Image d'épinal du SA et doutes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Millefeuille
Passionné

Re: Image d'épinal du SA et doutes

Message par Millefeuille »

Autiste ou surdoué ? a écrit :
Mais il faut garder à l'esprit que tu as un diagnostic, et pas eux Pourquoi comparer ses symptômes à des personnes qui ne sont même pas autistes avec certitude ?
C'est vrai que je vois plusieurs personnes non diagnostiqués sur ce fil, dont moi…. Il est difficile, je pense déjà de comparer les symptômes et les réactions des personnes diagnostiquées, alors si nous nous en mêlons aussi !... Je pense que le filtre du diagnostic est important pour parler de tout ça, même si le diagnostic n'est pas une vérité absolue et même si des personnes pas encore diagnostiquées le seront peut-être…

L'importance d'un diag peut être que l'entourage fera plus d'efforts pour accepter des différences.
Je pense que sur le forum, avec une signature claire sur qui est diagnostiqué ou non, justement on arrive à faire la différence.
il y a aussi deux choses à retenir, qui expliquent les différences avec l'image de TSA traditionnelle : une fois adulte, les stratégies de compensation font que tous les "symptômes" ne sont pas présents ou très atténués. Et aussi que les personnes sont toutes différentes et que de même ces "symptômes" sont plus ou moins présents suivant la personnalité/la "force" du trouble.

Et enfin, que les définitions sont parfois très vagues quand même, ou trop caricaturales. Comme le dit chatnoir, il faut quand même faire confiance aux professionnels, surtout vu le nombre de personnes asperger qui n'ont pas été correctement diagnostiquées au départ (alors que l'inverse est vraiment plus rare). Si tu as l'impression que le diagnostic explique ton fonctionnement dans une grande partie et le mieux qu'un autre diagnostic, pour moi il n'y a pas à se poser de question.

Peut être que les classifications à l'heure actuelle ne sont pas assez descriptives et restrictives, qu'il existe plusieurs variantes, qui pour le moment sont regroupées, et qu'un jour plusieurs catégories seront faites à partir d'une. Et qu'une de ces catégories te correspondra au mieux. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Euh ? Je ne parlais pas de vous, personnes en questionnement :)
Mais Florette évoque des personnes de son entourage "qui correspondent aux symptomes classiques", si bien qu'elle en doute de son propre diag: je veux simplement dire que de la même façon qu'on peut avoir une vision stéréotypée positive de l'autisme (tous des génies, ect) on peux aussi tomber dans le "je ne montre pas autant de signes que ces personnes la". Alors que ces personnes ne sont ni diagnostiquées, ni ne soupçonnent un TSA chez elles: on peut tout à fait correspondre au stéréotypes sans être autiste pour autant. La preuve, les personnes qui reçoivent au final un diag d'autre chose ...

Enfin bref, je lui disais qu'il ne fallait pas forcément douter autant de son propre diag. :wink:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Millefeuille
Passionné

Spoiler :  : 
Autiste ou surdoué ? a écrit :Je comprends aussi tout à fait ce genre de problème. Ma femme sait très bien que si elle veut que je m'intéresse à des soucis qu'elle peut avoir, il faut qu'elle m'en parle clairement. Elle sait que je ne repérerais pas les autres "signes".
A début, comme beaucoup de gens, elle "en rajoutais" pour que je voie le truc qui n'allait pas et ça finissais juste par m'énerver.
"- mais enfin qu'est-ce t'as à ne plus parler (ou me parler toujours de…) ?
- quoi, tu ne vois pas ?
- Non !..."
Maintenant, elle me dit "j'ai un problème avec untel", "tu m'as dit ça devant les invités, je me suis senti humiliée" (celui là c'est le grand classique !). Autrefois, elle gardait pour elle, et elle pensait que j'allais décoder. Et puis au bout d'un moment, elle "explosait" et je ne comprenais pas pourquoi.

Pour les autres gens, j'avoue que je pratique plutôt la politique du vide. Je ne m'intéresse pas beaucoup aux histoires de mon entourage.
Je ne fais pas ce qu'il faut aussi pour réconforter les gens. On me le reproche, alors du coup je les réconforte de la même manière qu'ils ont utilisé dans ce même genre de situation (sur le principe que l'on fait aux autres ce que l'on aimerait qu'ils nous fassent). Bah c'est pire, ils me le reprochent aussi sans même se rendre compte qu'ils le font aux autres.
Essaie de rester toi-même, ça ne sera pas pire.
Oui j'ai toujours essayé de m'adapter aux autres, pensant que ça aiderait. J'en suis arrivée à me perdre moi même il y a quelques années. J'essaie de redevenir moi depuis quelques temps, mais avec beaucoup de heurts, de déceptions, de larmes et de vide. J'ai perdu beaucoup d'amis très proches (en tout cas, je le pensais) dans ce combat qui ne m'acceptaient pas telle que je suis. Mais c'est difficile, si je ne m'adapte pas au début, on ne m'accepte pas, si je m'adapte et que j'essaie de redevenir moi même non plus. J'ai l'impression de devoir porter un masque avec tout le monde, et à 35 ans, je suis épuisée. Comme je disais, ici, c'est le seul endroit où j'ai l'impression de pouvoir être qui je suis vraiment. Ca me rassure que je ne suis pas bizarre ni folle. Un vrai soulagement :)
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Millefeuille
Passionné

Moonygirl a écrit :Euh ? Je ne parlais pas de vous, personnes en questionnement :)
Mais Florette évoque des personnes de son entourage "qui correspondent aux symptomes classiques", si bien qu'elle en doute de son propre diag: je veux simplement dire que de la même façon qu'on peut avoir une vision stéréotypée positive de l'autisme (tous des génies, ect) on peux aussi tomber dans le "je ne montre pas autant de signes que ces personnes la". Alors que ces personnes ne sont ni diagnostiquées, ni ne soupçonnent un TSA chez elles: on peut tout à fait correspondre au stéréotypes sans être autiste pour autant. La preuve, les personnes qui reçoivent au final un diag d'autre chose ...

Enfin bref, je lui disais qu'il ne fallait pas forcément douter autant de son propre diag. :wink:

oui oui j'avais compris. On dit la même chose je pense, mais pas avec les mêmes mots :)

J'avais fait le rapprochement car un diagnostic est quand même une démarche longue, qui a sa valeur. Les personnes non diagnostiquées pour moi regroupent ceux qui sont en recherche (ça reste suggestif, on peut se tromper, on cherche juste des solutions/ des réponses) et celles qui ne se soupçonnent pas (elles n'ont peut être pas eu le déclic? ou ne le sont pas). Cette population, pour moi, regroupe des personnes qui pourraient présenter des comportements typique d'asperger mais sans que l'on sache si c'est ça ou non. Du coup ça ne me parait pas pertinent qu'une personne diagnostiquée se compare à nous (moi je me compare à vous par contre ha ha ha).
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Chatnoir a écrit :Mais les aspies sont empathiques, parfois très empathiques mais c'est de l'empathie émotionnelle. On peut ressentir les émotions des autres, partager leurs émotions, leurs sentiments , ressentir l'ambiance qui règne dans une salle quand on y entre (tendue/détendue).
Par contre on manque parfois d'empathie cognitive qui est la capacité d'anticiper les pensées et intentions des gens, et la possibilité de "lire entre les lignes" durant des échanges/les communications.
On peut éprouver aussi de la 'compassion', la volonté d'aider les autres sans savoir forcément toujours comment le faire.

Et puis sinon fais confiance en ton diag' :P
Bien expliqué :bravo: !
Je me reconnais très bien dans ta description.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
FloretteRanou
Prolifique

Millefeuille a écrit :
Moonygirl a écrit :Euh ? Je ne parlais pas de vous, personnes en questionnement :)

oui oui j'avais compris. On dit la même chose je pense, mais pas avec les mêmes mots :)

J'avais fait le rapprochement car un diagnostic est quand même une démarche longue, qui a sa valeur. Les personnes non diagnostiquées pour moi regroupent ceux qui sont en recherche (ça reste suggestif, on peut se tromper, on cherche juste des solutions/ des réponses) et celles qui ne se soupçonnent pas (elles n'ont peut être pas eu le déclic? ou ne le sont pas). Cette population, pour moi, regroupe des personnes qui pourraient présenter des comportements typique d'asperger mais sans que l'on sache si c'est ça ou non. Du coup ça ne me parait pas pertinent qu'une personne diagnostiquée se compare à nous (moi je me compare à vous par contre ha ha ha).
Les personnes auxquelles je pense n'ont pas entrepris de démarches de diagnostic car :
- elles ne sont plus jeunes et quand elles étaient enfant personne ne connaissait le SA. Elles ont réussi à s'en sortir professionnellement donc elles n'ont pas eu à se remettre en question et elles n'ont pas soulevé de soupçon de la part des médecins / de leur famille.
- elles-même ne rendent pas du tout compte de leurs différences et ne ressentent pas le besoin de mieux se comprendre.
---

