Je pense que tout le monde ici est d'accord avec ça.Et je ne suis pas féministe, mais je suis choquée qu'on soit obligée de se vêtir de façon à ne pas attirer quelqu'un qui est assez dérangé pour potentiellement violer quelqu'un d'autre.
Harcèlement de rue ...
-
- Prolifique
Re: Vidéos à partager
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
evolution650HBn°2 a écrit :Je pense que tout le monde ici est d'accord avec ça.Et je ne suis pas féministe, mais je suis choquée qu'on soit obligée de se vêtir de façon à ne pas attirer quelqu'un qui est assez dérangé pour potentiellement violer quelqu'un d'autre.
Ah bon.evolution650HBn°2 a écrit :Ben au risque de me faire caillasser, je suis plutôt d'accord avec le "personne ne mérite ça, mais elle provoque", et "c'est jouer avec le feu".
TSA.
-
- Prolifique
Ben oui, les deux ne sont pas contradictoires.
Non-diag.
-
- Prolifique
C'est choquant qu'on soit obligé de se vêtir de telle ou telle façon, mais il est admis que telle ou telle tenue tend à entrainer plus de comportements malsains.
Non-diag.
-
- Prolifique
evolution650HBn°2 a écrit :Sans aller jusqu'à parler de viol, mais se faire siffler, emmerder...
Je ne dis pas que ça n'arrive qu'à celles peu vêtues, mais il est plus probable que ça leur arrive ; d'ailleurs si ça n'était pas le cas, on ne serait pas en train d'en parler.
Dire "il faut que les femmes puissent s'habiller comme elles le veulent pour ne pas se faire toucher ou autre", c'est déjà admettre que la tenue joue un rôle là dessus.
Évidemment que la tenue a un rôle là-dessus.
C'est même dans notre culture depuis bien longtemps, c'est juste qu'il faut que ça change.
Lorsque les femmes ont commencés à porter le pantalon, y en a bien qui ont dû se faire huer, insulter voir même frapper pour ça.
Parce qu'à l'époque, le pantalon, c'était pas pour les femmes, elles avaient pas le droit de s'habiller comme ça.
Bah là c'est pareil, quand t'es en short débardeur parce qu'il fait 30°C et que tu te fais insulter, c'est la même chose.
Ce sont des gens qui veulent te plier à leur dictat, qui pensent que les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent.
Là, en plus (comme si c'était pas déjà assez de ne pas pouvoir s'habiller comme on l'entend), la tenue c'est devenue un prétexte pour diminuer la faute de l'agresseur et la mettre sur la victime.
Faut que les mentalités changent à ce sujet et aussi que certains ouvrent les yeux et prennent conscience de tout ça.
Spoiler : :
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Prolifique
Culture du viol.evolution650HBn°2 a écrit :C'est choquant qu'on soit obligé de se vêtir de telle ou telle façon, mais il est admis que telle ou telle tenue tend à entrainer plus de comportements malsains.
Victim bashing.
Le dernier point que tu soulève est tout à fait anormal.
-
- Prolifique
Ben on est d'accord.... Bien sûr que chacun s'habille comme il le veut.Évidemment que la tenue a un rôle là-dessus.
C'est même dans notre culture depuis bien longtemps, c'est juste qu'il faut que ça change.
Lorsque les femmes ont commencés à porter le pantalon, y en a bien qui ont dû se faire huer, insulter voir même frapper pour ça.
Parce qu'à l'époque, le pantalon, c'était pas pour les femmes, elles avaient pas le droit de s'habiller comme ça.
Bah là c'est pareil, quand t'es en short débardeur parce qu'il fait 30°C et que tu te fais insulter, c'est la même chose.
Ce sont des gens qui veulent te plier à leur dictat, qui pensent que les femmes ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent.
Là, en plus (comme si c'était pas déjà assez de ne pas pouvoir s'habiller comme on l'entend), la tenue c'est devenue un prétexte pour diminuer la faute de l'agresseur et la mettre sur la victime.
Faut que les mentalités changent à ce sujet et aussi que certains ouvrent les yeux et prennent conscience de tout ça.
Mais je ne vois pas où est le souci à dire qu'une femme moins vêtue qu'une autre sera plus encline à se faire emmerdée, car c'est un fait. L'agresseur restera toujours le coupable à 100%, et la victime, la victime à 100%. En attendant, je ne m'habillerai jamais si dévêtue pour diminuer le risque de potentielles agressions. C'est ce que je (on ?) entend lorsqu'on parle de provocation.
Il faut que les mentalités changent, oui, la question est : comment peut-elle changer ?
Non-diag.
-
- Prolifique
Nora mais bien sûr que c'est anormal. Personne ne dit que c'est normal.
Mais c'est comme ça, je n'y peux rien. Le dire ne fait pas de moi une coupable de quoi que ce soit, je ne prône rien.
Mais c'est comme ça, je n'y peux rien. Le dire ne fait pas de moi une coupable de quoi que ce soit, je ne prône rien.
Non-diag.
-
- Prolifique
Je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. Il y a une question d'attitude, de ce qu'on renvoie à l'autre. Une fille qui se balade en bikini mais a l'air solide et capable de se défendre, on n'ira rien lui dire (pour ceux qui connaissent, dans le monde du running il y a une mode des "badass" qui courent des ultra-marathons en bikini ou tenues "affriolantes", Jenn Shelton par exemple... Leur réputation fait qu'elles ne sont pas beaucoup embêtées...).evo a écrit :Mais je ne vois pas où est le souci à dire qu'une femme moins vêtue qu'une autre sera plus encline à se faire emmerdée, car c'est un fait
En revanche, la fille habillée normalement qui a l'air fragile, les "harceleurs" iront.
Perso, n'importe comment que je m'habille, je me prends des réflexions: les jeans font ressortir les fesses (je suis assez cambrée), les cheveux roux ça fait soi-disant fantasmer, le fait que je ne parle pas beaucoup on m'a sorti que ça faisait genre "mystérieux/sexy/qui cherche à séduire"

