Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars a écrit :La position de Baron Cohen sur l'autisme comme forme extrême du cerveau masculin m'a toujours paru intéressante
Intéressante est le mot, explicative ne l'est pas.
C'est plus une constatation qu'une explication.
Quand il a émis son hypothèse, tout le monde c'est dit : "mais c'est bien sur".
Puis les années sont passées, et on en revient.
Il y a aussi l'idée cerveau droit / cerveau gauche qui fait son chemin.
Mais je ne sens pas ce type de théorie, qui n'amène rien de plus à ce que l'on sait.
En lisant des livres sur le SA en anglais (de nombreux ne sont pas traduits), j'ai vu de belles explications qui tiennent mieux la route que juste cerveau masculin ou cerveau droit / cerveau gauche.
Peut-être dans 20 ans, la France sortira de l'ombre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Heureusement que tu as posté Mars, je me sentais perdue a jamais avec tous ces codes, chiffres et cotations!!
Loic a eté testé avec le WAIS III, on a une compte rendue, avec "les elements sont en faveur d'une Syndrome d'Asperger"
Ils ont cité aussitot un de ses autres syndromes (Kallmann)
Les tests ont durer quelques jours, (trés fatiguant) et j'ai fait de mon coté des entretiens pour remplir le partie "enfance, grossesse, naissance etc.
Un peu comme toi Mars, je n'avais aucune doute, et meme si le spectre est trés large, il y a un truc...(le radar ne se trompe pas ) qui nous dit qu'ils sont quelque part dans ce spectre
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Le WAIS III permet d'évaluer le QI Verbal et le QI Performance.
Pas de rapport direct avec le SA.
C'est d'autres diags qui classent le QIV>QIP pour les aspies et le QIV<QIP pour les AHN.
Mais moi je me sens parfois encore plus différent des autres aspies qu'ils sont différents entre eux!
Et pour cette histoire de cerveau hypermasculin c'est pas possible! je me sens plutôt un cerveau très féminin!
Dans le cours de biologie quand on nous a parlé des différences psychologiques entre hommes et femmes ça m'a énervé au possible Parce que c'était pas moi!,ça ne me ressemblait pas... selon cette description je suis plutôt une fille! Tac c'est dit... j'avais l'impression d'être [size=200]autant nié que quand on me prends pour un NT[/size] ça me rends Je vous le promets!
C'est un point très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très sensible chez moi, j'ajoute que je m'identifie un chouïa plus aux filles aspies du site qu'aux gars aspies du site!
Ole Ferme l'oeil a écrit :Mais moi je me sens parfois encore plus différent des autres aspies qu'ils sont différents entre eux!
Et pour cette histoire de cerveau hypermasculin c'est pas possible! je me sens plutôt un cerveau très féminin!
Parce que c'était pas moi!,ça ne me ressemblait pas... selon cette description je suis plutôt une fille! Tac c'est dit... j'avais l'impression d'être [size=200]autant nié que quand on me prends pour un NT[/size]
Heu, j'ai un peu résumé
Je pense que si les autistes ou aspies sont si différents entre eux, c'est en partie qu'ils se sont adaptés différemment à la société des NT.
Les discussions sur les cerveaux féminins et masculins ne sont pas encore vraiment des faits de science, mais des théories qui restent à prouver.
Il ne faut surtout pas essayer de se conformer à une norme d'aspie. C'est d'ailleurs valable aussi pour les NT : ce qui est triste pour un NT, c'est de se conformer insensiblement à des normes sociales, alors qu'on a envie d'autre chose, mais qu'on se fasse influencer par les attentes de la société.
Les médecins doivent essayer pour progresser dans la connaissance de critères de classement, qui valent ce qu'ils valent, qui sont évolutifs. Ces critères doivent être le plus objectifs possibles pour que le diagnostic ene demande pas du point de vue de chaque praticien, mais qu'il soit reproductible par d'autres.
Une fois dit çà, je n'ai pas encore vraiment vu si les diagnostics différents impliquaient des prises en charge différentes. Si j'ai bien compris, l'ABA marche mieux sur les TED-NS (TED non spécifiés) que sur les autistes "pur sucre". Me voilà bien avancé ...
Ole, ne te pose pas trop de questions sur ton atypisme ! Apprends à te connaître et à comprendre les différences que tu as avec les NT : tu as suffisamment à faire. Mais tu n'es pas obligé de te normaliser pour tout.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ole Ferme l'oeil a écrit :C'est un point très, ..., très sensible chez moi, j'ajoute que je m'identifie un chouïa plus aux filles aspies du site qu'aux gars aspies du site!
Rien d'anormal ou d'atypique pour un aspie garçon entre 15 et 25 ans (sic Dr Tony Attwood).
Et pareil dans l'autre sens pour les filles aspies qui se rapprochent plus des intérêts habituels des garçons.
Pour les filles aspies, les garçons sont moins compliqués que les filles (maquillage, poupées, mode, drague, ...).
Pour les garçons aspies, la pression est moins forte sur les filles que sur les garçons dans notre société.
D'après Attwood, il y a souvent glissement d'un genre vers l'autre genre. Donc rien de bien atypique.
Ce que je voulais dire en parlant de "cerveau masculin" avec tous les guillemets qu'il faut, c'est que je ne retrouve chez Lila aucune caractéristique typiquement "féminine" (jeux, vêtements, mode...) .
Je ne voulais certainement pas dire que les garçons aspies sont plus "masculins" que les autres.
Je pense même qu'ils seraient plus "féminins" car ils sont moins conventionnels, moins dans le moule que leurs homologues NT.
Et je signale, par la même occasion, que je suis très sensibles aux garçons ( hommes) qui n'ont pas peur de laisser s'exprimer leur côté féminin.
D'ailleurs, en règle générale, je suis très sensible aux personnes peu conventionnelles. C'est pour ça que j'aime beaucoup les personnes aspies
Est-ce que ça te va comme ça Ole ?
Et je te jure que je suis très sincère (je suis toujours sincère !)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
...Mais je n'ai jamais mis en doute ta sincérité Mars!
Effectivement je sais que si j'avais été une fille j'aurai été ce qu'on appelle de façon très stupide un "garçon manqué" (moi je vois rien de manqué chez les filles qu'on qualifie de telles, mais bon!)
J'avais en effet remarqué qu'à ce qu'il semble chez les aspies il y'en a effectivement pas mal qui sont rebelles à ces codes stupides et je m'en réjouis.
@ Bernard: J'ai pas l'impression que la pression soit moins forte sur les filles dans notre société, j'ai au contraire l'impression qu'on cherche à leur imposer beaucoup de chose... et que malgré tout le travail des mouvements féministes celle-ci essaye vraiment de les couler dans des moules, et que les codes rétrogrades et sexistes refont hélas leur grand retour... heureusement il y'a un certain nombre de rebelles que je salue et soutiens de tout mon coeur!, mais je sais que c'est dur...enfin je suis avec vous!