Précocité intellectuelle/Asperger.
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Re: peu etre?
Peux-tu expliquer davantage s'il te plaît? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire?Penses-tu que l'anxiété de ton fils découle de la tienne?valbleu a écrit : Moi meme suis anxieuse depuis l enfance et l a été d autant plus vis a vis de lui suite a un choc émotionnel.
Emma.
ps: je pense qu'être anxieux est un état inhérent au syndrome d'Asperger...
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
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J'ai oublié de dire que le dosage de serotonine est verifié par prise de sang pour toute la famille et urines en plus pour la personne "suspecté" SA ou AHN etc. Avant ces prelevements il y a une regime a suivre pendant 3 jours, (nous on le faisait quand on est veues a Brest pour le forum en fevrier) afin de limiter les acides aminés.
En attends les resultats encore!! En fait on a vu le prof pour pose de diag, et elle les a recue le lendemain!!! Donc prochaine RDV en septembre!!
Je demande (comme EMma) un peu plus de details Val, car je soupconne une augmentation des aspects "autiste" a la suite d'un choc ou trauma ou drame (ceux ci peuvent etre different pour chaque personne, car ce qui traumatise un ne fera pas a un autre)
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere
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Re: autisme et verrou
Désolé de déterrer ça, mais euh ce message me fait tiquer...Jean a écrit :pourquoi verrouiller un sujet sous prétexte que nous ne le comprenons pas ?
Un SA a des intérêts particuliers : sur ces points, il est surdoué.
En matière de relations sociales, il n'est pas vraiment surdoué....
Pourquoi pas un excès de sérotonine chez les parents?
La douance n'a rien à voir avec "un domaine particulier", (ni même avec l'"intelligence" j'ai envie de dire), c'est un mode de fonctionnement.. A partir de là, on ne peut pas dire qu'on est ou non "surdoué dans tel domaine" ou "pas vraiment surdoué" dans un autre.
Surtout que les surdoués ont justement beaucoup de mal généralement avec les relations sociales.
Sinon, je trouve que le terme de "précocité intellectuelle" est en soi une énorme erreur en matière de "terme employé" (c'est pas très français ce que je dis mais je ne trouve pas le mot adéquat :/), c'est pas une avance sur les autres, c'est pas quelque chose qui se rattrape après avec le temps (par d'autres qui, par extension, seraient "en retard"), c'est même pas limité au domaine "intellectuel". C'est juste un moteur branché différemment et qui du coup peut s'avérer plus performant et plus efficace dans la plupart des cas...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
oui Mizton en effet.
mais aujourdh'ui es choses avancent dans ce domaine aussi...doucement.
Par contre là ou je tique moi, c'st qu'on m'ai dit (et répété) que surdon et SA peuvent avoir des traits communs.(et que j'en étasi un exemple)...
je ne sais donc pas franchemnt ou me situer.
en relisant ce topic je me rends compte que j'ai eu des attaques de paniques invalidantes mem...et eu des enfansgt tous un peu spéciaux hors peut etre le grand.
le second est très spécial, le troisieme aussi mais plus typé surdoué avec de traits sa aussi mais moindres....
pfff...totu ça fait comme un mélange de tout et des gènes qui s'amusent.
mais je ne trouve pas choquant en ce qui me concerne de mettre "précocité (mot que ej deteste aussi), et SA dansun meme ensemble....
de ce qui me reste , on m'a expliqué que sur une mem ligne on pouvait metre surdon et TED...et qu'à unmoment a limite devient plus floue et que certains surdoués se retrouvent là, au opoint flou entre surdon et donc fonctionement aypiqye, et troubles associés , voire SA.
ttou en gardant e tet que la plupart des personnes avec SA ne sont pas surdouées, (bien que très douées dans leur domaines d'interet par contre!) mais que certanes le snt (mem fonctionenement meme manque sociaux, et taits autistiques marqués..
alors, on ne peut pas "cloisonner" les chose comme ça non?
moi ça me semble bien plus complexe que tout ce qui est dit et qu'on veut absolument tout mettre ds des classifications ...alors que ds les faits, nos enfants ont des mélanges de tout, de thada,de TSA, de surdon intellectuel, ou alors de traits autstiques ..a divers degrés......comment faire avec totu ça?
pourquoi ne pas tou simplement avouer qu'on en sait rien et que c'est compliqué et qu'on essaie de voir coment ça arrive?
et qu'on essaie surtout de faire en sote que les enfants particuliers (et les adultes..)soient integrés comme ils sont?
je trouve que la sociéét entière change, et tend vers totu ça.(comme une sorte de "mutation"....) peut etre ai je tort..
mais aujourdh'ui es choses avancent dans ce domaine aussi...doucement.
Par contre là ou je tique moi, c'st qu'on m'ai dit (et répété) que surdon et SA peuvent avoir des traits communs.(et que j'en étasi un exemple)...
je ne sais donc pas franchemnt ou me situer.
en relisant ce topic je me rends compte que j'ai eu des attaques de paniques invalidantes mem...et eu des enfansgt tous un peu spéciaux hors peut etre le grand.
le second est très spécial, le troisieme aussi mais plus typé surdoué avec de traits sa aussi mais moindres....
pfff...totu ça fait comme un mélange de tout et des gènes qui s'amusent.
mais je ne trouve pas choquant en ce qui me concerne de mettre "précocité (mot que ej deteste aussi), et SA dansun meme ensemble....
de ce qui me reste , on m'a expliqué que sur une mem ligne on pouvait metre surdon et TED...et qu'à unmoment a limite devient plus floue et que certains surdoués se retrouvent là, au opoint flou entre surdon et donc fonctionement aypiqye, et troubles associés , voire SA.
ttou en gardant e tet que la plupart des personnes avec SA ne sont pas surdouées, (bien que très douées dans leur domaines d'interet par contre!) mais que certanes le snt (mem fonctionenement meme manque sociaux, et taits autistiques marqués..
alors, on ne peut pas "cloisonner" les chose comme ça non?
moi ça me semble bien plus complexe que tout ce qui est dit et qu'on veut absolument tout mettre ds des classifications ...alors que ds les faits, nos enfants ont des mélanges de tout, de thada,de TSA, de surdon intellectuel, ou alors de traits autstiques ..a divers degrés......comment faire avec totu ça?
pourquoi ne pas tou simplement avouer qu'on en sait rien et que c'est compliqué et qu'on essaie de voir coment ça arrive?
et qu'on essaie surtout de faire en sote que les enfants particuliers (et les adultes..)soient integrés comme ils sont?
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1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Franchement, je suis à peu près certain que ça ne s'applique pas aux Aspis, la focalisation sur des centres d'intérêt et l'approfondissement systématique excluent trop de choses par ailleurs.Atilf a écrit : SURDOUÉ, -ÉE, adj. et subst.(Personne) dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne.
Personnellement, je pense que ça ne s'applique pas non plus à quelque humain que ce soit, mais bon là n'est pas le sujet.
Pour paraphraser, un Aspi serait une (Personne) dont les aptitudes intellectuelles sont différentes de la moyenne, et qui en conséquence peut avoir développer des compétences très supérieures à la moyenne dans un champ de sujets bien délimités.
L'enjeu de l'éducation est de s'assurer que ce domaine délimité pourra lui permettre de (sur)vivre.
