Rencontrera ? Rencontrera pas ?
-
- Modérateur
Re: Rencontrera ? Rencontrera pas ?
Mais ça peut alimenter tes réflexions ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Assidu
Oui, d'abord je pense que ça peut être utile de lui faire part de ton appréhension, sans forcément lui raconter tous les détails, mais juste assez pour qu'il comprenne mieux ton attitude et tes réserves.
Et puis ensuite, t'as peur qu'il s'intéresse à toi, mais... tu t'intéresses à lui, non ?
Est-ce que le fait qu'il présente tant de points communs avec toi, qu'il s'accommode si bien de ta façon d'être et même de ta procrastination perpétuelle de votre rencontre, le tout couronné par une hypothétique bonne entente en chair et en os, ça ne pourrait pas constituer quand même une certaine motivation pour toi à conserver dans ta vie cette perle rare si tu le peux ?
Bien sûr qu'engager une relation implique un effort réciproque, et je vois que dans ton cas ce n'est pas une mince affaire... mais y a-t-il tant de personnes dans le monde qui sont capables de cet effort-là pour toi, ou ce garçon n'est-il pas si particulier qu'il vaut peut-être la peine de faire un effort à ton tour ?
Et puis ensuite, t'as peur qu'il s'intéresse à toi, mais... tu t'intéresses à lui, non ?
Est-ce que le fait qu'il présente tant de points communs avec toi, qu'il s'accommode si bien de ta façon d'être et même de ta procrastination perpétuelle de votre rencontre, le tout couronné par une hypothétique bonne entente en chair et en os, ça ne pourrait pas constituer quand même une certaine motivation pour toi à conserver dans ta vie cette perle rare si tu le peux ?
Bien sûr qu'engager une relation implique un effort réciproque, et je vois que dans ton cas ce n'est pas une mince affaire... mais y a-t-il tant de personnes dans le monde qui sont capables de cet effort-là pour toi, ou ce garçon n'est-il pas si particulier qu'il vaut peut-être la peine de faire un effort à ton tour ?
-
- Assidu
la Bête a écrit :Oui, d'abord je pense que ça peut être utile de lui faire part de ton appréhension, sans forcément lui raconter tous les détails, mais juste assez pour qu'il comprenne mieux ton attitude et tes réserves.
Comme je le disais, mon intérêt pour autrui a toujours été très limité... Même avec mes parents, je suis dans une relation distante où je n'ai pas l'impression de ressentir grand-chose. Donc sur un plan éventuellement amoureux je ne me fais guère d'illusion, l'autre sera toujours plus intéressé par moi que je le serai par lui. J'ai tendance à dire qu'au niveau des sentiments je "sonne le creux" mais c'est difficile à expliquer et ça laissait ma psy perplexe.
Je lui ai déjà expliqué par le menu mon manque de vie sociale, je lui ai dit que je risquais de ne pas être à l'aise et que niveau conversation ça risquait d'être un peu mort au départ, mais comme il est timide, il n'a pas eu l'air de trouver ça anormal. Je lui ai expliqué pour Asperger aussi... Après, pour mes appréhensions, je n'ai pas trop envie de lui exposer tout le topo parce qu'au final s'il se montre trop compréhensif je risque d'en profiter et de prendre pour acquis que ce sera toujours à lui de faire des efforts.
Et encore une fois le souci de base vient de mon manque de motivation, ou plutôt de la motivation "bizarre" à l'origine de ma démarche de départ (peur de l'avenir et d'une solitude éventuellement mal subie)...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Intarissable
Bonjour ClaraO,
Tu ne peux deviner à l'avance comment cela se passera, c'est bien ça la difficulté. Mais il est au courant, pour ton SA, c'est déjà beaucoup! Je pense qu'il faudra lui expliquer, si vous êtes intéressés l'un par l'autre et que vous deviez vous revoir, qu'il est très difficile, voire impossible pour toi de sortir de ta zone de confort. Lui expliquer que quand vous vous verrez, et bien ce sera dans ta ville(en tout cas, pour un bon, moment, le temps pour toi de te faire apprivoisée!), s'il n'est pas d'accord, et bien ce la veut dire que l'entente sera difficile.
Faire des efforts pour lui, oui, mais pas des efforts que tu sais ne pas pouvoir tenir à long terme.
Mais sinon, vas-y!
Tu ne peux deviner à l'avance comment cela se passera, c'est bien ça la difficulté. Mais il est au courant, pour ton SA, c'est déjà beaucoup! Je pense qu'il faudra lui expliquer, si vous êtes intéressés l'un par l'autre et que vous deviez vous revoir, qu'il est très difficile, voire impossible pour toi de sortir de ta zone de confort. Lui expliquer que quand vous vous verrez, et bien ce sera dans ta ville(en tout cas, pour un bon, moment, le temps pour toi de te faire apprivoisée!), s'il n'est pas d'accord, et bien ce la veut dire que l'entente sera difficile.
