c'est ce qui me fait peur !maho a écrit :J'aime beaucoup le "faux NT"!! Souvent on entends les "Faux NAT" ou "Asperger, le Syndrome a la mode!!" Comme si on cherche a porter un logo a nos enfants!!
les gens ont besoin de catégoriser, enfermer dans une boite, classer pour oublier et passer à autre chose.... et donc n'ont pas envie de comprendre, de se mettre en danger potentiel en essayant de faire marcher leur empathie...
Résultat, quand les choses (comme Asperger) sont difficiles à cerner, on se retrouve avec des diagnostics contradictoires, des décisions arbitraires basées sur des éléments partiels, etc. (vous connaissez le reste).
Je suis dans une situation embarrassante, puisque je n'ai pas de signes cliniques de handicap ou de "maladie". Pourtant, toute ma sensibilité, mes émotions, mon vécu penchent vers une compréhension naturelle des Aspie, sans pour autant en être un (enfin, pas un "cliniquement diagnostiqué"). Je suis à la limite, en eaux troubles...
D'un côté je peux me permettre de passer pour un NT devant qui je veux (enfin, la plupart du temps, ça dure jamais longtemps mais ça marche souvent au début). J'ai appris à vivre comme ça, comme un caméléon. Au lycée je trainais souvent avec des doctorants, les autres lycéens, je les trouvais déplorables, superficiels, inintéressants, vides... Le fait de croire être comme tout le monde ("juste un peu dans la lune mais avec un fort potentiel" comme disent certains) permet de s'immerger dans une sorte de bulle de réalité collective du lieu ou des personnes.
D'un autre côté, ça n'a probablement jamais été autre chose qu'un masque, comme si je pouvais m'en fabriquer un à la demande, quand ça me chante. Et il y a des masques que je n'ai pas voulu me faire, ou tenir, et j'ai connu plusieurs situations... désagréables, tendues, voire très conflictuelles. Je m'en suis toujours tiré jusque maintenant, entre autres parce que j'ai appris à avoir plein de cordes à mon arc.
Et découvrir récemment le "monde aspie" et d'autres choses qui tournent autour, cela a été pour moi une libération.
Pourtant je n'ai pas de sentiment d'appartenance, de revendication ou de besoin d'identité. Je déteste l'idée d'être mis dans une boite, et j'aime l'idée que je puisse, à ma guise, me balader de monde en monde... et découvrir plein de choses au passage. Et ce que j'ai appris ces 2 ou 3 dernières années a radicalement changé ma compréhension du monde, des gens, et particulièrement de mon histoire et de mon passé.
Mais je préfère que cette assimilation de nouvelles donnes soit très progressif, c'est tellement compliqué et alambiqué...