Echolalie chez l'adulte - problème
-
- Familier
Re: Echolalie chez l'adulte - problème
message supprimé
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
-
- Prolifique
Bonjour, quelle est pour vous la meilleur réaction à avoir lorsqu'on est confronté à l'écholalie. Mon fils répète des phrases qu'il a entendu (des heures ou même des jours après) avec la même intonation, la même émotion et alors qu'on parle d'autres choses. Quand je lui fais la remarque, il me répond qu'on n'a pas dit cette phrase ou m'ignore totalement. Doit-on faire comme si de rien n'était ? J'aimerais avoir l'avis d'autistes, savoir s'ils attendent une réaction de leur entourage et si oui, laquelle leur permet de se sentir moins mal à l'aise. (ça peut être autre chose que l'écholalie)
ps : désolé de remonter un ancien fil de discussion
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
Je ne réponds pas sur l'écholalie précisément, mais sur l'expérience que j'ai eu avec une connaissance bègue.Mickaël a écrit :Bonjour, quelle est pour vous la meilleur réaction à avoir lorsqu'on est confronté à l'écholalie. Mon fils répète des phrases qu'il a entendu (des heures ou même des jours après) avec la même intonation, la même émotion et alors qu'on parle d'autres choses. Quand je lui fais la remarque, il me répond qu'on n'a pas dit cette phrase ou m'ignore totalement. Doit-on faire comme si de rien n'était ? J'aimerais avoir l'avis d'autistes, savoir s'ils attendent une réaction de leur entourage et si oui, laquelle leur permet de se sentir moins mal à l'aise. (ça peut être autre chose que l'écholalie)
Surtout ne jamais finir ses phrases, c'est très humiliant apparemment et pire, cela renforce les bégaiements et le malaise de la personne.
Je dirais : faire comme si de rien n'était. Oublier les bégaiements, ou écholalies ici. Écouter. Dans la vie sociale, je crois que c'est le mieux à faire.
Après c'est ton enfant donc c'est différent. Un suivi thérapeutique (orthophoniste) est-il envisageable ?
(Ça vaut pas 20 cents)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Oui il est suivi par une orthophoniste, je lui demanderai ce qu'elle en pense. C'est seulement depuis cet été qu'il fait ça (ou alors je n'avais pas fait attention jusque-là mais j'en doute). Il redit la phrase comme si c'était lui qui le disait en premier. J'ai essayé de le lui dire mais il ne me croit pas, je n'insiste pas vraiment non plus. Est-ce que c'est possible qu'il ne s'en rende pas compte ? Est-ce qu'il y a d'autres autistes qui pourrait m'aider ? Comment réagissaient vos parents ? Merci d'avance.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Bonjour Bubu,
Je viens de lire "que signifie être différent de jim Sinclair" , j'ai trouvé ça très instructif
Il y a un passage :
"Là ou je vois un problème c’est quand les autistes sont soumis à des traitements intensifs, stressants et souvent très coûteux dans le seul but de les faire sembler plus normaux : éliminer des comportements inoffensifs"
Il m'a rappeler ta dernière phrase (ça vaut pas 20 cents)
" Dis-moi si je me trompe mais je crois avoir compris le sens de ta phrase : le fait qu'il répète nos phrases, il n'y a rien de grave, c'est ça ?
En tout cas, je me rends compte qu'il me reste beaucoup de choses à comprendre sur l'autisme.
Je viens de lire "que signifie être différent de jim Sinclair" , j'ai trouvé ça très instructif
Il y a un passage :
"Là ou je vois un problème c’est quand les autistes sont soumis à des traitements intensifs, stressants et souvent très coûteux dans le seul but de les faire sembler plus normaux : éliminer des comportements inoffensifs"
Il m'a rappeler ta dernière phrase (ça vaut pas 20 cents)
" Dis-moi si je me trompe mais je crois avoir compris le sens de ta phrase : le fait qu'il répète nos phrases, il n'y a rien de grave, c'est ça ?