A partir du moment où tu renvoies une certaine faiblesse tout devient prétexte, à ce que j'ai pu expérimenter.
Les histoires de tenue, pour moi, c'est un faux problème.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Oui, il y a des études qui montrent qu'un prédateur/violeur cherche surtout une victime qui présente une faiblesse, peut importe la tenue.misty a écrit :Je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. Il y a une question d'attitude, de ce qu'on renvoie à l'autre. Une fille qui se balade en bikini mais a l'air solide et capable de se défendre, on n'ira rien lui dire (pour ceux qui connaissent, dans le monde du running il y a une mode des "badass" qui courent des ultra-marathons en bikini ou tenues "affriolantes", Jenn Sheldon par exemple... Leur réputation fait qu'elles ne sont pas beaucoup embêtées...).evo a écrit :Mais je ne vois pas où est le souci à dire qu'une femme moins vêtue qu'une autre sera plus encline à se faire emmerdée, car c'est un fait
En revanche, la fille habillée normalement qui a l'air fragile, les "harceleurs" iront.
Perso, n'importe comment que je m'habille, je me prends des réflexions: les jeans font ressortir les fesses (je suis assez cambrée), les cheveux roux ça fait soi-disant fantasmer, le fait que je ne parle pas beaucoup on m'a sorti que ça faisait genre "mystérieux/sexy/qui cherche à séduire"...
A partir du moment où tu renvoies une certaine faiblesse tout devient prétexte, à ce que j'ai pu expérimenter.
Les histoires de tenue, pour moi, c'est un faux problème.

Personnellement, je n'aime pas trop les tenues légères, mais quand on conseille aux jeunes filles de bien se couvrir, on ne dit pas seulement "ça aidera peut être à te protéger", mais aussi "ça fera peut être en sorte qu'un violeur en choisira une autre". C'est terrible quand on y pense.

TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
Se voir attribuer des volontés (celles d'affrioler, par exemple), n'est pas exclusifs aux tenues.
Mais elles jouent un rôle dans nombre de cas.
Mais elles jouent un rôle dans nombre de cas.
Non-diag.
-
- Prolifique
Je vais faire une métaphore/analogie (et toucher le point Godwin :p) afin de mieux me faire comprendre, car je n'ai pas l'impression d'être claire :s
Admettons que je sois juif et que je porte la kippa.
En allant me promener dans un endroit réputé pour être souvent fréquentés par des néo-nazi, j'accrois les probabilités de me faire agresser.
Si je me fais agresser, je serais victime à 100% et mes agresseurs porteront à juste titre toute la culpabilité de leur acte. Mais les chances que je me fasse agresser dans un tel endroit sont plus élevées que dans un autre. Ce qui n'empêche pas que je puisse me faire agresser ailleurs.
J'espère que c'est plus claire.
Admettons que je sois juif et que je porte la kippa.
En allant me promener dans un endroit réputé pour être souvent fréquentés par des néo-nazi, j'accrois les probabilités de me faire agresser.
Si je me fais agresser, je serais victime à 100% et mes agresseurs porteront à juste titre toute la culpabilité de leur acte. Mais les chances que je me fasse agresser dans un tel endroit sont plus élevées que dans un autre. Ce qui n'empêche pas que je puisse me faire agresser ailleurs.
J'espère que c'est plus claire.
Non-diag.
-
- Prolifique
Si les femmes de l'époque avaient arrêté de porter le pantalon pour ne pas risquer de se faire agresser, je pense qu'aujourd'hui encore on seraient toute dans la cuisine avec 10 mômes, une jupe longue à fleurs, un tablier et le foulard dans les cheveux.
Après je suis tout à fait consciente que tout le monde n'est pas prêt à vivre comme il le souhaite, en faisant fi du diktat de la norme social, de ce qui est bien ou mal vu ...
J'étais très coincé dans le regard que les autres portaient sur moi avant.
Mais là c'est bon, je me libère de plus en plus de ces chaînes sociales et normatives, je m'autorise à être moi et ça fait grave de bien.
Bah ouais, je ne supporte pas la chaleur, l'été même en débardeur j'ai chaud, alors non, je ne vais pas m'excuser d'être en short.
Je ne vais pas non plus m'excuser de ne pas porter de soutif sous mon débardeur.
Y a une loi qui interdit le non-port de soutiens- gorge ou quoi ?
Et si mes seins pointent ? Bah c'est normal, je ne peux rien y faire, ça ne se contrôle pas et si ça te plait pas bah regarde ailleurs.
Mais je ne vais certainement plus m'enfermer dans des fringues qui me sont hyper inconfortables juste parce que sinon la foudre du slut shaming va s’abattre sur moi.
Plus les filles vont oser s'habiller comme elles le souhaitent, plus ça deviendra normal.
Misty
Il n'y a que quand je m'habillais en mec, avec baggy et sweet 3x trop grand pour moi que je n'avais pas de réflexions sur mes formes, parce qu'on ne pouvait même pas les discerner.
C'était à tel point que lorsque les filles du dortoir ont voulu jouer à m'habiller en fille, elles ont cru que j'étais bien plus grosse que ce que j'étais et elles ont hallucinés de voir qu'enfaîte, bah je faisais pas qu'un petit B quoi ...
Mais que je sois avec un sarouel, un short ou un jean, j'ai eu des réflexions dans les trois cas.
Une fois, alors que j'étais en short, j'ai même eue le droit à une réflexion sur ma cellulite
J'aurais dû lui faire un cours sur l'anatomie et la physiologie féminine je crois ...
Après je suis tout à fait consciente que tout le monde n'est pas prêt à vivre comme il le souhaite, en faisant fi du diktat de la norme social, de ce qui est bien ou mal vu ...
J'étais très coincé dans le regard que les autres portaient sur moi avant.
Mais là c'est bon, je me libère de plus en plus de ces chaînes sociales et normatives, je m'autorise à être moi et ça fait grave de bien.
Bah ouais, je ne supporte pas la chaleur, l'été même en débardeur j'ai chaud, alors non, je ne vais pas m'excuser d'être en short.
Je ne vais pas non plus m'excuser de ne pas porter de soutif sous mon débardeur.
Y a une loi qui interdit le non-port de soutiens- gorge ou quoi ?
Et si mes seins pointent ? Bah c'est normal, je ne peux rien y faire, ça ne se contrôle pas et si ça te plait pas bah regarde ailleurs.
Mais je ne vais certainement plus m'enfermer dans des fringues qui me sont hyper inconfortables juste parce que sinon la foudre du slut shaming va s’abattre sur moi.
Plus les filles vont oser s'habiller comme elles le souhaitent, plus ça deviendra normal.
Misty

Il n'y a que quand je m'habillais en mec, avec baggy et sweet 3x trop grand pour moi que je n'avais pas de réflexions sur mes formes, parce qu'on ne pouvait même pas les discerner.
C'était à tel point que lorsque les filles du dortoir ont voulu jouer à m'habiller en fille, elles ont cru que j'étais bien plus grosse que ce que j'étais et elles ont hallucinés de voir qu'enfaîte, bah je faisais pas qu'un petit B quoi ...
Mais que je sois avec un sarouel, un short ou un jean, j'ai eu des réflexions dans les trois cas.
Une fois, alors que j'étais en short, j'ai même eue le droit à une réflexion sur ma cellulite

J'aurais dû lui faire un cours sur l'anatomie et la physiologie féminine je crois ...
-
- Intarissable
pas que je sache, mais il y'en a une qui a été abrogée il y'a peu, qui interdisait aux femmes de s'habiller en pantalon ><-Nora- a écrit : Y a une loi qui interdit le non-port de soutiens- gorge ou quoi ?
Elle datait du moyen-âge ou quelque chose comme ça ...

TSA.
-
- Prolifique
Entièrement d'accord avec Nora et Misty.
Et désolée pour le jugement peut être dur, mais je ne vois pas l'intérêt des remarques d'Evolution.
Et désolée pour le jugement peut être dur, mais je ne vois pas l'intérêt des remarques d'Evolution.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF