Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
3enfants a écrit :Galère si "la" personne qui est censé le mieux connaître le sujet et "fait référence" connaît aussi mal, a des théories aussi peu à jour... Cela dit, formation qui dure combien de temps par rapport à la durée totale de formation ?
Alors la formation de spécialisation dure un an, la formation initiale dure 2 ans.
La formation de cette "prof de prof", je ne la connais pas mais probablement un doctorat en psycho.
Ouais, en Suisse (bon, peut-être que ça dépend des cantons, des écoles, etc.), on essaie autant que possible d'intégrer des personnes autistes dans les classes habituelles.
Et en France ?
[Bon, pour l'x fragile et Rett, je ne sais pas. En tout cas, il y a bien moins d'essai d'insertion des enfants trisomiques, dirais-je.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
en France, la politique officielle est l'inclusion, c'est à dire que tout enfant handicapé a droit à l'éducation dans le même cadre que les autres enfants mais avec des aménagements pour compenser son handicap. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué, cela dépend de l'équipe enseignante qui va faire ou non l'effort d'aménager les enseignements, alors qu'elle devrait normalement le faire obligatoirement.
Il y a aussi le problème du manque de formation: la formation pour adapter les enseignements est une spécialisation qu'il faut demander et il y a un certain nombre de places, pas toujours accordé alors que tous les profs devraient l'avoir pour accueillir les élèves dans les classes.
Du coup on consacre 3 heures à parler de tous les handicaps et difficultés scolaires confondues en formation générale.
ça donne lieu à des pré-conçus du genre: "ah oui, les asperger, ces élèves brillants qui pètent subitement un plomb sans raison dans la classe: c'est ingérable, j’espère que je n'en aurais pas !" (véridique, entendu dans les couloirs de l'espe)
Il y a aussi des classes spécialisées appelées ULIS, l'idée est d'avoir tout ou partie en classe à part et le reste en cours avec les autres. bref, la question est compliquée et loin d'être tranchée!
Ah ! okay, donc, dans la formation obligatoire et commune à tous les enseignants ("professeurs des écoles", voulez-vous ! ) en France, il faudrait aller plus dans le détail quant aux différentes formes d'autismes (et autres particularités).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Sans chercher à détourner ce fil, la neurodiversité ne se résume pas à la possible constatation que les personnes du spectres ont des différences neurologique qui ne sont nulle part critère de diagnostic, même si de nombreuses études en parlent mais correspond à un point de vue sur les conséquences de ce constat.
Par exemple, la gestion des "affinités" relevée sur ce forum ces jours ci relève de la neurodiversité, la pertinence de l'ABA pour les personnes autistes au sens large aussi.
Je n'irai pas plus loin.
Avec seulement 3 heures dans la formation pour tous les handicaps et difficultés scolairesles formateurs ne pourront pas vraiment rentrer dans les détails.
C'est assez dramatique car tous les enseignants auront des élèves " à besoins particuliers", comme on dit, chaque année ou presque pendant leur carrière.
Si, en plus, le formateur donne des infos erronées...
Le ministère de l'EN a publié un document faisant office de "doctrine" officielle : "Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement". En tant que documentaliste dans un CDI je l'avais reçu et n'y avais pas remarqué d'erreur majeure. Peut-être pourrais-tu le signaler discrètement à ta formatrice ? Mais je conçois que ce soit délicat.
En voici le PDF, si tu as le temps de le lire : http://media.education.gouv.fr/file/ASH ... 130575.pdf
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais il faut noter qu'ici le CRA dispense des formations, ça peut être une idée d'en suggérer une.
(une fois le contact pris, par exemple dans une conférence).
Certains CRA peuvent se le permettre et, d'ailleurs, cela fait partie de leur rôle. Mais beaucoup n'ont pas le personnel suffisant ou la volonté pour s'y mettre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Je viens de découvrir cet article de "Maîtresse Euh" que je trouve agréable à lire, très clair et complet
pour expliquer le TSA à des enseignants qui n'ont aucune connaissance concernant l'autisme.
C'est très concret: à chacune des difficultés rencontrées par des enfants porteurs des TSA
sont proposées des solutions faciles à mettre en oeuvre en classe.
PetitNuage a écrit : ↑mercredi 5 août 2020 à 21:34
Je viens de découvrir cet article de "Maîtresse Euh" que je trouve agréable à lire, très clair et complet
pour expliquer le TSA à des enseignants qui n'ont aucune connaissance concernant l'autisme.
C'est très concret: à chacune des difficultés rencontrées par des enfants porteurs des TSA
sont proposées des solutions faciles à mettre en oeuvre en classe.