[OCCITANIE, NOUVELLE-AQUITAINE..] Nos régions renommés ! ☺

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Nom de la future région : Parmi les 5 finalistes , lequel préférez-vous ?

Le sondage s’est terminé le jeudi 9 juin 2016 à 18:53

Occitanie
6
43%
Languedoc-Pyrénées
0
Aucun vote
Pyrénées-Mediterannée
1
7%
Occitanie-Pays Catalan
0
Aucun vote
Languedoc
0
Aucun vote
JE NE VIS PAS DANS CETTE RÉGION.
7
50%

Nombre total de votes : 14

nouvo
Prolifique

Re: Aux forumeurs de Languedoc-Rousillon/Midi-Pyrénées

Message par nouvo »

Millefeuille a écrit :Moi j'aime bien Occitanie car
- au moins on reprends pas le nom d'une région en laissant de côté une autre. C'est plus égalitaire
Ben en fait, si, un peu ou indirectement.
Toulouse est la capitale de l'occitanie.
Donner comme nom de la nouvelle région "occitanie" revient à donner le nom à Toulouse et sa région - surtout - et pas aux autres. Alors ce n'est pas si "égalitaire" qu'il en a l'air.
Néanmoins, comme ils sont les plus nombreux, les autres devront sans doute s'en accommoder. :innocent:

Rémy a écrit :4 voix pour Occitanie et 0 pour le reste. ^^

La messe est dite ! :lol:

D'ailleurs ce choix est largement plébiscité dans le sondage de la Dépêche. ;)
Ne pas vendre la peau de l'ours avant etc.... :wink:

Les votes "définitifs" débuteront dans environ un mois - là, c'est l'échauffement..

et dans un mois, avec le soleil, les toulousains seront moins chez eux pour voter ! :lol:

Ils ne sont nombreux mais:
Bernard FOURCADE, Président de la CCI Languedoc-­‐Roussillon informe de la position des élus des CCI quant au nom de la grande région.

Dans le cadre d’une vaste consultation, lors d’une réunion du Bureau de la CCI du 6 avril 2016, qui rassemblait les présidents des CCI du Languedoc-­‐Roussillon, Bernard FOURCADE a soumis au vote le choix du futur nom de la région Languedoc-­‐Roussillon-­‐Midi-­‐Pyrénées ; c’est « PYRÉNÉES-­‐MÉDITERRANÉE » qui a été choisi avec 60% des suffrages ; chacun des autres noms n’obtenant que 10%. http://www.objectifgard.com/2016/04/10/ ... iterranee/
En tout cas, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et de LR, préfère largement "Pyrénées-Méditerranée" - avec, il se peut, des arguments comme de ceux que j'ai avancés..

Mais bon, ce n'est pas la majorité - loin de là
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Bulledozer a écrit :
Millefeuille a écrit :
Bulledozer a écrit :moi j'aime pas cette fusion donc dans ma tête ça restera languedoc roussillon: je me suis barrée de Midi pyrénées pour changer d'air pas pour que l'air du Nord revienne à moi.. purée sachant que je viens de Normandie dans 20 ans la Normandie sera dans le Languedoc Roussillon et déjà ouai que les toulousains ils nous emmerdent sur nos plages en été :mryellow:

Looool la normandie s'en prend plein la tête avec nous deux :)

pourquoi t'es Normande de souche aussi ?

moi je l'aimais bien quand même: les belles vaches le doux crachin les maisons à colombage et toits de chaume l'accent ( que je n'ai jamais eu car ma mère était du sud et mon père de Metz)...
Vi née en Normandie. J'y ai grandi jusqu'à mes 13 ans. J'ai détesté. Mais c'est surtout parce que je ne m'entendais pas avec les gens, je trouve qu'ils jugent beaucoup là bas puis ils sont pas francs (enfin ce sont mes souvenirs de gamine)
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Millefeuille
Passionné

nouvo a écrit :
Millefeuille a écrit :Moi j'aime bien Occitanie car
- au moins on reprends pas le nom d'une région en laissant de côté une autre. C'est plus égalitaire
Ben en fait, si, un peu ou indirectement.
Toulouse est la capitale de l'occitanie.
Donner comme nom de la nouvelle région "occitanie" revient à donner le nom à Toulouse et sa région - surtout - et pas aux autres. Alors ce n'est pas si "égalitaire" qu'il en a l'air.
Néanmoins, comme ils sont les plus nombreux, les autres devront sans doute s'en accommoder. :innocent:

Oui après je suis dans la région depuis peu on va dire, je ne connais pas les spécificité. Je comparais plutôt avec la proposition Languedoc qui pour moi oublié vraiment une grosse partie.