En tout cas, je me rends compte qu'il me reste beaucoup de choses à comprendre sur l'autisme.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Je ne suis pas diagnostiqué donc mon écholalie peut ne pas avoir la même origine.Mickaël a écrit :Oui il est suivi par une orthophoniste, je lui demanderai ce qu'elle en pense. C'est seulement depuis cet été qu'il fait ça (ou alors je n'avais pas fait attention jusque-là mais j'en doute). Il redit la phrase comme si c'était lui qui le disait en premier. J'ai essayé de le lui dire mais il ne me croit pas, je n'insiste pas vraiment non plus. Est-ce que c'est possible qu'il ne s'en rende pas compte ? Est-ce qu'il y a d'autres autistes qui pourrait m'aider ? Comment réagissaient vos parents ? Merci d'avance.
Oui je ne m'en rend pas toujours compte, un élément peut me rappeler une conversation et je répond par la répétition d'une partie de la conversation avec les mêmes intonations.
Comme je suis un assez bon imitateur, ça peut engendrer des situations difficiles.
Mes parents me disaient de réfléchir avant de parler. Et d'arrêter de faire le perroquet...
En plus je ne lâche pas une intonation quand elle me plaît et elle s'accroche aux expressions... Surtout les nouvelles.
Je crois que le pire c'est quand je dis bonjour c'est soit métallique ou piqué à quelqu'un soit exactement la même intonation que mon interlocuteur.
J'en ai pris conscience vers 10 ans, je crois.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Merci Daredevil,
J'ai besoin de comprendre... Parfois, ça créé de la tension... Une anecdote : Dans une rue, ils ont installé des plots qui forcent à aller sur la voie de gauche juste avant un virage et mon épouse avait dit une phrase dans le genre "purée c'est dangereux, juste avant un virage, ils n'aurait pas du faire ça, c'est n'importe quoi"... il a redit cette phrase toutes les fois qu'on repassait à cet endroit avec la même intonation. On lui disait "oui maman l'a déjà dit" mais il continuait. Mon épouse a fini par vraiment s'énerver.
Dorénavant, je vais le lâcher avec ça.
Pourquoi tu ne fais pas le diagnostique ? Tu sais, c'est un mal pour un bien.
J'ai besoin de comprendre... Parfois, ça créé de la tension... Une anecdote : Dans une rue, ils ont installé des plots qui forcent à aller sur la voie de gauche juste avant un virage et mon épouse avait dit une phrase dans le genre "purée c'est dangereux, juste avant un virage, ils n'aurait pas du faire ça, c'est n'importe quoi"... il a redit cette phrase toutes les fois qu'on repassait à cet endroit avec la même intonation. On lui disait "oui maman l'a déjà dit" mais il continuait. Mon épouse a fini par vraiment s'énerver.
Dorénavant, je vais le lâcher avec ça.
Pourquoi tu ne fais pas le diagnostique ? Tu sais, c'est un mal pour un bien.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
En stand by je suis occupé avec mon amie qui entre à l'hôpital. Je suis déjà dépassé par les événements depuis que je suis inscrit ici. Aussi cela se précipite trop pour moi (sans rire un an et je trouve ça rapide). Et je lis que se faire diagnostiquer c'est beaucoup d'investissement et ressemble à une épreuve. Je procrastine aussi...
Comme pour le dentiste, je vais encore faire ça quand je n'en pourrais plus.
Ton anecdote me rappelle aussi une phrase que je dis à chaque fois que je passe devant mon ancien auto-école : "pattes de velour" c'est le moniteur qui disait ça. ^^ avec son intonation.
L'avantage c'est qu'il n'y a que moi qui sait que c'est une imitation. Mais mon amie me demande ce que je marmonne
Le comique de répétition, je ris une heure en redisant la même blague : avec toujours l'intonation qui va bien.
Le coup de la caravane devant la maison de l'autre côté de la rue.
A chaque fois que je suis passé devant la fenêtre chez nous où on la voit jusqu'à ce qu'ils la déplacent.
"Bonjour nous sommes vos nouveaux voisins" (intonation de Patrick dans Camping)
"On n'attend pas Patrick ? "
<rire de moi> <mou de mon amie>
Une journée... Je suis chiant
Ps oui je radote
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 77#p306177
Comme pour le dentiste, je vais encore faire ça quand je n'en pourrais plus.
Ton anecdote me rappelle aussi une phrase que je dis à chaque fois que je passe devant mon ancien auto-école : "pattes de velour" c'est le moniteur qui disait ça. ^^ avec son intonation.
L'avantage c'est qu'il n'y a que moi qui sait que c'est une imitation. Mais mon amie me demande ce que je marmonne
Le comique de répétition, je ris une heure en redisant la même blague : avec toujours l'intonation qui va bien.
Le coup de la caravane devant la maison de l'autre côté de la rue.
A chaque fois que je suis passé devant la fenêtre chez nous où on la voit jusqu'à ce qu'ils la déplacent.
"Bonjour nous sommes vos nouveaux voisins" (intonation de Patrick dans Camping)
"On n'attend pas Patrick ? "
<rire de moi> <mou de mon amie>
Une journée... Je suis chiant
Ps oui je radote
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 77#p306177
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Prolifique
En tout cas, tu m'as fait marrer, mais j'imagine bien au bout de la 10 ème fois, ça doit casser l'ambiance !!
Oui je me souviens avoir lu pour ton amie...
Je ne connaissais même pas ce terme : procrastiner ! Je dormirais moins bête ce soir !
C'est génial de prendre ce tic sur le ton de l'humour. Mon fils a de l'auto dérision, avec nous en tout cas. La semaine dernière, on rigolait de sa façon qu'il avait d'attraper la balle, en fait il sautait les 2 pieds joints et avec ses longs bras dans un mouvement de balancier, il attrapait précieusement la balle des 2 mains. J'ai essayé une mauvaise blague qu'il a bien reçu, ça été exutoire ! Tout le monde à bien rigolé, lui le 1er et il en rajoutait même. Je me souviendrais toute ma vie de ce moment.
Oui je me souviens avoir lu pour ton amie...
Je ne connaissais même pas ce terme : procrastiner ! Je dormirais moins bête ce soir !
C'est génial de prendre ce tic sur le ton de l'humour. Mon fils a de l'auto dérision, avec nous en tout cas. La semaine dernière, on rigolait de sa façon qu'il avait d'attraper la balle, en fait il sautait les 2 pieds joints et avec ses longs bras dans un mouvement de balancier, il attrapait précieusement la balle des 2 mains. J'ai essayé une mauvaise blague qu'il a bien reçu, ça été exutoire ! Tout le monde à bien rigolé, lui le 1er et il en rajoutait même. Je me souviendrais toute ma vie de ce moment.
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
L'humour, il n'y a que ça qui fait passer la pilule. Sinon mon amie aurait perdu patience mais dans ces moments je sais que je suis fatigant, ça compense le mutisme ^^.
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Intarissable
@Mickael :
Merci pour ta réponse.
Quand je disais : Ça ne vaut pas 20 cents, je parlais de mon intervention.
Je ne suis pas médecin, encore moins psychologue ou neurologue, mais l'echolalie, le bégaiement, les stéréotypies me semblent très proches.
J'arrête avec mes généralités vaseuses. Concrètement j'ai besoin de mes stéréotypies, ça m'aide à canaliser mon énergie.
M'en interdire l'usage serait aliénant et j'en devriendrais fou.
Ne pas interdire les echolalies, mais lui apprendre à les canaliser ? Savoir quand on ne doit pas en faire ?
Merci pour ta réponse.
Quand je disais : Ça ne vaut pas 20 cents, je parlais de mon intervention.
Je ne suis pas médecin, encore moins psychologue ou neurologue, mais l'echolalie, le bégaiement, les stéréotypies me semblent très proches.
J'arrête avec mes généralités vaseuses. Concrètement j'ai besoin de mes stéréotypies, ça m'aide à canaliser mon énergie.
M'en interdire l'usage serait aliénant et j'en devriendrais fou.
Ne pas interdire les echolalies, mais lui apprendre à les canaliser ? Savoir quand on ne doit pas en faire ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
donc ma 1ère interprétation avait été la bonne. Ensuite j'ai eu un doute... Je suis pareil, des fois je me dis que ce que j'écris ne vaut pas grand chose. Mais parfois un petit mot, même sans intérêt vaut mieux que l'indifférence (je sais que souvent on ne dit rien parce qu'on a peur de dire une bêtise et non pas parce qu'on s'en fiche, au contraire) . L'orho nous a dit qu'il fallait faire comme on le sentait. On va le laisser respirer, après tout où est le mal ? Là, il est dans sa chambre à monter ses kaplas, il est stressé car ils doivent partir à Pleumeur Bodou, il ne veut rien manger... je vais le laisser tranquille.
Ça y est, j'ai trouvé !! Je vais lui donner le catalogue de jouet club, comme ça il pourra se focaliser la dessus pendant le trajet, je viens de lui dire et il est ravi !
Ça y est, j'ai trouvé !! Je vais lui donner le catalogue de jouet club, comme ça il pourra se focaliser la dessus pendant le trajet, je viens de lui dire et il est ravi !
Un enfant diag en 2012
-
- Nouveau
J ai une très grosse écholalie ça signifie que je suis autiste ???
-
- Intarissable
Bonjour Maxime59184 !
Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Merci d’avance !
Pour ce qui est de l’écholalie, ce n’est pas un critère suffisant pour poser un diagnostic d’autisme. Les bilans qui le permettent analysent différents comportements / particularités depuis la petite enfance.
Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum PrésentationSpoiler : Pour modifier la signature :
Merci d’avance !
Pour ce qui est de l’écholalie, ce n’est pas un critère suffisant pour poser un diagnostic d’autisme. Les bilans qui le permettent analysent différents comportements / particularités depuis la petite enfance.
TSA
-
- Habitué
Echolalies
Modération (hazufel) : fusion de message
Bonjour tout le monde
J'ai une question concernant les echolalies. Je répète souvent la dernière phrase qu'on me dit quand on me dit quelque chose dont on attend une réponse, reaction etc . Ca m'aide à me concentrer et évite de faire répéter dix fois la personne. Sinon c'est comme si on venait de me parler ds une langue étrangère.
Du coup ça donne du sens quand je me la répète.
Est ce que se sont des echolalies ?
J'ai remarqué que depuis ma découverte des tsa et apres avoir vu que mon mari m'accepte comme tel voir même mieux, a compris certains de mes comportements que je ne pouvais pas expliquer, bah je suis plus moi même, je me laisse aller à être. Je suis de moins en moins dans le paraitre.
Des fois je me demande si je suis pas une affabulatrice mais en même temps je me sens de mieux en mieux.
Par exemple le fait de répéter les dernieres phrases m'aident énormément. Le fait de me balancer m'apaise
Et mon amour pr le matériel de dessin (feutres, feuilles etc) et bien je l'ai tjr réfréné(même si j'ai plein de matériel que je n'ai jamais utilisé faute d'energie et de temps à cause de ma maladie et mes enfants). Et pourtant je suis tellement passionnee par ça (le dessin, l'aquarelle et le matériel en général) ça me ferait tant de bien de pouvoir collectionner des feutres, des livres de peinture etc, pouvoir peindre, dessiner.
Desolee je me suis étalée
Bonjour tout le monde
J'ai une question concernant les echolalies. Je répète souvent la dernière phrase qu'on me dit quand on me dit quelque chose dont on attend une réponse, reaction etc . Ca m'aide à me concentrer et évite de faire répéter dix fois la personne. Sinon c'est comme si on venait de me parler ds une langue étrangère.
Du coup ça donne du sens quand je me la répète.
Est ce que se sont des echolalies ?
J'ai remarqué que depuis ma découverte des tsa et apres avoir vu que mon mari m'accepte comme tel voir même mieux, a compris certains de mes comportements que je ne pouvais pas expliquer, bah je suis plus moi même, je me laisse aller à être. Je suis de moins en moins dans le paraitre.
Des fois je me demande si je suis pas une affabulatrice mais en même temps je me sens de mieux en mieux.
Par exemple le fait de répéter les dernieres phrases m'aident énormément. Le fait de me balancer m'apaise
Et mon amour pr le matériel de dessin (feutres, feuilles etc) et bien je l'ai tjr réfréné(même si j'ai plein de matériel que je n'ai jamais utilisé faute d'energie et de temps à cause de ma maladie et mes enfants). Et pourtant je suis tellement passionnee par ça (le dessin, l'aquarelle et le matériel en général) ça me ferait tant de bien de pouvoir collectionner des feutres, des livres de peinture etc, pouvoir peindre, dessiner.
Desolee je me suis étalée
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED