Existe-t-il aussi une "voco-agnosie" ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Daredevil
Prolifique

Re: Existe-t-il aussi une "voco-agnosie" ?

Message par Daredevil »

Télémaque_29 a écrit :Ni prosopagnosie, ni phonagnosique. par contre, c'est peut-être limite hors sujet, j'ai "l'oeil absolu" comme d'autres ont l'oreille absolue, que je n'ai pas. Quand je dois me séparer d'une personne que je dois retrouver ensuite dans une foule (genre hypermarché), je jette d'abord un coup d'oeil sur la couleur de son vêtement principal et ensuite, même 30 minutes après, il suffit que je cherche la couleur qui est "restée dans l'oeil", et cette couleur ne se modifie pas au gré des toutes les couleurs que j'obseve. Et je finis par détecter immanquablement la personne cherchée au beau milieu des gens ... :D On est peut-être tous comme ça.
J'ai utilisé cette stratégie de chercher une couleur dominante dans la foule mais j'ai beaucoup moins de réussite que taille et silhouette générale.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
gog
Prolifique

Message par gog »

C'est marrant, ce que vous décrivez pour les visages, je le vis avec certaines catégories d'objets comme les voitures, quoiqu'il peut m'arriver de ne pas reconnaître spontanément quelqu'un si je ne l'ai pas observé bien attentivement lors d'une précédente rencontre, ça fait plusieurs années que mes frères, ma belle-mère viennent me chercher avec leurs voitures et je ne les reconnais toujours pas spontanément, je dois toujours me demander si je suis bien certaine que c'est celle-là ou non et à chaque fois c'est un peu comme si c'était la première fois, je n'arrive pas à me familiariser avec ces trucs-là. J'ai toujours eu du mal avec ça.
Pour les voix, je n'ai pas de problème particulier, il parait même que j'imitais très bien tout le monde quand j'étais plus petite, à la maison, la famille venait régulièrement me chercher pour que je refasse un tel ou une telle entendue à la télévison.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'aurai plutôt une hypersensibilité vocalisationnel (oui j'ai purement inventé ce mot), doublée d'une bonne mémoire ! :mryellow:
Je reconnais parfaitement chaque voix. A l'interphone, quand on me dit simplement "c'est moi" je sais qui c'est, mais il faut qu'elle reste dans le même registre. Si la voix m'est inconnue, ça ne sert à rien d'insister.
Pour les voix, je n'ai pas de problème particulier, il parait même que j'imitais très bien tout le monde quand j'étais plus petite, à la maison, la famille venait régulièrement me chercher pour que je refasse un tel ou une telle entendue à la télévison.
Pareil! J'étais une excellente imitatrice et ça faisait rire mon entourage. Tout ce que j'entendais, je l'imitais : des séquences de films, dessins animés, émission culinaire...

J'ai connu un enfant autiste qui faisait exactement la même chose. Il était extrêmement doué pour l'imitation, et il passait son temps à imiter les voix qu'ils entendaient à la télé. Il était très bon. C'était sa façon de communiquer. Au début, j'étais un peu interloquée, puisque j'avais plutôt appris que les autistes avaient du mal avec les intonations de voix etc.. J'ai fini par conclure que là, les intonations s'inscrivent hors contexte, dans le cas d'une imitation pure. Que ce serait simplement des sons qui n'ont pas de signification particulière.
L'écholalie s’inscrit dans cet usage répétitif et stéréotypé du langage:«dans le cas du retard du langage, en particulier pour l’autisme, l’imitation verbale ou vocale est souvent appelé écholalie, définie comme la répétition de ce qui vient d’être dit».2 L’écholalie est d’ordinaire considérée comme un refus de dialogue. Notre propos est de montrer que contrairement à cette conception banale, elle doit être envisagée comme une première tentative destinée à établir un échange avec l’interlocuteur. On distingue traditionnellement deux types d’écholalie: l'écholalie immédiate, qui est produite tout de suite après la production du modèle par l’adulte ou un pair d’âge, et l’écholalie différée, dont la source est lointaine et parfois difficile à déterminer en amont de l’échange où intervient la reprise.

Source: http://jetou2013.free.fr/documents/JeTo ... Pulido.pdf
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
gog
Prolifique

Message par gog »

Mon fils imite beaucoup les intonations et répète souvent les mêmes phrases sans se soucier forcement de la signification du discours, ça fait 15 jours qu'il vient me voir à toute heure de la journée pour me dire "ma femme est enceinte et si elle ne mange pas de salade, elle va dépérir et nous n'aurons jamais notre enfant, pitié !!" (extrait du conte "Raiponce", version les Titounis, une chaine youtube). L'écholalie est son mode d'apprentissage le plus évident pour le moment...
Il m'arrive souvent de vouloir reproduire des sons (en chantant par exemple) et j'essaye alors de comprendre comment la personne arrive à faire sortir le son entendu de sa gorge en le faisant moi-même, ça n'a pas de rapport non plus avec le sens, si il y en a un c'est un plus mais globalement je m'en fiche, je peux même y passer des heures.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vive la musicalité ! :mrgreen:

Il m'arrive aussi d'écouter des chansons et de répéter les paroles, même si je ne les comprends pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Vive la musicalité ! :mrgreen:

Il m'arrive aussi d'écouter des chansons et de répéter les paroles, même si je ne les comprends pas. :lol:
Oui, ça apaise beaucoup !