childfree et beauté de l'enfance

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: childfree et beauté de l'enfance

Message par bidouille »

smilyaspi a écrit :
et puis c'est une responsabilité à vie, pas de retour en arrière possible
evolution650HBn°2
tout a fait y'a pas intérêt a se planter a ce niveau, le choix de ne pas faire d'enfant c'est sans retour arrière possible arrivé a un certains âge pour les femmes surtout. Mais ca laisse plus le temps d'y réfléchir et éventuellement de changer d'avis (sans retour ensuite)
j'ai pensé comme toi quant j'étais plus jeune, et j'ai changé d'avis et eu deux enfants, c'est vrai que le monde est dur, mais il y'a aussi de belles choses a vivre, découvrir la beauté de la nature, apprendre pleins de choses, et rencontrer des gens biens, il n'ya pas que des pourris, rien ne nous oblige a n'aller que vers des pourris.
bidouille
Et tu as bien fait de ne pas rester sur ton 1er avis vu que cela te convient ^^ et je te rejoins sur le fait qu'il y a (heureusement) de très belles choses à partager avec des enfants. Par contre, quand tu dis « rien ne nous oblige a n'aller que vers des pourris. » je suis plus nuancé car les pourris, chaque enfant peut tomber dessus. Quelques exemples :
Le prof qui fait du prosélytisme en classe sur des sujets plus que douteux, celui qui a été condamné pour 'perversion sexuelle' mais qui continue à enseigner (si, si !! vécu par une amie et c'est l'ex de sa sœur qu'il a détruit psychologiquement auparavant, imaginez son 'pouvoir' sur des enfants), le moniteur/prêtre de catéchisme pédophile, la nounou qui met du somnifère dans le biberon, le dentiste qui bâcle volontairement un soin dentaire pour préparer un 2eme RDV, le chauffard bourré, etc
Les exemples d'abus et d'horreurs sur enfants sont nombreux car ce sont des cibles faciles.
Alors, heureusement, un enfant ne rencontrera pas tous ces pourris en une vie mais croiser le chemin d'un seul peut fortement impacter la vie et les parents ne peuvent pas toujours être là.
Je dirais que ne pas aller vers eux n'empêche pas d'en rencontrer, c'est aussi un apprentissage apprendre a son enfant a se méfier, à repérer les pourris et s'en protéger, a faire face, a se relever des épreuves de la vie...
Disons qu'il n'y a pas qu'eux, et heureusement les personnes agréable, honnête, gentille... existent.
y'a un vrai parent bashing ambiant qui est difficile a supporter, plus dur je trouve que de supporter la grand mère et ses réflexions quant on veut pas en avoir.
Bidouille

Ce ne sera jamais pire que ce que peuvent entendre/subir les gens qui ne veulent pas d'enfants
Lilette
Oh la la, oui, ce bashing là aussi est impressionnant et je le connaît mieux pour avoir assisté à des prises de bec sur des forums « c'est égoïste », « vous êtes pas courageux », « si tout le monde pensait comme vous, l'humanité serait éteinte », etc
Quel bel exemple du respect de la liberté de chacun. Mais, c'est vrai que dès qu'on sort de la norme on est des moins que rien et des parias, n'est-ce-pas ^^
Les prise de bec au sujet (juste quelques exemple) de:
l'allaitement
tu verrais ce qu'on se prend quant on allaite pas son bébé, ou encore ce que se prennent celle qui allaite leur bébé au delà de 6 mois.
Les unes sont des maltraitantes qui "empoisonnent leur enfant avec du lait artificiel", quant aux autre elles sont "Des mère castratrice ou pédophile, qui prennent plaisir a se faire sucer le téton par un enfant"

Autre sujet la fessée, les parents qui ne donnent pas de fessée seront des parents laxiste dont l'enfant insupportable est roi et sans limite, ils préparent de petits délinquants . Quant a ceux qui donne la féssée ce sont des parents maltraitant qui battent leur enfant, les rendant violent par l'exemple...

Ton enfant fait une bêtise c'est forcement de ta faute, tu est un parent laxiste qui ne donne pas de limite a son enfant, ou tu as osé suspendre ton regard de ta progéniture, qui en a profité pour bouger et en bougeant projeter trois grains de sable sur la dame a cote. Un parent n'a pas a oser lever les yeux de son enfants même une seconde pour chercher quelque chose, ou regarder un peu le paysage.