Faire des efforts pour lui, oui, mais pas des efforts que tu sais ne pas pouvoir tenir à long terme.
Mais sinon, vas-y!
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Habitué
Une possibilité, ce serait que tu lui proposes de lire le même livre que toi et que vous en discutiez le jour de la rencontre.
SA diagnostic tardif
-
- Prolifique
jamais pensé à ça mais je trouve l'idée excellenteSaduoc35 a écrit :Une possibilité, ce serait que tu lui proposes de lire le même livre que toi et que vous en discutiez le jour de la rencontre.
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Assidu
Ce serait une bonne idée mais bon, on ne lit pas vraiment les mêmes choses... Par contre on regarde les mêmes séries donc ça peut faire un sujet de discussion. Accessoirement on joue aussi aux mêmes jeux vidéos sauf que...euh...il a acheté GTA V après moi et alors que je piétine lamentablement il a déjà dépassé le niveau 40, lol.Saduoc35 a écrit :Une possibilité, ce serait que tu lui proposes de lire le même livre que toi et que vous en discutiez le jour de la rencontre.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Prolifique
Pareil j'ai un petit niveau à gta, tu es sur ps3?
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Assidu
PS4Nova a écrit :Pareil j'ai un petit niveau à gta, tu es sur ps3?
En fait ce jeu est terrible pour moi car la carte immense m'incite plutôt à me balader et à faire de petits larcins qu'à remplir les missions.
-
- Prolifique
je visite beaucoup aussi!!! je regrette par contre de ne pas pouvoir visiter les maisons comme dans gta vice city
mais ça m'encourage a acheté un appart, je connais un endroit sous l'eau ou il y a un magot infini
mais ça m'encourage a acheté un appart, je connais un endroit sous l'eau ou il y a un magot infini
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Bonjour ClaraO,
j'ai lu avec attention ta présentation et comme tu l'as dit sur mon fil, il me semble que nous avons pas mal de similitudes dans notre façon d'aborder les autres et le monde.
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider car elle est toute fois très différente de la tienne en ce qui concerne les relations. J'en ai eu quelques unes, toutes en surface, sans jamais me montrer telle que je suis persuadée que c'était à moi de m'adapter. Des relations peu épanouissantes, qui m'ont poussée à m'exclure du monde et à le craindre du fait de ses nombreuses difficultés.
Et puis il y a eue une rencontre, avec une personne qui a voulu chercher plus loin, avec qui je n'ai pas voulu faire semblant. Cela n'a pas été moins douloureux tellement nos deux mondes n'ont rien en commun. C'est souvent frustrant de ne pas se comprendre même si on fait tout pour, et il y a eues beaucoup d'incompréhensions, surtout au début. Mais il y a aussi des moments très beaux, quand on arrive à s'ouvrir au monde de l'autre. Nous sommes tous les deux très tolérants, et très curieux, et je pense que cette relation est enrichissante pour l'un et l'autre.
C'est un peu comme quand on est dans un autre pays et qu'on doit faire avec la culture de l'autre: c'est parfois difficile et frustrant mais très enrichissant et un peu fascinant aussi.
Tu dis que tu devras te déplacer la prochaine fois et que ça te coute: je pense que si vous décidez de vous revoir, tu pourrais lui expliquer cela et qu'il ne verra peut-être pas d'inconvénients à se déplacer lui. De ton côté, il y a sûrement des choses que tu feras dans sons sens et qui ne te poserons pas de problème mais qui lui faciliteront la vie.
j'ai lu avec attention ta présentation et comme tu l'as dit sur mon fil, il me semble que nous avons pas mal de similitudes dans notre façon d'aborder les autres et le monde.
Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider car elle est toute fois très différente de la tienne en ce qui concerne les relations. J'en ai eu quelques unes, toutes en surface, sans jamais me montrer telle que je suis persuadée que c'était à moi de m'adapter. Des relations peu épanouissantes, qui m'ont poussée à m'exclure du monde et à le craindre du fait de ses nombreuses difficultés.
Et puis il y a eue une rencontre, avec une personne qui a voulu chercher plus loin, avec qui je n'ai pas voulu faire semblant. Cela n'a pas été moins douloureux tellement nos deux mondes n'ont rien en commun. C'est souvent frustrant de ne pas se comprendre même si on fait tout pour, et il y a eues beaucoup d'incompréhensions, surtout au début. Mais il y a aussi des moments très beaux, quand on arrive à s'ouvrir au monde de l'autre. Nous sommes tous les deux très tolérants, et très curieux, et je pense que cette relation est enrichissante pour l'un et l'autre.
C'est un peu comme quand on est dans un autre pays et qu'on doit faire avec la culture de l'autre: c'est parfois difficile et frustrant mais très enrichissant et un peu fascinant aussi.
