Je pense que sur le forum, avec une signature claire sur qui est diagnostiqué ou non, justement on arrive à faire la différence.Autiste ou surdoué ? a écrit :C'est vrai que je vois plusieurs personnes non diagnostiqués sur ce fil, dont moi…. Il est difficile, je pense déjà de comparer les symptômes et les réactions des personnes diagnostiquées, alors si nous nous en mêlons aussi !... Je pense que le filtre du diagnostic est important pour parler de tout ça, même si le diagnostic n'est pas une vérité absolue et même si des personnes pas encore diagnostiquées le seront peut-être…Mais il faut garder à l'esprit que tu as un diagnostic, et pas eux Pourquoi comparer ses symptômes à des personnes qui ne sont même pas autistes avec certitude ?
L'importance d'un diag peut être que l'entourage fera plus d'efforts pour accepter des différences.
il y a aussi deux choses à retenir, qui expliquent les différences avec l'image de TSA traditionnelle : une fois adulte, les stratégies de compensation font que tous les "symptômes" ne sont pas présents ou très atténués. Et aussi que les personnes sont toutes différentes et que de même ces "symptômes" sont plus ou moins présents suivant la personnalité/la "force" du trouble.
Et enfin, que les définitions sont parfois très vagues quand même, ou trop caricaturales. Comme le dit chatnoir, il faut quand même faire confiance aux professionnels, surtout vu le nombre de personnes asperger qui n'ont pas été correctement diagnostiquées au départ (alors que l'inverse est vraiment plus rare). Si tu as l'impression que le diagnostic explique ton fonctionnement dans une grande partie et le mieux qu'un autre diagnostic, pour moi il n'y a pas à se poser de question.
Peut être que les classifications à l'heure actuelle ne sont pas assez descriptives et restrictives, qu'il existe plusieurs variantes, qui pour le moment sont regroupées, et qu'un jour plusieurs catégories seront faites à partir d'une. Et qu'une de ces catégories te correspondra au mieux. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.