Je vous parle par de l'enfant de 3 ans qui fait un caprice pour un jouet, ou une crise autistique d'un enfant de 8 ans...
Des réflexions, des regards de travers, des soufflements... constamment.

"Le mieux c'est les parents qui disent « c'est la plus belle chose au monde, moi je pourrais pas vivre sans enfants ». Ah, donc si ça marche comme ça pour vous, c'est automatiquement pareil pour tout le monde évidemment. Alors écris de la main gauche vu que moi je suis gaucher et que je peux pas écrire de la main droite et jettes ta télé vu que je vis sans (je prend des exemples volontairement caricaturaux mais c'est pour montrer à quel point c'est débile de considérer son point de vue ou sa manière de vivre comme universel)"
Je suis d'accord avec toi mais "je pourrais pas vivre sans enfant" c'est l'avis de la personne, elle s'est indispensable a sa vie, pour moi ce ne signifie pas que ca serait la meme chose pour toi.

Moi la pire réflexion que j'ai eu quant je voulais pas avoir d'enfant, c'est par une collègue (une teigne) "Si tu fais pas d'enfant, t'aura personne qui viendra fleurir ta tombe"

Ce bashing des deux cotés illustre à quel point l'être humain est totalement intolérant et incapable de s'ouvrir aux autres et à des modes de vie différents et ça renforce mon désir de ne pas avoir d'enfant(s) pour ne pas qu'il(s) se mélange(nt) et cotoie(nt) des idiots pareils, des gens 'short-minded' fades aux yeux d'un enfant.
Oui je crois que c'est la fermeture a la différence, et le manque de réflexion (au sens réfléchir avec son cerveau). Beaucoup de préjugé, et aussi de besoin de descendre l'autre pour se raffermir dans ses convictions et se sentir supérieur.
Je pense plutôt à la propension neurotypique à observer (voyeurisme et société du spectacle) et à juger.

Des enseignants jugent les parents. Des parents jugent les enseignants.
Freeshost
Tout à fait vrai Freeshost. Juger, juger, toujours juger et rarement de manière impartiale, toujours avec son point de vue culturellement biaisé.
Je vous rejoins complètement.
Si tu aimes t'occuper d'enfants, que tu voudrais partager des choses avec eux, mais que tu ne te sens pas d'en avoir toi-même, tu pourrais peut-être faire du bénévolat dans ce domaine? Encore aujourd'hui, il y a des enfants qui vivent dans des orphelinats (ou ce qu'on appelle comme ça aujourd'hui), par exemple, ou qui ont des parents qui ne s'en occupent pas beaucoup...
Flower
Oui...mais non. J'ai été prof à l'étranger et ça a été une magnifique expérience mais en France, je pourrais pas me rendre utile comme je le voudrais et le milieu associatif est moribond. Le plus dommage est que j'ai les 2/3 de mon BAFA en poche (il ne me manque que le stage théorique) mais je n'ai plus aucun papier pour le prouver et aucune envie de me frotter à l'administration française pour relancer la machine (je n'ai même plus de couverture sociale et le formulaire de la CMU traîne depuis six mois alors les papiers…)
Faire du bénévolat en France, c'est un truc de ouf, j'ai envoyé un email à « resto du coeur » en octobre dernier pour la distribution des repas, il a circulé dans 3 ou 4 services et je n'ai jamais été recontacté ! Pourtant j'habites à Lille.
Faire du bénévolat pour les enfants, ça va me déprimer. Certes, je pourrais les amuser, les distraire pendant mes horaires mais ils resteront dans leur quotidien misérable et ça va me tuer. Et je vais tomber sur plein d'incohérences comme le directeur de l'établissement qui va arriver en Audi A6 flambant neuve et qui va me dire qu'on attend le budget de 2017 pour acheter un nouveau ballon de foot ou un jeu de société, ou un superbe projet abandonné parce que un parent aura été contre au nom de sa religion, d'un vaccin pas à jour ou de la position de Mars le jour J… Et surtout voir des enfants dans des foyers va me renvoyer en pleine figure l'horreur de l'être humain (enfants violés, battus, complètement dépressif ou agressif, j'ai lu tellement d'horreur à ce sujet là dans mon enfance...Je vous conseille « 9 mois au placard » si vous voulez frémir ou l'histoire du père qui mettait son enfant de 4 mois sur une poêle chaude (!!!) pour qu'il arrête de pleurer. Je veux plus être confronté à cela)
Et je risque de m'attacher aussi...
L'autre option du baby siting. Après chacun fait comme il le veut.
A un moment j'animait des mariages pour les enfants (pendants que les adultes faisaient la fête a coté, a se saouler et danser... je prenais les enfants avec moi et je les maquillait organisait des chasses aux trésors ou d'autre jeu, faisait des bulles, sculptait des ballons... J'etais payer pour ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ce sont des arguments compréhensibles en effet. Sinon j'avais pensé à l'idée de Bidouille aussi, il y a quand même beaucoup de parents qui ont du mal à faire garder leurs enfants de temps en temps, parce que la famille habite loin. Les familles nombreuses galèrent souvent aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

"Fais du baby-sitting,il y a beaucoup de parents qui peinent à faire garder leur enfant"
Peut-être dans les petits villages mais pas dans les métropoles.
Et qui va confier son(ses) enfant(s) à un inconnu de 40 ans sans expérience ? Même moi je le ferai pas si j'avais des enfants.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Beh sinon si ça te plait... animation périscolaire...
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

Merci evolution650HBn°2 de tous tes conseils, je les apprécient et merci aux autres de tous vos points de vue intéressants sur la question (Freehost, Bidouille, Flower, et j'en oublie).

Animation périscolaire ? je sais même pas ce que c'est. J'imagine que c'est des activités en parallèle de l'école. Une sorte de centre aéré peut-être.
Mais bon, imaginons que je soit intéressé. Ca va prendre des années avant de se concrétiser et j'aurai quitté la France d'ici là, du moins je l'espère. Et il faudra des diplômes, passer des tests, des entretiens, montrer patte blanche. Je vais me faire recaler c'est sur "Comment Monsieur ! vous voulez éduquer nos enfants alors que vous-même vous n'en avez pas !! et vos études n'ont rien à voir avec l'éducation ou la psychologie de l'enfant !! Quoi ? vous êtes motivé et ça vous intéresse ? vous avez plein de projet en tête ?? non désolé ça ne suffit pas. Il faut des diplômes en France"
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

De rien (d'autant que je n'ai pas l'impression d'en avoir donné plus que ça lol).

Animation périscolaire c'est le midi (cantine) et le soir (aide aux devoirs + activité).
J'avais postulé pour 'm'entrainer' aux entretiens d'embauche (j'avais postulé dans plein de domaine, même gardienne de phare, c'est dire le désespoir :D) et ce sont les seuls qui m'ont répondue. Entretien à 10h, CDI signé à 10h20, je commençais 2h plus tard o_o.

Après sans doute n'est-ce pas pareil partout, je n'sais pas (tout comme toi, je n'ai que les deux premières parties du BAFA).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah, j'en ai encore moins donné. :lol:

À force d'exiger toujours plus d'expérience et de diplômes, on contribue un brin au chômage. :mrgreen:

Pour l'expérience, il faut bien commencer akekpôrt (à quelque part). :P

Autrement, donner des cours d'appui privé à domicile (en mathématique, français et allemand, en ce qui me concerne). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Surtout dans les grandes villes, c'est galère en fait. Et les nounous n'ont pas forcément de diplômes... Après, certes ce n'est pas toujours évident, surtout pour un homme. Enfin si tu as vraiment envie de le faire, ça peut valoir la peine d'essayer, mais sinon, ce n'est pas grave non plus. :)

Le périscolaire a beaucoup augmenté dernièrement, parce que le rythme scolaire a été changé. Maintenant les enfants font moins d'heures de cours, mais ont des activités prises en charge par les mairies les mercredi et vendredi après-midi (histoire d'assurer la garde des enfants quand même). Et d'après ce que j'en sais, il y a énormément de mairies qui galèrent pour proposer des choses intéressantes et pas juste de la garderie. Donc si tu peux proposer par exemple un atelier, je pense que tu peux avoir des chances même sans diplôme. Mais là pour le coup, ça intéressera plutôt les petites mairies (y compris en banlieue de grandes villes).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.