Tu dis que tu devras te déplacer la prochaine fois et que ça te coute: je pense que si vous décidez de vous revoir, tu pourrais lui expliquer cela et qu'il ne verra peut-être pas d'inconvénients à se déplacer lui. De ton côté, il y a sûrement des choses que tu feras dans sons sens et qui ne te poserons pas de problème mais qui lui faciliteront la vie.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Bonjour ClaraO,
Petit message pas très utile pour dire que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, principalement dans cette motivation quasi-inexistante en ce qui concerne les relations humaines.
Je n'ai donc pas vraiment de conseils à te donner, si ce n est que je trouve dommage de te forcer présentement pour un futur potentiel. Je ressens parfois, tout comme toi, cette crainte de finir/mourir seule, mais parce que je "me vois de l'extérieur", suis consciente de l'image que ça donne "vieille fille dépressive", pas parce que ça me fait réellement peur.
Mais si tu n'en vois pas l'intérêt, n'en a pas envie plus que ça, te demande des efforts, créé de l'angoisse, j'ai envie de te dire "à quoi bon ?".
Le point peut-être positif est que, qui sait, peut-être cette rencontre, en plus de te créer une expérience, te seras profitable et te feras changer d'avis, peut-être vous entendrez vous très bien.
hs : pareil pour les jeux, j'ai tendance à papillonner partout "oh elle est jolie la fleur là", "est ce que si je lui cours après il va se mettre à courir ?", "tiens, je vais grimper là pour voir", "si je saute de là, je peux mourir ?" ... :p
Petit message pas très utile pour dire que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, principalement dans cette motivation quasi-inexistante en ce qui concerne les relations humaines.
Je n'ai donc pas vraiment de conseils à te donner, si ce n est que je trouve dommage de te forcer présentement pour un futur potentiel. Je ressens parfois, tout comme toi, cette crainte de finir/mourir seule, mais parce que je "me vois de l'extérieur", suis consciente de l'image que ça donne "vieille fille dépressive", pas parce que ça me fait réellement peur.
Mais si tu n'en vois pas l'intérêt, n'en a pas envie plus que ça, te demande des efforts, créé de l'angoisse, j'ai envie de te dire "à quoi bon ?".
Le point peut-être positif est que, qui sait, peut-être cette rencontre, en plus de te créer une expérience, te seras profitable et te feras changer d'avis, peut-être vous entendrez vous très bien.
hs : pareil pour les jeux, j'ai tendance à papillonner partout "oh elle est jolie la fleur là", "est ce que si je lui cours après il va se mettre à courir ?", "tiens, je vais grimper là pour voir", "si je saute de là, je peux mourir ?" ... :p
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Assidu
J'avais effectivement trouvé en lisant ton post que nous avions certaines impressions similaires.Athéna a écrit :Bonjour ClaraO,
Pour ce que tu dis à la fin, en fait j'ai pensé à autre chose si la première rencontre était suivie d'une seconde : j'habite à proximité d'un parc animalier bien connu et il s'intéresse à la nature, donc je pensais lui proposer de se retrouver là-bas. Mais bon, je mets la charrue avant les boeufs, là !
-
- Assidu
Disons que j'essaie de me "forcer" parce que je suis consciente que si je continue à vivre comme je le fais, je serai bientôt totalement incapable de sortir de ma bulle. Et si un jour je viens à souffrir de ma solitude (on ne sait jamais...) je serai alors parfaitement incapable de trouver un moyen de m'en sortir. En bref, ma démarche actuelle a un peu des allures d'expérience scientifique. Si je vois que ça me coûte trop, je ne donnerai pas suite, je saurai à quoi m'en tenir, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien fait comprendre à mon contact que je n'étais pas en quête du grand amour. Coup de chance, il m'a dit qu'il cherchait avant tout quelqu'un avec qui discuter et partager des moments sympas, et qu'il n'était pas dans l'optique "grand amour" non plus. Ouf !evolution650HBn°2 a écrit :Bonjour ClaraO,
(et pour les jeux... je suis pareille, je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte parce que j'ai fait un truc idiot, genre sauter d'un toit dans Assassin's Creed juste pour voir si j'allais réussir à ne pas me tuer !! Dans GTA Online, je suis régulièrement taxée de suicidée parce que j'ai légèrement loupé quelque chose et que j'ai dégringolé toute une falaise, lol)
-
- Prolifique
Bonne idée en effet !ClaraO a écrit :Pour ce que tu dis à la fin, en fait j'ai pensé à autre chose si la première rencontre était suivie d'une seconde : j'habite à proximité d'un parc animalier bien connu et il s'intéresse à la nature, donc je pensais lui proposer de se retrouver là-bas. Mais bon, je mets la charrue avant les boeufs, là !
bien sûr, tu verras plus tard, mais ça t'évitera d'angoisser sur le sujet si tu vois que vous avez envie de vous revoir
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse