Le gouffre entre les attentes des autres et nos besoins...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hope
Assidu

Re: Le gouffre entre les attentes des autres et nos besoins.

Message par Hope »

Autiste ou surdoué ? a écrit :"Quand j'aurai mon diagnostic". Excuse moi mais cette phrase m'a toujours gênée... Et si tu n'as pas un diagnostic d'autisme, que feras-tu ?
Personnellement, je dis plutôt "SI j'ai un diagnostique " (d'autisme) ou "Quand j'aurai UN diagnostique" (qui peut être autre).
Je sais, je pinaille, ne m'en veut pas... :mrgreen:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais pour moi, quand j'examine mon vécu et mes difficultés, il ne fait aucun doute que c'est le diagnostic approprié. Le diagnostic ne sera là que pour la reconnaissance officielle.
rainbow a écrit :les autres ça peut les aider aussi de savoir que ce n'est pas des caprices de notre part
:bravo:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je suis quelque part entièrement d'accord avec toi, mais pour moi, il est juste IMPOSSIBLE d'affirmer quelque chose tant que ce n'est qu'une intime conviction, s'il n'y a pas un minimum d'éléments étayés.
Ceci est valable pour tous les domaines et me vaut bien des conflits avec mon entourage.
Quand on me dit "il va pleuvoir aujourd'hui", je ne sais pas pourquoi, ça me fait réagir, ça m'agace beaucoup et je ne peux pas m'empêcher de reprendre la personne, au minimum en lui disant "ça semble probable , en effet".
C'est d'ailleurs ce genre de fonctionnement (entre autres...) qui me fait penser que j'ai peut être, probablement, des troubles autistique ou proches...
Mais je comprends bien ce que tu veux dire et nous sommes plusieurs dans ton cas je pense.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Ce que je trouve un peu dommage aussi c'est la vision binaire : soit on est autiste, soit on ne l'est pas (sous-entendu on est "neurotypique"), alors que d'après ce que j'ai compris, on peut avoir des "traits autistiques" donc un fonctionnement atypique... mais pas forcément assez pour être diagnostiqué "autiste"...
Spoiler :  : 
(en tout cas, par certains pro qui se basent sur les critères du SA sans tenir compte des spécificités chez les femmes
ex : ses intérêts sont tout ce qu'il y a de plus classique, donc ce ne sont pas des "intérêts restreints" - sans même demander à la personne combien d'heures par jour elle y consacre, si c'est détriment de ses repas, de son sommeil...)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

rainbow a écrit :Ce que je trouve un peu dommage aussi c'est la vision binaire : soit on est autiste, soit on ne l'est pas
En même temps, la vision binaire sur un forum sur l'autisme ..
Et puis oui, soit on est autiste, soit non, c'est comme ça.
On n'est pas "un peu" autiste, on l'est ou non.
Et être "non autiste" ne veut pas être NT, et quand bien même, ce n'est pas une tare, d'être neurotypique.
TSA.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Lilette a écrit :
rainbow a écrit :Ce que je trouve un peu dommage aussi c'est la vision binaire : soit on est autiste, soit on ne l'est pas
En même temps, la vision binaire sur un forum sur l'autisme ..[/b]
:shock:
Je n'ai jamais lu nulle part que les autistes étaient binaires, quel est ce genre de propos :shock:

Pour rappel, selon Attwood - qui doit quand même savoir un peu ce qu'il dit, et avec qq connaissances:

ce qui rentre dans les caractéristiques de comportements aspies selon Attwood:

:arrow: " Absence de sexisme, de "age-isme" ou de biais culturels; capacité à prendre les autres tels qu'ils sont

:arrow: Ecoute des autres sans jugement ou suppositions continuels

:arrow: Une volonté déterminée de recherche de la vérité

:arrow: Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées "

Aucune mention de fonctionnement ou réaction binaire dans tout ça, ni ailleurs

vraiment dire ou insinuer que les autistes sont binaires ou ont un fonctionnement de type binaire est un grand n'importe quoi. :|
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Hope
Assidu

Message par Hope »

nouvo a écrit :Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées "
Alors ça c'est un truc que j'ai découvert très récemment, qu'apparemment quand les gens parlent, il faut chercher à lire entre les lignes: ce qu'ils disent n'est pas ce qu'ils veulent dire :shock: Et du coup je suis de plus en plus convaincue que ce ne sont pas les autistes qui ont des soucis de communication, mais les non-autistes. S'il faut deviner ce qu'ils pensent, comment on fait ? :innocent:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Hope a écrit :
nouvo a écrit :Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées "
Alors ça c'est un truc que j'ai découvert très récemment, qu'apparemment quand les gens parlent, il faut chercher à lire entre les lignes: ce qu'ils disent n'est pas ce qu'ils veulent dire :shock: Et du coup je suis de plus en plus convaincue que ce ne sont pas les autistes qui ont des soucis de communication, mais les non-autistes. S'il faut deviner ce qu'ils pensent, comment on fait ? :innocent:
Je n'ai jamais dialogué "en vrai" (en réel) avec des autistes - et avec des non-autistes : si, quand même mais pas depuis une certaine lurette de manière approfondie et quand il m'arrive ou m'arrivait c'est ou c'était en lien avec mon activité (en cours= plantes et jardins) ou intérêt (passé): poésie. Je ne remonte pas avant, mais il y a sensiblement 10 ans inclus dans la phrase. Aussi je ne saurai en dire vraiment davantage sur les conversations dans la vie réelle. Je dois aussi vraisemblablement y manquer d'analyses, du fait qu'en direct il y a bcp de choses annexes, connexes, excetera ^

Dans les conversations écrites et en l'occurrence forums
cela se perçoit bien, j'aurai tendance à dire : aussi, bien qu'il me manque un peu la référence conversation "en chair et en os"

En lisant ici au début, c'est la 1ère chose qui m'aît frappé, et me suis dit : wouah ils s'expriment comme moi (et se comportent comme moi aussi) enfin, pas exactement mais avec de grandes lignes communes qui se reconnaissent bien, et cela dans la majorité des cas.

--

et concernant ta dernière remarque, sans doute que le problème vient d'eux !
(en général), ne généralisons pas, il est à n'en pas douter bcp de personnes non-autistes qui conversent en grande honnêteté, clarté avec eux-mêmes, et sans des tas d'accessoires verbaux et non-verbaux.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

nouvo a écrit :
Lilette a écrit :
En même temps, la vision binaire sur un forum sur l'autisme ..
:shock:
Je n'ai jamais lu nulle part que les autistes étaient binaires, quel est ce genre de propos :shock:

Pour rappel, selon Attwood - qui doit quand même savoir un peu ce qu'il dit, et avec qq connaissances:

ce qui rentre dans les caractéristiques de comportements aspies selon Attwood:

:arrow: " Absence de sexisme, de "age-isme" ou de biais culturels; capacité à prendre les autres tels qu'ils sont

:arrow: Ecoute des autres sans jugement ou suppositions continuels

:arrow: Une volonté déterminée de recherche de la vérité

:arrow: Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées "

Aucune mention de fonctionnement ou réaction binaire dans tout ça, ni ailleurs

vraiment dire ou insinuer que les autistes sont binaires ou ont un fonctionnement de type binaire est un grand n'importe quoi. :|
Euh, si, la pensée binaire "tout ou rien" est un peu un commun chez l'autisme. Se qui tu dis n'a juste aucuns rapports avec la choucroute. On parle bien de comportement dans l'autisme. Pas de fonctionnement effectif.
Tout se que tu cite est juste sans rapports avec un mode de pensée binaire : tu peu parfaitement penser en mode tout ou rien et savoir nuancer un propos, une idée.
Aspie "cru 2014".
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mouhahaha.
C'est écrit noir sur blanc sur mon bilan orthophonique "Pensée binaire".
Même mon psychiatre m'a expliqué que.j'avais un fonctionnement de pensée très binaire toujours.
Et d'où vient le.pseudo de Manichéenne à ton avis nouvo ?
Bref il y'a des tas d'autres exemples sur le forum, il suffit d'ouvrir les yeux.
TSA.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ta remarque, FinementCiselé, a un point de pertinence, sur un élément de ma part que je m'eus repris après coup et qui ne traduisait pas ce que j'exprimais. Ce que j'exprimais et dans le contexte des propos récents, est la formulation d'absence de nuances transcrite sous ce terme "binaire". Il ne s'agit pas d'évoquer "un fonctionnement tout ou rien" comme je l'ai fait par erreur / fatigue hier soir.
FinementCiselé a écrit :Euh, si, la pensée binaire "tout ou rien" est un peu un commun chez l'autisme. Se qui tu dis n'a juste aucuns rapports avec la choucroute. On parle bien de comportement dans l'autisme. Pas de fonctionnement effectif.
Tout se que tu cite est juste sans rapports avec un mode de pensée binaire : tu peu parfaitement penser en mode tout ou rien et savoir nuancer un propos, une idée.
Donc, concernant "ma choucroute", je viens la préciser, y rajouter qq saucisses et clous de girofles notamment.

Tout ce que je cite, et où visiblement tu n'as vu de lien et a focalisé sur un propos hors-champ malencontreux de ma part : fonctionnement tout ou rien; aussi je développe :

est que selon Attwood,
- les aspies ne sont pas prompts au jugement et prennent les autres tels qu'ils sont; indépendamment de toutes sortes de paramètres: âge / sexe / état culturel, sociologique et je passe sur tout ce qui peut se rapprocher de discriminants divers;
- la vérité et sa recherche; le tout transmis dans un discours clair et limpide - sur la forme, sur le fond, sur une cohérence. Je viens même préciser "une" cohérence, car l'on peut être clair et limpide sur un ou des éléments de discours, et en même temps avoir certaines incohérences (sur le sujet large) tout en gardant sa propre cohérence. Espérant que cette nuance sera perçue - je la vois assez importante.

En mettant ces caractéristiques de comportements aspies évoqués par Attwood bout à bout ("ma choucroute")
et sur le cadre et contexte de mes propos faisant référence d'un état binaire d'appréciation diag / non diag
alors, et c'est d'ailleurs ce que l'on constate en très grande majorité sur ce forum ou ailleurs (autres forums) concernant les aspies :

1- pour bcp, ils vont s'en foutre assez de ces histoires - globalement (cf non-jugement)
2- ils vont être et chercher la vérité
en cette matière, l'on s'étonnera peu qu'à de nombreuses reprises, à de nombreux endroits du forum, des aspies (comme des non-aspies) prennent distance (enfin ils nuancent) sur ce point. La vérité, en terme de diag autisme, serait une mesure biologique infaillible. Ailleurs, il s'agit de tenter d'être dans un moindre écart relativement à cet état.
:arrow: Comme l'eut écrit Jean, le diag n'est pas une science exacte.
Et de ce fait les aspies, et dans logique propos Attwood à leur égard, y mettront la nuance.

Sur le point de vérité, sur le sujet diag d'ici
ce qui me chiffonne est quand quelqu'un de non diag s'affiche et se montre diag

Ici, Hope, a une forte conviction à certitude de
mais elle ne s'affiche ni se montre autiste
elle a cette conviction forte, c'est tout

en soit, j'ai lu d'autres aspies diag qui avant avaient cette quasi certitude ou dans une forme d'attente de confirmation

personnellement, le doute prévalu

et dans tout ça, je n'y vois rien de "condamnable" a priori
mais juste une attitude un peu différentes de qq aspies, et semblable à d'autres.

--------------

La choucroute j'aime bien l'accompagner d'une petite bière
voire d'un vin d'Alsace :bravo:

mais là, c'est dans le topic des recettes !
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mais de quoi tu parles :shock:
On parle de pensée binaire "Oui ou non", "noir ou blanc", ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes là :crazy:
Par exemple : "On est autiste ou on ne l'est pas" (c'est pour ça que je reprenais les propos du message précédent à la base hein .....).
TSA.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Si l'on reprend mon développement, relativement à:
Lilette a écrit :Par exemple : "On est autiste ou on ne l'est pas" (c'est pour ça que je reprenais les propos du message précédent à la base hein .....).
bcp y mettent la nuance (ce que j'exprime), et cela se justifie du fait qu'à aujourd'hui l'on est un stade insatisfaisant d'infaillibilité

:arrow: cf les propos de Jean : Le diag n'est pas une science exacte

et la science exacte est ce qui se rapproche le plus, le plus fortement de la vérité, de cette vérité qui est recherche (selon Attwood) et rentrant dans les champs de caractéristiques de comportements.

Alors, non, ce n'est pas pour moi "on est autiste ou on ne l'est pas"

cette assertion sera de consistance suffisante à mes yeux le jour où le diag sera une science exacte et de caractère infaillible; de type à 99.99 % comme peuvent le représenter les mesures d'ADN et d'identification.

------------

PAR CONTRE, je suis désolé d'entretenir un Hors-sujet, relativement au fil et à son auteur.

et j'ai souvent du mal avec les hors-sujets (ils me gênent en général dès que ça se développe trop)
et il peut me gêner d'autant si j'y contribue et continue à le faire.

:arrow: aussi, sur ce topic "Le gouffre entre les attentes des autres et nos besoins"
je n'interviendrais plus sur des points annexes au fil et sujet (pensant aussi que des choses ont été dites par d'uns et d'autres)
:arrow: ce qui n'empêche aux autres de continuer, ici ou ailleurs, sur ce sujet.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Dans le genre je pioche des trucs ici & là & je mélange tout.
Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire.
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

1/
Lilette a écrit :En même temps, la vision binaire sur un forum sur l'autisme ..
En même temps, les moitiés de phrases sur un forum sur l'autisme... :roll:
Quoi? La vision binaire sur un forum sur l'autisme, quoi? Qu'est-ce qu'elle a?
Dans le genre je pioche des trucs ici & là & je mélange tout.
????? Eh ben quoi? Ca veut dire quoi, ce morceau de phrase?

Puisque c'est toi qui vas dans cette direction, beaucoup considèrent comme caractéristique essentielle des TSA une communication et un besoin de communication claire, précise et sans insinuations, sous-entendus ni ironie.
Là je m'énerve, car je ne comprends rien à tes messages, il en manque toujours un morceau et ça me devient insupportable. Je ne souhaite pas cliquer sur "ignorer" car je pense que tu apportes des choses intéressantes, seulement il faut que tu comprennes que c'est épuisant tous ces pointillés, ces "Bref." sans rien derrière et toutes tes insinuations déroutantes.
Non, je ne suis pas diagnostiquée, mais je viens ici car conformément aux besoin des personnes autistes, il est demandé sur ce forum de communiquer de façon claire, ce dont j'ai besoin (et je pense que je ne suis pas la seule).
Lilette a écrit :C'est écrit noir sur blanc sur mon bilan orthophonique "Pensée binaire".
Même mon psychiatre m'a expliqué que.j'avais un fonctionnement de pensée très binaire toujours.
C'est bien, on est contents pour toi, mais peux-tu concevoir que ce n'est pas parce que tu as un diagnostic TSA que ce qui est écrit sur ton bilan est forcément écrit sur tous les bilans TSA?
Et puis oui, soit on est autiste, soit non, c'est comme ça.
Moi aussi je suis binaire, et je dirais plutôt: "soit on est diagnostiqué autiste soit on ne l'est pas" car je tiendrais compte de la réalité factuelle du contexte autour des diags.
Si le CRA (dont tu attends des nouvelles je crois) considère que tu ne rentres pas dans les critères actuels des TSA, tu feras quoi? Tu seras quoi?

Avant de faire passer tous les membres de ce forum (qui pour certains font de gros efforts pour trouver le courage de s'exprimer) à la barre de ton "tribunal de l'autisme", pourrais-tu stp commencer par finir tes phrases et communiquer clairement de façon à ce que les gens ne s'épuisent pas vainement à essayer de voir où tu veux en venir?

2/
Je ne vois pas comment il est possible d'être binaire au sujet de diagnostics d'autisme. Il est communément admis que le fonctionnement "aspie" s'appuie sur des choses factuelles, or, dans le cas du diagnostic d'autisme, les faits les plus indiscutables à l'heure actuelle sont l'hétérogénéité et le manque de fiabilité de ces diagnostics. :innocent:
C'est écrit peut-être 124 350 fois sur le forum, ce sujet n'avait rien à voir mais on retombe quand même là dedans, je trouve ça usant perso.

3/
Oui c'est un hors-sujet, et surtout ça devient très pénible de voir cette histoire de qui est plus autiste que qui, ou qui n'a pas le droit de dire quoi, et selon quels critères (et surtout les critères de qui).
Il y a des gens intéressants ici, je souhaiterais pouvoir lire ce qu'ils ont besoin d'exprimer plutôt que de les voir se faire rembarrer sans arrêt toujours pour les mêmes raisons débattues 350 fois par semaine.

Désolée pour ce coup de gueule du lundi matin, c'était trop j'en ai assez et il fallait que ça sorte.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Spoiler : HS pensée binaire : 
d'ailleurs, je viens préciser 2 choses;
tout d'abord que le sujet de "pensée binaire" est intéressant - ça mériterait un fil (et peut être qu'il en existe)

aussi, ce que j'exprime est qu'un mode de pensée binaire / assez binaire n'exclut pas la nuance. Aussi, la nuance est chez les autistes (et sur le point des derniers échanges, je pense avoir / ai essayé de développer un peu).

je présente aussi des formes de "pensée binaire" qui elle se relie à la rigidité de pensée, à la rigueur et certaine rigidité globale et tendance à cela et j'en viens d'en matérialiser une (avec mon courte histoire : sujet / hors-sujet)

Aussi serai-je binaire sur ce point:
ce qui est dans le sujet me va
et ce qui ne l'est pas ne me va pas

et je dois en matérialiser plein d'autres :geek:

celle-là je la vois bien et récente
d'autres les ont vus à ma place ^

Aussi, j'ai une tendance "fonctionnement tout ou rien", tendance à la rigidité et à une forme de côté binaire;
et tout cela se retrouve un peu de côté pour moi et ce lien fait d'une forme d'absence de nuances chez les autistes
(c'est ce que j'exprime depuis le début)
---------

edit: c'est rédigé avant message de Misty..