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'ai pas de telles personnes dans mon entourage, mais il m'arrive aussi de douter en me disant que "je communique trop bien" voire même "je suis trop sensible". Pourtant, j'ai eu un score d'EQ très bas!
En fait, le truc est que j'ai beaucoup de mal à voir et à comprendre des choses, j'ai aussi du mal à aller vers quelqu'un pour lui demander qu'est-ce qui ne va pas. Je ne décode pas bien si quelqu'un est triste, simplement fatigué, énervé ou stressé, ni si cela a un rapport avec moi ou pas. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'émotions si j'apprends une nouvelle triste (ou heureuse, d'ailleurs).
Je pense aussi que même si on est diagnostiqué soi-même, on peut avoir une vision de l'autisme un peu trop stéréotypée. Je me souviens avoir parlé de mes doutes à un ami très proche, il m'a répondu que je n'étais franchement pas la personne la plus difficile à diagnostiquer, puisque cela sautait aux yeux! En parallèle, mon chef vient de me féliciter pour ma bonne intégration dans l'équipe au travail et d'évaluer très positivement mes capacités relationnelles. Peut-être que tout simplement, on a été très douées pour développer un masque suffisamment fonctionnel pour pouvoir survivre en société?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Millefeuille
Passionné

FloretteRanou a écrit :
Millefeuille a écrit :

Les personnes auxquelles je pense n'ont pas entrepris de démarches de diagnostic car :
- elles ne sont plus jeunes et quand elles étaient enfant personne ne connaissait le SA. Elles ont réussi à s'en sortir professionnellement donc elles n'ont pas eu à se remettre en question et elles n'ont pas soulevé de soupçon de la part des médecins / de leur famille.
- elles-même ne rendent pas du tout compte de leurs différences et ne ressentent pas le besoin de mieux se comprendre.

j'ai l'impression aussi que certains traits (dont ceux que tu décrit) sont plus socialement acceptables chez un homme que chez une femme. On se dira: ah il est comme ça, c'est son caractère, il faut faire avec, c'est typiquement masculin etc... Du coup, ça n'aide pas à la remise en question.

Et oui, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a réussi à s'adapter à ses difficultés, on pense que c'est normal et idem, on ne voit pas le besoin d'aller se renseigner.

Pour ma part, j'ai très souvent eu l'impression que quelque chose clochait chez moi, mais ne sachant y mettre des mots et pensant que ça n'était pas un trouble particulier mais moi qui était "comme ça", je n'ai eu le déclic que récemment. Et les préjugés aussi n'aident pas, il faut quand même tomber sur la bonne information pour comprendre que le TSA ce n'est pas les cas plus que typiques que l'on peut voir à la télévision au détour d'une émission
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

FloretteRanou a écrit :Ils ont des intérêts pour le coup bien "restreints" et obsessionnels.
Ils parlent de ces centre intérêts pendant des heures sans se rendre compte que ça dérange les gens.
Ils tiennent des propos qui peuvent faire penser qu'ils sont totalement insensibles aux autres et ils semblent ne pas du tout s'en rendre compte.
Ils ne disent pas bonjour aux gens et ne cherchent pas du tout le contact.
Ils montrent une réelle incompréhension des autres.
Ils pourraient passer par la case CRA, non ? :mrgreen:
FloretteRanou a écrit :Quand je me compare à eux, j'ai l'impression d'être moins "touchée".
Je ne pense pas avoir des intérêts "restreints". J'ai des passions mais qui touchent des domaines assez variés.
Des personnes Asperger (voire Asperger et Haut Potentiel), comme nous :

- peuvent avoir diverses sources de motivation (cf. ma signature, mon profil, ma présentation, mes messages :lol: ),
- peuvent apprendre à ne pas déranger les autres (voire être obsédés par la peur de déranger),
- peuvent développer un brin de sensibilité sociale (voire des attitudes pro-sociales),
- peuvent apprendre à saluer (voire à saluer dans diverses cultures, diverses langues),
- peuvent rechercher un certain contact (des personnes avec les mêmes sources de motivation, par exemple),
- peuvent vouloir comprendre les autres (en s'aidant des sciences du comportement et du langage notamment ; pour rationaliser et comprendre leurs propres comportements ainsi que ceux des autres personnes).

Bon, comme tu le sais, il y a aussi de la neurodiversité dans le canton Asperger.

:)
Chatnoir a écrit :Mais les aspies sont empathiques, parfois très empathiques mais c'est de l'empathie émotionnelle. On peut ressentir les émotions des autres, partager leurs émotions, leurs sentiments , ressentir l'ambiance qui règne dans une salle quand on y entre (tendue/détendue).
Par contre on manque parfois d'empathie cognitive qui est la capacité d'anticiper les pensées et intentions des gens, et la possibilité de "lire entre les lignes" durant des échanges/les communications.
Ou le contraire, me semble. Avoir plus d'empathie cognitive que d'empathie émotionnelle. Non ? Ça me semble aussi possible.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

FloretteRanou a écrit :Les intérêts restreints et l'insensibilité aux autres sont les caractéristiques du SA dans lesquels je me reconnais le moins.

