[Enquête] Êtes-vous prêt(e) à vous impliquer ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Vous et la question de l'emploi :

Le sondage s’est terminé le dimanche 29 mai 2016 à 10:45

Je préfère laisser les experts traiter la question.
1
3%
Je suis prêt(e) à offrir un témoignage sur ma situation et/ou mon parcours (avec ou sans solutions)
13
34%
J'ai identifié (même vaguement) de quoi j'ai besoin et je suis prêt(e) à en faire part
2
5%
Je suis prêt(e) à m'investir à un niveau allant au delà de mes propres besoins (sur le problème en général)
6
16%
----------------------------
3
8%
Je souhaite témoigner de façon anonyme.
1
3%
Je souhaite témoigner à un niveau confidentiel (= par exemple dans le secret d'une commission).
7
18%
Je souhaite témoigner de façon ouverte.
5
13%

Nombre total de votes : 38

Lilette
Intarissable

Re: [Mission adultes] Êtes-vous prêt(e) à vous impliquer ?

Message par Lilette »

Benoit a écrit : (Ce serait bien aussi d'avoir à rebours des exemples d'autistes qui aiment le contact humain, je ne sais pas si c'est facile à trouver).
Benoît, FH :mryellow:
(enfin sauf si obligation d'habiter sur le territoire Français).
TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne suis même pas sûr que ça serait ça le bon qualificatif pour lui.

Je pensais plutôt à des autistes pour qui le fait de rester "dans leur bulle" était préjudiciable à leur bien être, voire à leur santé.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je veux bien m'impliquer et témoigner de vive voix, en commission etc... ne me dérange pas.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Je crois que j'en fais partie, Benoit.
Même si ça reste difficile de connecter, le besoin (et les actions dans ce sens) sont là. Je fais beaucoup de bénévolat entre autres pour cette raison, d'ailleurs.

J'ai voté ce midi au sondage, au fait.
TSA
misty
Prolifique

Message par misty »

Benoit a écrit :Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un est dans une démarche diag plus ou moins liée à une question/un projet professionnel, il/elle est totalement fondée à répondre.
Je pense éventuellement être concernée car ma démarche diag (et mon suivi psy global) a complètement été déclenché par mes difficultés professionnelles (récurrentes).

De plus, j'ai listé à la demande de mes psys ce qui m'avait été reproché dans le contexte pro et ça ressemble beaucoup au tableau clinique du SA (y compris le "positif" si on peut dire, car à la base j'ai été choisie pour le poste à cause de mes compétences particulières dans des domaines "à part" et pour mon grand intérêt et mes connaissances importantes dans ces domaines là).

Du coup je me dis que ça vaut peut-être la peine, je ne sais pas, si ça peut aider je peux y réfléchir, par contre pour répondre au sondage j'ai besoin de mieux cerner la chose: as-tu des exemples, une idée de la forme que ça va prendre exactement? Des questionnaires? Entretiens?

Désolée là c'est flou dans ma tête je ne sais pas trop quoi répondre, ni si je dois y prendre part :oops:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Personnellement, j'ai répondu :
"Je suis prêt(e) à offrir un témoignage sur ma situation et/ou mon parcours (avec ou sans solutions)"
et
"Je souhaite témoigner à un niveau confidentiel (= par exemple dans le secret d'une commission)."

J'aimerais beaucoup témoigner de mon expérience dans le monde du travail et faire part des difficultés que j'ai rencontrées.
J'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet.
En revanche, je ne veux pas que mon témoignage soit accessible au grand public.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mercredi 4 mai 2016 à 22:11, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

J'ai coché "ok pour témoignage"
mais sur les modes, moi ce serait ok pour répondre à des questions / témoigner mais par écrit, et de manière anonyme ou plutôt confidentielle.
Donc s'il y a une case pour "confidentiel et par écrit" ok.
Benoit a écrit : (Ce serait bien aussi d'avoir à rebours des exemples d'autistes qui aiment le contact humain, je ne sais pas si c'est facile à trouver).
Il y a plusieurs personnes chez qui j'aime aller travailler (principalement 2 ++, et une voire 2-3 +)
Dans les ++, une mamie de 95 ans assez extra que je vois une fois par mois. J'ai le droit vers 13-14h à une part de far aux pruneaux, un café et souvent des petites bricoles en plus ^ Bon, il est certaines anecdotes que j'ai déjà entendu 5 ou 6 fois mais je fais celui qui les découvre ! Et l'autre ++ a plein de petites attentions, j'ai toujours droit à ma barre de chocolat à 10h (pour le magnesium me dit-elle à chaque fois !) et des tas de trucs toute l'année. Des remerciements, etc. Les "contacts humains" ne sont pas longs (j'y suis quand même pour travailler) mais je discute bien 10 minutes, 1/4 d'heure avec plaisir. Après je fatigue, notamment avec la mamie de 95ans quand elle me garde 30 / 40 minutes :lol:
Aussi, quand j'écrivais, elle était heureuse quand je lui laissais des poèmes (elle aime la poésie, et des tas de choses) :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Si c'est contact humain dans ce sens-là, oui, je l'aime et j'en ai besoin. J'ai eu des périodes où je ne voyais personne à part mes collègues et j'étais malheureuse. C'est juste que c'est malgré tout fatiguant donc dans l'idéal, cela reste limité. Mais un contact avec un ami est moins fatiguant qu'un contact professionnel p. ex. (Faut dire aussi que mes amis sont plutôt atypiques, il y en a même un qui hésite à entamer une démarche de diagnostic pour le SA.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Comme Flower, j'aime le contact humain mais d'avantage quand c'est avec des personnes ouvertes d'esprit / atypiques.
Par ailleurs, tout est question de dosage.
Il faut que le contact humain ne m'empêche pas d'avoir suffisamment de temps pour récupérer en m'isolant chaque jour.
Or, malheureusement c'est rarement le cas.
Après ma journée de travail, j'ai souvent dépassé de loin ma dose de contact humain journalière.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Moi le contact humain, j'adore ça... avec des gens ouverts ou des étrangers...
Quand je me laisse guider par mon instinct, tout va bien, car je vise juste... !
:bravo: :mryellow:

Ces derniers temps, j'ai préféré de loin rester dans ma bulle...
:mrgreen:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

J'aimerais bien témoigner, mais je sais bien que tant que je n'aurai pas de diagnostic officiel, mon témoignage aura moins de crédibilité.

J'apprécie le contact humain (sans en avoir absolument besoin), mais je me suis rendue compte durant mon parcours que je n'étais pas capable d'assumer toutes les interactions que j'aurais souhaitées. Je suis assez d'accord avec l'idée que 1h d'interactions sociales nécessite 1h de repos. :(
Diagnostic TSA confirmé par le CRA