Dans Pyrénées méditerranée on va clairement n'écrire que Pyrénées.
Et là c'est pas indirectement qu'on oublie les 3/4 d'une région. Bien que j'aime voir autant de e, c'est joli lol

Sinon je précise que je suis sur mobile, j'ai du mal à écrire et corriger les fautes. Désolée
Rémy a écrit :4 voix pour Occitanie et 0 pour le reste. ^^

La messe est dite ! :lol:

D'ailleurs ce choix est largement plébiscité dans le sondage de la Dépêche. ;)
Ne pas vendre la peau de l'ours avant etc.... :wink:

Les votes "définitifs" débuteront dans environ un mois - là, c'est l'échauffement..

et dans un mois, avec le soleil, les toulousains seront moins chez eux pour voter ! :lol:

Ils ne sont nombreux mais:
Bernard FOURCADE, Président de la CCI Languedoc-­‐Roussillon informe de la position des élus des CCI quant au nom de la grande région.

Dans le cadre d’une vaste consultation, lors d’une réunion du Bureau de la CCI du 6 avril 2016, qui rassemblait les présidents des CCI du Languedoc-­‐Roussillon, Bernard FOURCADE a soumis au vote le choix du futur nom de la région Languedoc-­‐Roussillon-­‐Midi-­‐Pyrénées ; c’est « PYRÉNÉES-­‐MÉDITERRANÉE » qui a été choisi avec 60% des suffrages ; chacun des autres noms n’obtenant que 10%. http://www.objectifgard.com/2016/04/10/ ... iterranee/
En tout cas, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et de LR, préfère largement "Pyrénées-Méditerranée" - avec, il se peut, des arguments comme de ceux que j'ai avancés..

Mais bon, ce n'est pas la majorité - loin de là
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

nouvo a écrit :J'ai voté ici (et sur le site aussi)
J'avais vu que "Occitanie" était assez largement en tête.

Mais j'assume mon petit côté "rebelle des sous-bois" en votant ailleurs ! :lol:

Sinon, pourquoi vous (déjà) et la majorité (pensez-vous) votent à l'heure actuelle plus pour "Occitanie" ?

Ce qui me chafouine un chouia c'est que "l'occitanie" existe déjà et a son périmètre géographique :

Image

:arrow: alors, avec une "autre Occitanie" qui aura d'autres contours géographiques, comment distinguer les deux ??

Perso, je vote (et milite fortement sur mon canapé = mode humour 2nd degré) pour Pyrénées-Méditerranée !

Ne serait-ce niveau reconnaissance et tourisme, cela me semble mieux. :bravo:

(et me correspond aussi mieux, étant sur les PO)
Sur cette carte c'est Langue d'Oc. Le reste du territoire c'est Langue d'Oil. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bulledozer a écrit :moi j'aime pas cette fusion donc dans ma tête ça restera languedoc roussillon: je me suis barrée de Midi pyrénées pour changer d'air pas pour que l'air du Nord revienne à moi.. purée sachant que je viens de Normandie dans 20 ans la Normandie sera dans le Languedoc Roussillon et déjà ouai que les toulousains ils nous emmerdent sur nos plages en été :mryellow:
L'éternelle bataille Toulouse/Montpellier. :mryellow:

Vive la ville rose ! :mrgreen:
Aspi.

Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

nan j'm'en fous de Montpellier moi je préfère rien du tout je suis au milieu: " balle au centre" :mryellow:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bulledozer a écrit :nan j'm'en fous de Montpellier moi je préfère rien du tout je suis au milieu: " balle au centre" :mryellow:
Tu vis dans le 11 de départ (L'Aude). :lol:
Aspi.

Millefeuille
Passionné

Rem 82 a écrit :

Sinon, pourquoi vous (déjà) et la majorité (pensez-vous) votent à l'heure actuelle plus pour "Occitanie" ?

Ce qui me chafouine un chouia c'est que "l'occitanie" existe déjà et a son périmètre géographique :

Image

:arrow: alors, avec une "autre Occitanie" qui aura d'autres contours géographiques, comment distinguer les deux ??

Perso, je vote (et milite fortement sur mon canapé = mode humour 2nd degré) pour Pyrénées-Méditerranée !

Sur cette carte c'est Langue d'Oc. Le reste du territoire c'est Langue d'Oil. ;)

Oh mais la loose! J'avais jamais fait le rapprochement Languedoc et langue d'oc !!!