Là où je me sens plus "handicapée" qu'eux c'est dans mes hyper-sensibilités (au bruit notamment) mais aussi émotionnelle.
Après quelques rencontres avec des Aspergers, je vois que je n'ai pas le même profil de sensibilités que d'autres. Je suis généralement plus capable de me retenir de parler de mes intérêts (en grande partie par peur de déranger), je suis généralement plus gênée par le bruit, etc.
Les TSA mènent à diverses difficultés, qui peuvent être atténuées ou renforcées selon le milieu social, le parcours de vie, les capacités cognitives, etc, mais aussi plus ou moins visibles.

Ton message me fait tout de même penser à un des articles sur les TSA au féminin (ceux à traduire ou déjà traduits), qui montrait que les femmes ont souvent un point de la triade très marqué et les deux autres plus faibles, là où les hommes auront les trois items modérément atteints. Du coup, le risque est grand dans ce genre de cas de se focaliser sur ce qui est moins marqué que d'autres, et d'oublier la partie vraiment handicapante.
Et si je comprends bien, c'est un peu ce qui te fait douter, l’hétérogénéité de tes difficultés autistiques.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

FloretteRanou a écrit :
J'y vois la description de mon père :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
FloretteRanou
Prolifique

Manichéenne a écrit :
FloretteRanou a écrit :Les intérêts restreints et l'insensibilité aux autres sont les caractéristiques du SA dans lesquels je me reconnais le moins.

Là où je me sens plus "handicapée" qu'eux c'est dans mes hyper-sensibilités (au bruit notamment) mais aussi émotionnelle.
Après quelques rencontres avec des Aspergers, je vois que je n'ai pas le même profil de sensibilités que d'autres. Je suis généralement plus capable de me retenir de parler de mes intérêts (en grande partie par peur de déranger), je suis généralement plus gênée par le bruit, etc.
Les TSA mènent à diverses difficultés, qui peuvent être atténuées ou renforcées selon le milieu social, le parcours de vie, les capacités cognitives, etc, mais aussi plus ou moins visibles.

Ton message me fait tout de même penser à un des articles sur les TSA au féminin (ceux à traduire ou déjà traduits), qui montrait que les femmes ont souvent un point de la triade très marqué et les deux autres plus faibles, là où les hommes auront les trois items modérément atteints. Du coup, le risque est grand dans ce genre de cas de se focaliser sur ce qui est moins marqué que d'autres, et d'oublier la partie vraiment handicapante.
Et si je comprends bien, c'est un peu ce qui te fait douter, l’hétérogénéité de tes difficultés autistiques.
Oui je suis d'accord avec toi.
J'ai lu plusieurs fois que la description du syndrome d'Asperger a été au départ inspirée majoritairement par des cas d'hommes.
Cela explique pourquoi en tant que femme Aspie, on peut avoir l'impression de ne pas correspondre à cette description.
---

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne :bravo:
Et je te rejoins sur certains points, notamment "Je suis plus gênée par le bruit etc, je suis capable de me retenir de parler de mes intérêts"
(et du coup merci, ça me fait "du bien" de lire ça aussi ;) )
TSA.
FloretteRanou
Prolifique

freeshost a écrit : Des personnes Asperger (voire Asperger et Haut Potentiel), comme nous :

- peuvent avoir diverses sources de motivation (cf. ma signature, mon profil, ma présentation, mes messages :lol: ),
- peuvent apprendre à ne pas déranger les autres (voire être obsédés par la peur de déranger),
- peuvent développer un brin de sensibilité sociale (voire des attitudes pro-sociales),
- peuvent apprendre à saluer (voire à saluer dans diverses cultures, diverses langues),
- peuvent rechercher un certain contact (des personnes avec les mêmes sources de motivation, par exemple),
- peuvent vouloir comprendre les autres (en s'aidant des sciences du comportement et du langage notamment ; pour rationaliser et comprendre leurs propres comportements ainsi que ceux des autres personnes).

Bon, comme tu le sais, il y a aussi de la neurodiversité dans le canton Asperger.

:)
:bravo:
C'est vrai qu'il y a aussi pas mal de diversité parmi nous et aussi notre personnalité et notre motivation jouent beaucoup.
---

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Miss Florette, quelqu'un du forum (qui ne participe plus) m'a dit un jour "sérieusement, ne te compare pas" (à d'autres aspies/autistes).
Donc vis à vis de personnes même pas diagnostiquées ça a encore moins d'intérêt, tu te fais du mal, & tu n'en seras pas plus avancée au final :wink:
TSA.