Sinon, je ne pense pas qu'il y a un quelconque consensus scientifique sur la précocité des Aspies non plus qu'une quelconque supériorité induite par la-dite précocité.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
bien.. il est observé que certaines personnes peuvent grace a leur mode de fonctionnenment cognitif different, résoudre les items proposés lors de certains tests dits d'intelligence plus facilement que la majorité de la population , ce qui ne leur confère pas je l'accorde de superiorité quelquonque, et c'est un abus de language (une "case" ou on se plait a mettre des gens.).
ce pourquoi le mot surdoué est inutilisé aujourdh'ui ou presque.(menfin il est remplacé par haut potentiel...)
mais ca ne"mesure" qu'une forme de l'intelligence cognitive.
par contre je connais bcp de personnes avec SA (diagnostiquées) qui ont "performé" a ce type de test (comme c'est mon cas) ....donc c'est pour ça que el discours de la psy TED me arait sensé.Et mes discussions avec d'autres personnes aspies ou surdoués, l'un avec l'autre ou sans lautre, m'éclairent un peu aussi.
j'edite et je en me sens en aucun cas 'supérieure' a quiquonque du fit de cette classification. puisque ajourdh'ui je me retrouve demandeuse d'emploi incapable d'aller faire mes courses ds un supermarché bondé..je ne vois pas bien en quoi je serais supérieuire à qui que ce soit.
autre dit il reste aussi evident qu'n egrande majorité des personnes avec SA ne sont pas "surdouées"(au sens defini par la majorité).( mais sont douées dans leur domaines.) mais là on ne parle plus de la meme chose....plus de la meme minorité en nombre. Je ne generalise pas du tout, je fais un apparté sur les personne savec SA qui otn cetet cognition particulière qui leur confère des resultats ds la categorie des 2% de droite de la courbe gaussienne.)
ce pourquoi le mot surdoué est inutilisé aujourdh'ui ou presque.(menfin il est remplacé par haut potentiel...)
mais ca ne"mesure" qu'une forme de l'intelligence cognitive.
par contre je connais bcp de personnes avec SA (diagnostiquées) qui ont "performé" a ce type de test (comme c'est mon cas) ....donc c'est pour ça que el discours de la psy TED me arait sensé.Et mes discussions avec d'autres personnes aspies ou surdoués, l'un avec l'autre ou sans lautre, m'éclairent un peu aussi.
j'edite et je en me sens en aucun cas 'supérieure' a quiquonque du fit de cette classification. puisque ajourdh'ui je me retrouve demandeuse d'emploi incapable d'aller faire mes courses ds un supermarché bondé..je ne vois pas bien en quoi je serais supérieuire à qui que ce soit.
autre dit il reste aussi evident qu'n egrande majorité des personnes avec SA ne sont pas "surdouées"(au sens defini par la majorité).( mais sont douées dans leur domaines.) mais là on ne parle plus de la meme chose....plus de la meme minorité en nombre. Je ne generalise pas du tout, je fais un apparté sur les personne savec SA qui otn cetet cognition particulière qui leur confère des resultats ds la categorie des 2% de droite de la courbe gaussienne.)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
je saurais pas trop quoi dire sur le sujet, j'ai ma facon de voir les choses. Y'a pas mal de personnes "precoces" dans la famille et aussi pas mal de personnes qui correspondent a des traits asperger.
C'est pour moi des personnes qui ont le cerveau qui fonctionne différement de monsieur et madame tout le monde dans les deux cas ce qui leur vaut des dificultés car des qu'il y'a differences trop prononcées il y'a difficulté.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ouais déjà la définition citée par Benoit est incorrecte... Ce n'est pas tant une capacité intellectuelle qu'un fonctionnement différent..
Les gens confondent surdoués et génies, considèrent que surdoué = gamin qui saute une classe = gamin super intelligent = 1er de la classe...
D'ailleurs on voit à quel point le terme de précocité a foutu sa merde, vu que dans l'imaginaire populaire, un surdoué est forcément un enfant... Genre à l'âge adulte soit il meure soudainement soit sa douance disparait... -_-'
Il n'y a rien de supérieur à être surdoué, on est d'accord, si ce n'est que ça peut entrainer une réussite "plus facile" (et encore, vraiment pas dans la majorité des cas...) et donc une obtention de poste plus intéressant dans le domaine professionnel... Mouais. Ya pas mal d'avantages c'est certain, mais aussi tellement d'inconvénients, au final la balance s'équilibre.
Si on faisait un "QR" (quotient relationnel lol), je pense qu'on serait direct qualifié de 'sous-doué' ! M'enfin, la dictature du QI (qui finalement n'indique pas grand chose, vu que c'est pas le tout d'avoir un potentiel, encore faudrait-il savoir à quel degré il est utilisé et utilisable...) est ainsi..
Après c'est comme partout, ya des surdoués parmi les aspies (ou des aspies parmi les surdoués lol).... ça fout juste un peu plus le boxon, hein Meï ^^"
Les gens confondent surdoués et génies, considèrent que surdoué = gamin qui saute une classe = gamin super intelligent = 1er de la classe...
D'ailleurs on voit à quel point le terme de précocité a foutu sa merde, vu que dans l'imaginaire populaire, un surdoué est forcément un enfant... Genre à l'âge adulte soit il meure soudainement soit sa douance disparait... -_-'
Il n'y a rien de supérieur à être surdoué, on est d'accord, si ce n'est que ça peut entrainer une réussite "plus facile" (et encore, vraiment pas dans la majorité des cas...) et donc une obtention de poste plus intéressant dans le domaine professionnel... Mouais. Ya pas mal d'avantages c'est certain, mais aussi tellement d'inconvénients, au final la balance s'équilibre.
Si on faisait un "QR" (quotient relationnel lol), je pense qu'on serait direct qualifié de 'sous-doué' ! M'enfin, la dictature du QI (qui finalement n'indique pas grand chose, vu que c'est pas le tout d'avoir un potentiel, encore faudrait-il savoir à quel degré il est utilisé et utilisable...) est ainsi..
Après c'est comme partout, ya des surdoués parmi les aspies (ou des aspies parmi les surdoués lol).... ça fout juste un peu plus le boxon, hein Meï ^^"
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
oui, tout à fait...Mizton a écrit : Après c'est comme partout, ya des surdoués parmi les aspies (ou des aspies parmi les surdoués lol).... ça fout juste un peu plus le boxon, hein Meï ^^"
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Mizton a écrit :Ouais déjà la définition citée par Benoit est incorrecte... Ce n'est pas tant une capacité intellectuelle qu'un fonctionnement différent..
Si le très bon TLF ne te plait pas, il y a aussi:
Je comprends parfaitement ce qui se cache derrière votre mot "surdoué", mais je préfère quand les gens utilisent des mots suivant leur définition, sinon comment voulez vous que des autistes vous comprennentLe Larousse a écrit : surdoué, surdouée: adjectif et nom
Dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne.
Surtout ici où tout le monde comprendra le terme neuro-atypique (NAT).
Je comprends parfaitement qu'on affuble des enfants qui ont un fonctionnement différent (suivant des modalités précises) d'une hypothétique norme d'acquisition de l'apprentissage du mot surdoué.
Je considère que ceci relève au mieux d'un abrutissement des méthodes pédagogiques, au pire de Gattaca à l'école primaire.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
va pour neuro atyique alors...Benoit a écrit : Je comprends parfaitement ce qui se cache derrière votre mot "surdoué", mais je préfère quand les gens utilisent des mots suivant leur définition, sinon comment voulez vous que des autistes vous comprennent
Surtout ici où tout le monde comprendra le terme neuro-atypique (NAT).
.
j'aime bien aussi ds le cas present, à la place de "surdoué"; "encombré de surreficience mentale".(moi je trouvais ça assez juste..)
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Benoit, je n'ai pas compris ce que tu veux dire là, peux-tu euh, reformuler stp ?^^' :
C'est pas qu'on utilise pas le terme qui correspond à la définition. C'est que les définitions sont obsolètes et ne correspondent pas à la réalité..