Bon du coup j'ai plus trop d'avis sur la question lol
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :

Image

C'est aussi (et surtout) l'occitanie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie

D'où le point que je soulève
(mais peut être suis-je le seul à m'interroger ??)

:arrow: qui est que ce nom existe déjà.. et avec des contours établis.

Ainsi, quand quelqu'un fera une recherche internet, pour se renseigner, connaitre, s'informer sur une région, et ici l'actuelle Languedoc-Roussillion/Midi-Pyrénées, et bien en tapant sur google le "futur ou supposé" nom de "occitanie" - la personne tombera sur une multitude de choses (2 directions) et n'y comprendra pas grand chose :innocent:
Niveau visibilité, cela me semble (pour moi) aberrant. :crazy:

Et ici, rien qu'en restant sur le nom en lui-même et sans parler des histoires de ville Montpellier / Toulouse
edit: voire Perpignan :mryellow:
Millefeuille
Passionné

Et pourquoi pas région occitane dans ce cas alors? Ou un nouveau mot qui regroupe le tout genre midi occitan?

Mais oui c'est un peu trop tard tout ça. Puis bon moi ce qui me gène c'est qu'on crée des régions avant même de savoir comment les appeler.

Quand on a un bébé. On a pas 6 mois pour décider de son nom et en attendant on l'appellerzit nom du pere- nom de la mère lol
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

J'avais voté Occitanie mais ce que soulève Nouvo(existence d'une Occitanie avec d'autres limites)me fait changer d'avis. Pyrénées Méditerranée alors, mais je trouve ça beaucoup trop long! Midi occitan, ça sonne bien :)

Edit : mais Midi Occitan, ça exclut les Catalans je trouve. Ou alors Pays d'Oc-Catalogne.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'aurais bien aimé "Occitanie-Pyrénées" mais ce nom ne figure pas parmi les finalistes. :(
Aspi.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Millefeuille a écrit :Et pourquoi pas région occitane dans ce cas alors? Ou un nouveau mot qui regroupe le tout genre midi occitan?

Mais oui c'est un peu trop tard tout ça. Puis bon moi ce qui me gène c'est qu'on crée des régions avant même de savoir comment les appeler.

Quand on a un bébé. On a pas 6 mois pour décider de son nom et en attendant on l'appellerzit nom du pere- nom de la mère lol
Je te rejoins sur l'ensemble de tes remarques.

Je pense que toutes les propositions feront des insatisfaits
ce qui en soit est assez "normal": difficile de faire l'unanimité

mais si cela crée un sentiment de déséquilibre et de préférence vers certains plutôt que vers d'autres, alors là c'est un peu "l'échec" pour cette démarche .. de nom
(et sans rentrer sur le fond :roll: )

Comme toi je pense qu'il aurait fallu trouver qqchose de plus différent
(et en tout cas, aucunement "occitanie" comme ça, pour ce que j'ai rappelé)

Ton "Midi occitan" était pas mal :bravo:

très proche, j'ai lu qqpart un "Midi d'oc" :bravo:

un "Midi-Méditerranée" m'est venu à l'esprit, j'aurai peut-être voté pour lui :lol:

car le problème avec l'autre qui tient l'affiche (derrière "occitanie"): Pyrénées-Méditerranée
est que les toulousains s'y retrouveraient (peut-être ?) pas trop
donc ça passerait à la trappe.

Et l'autre "occitanie-pays catalan" ne lèse personne vraiment, mais c'est à rallonge (et pas "vendeur")
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Millefeuille a écrit : Vi née en Normandie. J'y ai grandi jusqu'à mes 13 ans. J'ai détesté. Mais c'est surtout parce que je ne m'entendais pas avec les gens, je trouve qu'ils jugent beaucoup là bas puis ils sont pas francs (enfin ce sont mes souvenirs de gamine)
ah moi je le trouve franc les normands : froids mais francs

jusqu' à mes 13 ans aussi :mryellow:

t'étais d'où ?
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Je ne savais pas que c'était le fil de la Normandie et des normands :lol:

Sinon, sur le sujet, un autre problème avec "Pyrénées-Méditerranée" est de l'écrire ! :lol:

J'ai fait un nombre incalculable de fautes d'orthographe
Au bout de 10 ans (et des correcteurs d'orthographe) je commence à moins en avoir besoin ^^

et d'ailleurs Rémy en a fait une petite dans son post initial :wink:

C'est vrai, les gens et nous (en général) faisons souvent des fautes avec les 2 ! alors les écrire les 2 ensemble !!

Alors on verra ce que ça donne ! :wink:
(mais je préfèrerai quand-même les fautes à écrire occitanie ^^)