout ou rien" est un peu un commun chez l'autisme. Se qui tu dis n'a juste aucuns rapports avec la choucroute. On parle bien de comportement dans l'autisme. Pas de fonctionnement effectif.
Tout se que tu cite est juste sans rapports avec un mode de pensée binaire : tu peu parfaitement penser en mode tout ou rien et savoir nuancer un propos, une idée.
Donc, concernant "ma choucroute", je viens la préciser, y rajouter qq saucisses et clous de girofles notamment.
Tout ce que je cite, et où visiblement tu n'as vu de lien et a focalisé sur un propos hors-champ malencontreux de ma part : fonctionnement tout ou rien; aussi je développe :
est que selon Attwood,
- les aspies ne sont pas prompts au jugement et prennent les autres tels qu'ils sont; indépendamment de toutes sortes de paramètres: âge / sexe / état culturel, sociologique et je passe sur tout ce qui peut se rapprocher de discriminants divers;
- la vérité et
sa recherche; le tout transmis dans un discours clair et limpide - sur la forme, sur le fond, sur une cohérence. Je viens même préciser "une" cohérence, car l'on peut être clair et limpide sur un ou des éléments de discours, et en même temps avoir certaines incohérences (sur le sujet large) tout en gardant sa propre cohérence. Espérant que cette nuance sera perçue - je la vois assez importante.
En mettant ces caractéristiques de comportements aspies évoqués par Attwood bout à bout ("ma choucroute")
et sur le cadre et contexte de mes propos faisant référence d'un état binaire d'appréciation diag / non diag
alors, et c'est d'ailleurs ce que l'on constate en très grande majorité sur ce forum ou ailleurs (autres forums) concernant les aspies :
1- pour bcp, ils vont s'en foutre assez de ces histoires - globalement (cf non-jugement)
2- ils vont être et chercher la vérité
en cette matière, l'on s'étonnera peu qu'à de nombreuses reprises, à de nombreux endroits du forum, des aspies (comme des non-aspies) prennent distance (
enfin ils nuancent) sur ce point. La vérité, en terme de diag autisme, serait une mesure biologique
infaillible. Ailleurs, il s'agit de tenter d'être dans un moindre écart relativement à cet état.

Comme l'eut écrit
Jean, le diag n'est pas une science exacte.
Et de ce fait les aspies, et dans logique propos Attwood à leur égard, y mettront la nuance.
Sur le point de vérité, sur le sujet diag d'ici
ce qui me chiffonne est quand quelqu'un de non diag s'affiche et se montre diag
Ici,
Hope, a une forte conviction à certitude de
mais elle ne s'affiche ni se montre autiste
elle a cette conviction forte, c'est tout
en soit, j'ai lu d'autres aspies diag qui avant avaient cette quasi certitude ou dans une forme d'attente de confirmation
personnellement, le doute prévalu
et dans tout ça, je n'y vois rien de "condamnable" a priori
mais juste une attitude un peu différentes de qq aspies, et semblable à d'autres.
--------------
La choucroute j'aime bien l'accompagner d'une petite bière
voire d'un vin d'Alsace
mais là, c'est dans le topic des recettes !