C'est un peu comme de définir ce qu'est "un nègre" en se basant sur un dico du 18ème siècle quoi ... Bon. Mouais. Ma comparaison n'est pas terrible, pardon^^'.
Enfin quoi qu'il en soit, moi perso je m'appuierais plus sur ce genre de définition pour définir ce qu'est la douance :
edit : ah oui, juste je voulais ajouter : Oui on pourrait dire "neuro-atypiques" mais bon, "neuro-atypiques" ça englobe vachement plus de gens que "surdoués", donc ça ne serait pas plus correct en fin de compte. :/ Les surdoués sont neuro-atypiques mais tous les neuro-atypiques de sont pas surdoués
Ha en fait en relisant je crois comprendre : qu'on les affuble [...] du mot surdoué ? (nan parce qu'au début je croyais que tu disais qu'on les affuble d'une hypothétique norme.. et du coup je comprenais pas la suite)Benoit a écrit :Je comprends parfaitement qu'on affuble des enfants qui ont un fonctionnement différent (suivant des modalités précises) d'une hypothétique norme d'acquisition de l'apprentissage du mot surdoué.
Je considère que ceci relève au mieux d'un abrutissement des méthodes pédagogiques, au pire de Gattaca à l'école primaire.
C'est pas qu'on utilise pas le terme qui correspond à la définition. C'est que les définitions sont obsolètes et ne correspondent pas à la réalité..
C'est un peu comme de définir ce qu'est "un nègre" en se basant sur un dico du 18ème siècle quoi ... Bon. Mouais. Ma comparaison n'est pas terrible, pardon^^'.
Enfin quoi qu'il en soit, moi perso je m'appuierais plus sur ce genre de définition pour définir ce qu'est la douance :
source : un blog de surdoué erf : http://surdouee-ordinaire.over-blog.com ... 17558.htmlUn(e) surdoué(e) a un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :
- Surtout, un mode de pensée et un comportement psycho-affectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …
- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.
edit : ah oui, juste je voulais ajouter : Oui on pourrait dire "neuro-atypiques" mais bon, "neuro-atypiques" ça englobe vachement plus de gens que "surdoués", donc ça ne serait pas plus correct en fin de compte. :/ Les surdoués sont neuro-atypiques mais tous les neuro-atypiques de sont pas surdoués
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Bonsoir,
C'est ma première participation sur ce forum alors je me présente rapidement; je suis mère de 3 garçons de 9, 14 et 16 ans dont un (le dernier) a un TED/NS et un (le deuxième) qui est EIP et, depuis peu, je me pose la question de savoir si mon n°2 n'aurait pas un TDA ou plus probablement un SA; j'espérais avoir plus de précisions en venant ici mais apparemment, d'après ce que je viens de lire sur ce post, la distinction entre ces trois cas peut vraiment poser problème.
Quelles sont les signes qui feraient plutôt penser à un SA ?
C'est ma première participation sur ce forum alors je me présente rapidement; je suis mère de 3 garçons de 9, 14 et 16 ans dont un (le dernier) a un TED/NS et un (le deuxième) qui est EIP et, depuis peu, je me pose la question de savoir si mon n°2 n'aurait pas un TDA ou plus probablement un SA; j'espérais avoir plus de précisions en venant ici mais apparemment, d'après ce que je viens de lire sur ce post, la distinction entre ces trois cas peut vraiment poser problème.
Quelles sont les signes qui feraient plutôt penser à un SA ?
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Bonjour Malala,
Si tu veux bien , pourrais-tu aller te présenter sur le salon d'accueil???
Et pour répondre à ta question tu peux aller voir ce que sont le SA et l'AHN ici sur notre site
Au plaisir d'échanger!
Si tu veux bien , pourrais-tu aller te présenter sur le salon d'accueil???
Et pour répondre à ta question tu peux aller voir ce que sont le SA et l'AHN ici sur notre site
Au plaisir d'échanger!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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