il me semble que, en droit français, la "personne de confiance" , que toute personne entrant à l'hopital est invitée à désigner, est destinée à témoigner de ce qu'aurait été la volonté de la personne hospitalisée en matière de soins et de choix éthiques, dans le cas où elle n'est plus en mesure d'exprimer sa volonté par elle-même .Je ne crois pas que la loi différencie les usagers d'hopital général, ou d'hopital psychiatrique.Tant que le bénéficiaire est capable d'exprimer sa volonté concernant les soins et le projet thérapeutique, l'équipe soignante a l'obligation de recueillir et consigner son consentement éclairé au projet thérapeutique, et préalablement l'obligation de l'informer des différentes options thérapeutiques, (comme théoriquement tout soignant devrait le faire), et de respecter ses choix.Mineur ou pas mineur, sous tutelle , curatelle, ou monsieur tout le monde, toute personne bénéficiant de soins a droit à une information loyale concernant son état et les options de prise en charge, limitée seulement par ses capacités cognitives de compréhension des conséquences de ses choix( en clair: un enfant de douze a les droit de refuser une chimiothérapie s'il fait la preuve qu'il a compris que l'abstention risquait de le faire mourir de son cancer, même si ses parents veulent qu'ils continue.)-je suppose donc que ce raisonnement peut aussi s'appliquer aux bénéficiaires de soins psychiatriques?...
De plus, être personne de confiance n'est pas un rôle qui implique de décider, c'est seulement une responsabilité de témoignage, de "parler pour celui qui n'est plus en capacité", c'est , in fine, l'équipe soignante qui décide selon la loi,( et non le seul médecin responsable comme on le croit souvent...)
donc le fait que tu sois sous curatelle , pour n'importe quelle raison, n'influence pas ta capacité à témoigner , à priori.- et si j'en crois les post que j'ai pu lire de toi, il me semble que tu es tout à fait capable de témoigner de ton état de tes difficultés ,de tes valeurs, de tes ressources, ...yà pas de raison que tu ne sois pas capable de le faire pour ta copine`?...
Sous curatelle et être désigné comme personne de confiance?
-
- Prolifique
Re: Sous curatelle et être désigné comme personne de confian
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
Re: Sous curatelle et être désigné comme personne de confian
je viens d'aller à la pêche aux infos sur le sujet (j'adore ca, c'est un de mes "centres d'intérêts restreints-focalisés), en googlant "personne de confiance hopital " je suis d'abord tombée sur un site qui m'a:::: surprise... avant de repérer, au bout de qq pages, qu'il avait été créé par des infirmiers psy désolés que leur savoir psychanalytique ne soit plus transmis, (beurk)- et promotion du "pack",
puis cette page, qui répond à tes interrogations:
: http://www.psycom.org/Droits-en-psychia ... e#qecqupdc
il est dit, entre autres, que le recours à la désignation d'une personne de confiance est encore trop peu utilisé, par manque d'information des patients en HDT...
puis cette page, qui répond à tes interrogations:
: http://www.psycom.org/Droits-en-psychia ... e#qecqupdc
il est dit, entre autres, que le recours à la désignation d'une personne de confiance est encore trop peu utilisé, par manque d'information des patients en HDT...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.